Tous les avis pour : Les Taxis de la Marne (undefined)
Passeport pour les Tranchées
Très original jeu coopératif simple et rapide à l'image des jeu de cet éditeur. Un coopératif de comptoir super . Bel équilibre et superbes illustrations. ça le fait

Pirate d'eau douce

22/02/2023

Doublon
Les + : Règles simples Jeu coopératif Parties rapides Les - : Thème plaqué On accroche ou pas au thème Rien d'innovant avec plein de petites reprises d'autres jeux coop (Ghost Stories pour les taxis qui arrivent à tous les tours, Pandémie pour les cartes soldats, Hanabi pour le classement du résultat) Donc : Trop de ressemblances avec d'autres jeux de coopération, il manque quelque chose d'inédit pour que ces taxis sortent du lot

22/01/2020

Intéressant
Pour : - Accessibilité - Bon rapport temps de jeu / complexité Contre : - Un peu trop léger pour mon goût - Choix parfois un peu trop scriptés

cyclopede

25/10/2019

5,6
Un bon moment de coopération
Les taxis de la marne est un bon jeu où vous devez vous organiser de concert pour que chaque taxi parte avec le maximum de soldats. Vous serez ainsi acteurs de la victoire de la bataille de la Marne ! Comme Hanabi, c'est un jeu où on ne peut pas vraiment perdre, on peut seulement faire un mauvais score, ou un bon. Seul reproche, la version difficile n'est pas assez dure pour les experts qui maîtriseront vite le jeu.

tt-1abc3efec9713ef...

29/10/2017

I Maginot L the people
Petit buzz avant sa sortie et puis avis plutôt faibles... "les taxis" est il si décevant... Oui et non. Le jeu est visiblement un jeu de commande (du moins un partenariat) du musée de la grande guerre, et c’est ainsi qu il faut le prendre : une boîte que les touristes, parents, achèteront à leurs enfants ou comme souvenir après la visite. Pour 15 e(les boites de chez Cocktail game viennent d’augmenter avec la rentrée !), **on peut**, **quand on n’a pas l’habitude des jeux, apprécier ce petit coopératif** qui lorgne (voir les autres avis) sur une mécanique à la « ghost stories » : défendre un périmètre pendant que les ennemis s’accumulent...Ici, les taxis arrivent, il faut les charger de soldats et les envoyer au front. C’est léger, interactif, facile de prise en main et on ne peut pas perdre, au pire , faire un score pas terrible... Pour les autres, joueurs plus habitués, c’est moins passionnant et le jeu manque de teneur : le thème est juste inexistant, ce jeu aura pu s’appeler « les caddies de marne » , on aurait fait ses courses dans un supermarché rémois en tentant de faire rentrer des produits dans le chariot. Contrairement aux « poilus » où il y a également une gestion de cartes, il n y a pas de moment de tension, (rappelez vous, on ne peut pas vraiment perdre). Ce jeu est en réalité un amalgame sans âme de mécanismes ludiques sous couvert d’un évènement fort. Les illustrations de V Dutray font le minimum syndical et ne parviennent pas à insuffler le souffle épique qu’on aurait aimer voir sur un tel sujet. Résumons donc : Petit coop léger, clair, idéal pour joueur débutant. Pour les autres : L’impression de faire des additions (taxi de 4 = 2 soldats + 2 soldats). **On aurait aimé vibrer un peu plus à ce copier /coller ludique.** Sans être la débâcle, ce n est pas non plus la victoire quant à ce mr guillaume approved...????

24/11/2016

5,1
pas mauvais mais sans saveur
La mécanique du jeu tourne bien, mais je n'ai pris aucun plaisir, peu trop fade et répétitif.

