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Boîte du jeu : Les Tribus du Vent

Les Tribus du Vent

settingsJoachim Thome, Vincent Dutrait
brushVincent Dutrait
home_workLa Boite de Jeu, Blackrock Games
local_shippingBlackrock Games
Nombre de joueurs :2-5
Age :14 ans et +
Durée de partie :null min
Langues :Français
    Le monde est bien mal en point. La pollution a recouvert les ruines des civilisations passées. Seules restent les Tribus du Vent qui planent de cimes en cimes pour dépolluer et reverdir ces Terres Abandonnées. Prenez la tête d’une des Tribus, et jouez avec le dos des cartes de vos adversaires pour optimiser chacune de vos actions. Remplissez vos objectifs et faites de votre territoire le plus agréable à vivre ! 1- Jouez en fonction du dos des cartes de vos adversaires. 2- Débloquez des pouvoirs uniques et des objectifs au fur et à mesure de votre progression. 3- Dépolluez votre territoire,replantez des forêts et développez vos villages. (Voir visuel Dos de Boite)Après des siècles d’exploitation de la nature, l’humanité a provoqué l’apparition d’une nouvelle forme de pollution qui s’est étendue sur la planète entière, en détruisant toute forme de vie sur son passage. Survivants dans des petites zones forestières encore épargnées par ce fléau, des groupes d’hommes et de femmes se sont réfugiés dans des cités construites sur les cimes des arbres. On les appelle Les Tribus du Vent, car ils se déplacent en volant, pour éviter tout contact avec la pollution. Dans ce jeu, vous incarnez un Guide qui utilise la magie des éléments pour lutter contre la pollution. Faites croître des forêts et établissez des nouvelles cités sur leurs cimes, pour tenter d’assurer un nouveau futur à l’humanité. À votre tour, vous aurez le choix : – Jouer une carte de votre main afin de gagner de l’eau, déplacer des voltigeurs, dépolluer ou encore planter une forêt. Mais attention, les conditions pour jouer ces cartes dépendront de vos autres cartes ainsi que du dos des cartes de vos adversaires. – Construire un temple afin de gagner le bonus associé, et de marquer des points en fin de partie. Cette action est aussi idéale pour changer les cartes de votre main si elles ne vous conviennent pas, car il vous faudra défausser 3 cartes pour construire votre temple. – Construire un village : si vous remplissez les conditions (nombre de voltigeurs présents sur une tuile forêt) vous pourrez retourner la tuile correspondante sur sa face village. Attention, certains villages vont générer de la pollution dans les territoires environnants, mais ils vous apporteront également de précieux bonus pour mener à bien votre quête. Ils vous permettront aussi de remporter une carte village qui pourra être utilisée soit pour son effet immédiat, soit comme objectif de fin de partie qui saura vous rapporter nombre de points de victoire si vous parvenez à en remplir les conditions. Tout au long de la partie vous pourrez débloquer un puis deux parmi les quatre pouvoirs de votre Guide. Il existe 5 guides différents (représentés sur les plateaux joueur), ce qui vous permettra une rejouabilité asymétrique très importante. La première tribu à avoir construit son cinquième village lancera la fin de partie ! Celle qui remporte le plus de points, en fonction des villages, des temples, des objectifs, de la pollution, remporte la partie et est reconnue comme la meilleure des Tribus du Vent.
    8,1

    Les avis

    boîte du jeu : Les Tribus du VentLes Tribus du Vent : Bien mais équilibre et re-jouabilité ?
    3 parties en 3 mois, peut être pas assez mais si la mécanique est sympa, les illustrations chouettes, j'ai le sentiment d'un pattern de jeu assez restreint et répétitif, l'axe de développement va finalement être quasi exactement le même pour tout le monde. Une petite part de hasard sur la capacité à optimiser au maximum l'effet de ses cartes. Un mix entre planification et opportunisme intéressant. Je me pose la question de l'équilibre aussi des chefs de tribus : les conditions du gamin seraient elles plus simples (construire 2 villages pour activer 2 cartes) que celles du vieux barbu (construire 3 villages pour prendre 3 objectifs) ?

    Yorgat

    24/04/2023

    7
    boîte du jeu : Les Tribus du VentLes Tribus du Vent : Très bon combo
    Très agréable à jouer et vraiment très joli . Une très belle découverte que voila !

