Tous les avis pour : Les Princes de Florence (2007)
Florence reviens, je t'aime
Une boite peu excitante, du matériel un peu daté...il n y a qu’un pas pour dire que « Prince de Florence » sent la naphtaline...Mais dans son cas, il faudrait plutôt dire que « c’est dans les vieux pots ... ».Car il y a tout ce qui fait un bon jeu de placement/optimisation ici. Avec en prime l’ajustement et le coup d’oeil de la pose de tuiles façon Tetris.Le système permettra bluff et prise de risque, sans oublier certaines opportunités qu’il faudra saisir quand elles se présenteront.La rejouabilité est importante, et la façon de gagner ne suit pas une stratégie plaquée (même si certains éléments sont préférables à posséder plutôt qu’à laisser à son voisin.)Je ne sais pas au final si ce jeu a marqué son année de sortie, mais en tous cas, quelques années après, je ne peux qu'y songer avec une certaine admiration et revenir avec plaisir...même si j’en sors rarement gagnant. Ce qui est peut être la marque d’un bon jeu. L’aimer pour lui même... (cet avis concerne la version ystari)

18/10/2023

C'est beau Florence ? Je ne sais pas, mais le jeu est super.
Je ne vais pas décrire le jeu, d'autres l'ont fait, et très bien. Une autre critique que je viens d'écrire m'a donné l'envie de faire un clin d’œil à cette petite merveille. Vous aimez les enchères, le placement (version Tétris, mais pas trop prise de tête, quoi que...), les jeux calculatoires, les objectifs secrets et d'autres choses encore : ce jeu est riche, bien équilibré, aux petits oignons même. Il mérite au moins d'être essayé une fois. Nouveauté ne rime pas forcément avec bon jeu, et "ancien" avec mauvais jeu. Quant à la notion d'ancienneté, quand on pense au Go ou aux Échecs, est-ce vraiment le bon critère d'appréciation ? D'ailleurs "ancien" pour un jeu qui a environ 20 ans...

Ricardo31

12/07/2023

Beau et prenant
Un jeu très beau et très riche. L'un des meilleurs de Kramer sans doute, pourtant il en a fait beaucoup... Dommage qu'il ne soit pas parfait à 3 (avec des enchères forcément), mais très bon à 4 ou 5 (ou chaque action engage terriblement). Excellente rejouabilité par ailleurs... edit (07/11/09): Vraiment pas très jouable à moins de 4 tout de même. Plus difficile à remettre sur la table que d'autres jeux du même type.

tt-c0695ea71198e36...

27/01/2023

manque d'équilibre
on a fait une petite partie à 5, 4 néophytes et 1 joueur avec 2-3 parties au compteur (qui en profitant de son expérience a largement gagné). je ne mets pas une grosse note par ce que je lui trouve certains défauts importants notamment d'etre sorti en VF après colosseum que je trouve mieux (je vais expliquer plus loin pourquoi). le principal défaut du jeu (pour 5 joueurs) c'est qu'il y a des choix qui s'imposent en début de partie et sur lesquels on ne peut pas faire l'impasse. par exemple, les cartes personnages. elles sont limitées c-a-d que si vous n'en prenez pas en début de partie vous etes cuit. et ces cartes sont vraiment trop importantes pour faire l'impasse dessus. j'explique: si vous avez 7 cartes personnages et que vos adversaires n'en ont que 4 ou 5 vous marquerez pour chaque oeuvre 2 à 3 points de plus que vos adversaires qui ne peuvent pas combler ce handicap vu qu'il n'y a plus de carte à récupérer. l'alternative des cartes de recrutement est trop couteuse car elle vous coute votre tour d'enchères ou il y a des choses très importantes à récupérer (notamment les saltimbanques) . donc en début de partie vous n'avez pas le choix. autre faille dans le meme genre. en début de partie lors de la phase enchères les cartes prestige et recrutement ne servent à rien donc soit on les prend pour plus tard sans trop savoir si on en aura besoin soit on se bat avec les autres pour récupérer des saltimbanques et des architectes et des éléments de décors, par contre vers la fin on va se jeter dessus. dans le meme genre j'ai vraiment préféré colosseum (du meme auteur), parce que le thème est plus fun, la partie échange rend le jeu plus convivial, la durée de la partie est mieux pensée et l'anticipation des prochains tours est plus ardue (donc plus intéressante).

tt-d49e58df1bc47bb...