mike35

16/04/2016

Zack and pack soldatesque ou comment aseptiser une thématique forte
Il est parfois dur de donner son avis sur un jeu, auquel on croyait beaucoup, connaissant (légèrement) l'auteur et sa sympathie et ayant trouvé son prototype initial très bon. **La déception a été à la hauteur de mes espérances**. Mon avis se base sur deux parties et malheureusement je crois avoir fait le tour de ce jeu. **Le jeu n'est pas mauvais en soit, je vais y revenir mais en deça du potentiel qu'il pouvait avoir**. **Aseptisé** à l'extrême pour être vendu rapidement : je me demande aujourd'hui si cette sortie n'est pas à relié à la sortie des Poilus qui a rencontré un certain succès (en même temps c'est aussi de circonstance en 2015, on va donc dire que l'initiative est de Cocktail Games même si il plane tout de même l'ombre d'un doute). Les "Taxis de la Marne" est un jeu coopératif dans lequel nous incarnons des "aiguilleurs de taxi" (agent de logistique) dont la tâche est de remplir le plus rapidement possible des taxis avec des soldats sous peine de subir des énormes embouteillages qui vont freiner la mission. Le public visé est familial (avec des enfants d'au moins 10 ans). Le système de jeu repose un peu sur les mécanismes de Ghost Stories avec un plateau central (composé de tuiles) qui représente les différents points de départ des taxis et deux pions représentant les aiguilleurs qui vont se déplacer dans les rues afin d'attribuer les taxis aux soldats. A chaque début de tour, un taxi arrive dans un des quartiers de Paris et chaque joueur a 3 actions parmi : * Piocher des cartes (soldats ou bonus) * Déplacer le "logisticien" * Remplir un taxi avec des militaires en respectant le nombre et la couleur du taxi * Echanger une carte avec un autre joueur Et également jouer autant de cartes bonus qu'il le souhaite (un peu comme les évènements de Pandémie). On peut bien entendu prévoir la position d'arrivée des taxis les tours suivants car le dos des cartes Taxis est colorée ne couleur ne correspond qu'à deux positions sur le plateau centrale. Attention une position ne peut recueillir qu'un seul taxi, au cas où un taxi arrive sur un endroit occupé on le décale dans le sens des aiguilles d'une montre et on attrape un malus. *Points forts :* * **La mécanique de jeu qui fait des "Taxis de la Marne" un coop très accessible.** * **L'ergonomie du jeu très bien pensée** : tout est vite pris en main (arrivée des taxis, résolution des taxis, embouteillages) *Points faibles :* * **Thématique inexistante, plus plaqué que celà j'ai rarement vu.** Le jeu parle de la première guerre Mondiale, la "der des der", un des conflits les plus meurtriers et tout celà se résume par UNE GESTION DE REMPLISSAGE DE TAXIS. Et tout celà par le plus petit bout de la lorgnette de l'histoire (l'impact de l'épisode des taxis de la Marne étant un débat au sein des historiens de la Grande Guerre). Où est le côté menaçant, âpre de la Guerre AHHHHH !!! (**le Monument's Men du jeu AHHHH !!!**) avec comme palmarès dans l'absurde : 1. **Le comptage final des points** (**on ne peut pas perdre au taxi de la Marne**, le but est juste de faire le maximum de points ; je répète on ne peut pas perdre sur un jeu qui parle de la 1ère Guerre Mondiale, jamais une menace ne point à l'horizon). 2. **Le but est d'éviter des EMBOUTEILLAGES (pour quoi ne pas avoir nommer ce jeu le jeu du Bison Futé ???)** 3. Les malus en cas d'embouteillages, un vulgaire +1 où est la thématique : "et les mecs il y a trop de taxis, du coup il faut mettre plus de gens dans chaque taxi pour compenser ce trop grand nombre de taxis". C'est mécanique 4. T'es pas rouge, tu rentrera pas dans mon taxi va voir le quartier suivant réservé aux soldats rouges, Ok c'est pour la mécanique mais nonnn !!! Celà me fait autant mal que j'ai joué ce jeu avec une thématique Mars Attacks qui collait dix fois mieux et qui fourmillait de bonnes idées chafouines !!! * **Les illustrations classiques de Vincent Dutrait**, elles sont de bonne facture mais il **ne fait que se répéter encore et encore**. Ces illustrations contribuent au doute que j'ai par rapport au Poilus. J'ai l'impression que certains illustrateurs sont appelés un peu à la dernière minute (Vincent Dutrait, Mathieu Leysenne...) car ils vont faire le boulot rapidement sans une grande recherche graphique derrière et que le jeu est presque déjà sous presse. Nous avons nos Menzel à la française. * **L'immersion est donc inexistante** **Bilan :** Pour moi, "Les Taxis de la Marne" correspond plus un produit d'appel, qui répond à la demande du moment, plus qu'une vraie oeuvre ludique, ce que réussit Les Poilus. **Trop aseptisé au niveau des règles et de la thématique.**. **Il ne marche, selon moi, que sur les personnes qui veulent s'initier à un jeu coopératif moderne pour un petit prix**, **l'immersion en moins.** Ce jeu se contente donc juste de respecter la cible de l'éditeur, que j'ai connu plus en forme dans le même exercice (Hanabi notamment). Dommage pour l'auteur.

rammillica

01/04/2016

Un coopératif très léger pour démarrer
J'ai bien aimé les quelques parties de Taxis de la Marne et je trouve qu'il est très agréable à jouer en solo comme une patience où on cherche à améliorer son score. Cependant en solo, certains événements et certains bonus sont peu pertinents. J'en ai ensuite faite une à 4 joueurs et sans faire le maximum de points, nous sommes arrivés à faire quelque chose de très honorable en n'étant jamais coincé. Du coup, le seul objectif qu'on pourrait avoir par la suite, c'est l'optimisation ultra et le faire de réussir à faire partir TOUS les taxis. (Il ne devait nous en rester que 4 ou 5 sur la carte.) Bref, tous les joueurs ont trouvé que c'était beaucoup trop simple pour avoir envie d'y rejouer (le fait de ne plus communiquer sur le tour d'un joueur est par exemple trop limité). Les illustrations de Vincent Dutrait sont absolument superbes et le thème ... disons qu'on se sent plus dans de l'abstrait que véritablement en guerre. Au final, une sensation agréable en solo (mais je lui préfère très clairement Vendredi par exemple) et un jeu qui doit certainement apporter un certain challenge pour des débutants (en attendant de passer à du plus costaud comme Pandémie).

tt-dc958fed90b57f6...