    jli7

    05/03/2023

    8
    boîte du jeu : Les Tribus du VentLes Tribus du Vent : Courants ascendants
    Contexte : 3 parties Il y avait déjà eu quelques tentatives de jeu pour exploiter le dos des cartes en main, mais jamais je trouve de manière vraiment convaincante. Jusqu’à ce Tribus du vent. Le système marche bien avec un côté assez fun dans cette utilisation de pouvoirs dépendant des cartes. Contrairement à ce que j’avais lu, je trouve qu’en plus on peut bien anticiper les coups : avec seulement 4 couleurs et 1 seule carte jouée par tour (sauf cas occasionnel d’un temple) il y a moyen d’essayer de trouver les meilleures séquences à enchainer. Les petits trucs qui font qu’en plus c’est bien intégré au reste du jeu : - l’idée des temples qui permet en cas de mauvaise passe de refaire sa main tout en profitant d’un coup assez intéressant - le dilemme de timing : on va avoir des tendances d’enchainement de coups par les cartes, mais parfois ça va entrer en contradiction avec notre plan stratégique qui suit en gros un rythme cyclique : éliminer les flammes, prendre de l’eau, poser une forêt, déplacer les voltigeurs, construire un abri. - les pouvoirs sont bien répartis, parfois il faudra avoir beaucoup de symboles et parfois ce sera l’inverse. Au passage le thème du vent marche pas trop mal, puisqu’on aura des tendances qui vont s’enchainer (les joueurs accumulent un type de carte avant de toutes les utiliser) un peu comme un vent qui tourne et doit s’anticiper. Ajouté à ça un matos très sympa, une petite asymétrie bienvenue avec des pouvoirs variés, un aspect course intéressant et pas forcément visible les premières fois (où on cherche souvent à accumuler un max d’objectif et tuiles) . Idem l’interaction , elle paraît limitée et passive (les cartes des autres) mais en anticipant les coups adverses ( un joueur jouera surement du bleu s’il n’a plus d’eau), l’intérêt à accélérer ou non la partie on découvre un pan de jeu plus malin qu’il ne paraît. Promesse tenue d’un jolie twist. Nb : petits compléments de règle : - Une petite erreur d’impression sur le temple feu du plateau violet (2 feux retirés et non 5) - dans le cas où on a posé tous les temples, on peut défausser 3 cartes pour refaire sa main (sans poser de temple donc). Honnêtement jamais vu ce cas qui correspond à une situation pour moi à éviter ( ou dû à une partie que les joueurs n’ont pas su accélérer) : les temples sont surtout là pour palier à un blocage. Jouer beaucoup de temples n’est pas très optimisé, utiliser le pouvoir d’une carte sera généralement plus fort

    ocelau

    04/12/2022

    9
    boîte du jeu : Les Tribus du VentLes Tribus du Vent : Nul vent ne fera s'envoler ce jeu de ma ludothèque.
    A la maison, les titres édités par La Boite de Jeu n'ont jusque lors jamais déçu. Tous ont répondu à nos attentes et ont apporté un plus à une ludothèque bien pourvue. C'est ce qui m'a poussé à m'intéresser à ce titre, de même que le succès critique déjà bien présent. Dans Les Tribus du Vent, il est question de dépolluer et forester une terre ravagée par la pollution dont les anciens sont responsables. Un thème dans l'air du temps magnifié par les illustrations de Vincent Dutrait. Chaque joueur possède une main de 5 cartes représentant un élément. L'eau pour avoir de quoi Forester, les plantes pour pouvoir le faire, le feu pour dépolluer et l'air pour envoyer ta colonie de voltigeurs établir des villages dans les forêts que tu auras fait pousser. Le tour de jeu est extrêmement rapide et fluide. Tu peux soit jouer une carte de ta main, établir un temple et refaire ton jeu, ou construire un village. L'originalité du jeu réside dans le fait que chaque effet de carte à activer dépend soit de ton propre jeu, mais aussi celui de tes voisins de table. Ainsi, tu peux par exemple effectuer une grosse dépollution max si jamais tu es majoritaire en feu. Donc, des le départ, des combos se dessinent, et tu peux anticiper ce que tu pourras mettre en place plusieurs tours à l'avance. Lorsque tu construis un village, tu peux récupérer une carte objectif pour, soit essayer d'accomplir la mission indiquée dessus, ou alors la défausser afin d'effectuer une action puissante. La fin de partie est déclenchée au cinquième village posé. Tous les joueurs auront droit à un ultime tour avant le décompte final. Les façons de scorer sont multiples et sont résumées en bas de chacun des plateaux, de manière à optimiser parfaitement son jeu. Et sont toutes liées à la thématique du jeu. Pour conclure, Les Tribus du Vent est pour moi un jeu riche, profond et à la thématique puissante. Et qui, lui non plus, n'a pas déçu. Bien au contraire.

    Jeff_Graoully

    09/11/2022

    9
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    publications

    autres sujets

    Les Tribus du ventLes Tribus du vent
    Daccord , nous cela arrive souvent (en jouant a 4)

    RedPawda

    05/08/2023

    [Les tribus du Vent] Erreur d'impression sur un plateau Joueur[Les tribus du Vent] Erreur d'impression sur un plateau Joueur
    znokiss dit : Bon alors ici ne peuvent poster que ceux qui sont d'accord avec l'OP. Les autres, vous pouvez aller voir ailleurs ... pardon, e vais me mettre au niveau que souhaite Ouquevoussoyez : vous POUVEZ BIEN ALLER VOUS FAIRE FOUTRE. 😁 +1 🙏 Le genre de sujet représentatif du monde qui nous entoure. Manque de bienveillance. Exigence exacerbée. Tout l'inverse du plaisir qu'on peut avoir avec la goodification de la patience. Encore un post sont je clôture la lecture. Je vais jouer... 😁 Paix sur les meeples à tous les joueurs de bonne volonté. ​​​​​​

    AtomChris

    10/12/2022