27/01/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Les princes-cesses de l’enchère
Quoi? Comment? Nous sommes de riches et influents personnages ! Sans aucune démocratie précise sinon l’enchaînement chronologique des faits historiques... le scandale point, oui, ici, nous apprécions ce jeu à deux joueurs... oui... nous avons travaillé sur nous-mêmes, à deux joueurs ce jeu est intense comme Peloponnes d’ailleurs. Version Ystari, bonus graphiques (tuiles immersives) et variantes indispensables... (Sinon, à deux joueurs, c’est beaucoup plus sec), Ce jeu peut paraître comme un ancêtre mais zalorkilestbonetsubtil. Oui, il est bon à deux joueurs. Après, à plusieurs, c’est fou. Nous sommes des entrepreneurs de l’époque, avec un sens aigu de l’art. Évidemment, il y a de la modernité dans ce jeu d’il y a longtemps. Un peu comme Java, dans d’autres dimensions. L’enchère, portée à son paroxysme dans Sylla, du même éditeur. Connivente, agressive, tout est possible. Bravo. Merci. Nous ne comptons plus les parties, à l’heure actuelle des jeux où la dimension « polyminos » semble porteuse, ce jeu résiste à l’impact du temps. Il persévère, comme Assyria. Merci, Ystari, pour cette refonte, en attendant votre prochain jeu.

patlebleu

07/12/2020

Bon
Il y a longtemps que j'y ai joué et je n'ai pas fait beaucoup de parties 3 ou 4, mais à chaque fois j'ai pris plaisir à jouer. Rien d'exceptionnel au niveau matèriel, un jeu assez épuré, mais un très bon mécanisme et un système de comptage de point et prise de revenus original. L'aménagement de son domaine inspiré du Tetris est super.

Carremennaze

27/11/2020

Les princes de Florence de l'exhumation !!!
Cela faisait bien dix ans que nous n'avions pas joué à ce jeux, quel plaisir !!! Parties fluide, des choix en pagaille, dès enchères qui donnent une belle interaction entre les joueurs et ce décompte des tours qui sonne comme un compte à rebours et qui permet de planifier sa partie. La partie de joue en 7 tours, les œuvres sont de plus en plus difficiles à réaliser. Un classique pour nous. Incontournable des kubenbois, sans cube en bois !!!! À noter nous jouons sur la version allemande, la première édition.

brunduch

02/09/2019

Architecte Florentin
Excellent jeu de pose de tuiles/enchères.

le jardinier

04/01/2019

Ignoble !
Ce jeu est horrible. C'est jaune, c'est moche, ça va avec rien, et ça vous sauvera même pas la vie. Des hiéroglyphes pour résumer les actions totalement illisibles, des explications qui se contredisent en utilisant plusieurs mots diffèrent pour une même idée. En soit, le jeu propose une certaine mécanique qui a du bon, mais c'est tellement la prise de tête à bouffer les règles (mieux vaux voir la vidéo) pour finalement pas grand chose que ça déçoit. Puis c'est VRAIMENT très laid. En gros, c'est du Ystari quoi, à réserver à quelques hardcore aveugle ...

tt-b3c2d988f50a031...

22/09/2018

S'il ne devait en rester qu'un
Pour moi Princes de Florence représente le jeu idéal. Une durée comprise entre 1h et 2h mais jamais plus. Une mise en place simple et un matos immersif à souhait. Une fluidité des règles excellente et surtout un enchainement naturel des différentes phases de jeu. Très peu de hasard et de multiples stratégies de victoire. Des enchères tendues donc une bonne dose d'interactivité. Tout appelle à y rejouer c'est Le jeu que je garderai toute ma vie et dont je réussis maintenant à bien expliquer les règles afin de séduire un maximum de joueurs. Rien à redire, tout est parfait.

