Tous les avis pour : Les Ribauds (2006)
Trop de hasard
Ce jeu ne m'a pas convaincu. Le principe est amusant, le theme bien exploité, la présentation est magnifique... mais la mécanique du jeu est rompue par des événements bien trop chaotiques et puissants. En effet, les cartes événements jouées par un joueur permettent de pourrir completement la stratégie de ses adversaires. Par exemple, envoyer les ribauds de toute une rue en prison, choisir quels ribauds emprisonnées vont être exécutés, faire payer une taxe à un adversaire, réduisant pratiquement à zéro son pécule amassé sur plusieurs tours... C'est bien simple, après s'être mangé quelques retours de batons, plus personne n'essaye de monter des gros coups irréalisables. Il est autrement plus simple de pourrir les autres joueurs que d'essayer de construire son propre jeu. Dans la partie disputée, tout s'est joué au dernier tour de jeu (8eme tour). Un joueur a perdu les 2/3 de sa fortune (Il avait le plus gros pécule au 7eme tour), et un autre a quadruplé la sienne, passant dernier au tour précédent au titre de vainqueur de la partie. Nombre de parties jouées: 1 Et je vais en rester là.

tt-58ceee399d45861...

16/02/2007

Un auteur prometteur !
Deja le theme est super: chef de bande d'une troupe de lascars du moyen age, vous devrez vous remplir les poches en faisant avec la milice, les coups du destin et les autres bandes. Un régal. Ensuite, les règles sont simples (à la premiere partie, à la fin du 1er tour on a tout compris) et libres, il y a 100 facons de jouer à ce jeu et chacune est interessante: jeu d'ambiance, négociation, stratégie, hasard, bluff...ou un gros mixe de tout ca. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Les joueurs peuvent aisement adapter des détails suivant leur convenance (par exemple: ne pas pouvoir tromper sur les gros coups, c'est vrai que c'est deja dur à la base, ou encore retirer des cartes négatives ou les faire moins cher...) j'ai essayé plusieurs versions et je me suis amusé autant à chaque fois. Le design et les dessins sont chouettes et fendards(vive bast ;)). Bref, chapeau mr l'auteur, c'est un premier jeu de grande pointure.Vivement les autres !

tt-9290acee13e5ed2...

03/02/2007

Il est beau, il est beau, mon Ribaud !
1 partie à 6. 6 ça fait peut-être un peu beaucoup, mais on s'est bien amusé. Ca doit être meilleur à 4 ou à 5. C'est un jeu de bluff, de coups de p... filles de joie, comme on les appelle dans le jeu. On négocie, on s'allie, on promet, on trahi. Tout ça pour gagner le plus d'argent et en garder plus que les autres mais sur un ton très humoristique. A jouer plus en jeu d'ambiance qu'en jeu de négociation pur. Tout se décide au dé mais finalement, ce n'est que l'aboutissement de tout le reste donc ça n'en fait pas vraiment un jeu de hasard. On peut réussir même avec des tirages moyens. Quelques petits imprécisions dans les règles mais qui se règlent sans souci si vos partenaires viennent vraiment pour s'amuser. Cartes très bien dessinées et très drôles. Ce jeu vaut le coup.

tt-af400f704b042fe...

28/01/2007

Léger, chaotique, rigolo et immoral....
Nbre de Parties : 5 (à 4 joueurs) Niveau materiel : pas "enormement" de materiel mais de tres bonne qualité, bien dessiné et très bien pensé ! Un principe très sympa : être le chef d'une bande de mendiant, prostituées et coupe-gorges qui, tout en cohabitant avec les sbires des autres bandes, doivent tenter de ramener le plus d'argent tout en évitant la milice (qui embarque tout le monde en prison)... Les quartiers pauvres rapportent peu mais peu de chance que la milice y fasse un tour, les quartiers riches rapportent beaucoup plus mais représente 3 fois plus de chance de se retrouver en geole (avec une chance sur 2 de s'y faire éxecuter). Plusieurs façon de ramener de l'argent, dont notamment la préparation de "gros coups" (attaque d'une boutique, vol d'une relique, etc...) qui nécessite l'alliance d'au moins 2 bandes rivales. Plus de risques mais plus d'argent à la clef si le gros coup réussi.... Mais même s'il réussi, peut etre va-t-on se faire doubler par le chef de la bande avec qui on a monté le coup.... Le tout est pimenté par des cares évenements qui peuvent beneficier, ou non le joueur qui la tire... Bref, de l'ambiance, beaucoup d'ambiance, mais aussi beaucoup de chance (police, liberation ou execution de prisonnier, echec ou reussite des gros coups, tout se joue au dé !). Ceux qui y sont allergique doivent s'abstenir... moi j'aime bien de temps en temps (avec une bonne biere et de bon copains pas trop sérieux). Cela me fait penser aux jeux un peu chaotiques de B. Faidutti et notamment la vallée des mammouths... A déconseiller aux grands stratèges, à conseiller à ceux qui veulent passer une heure à se faire des crasses et à bien rigoler sans trop se prendre la tête. Seules petites objections : - Les gros coups sont au final très difficiles à réaliser - 20 ducats la carte évenement, c'est un chouia cher quand on sait que cette carte peut se retourner contre nous - Le prix (40 euros) est un poil excessif. Sinon... c'est du tout bon !

Whismeryl

02/01/2007