05/03/2016

Un moteur de jeu qui ronronne beaucoup trop sagement.
Les Taxis de la Marne donnent l'impression - sans doute erronée (le centenaire de la Grande Guerre explique très certainement cette synchronicité) - que le jeu essaye de profiter opportunément de l'aspiration du sympathique et coopératif Les Poilus sorti quelques mois plus tôt. Las, hormis ses illustrations plutôt réussies le jeu se révèle anecdotique, n'apporte rien au genre, et souffre de la comparaison avec le précédant. Son fonctionnement est très mécanique et prévisible, et propose une liberté d'action très réduite aux joueurs - on se contente de réagir le plus économiquement possible en fonction des cartes en main. La notion de coopération se trouve de fait très limitée (d'autant qu'elle est plutôt pénalisée par la mécanique de jeu) et l'ambiance est inexistante - surtout que le jeu ne propose pas de condition clairement identifiée de victoire et de défaite. On se contente d'ordonner les taxis jusqu'à épuisement de ceux-ci ou jusqu'à apparition d'un embouteillage inextricable, puis on compte la valeur totale des taxis partis au front. Selon ce résultat le jeu donne une gradation du succès, de la grosse défaite au succès exceptionnel. Cette solution inélégante confirme l'absence d'attention pour l'ambiance de jeu, pourtant essentielle dans un titre coopératif.

bunnypookah

25/01/2016

Un bon petit jeu coopératif malin et efficace de l'auteur jeremy Caplanne de chez monsieur Matthieu d'Epenoux ou plus précisément cocktail game, des règles claires, simples et efficaces qui seront apprises en 5 minutes et vous plongerez dans un casse tête au thème historique avec des illustrations aux petits oignons de Vincent Dutrait. La version solo marche super bien et je suis nul car chaque fois je ne fais que 38 ou 39 points donc j'y retourne

tt-51dd990473c498e...

25/01/2016

La version géante est mieux :)
jeu coopératif, c’est déjà pas trop mon genre. C’est pas trop mal (attention assez difficile) néanmoins, assez rapide. Peut-être un peu répétitif ?

tt-efd2ab90f453459...

16/11/2015

6,4
Tourne & Taxis (vous l'avez ?)
arrive dans ma ludothèque par un concours de circonstances alors que son Schär n'était pas spécialement prévu, les taxis de la Marne est un jeu (coopératif familial joliment illustré par Vincent Dutrait. Accessible, agréable, on est dans une mécanique qui rappelle un peu Hanabi, mais sans plagier ce dernier ni faire doublon. Pour réunir autour de la table différentes générations ou des joueurs débutants avec des joueurs "poilus" c'est parfait. Dernier point positif, le livret historique bien réalisé qui permet de poser le cadre historique.

jibentus

30/10/2015

envoyer du taxi!
thématique historique qui nécessite une explication pour les plus jeune. Le thème est posé sur la mécanique, c'est flagrant mais ca passe. les+: règles simples, mécanique simple, partie rapide, plaisant les-: dessins biens faits mais répétitifs, nous avons tout le panel des mixes possibles à la palette, c'est les mêmes soldats mélangés, le gros avec le moustachu, puis le gros avec le gars tenant la rambarde, puis le moustachu en miroir avec.... bref toutes combinaisons possibles sont faites. Jeux reprenant des principes déja existant. Bon jeu, fait pour expliquer un moment d'histoire, et entrer dans le monde du coopératif plus facile d'accés et rapide qu'un andor ou un ghost stories.

tt-b9876039801aaeb...

23/09/2015

y'en a Marne de tous ces taxis....
J'ai eu l'occasion de tester le jeu le 14 juillet à la fabuleuse boutique des fous du Roy à Versailles en compagnie de monsieur Miguel de cocktail games. Très bon moment autour de la table. bonne ambiance. la mécanique est simple et efficace tout comme les graphismes de ce jeu "parisien" où les bouchons peuvent te faire péter les plombs et perdre la partie. Comme dans de nombreux bons jeux de société coopératif, au début on perçoit que la facilité et soudainement les joeurs peuvent se faire déborder. Bref un bon petit jeu rapide (30 minutes pour nous) et efficace.

ekidonia

16/07/2015