ToMAHaWK

14/10/2017

toujours aussi bon mais moins beau
Un matériel moins réussi que la version Ystari mais la fluidité légendaire de ce jeu est bel et bien là. Graphiquement mois heureux, plus froid, plus allemand en fait. De toute façon cette version là n'est plus trouvable et on est loin d'avoir perdu au change.

ToMAHaWK

14/10/2017

Un peu de poésie dans un monde velu
Les Princes de Florences fut l’un de mes premiers coups de cœur ludique. Un jeu d’une richesse incroyable, beaucoup de possibilités stratégiques en si peu d’actions.Le jeu tourne principalement autour des enchères, plusieurs parties sont donc nécessaire pour bien connaître la valeur de chaque chose et ainsi voir toute la profondeur du jeu. Je trouve le principe qu’un joueur choisisse de quelle façon il va transformer une œuvre, en argent ou en points de notoriété, très ingénieux. Il faut à la fois garder suffisamment d’argent pour les enchères futures et scorer pour remporter la partie.Le dernier tour de jeu arrivant assez vite, chaque action doit être optimisée afin d’éviter une certaine frustration. Dans les Princes de Florence on ne peut pas tout faire, il va falloir s’adapter au jeu des autres joueurs en essayant de deviner les enchères qui vont les intéresser. Ne pas hésiter à monter légèrement une enchère qui ne nous intéresse pas plus que ça pour forcer l’adversaire à dépenser plus.Les Princes de Florences est un classique des jeux d’enchère avec beaucoup d’interaction, d’opportunisme et de poésies et avec une re-jouabilité infinie.

Mr Gruiiiik

07/10/2017

Une grande déception...
Face à la réputation de ce jeu, je me suis laissé convaincre il y a quelques temps de l'acheter...la déception est aussi grande que mes attentes. Le jeu est très loin d'être mauvais, le matériel est très soigné, on assimile vite les règles et la mécanique est correctement huilée. Mais la sauce ne prend pas plus que cela : on attend beaucoup (même si avec des joueurs expérimentés cela devient un peu moins long) ; bien que les possibilités soient nombreuses peu d'entre elles s'avèrent efficaces ; le côté "Tetris" tant cité relève plus de l'anecdote qu'autre chose et finalement je trouve qu'il manque encore de saveur : on aligne les oeuvres les unes à la suite des autres parce qu'on peut les faire et non parce qu'elles vont nous apporter quelque chose (outre des points de victoires /monnaie certes, mais pourquoi ne pas, par exemple, avoir octroyé des bonus différents propres à la réalisation de chaque oeuvre ?) Je suis peut-être un peu sévère, certainement très déçu, le jeu n'est pas mauvais en soi, mais je ne saute pas au plafond quand on me propose une partie.

tt-dc98626cc09f7f5...

03/02/2017

5,1
Chef-d'oeuvre
> 30 parties . Mes notes sont purement subjectives et reflètent uniquement mon envie de jouer. Les jeux notés 5 et en dessous ne sont simplement pas faits pour moi.Barême adapté de BGG

Potrick

27/01/2017

Enchère et gestion : une référence
Anticipation, planification, observation, bluff, adaptation. Tout y est et avec des règles simples. Et pas mal d'interactions avec les autres joueurs. Très réussi.

LionelB

07/01/2017

Fin et élégant
**Le top :** * Matériel de qualité : Tuiles épaisses, cartes toilées... * Illustrations magnifiques et cohérentes avec le thème * Le thème justement, génial ! L'art en pleine Renaissance. * Jeu très fluide * Système d'enchères très bon et tendu comme un string * La phase de « Valeur Artistique » subtile ! * Un jeu abouti et d'une grande élégance * Des règles relativement simples... **Le flop :** * ... mais pas faciles à expliquer * What else ? *Une très très belle oeuvre !* **Edit du 23/03/2015 :** Ce week-end, une partie à 5 joueurs qui confirme mon coup de cœur pour ce jeu : Dans cette configuration les enchères sont un peu plus disputées, un régal !

googa

16/12/2016

Florence, c'est beau, mais le jeu, son succes, j'ai pas compris...
Parties : 4/5 Les Princes de Florence est un jeu que j'aurais adore adorer. Notamment pour son theme, que je trouve assez sympa. Mais c'est un jeu qui tourne avec des encheres, et a mon sens, elles ne fonctionnent pas : l'optimisation de tes points de victoire, ne permet pas de participer aux encheres pour des objectifs secondaires. Resultat, sur les quelques parties que j'ai faites, les prix ne montent jamais, ou quasiment jamais. Donc pas de pouvoir de nuisance, meme si l'on decele certaines cartes objectifs chez nos confreres mecenes. La partie construction ne semble pas folichonne non plus. Je ne la vois pas permettre une adaptation en cours de partie a des circonstances de jeu, ou a la pioche de certaines cartes bonus inattendues. Voila. Le jeu a fait flop chez moi, malgre un a priori tres positif. Cela depend aussi certainement du groupe de joueurs, mais si je respecte le vecu de nos quelques parties (encore une fois, je peux me tromper) je vois les Princes de Florence comme un jeu surcote, ou alors un jeu qui a obtenu ses bonnes critiques au moment ou les lignes editoriales n'etaient pas si etoffees.

capitainebarbe

29/03/2016

4,6
Quel jeu !
Quel jeu ! Un jeu difficile à décrire, tant il sait allier des mécanismes comme l'enchère, la gestion, la construction, l'opportunisme. Il y a un peu de tout dans Les Princes de Florence, et cela fonctionne à merveille. Surtout, c'est un jeu de société qui peut être présenté à des joueurs occasionnels comme à des joueurs confirmés, avec toujours le même plaisir.

Dés Pérado

26/11/2015

Un jeu qui tourne bien et confronte à des choix en permanence
Deux phases : une première phase d'enchère où chaque objet emporté devient innacessible pour les autres (avec parfois des stratégies inversées, du type je lance une enchère sur tel objet pour avoir moins de concurrents sur ce que je veux vraiment, il faut juste faire attention à ne pas aller trop loin pour ne pas se retrouver avec un truc inutile payé à prix d'or), une seconde où chacun a deux actions parmi cinq, certaines étant autorisées en doublon, d'autres pas. Les points de victoire sont marqués essentiellement grâce à des cartes professions (avec un choix fréquent du type cinq cartes tirées, une à garder et quatre à rendre), qui permettront de marquer d'autant plus de points que de conditions sont remplies (certains types de bâtiments constructibles en phase 2, certains paysages que l'on peut récupérer en phase 1, des cartes bonus, etc.). ON aide des professions à construire des oeuvres d'art, qui rapportent argent et/ou points de victoire, avec un bonus pour chacun des sept tours à qui a construit la plus belle oeuvre au cours du tour. Le placement des bâtiments et paysages se fera en respectant certaines règles d'urbanisme, et une version avancée sera amusante car la place est limitée et il sera possible de placer un bâtiment à cheval sur deux terrains, avec l'accord des deux qui pourront bénéficier du bâtiment et négocieront les éventuelles contreparties à l'occupation de l'espace. Bref, un bon jeu qui confronte en permanence à des choix de plus ou moins long terme (sans avoir 148 possibilités non plus), de possibles objectifs secrets, et qui se joue de manière fluide (sauf peut être à 5 jours où le temps peut être un peu long). Petit défaut de conception du rangement de la boîte, qui déborde une fois le jeu dépunché, sauf à être expert du rangement sans que la boîte ne vous y aide.

Xavierécolo

18/08/2015