Tous les avis pour : Les Princes de Florence (2007)
Un Prince ... plus que charmant !
Rares sont les jeux où le thème est aussi présent que dans die Fürsten von Florenz. Le jeu est très dynamique car la phase d'enchères, ô combien importante, fait participer tous les joueurs en même temps et donne lieu à de superbes coups de bluf! Et quel plaisir d'embellir son jardin afin de réunir les conditions idéales pour que les artistes créent en toute sérénité. Le jeu offre de nombreuses possibilités stratégiques, et si la lecture des règles peut en effrayer certains, une fois le premier tour de jeu passé tout est très clair. Un excellent jeu à placer à côté d'Euphrat & Tigris et Puerto Rico!

LARGO9999

17/12/2003

2H de bonheur
Encore un excellent jeu chez Aléa. Je n'arrive pas encore à savoir lequel je préfère entre PdF et Puerto Rico. Dans le bénéfice du doute, je vais certainement acheter PdF puisque j'ai déjà PR ! Franchement, c'est du vrai bonheur : la dernière partie a duré 2H, je les ai franchement pas vu passer (comme pour Puerto). A tester absolument si l'occasion se présente à vous.

Gorthyn

22/11/2003

Comment intégrer le jeu dans le rang des beaux-arts...
Füsten, je vous conseille de pas commencer... c'est le premier jeu que j'ai essayé de l'école allemande, et voilà, aujourd'hui je passe mon temps à jouer (mais bon, pas qu'à ça quand même). Le thème est fort, les mécanismes nombreux mais pas indigestes (on y joue souvent en famille), l'interaction bel et bien présente, sans bien sur que ce soit un jeu de combats... et il y a ces choix, tous ces choix qu'il faut faire pour décorer son joli domaine... sept tours c'est tellement court ! mais du coup le jeu termine à son point culminant, laissant derrière lui un agréable souvenir. Et un petit quelque chose en plus, assez indéfinissable mais hautement addictif ! Vous aurez été prévenus ;o)

Schuk

19/11/2003

Trop riche c'est indigeste
Pour donner un peu le pendant à la vision fort unanime de ce jeu, je dirais qu'il faut aimer les jeux très (très) riches pour l'apprécier. En effet, pour mener à bien votre victoire, il vous faudra tenir compte des éléments suivants: argent point de valeur artistique points de victoire cartes prestige cartes bonus personnages et compagnons batiments paysages architectes saltimbanques libertés Chacun des éléments cités ayant une ou plusieurs relation/interaction avec les autres, il y a matière à réfléchir. Réfléchir, c'est bien... mais quand est-ce qu'on s'amuse? A force de rajouter des ingrédients dans la sauce, le goût en devient indéfinissable. J'ai eu l'impression de jouer comme un robot joueur/penseur, et non plus comme quelqu'un qui va passer un bon moment entre amis. Eric

Silveric

31/10/2003

Accroche!
Le problème avec ce genre de jeu c'est qu'il ya trop d'avis. Je n'ai donc pas lu les commentaire de tout le monde. J'ai juste remarqué une note de 3,justifié par le manque d'interactivité et de richesses par rapport à puerto rico. Bon.On n'est pas d'accord. Déjà la richesse.J'ai rarement vu un jeu aussi riche qui garde une fluidité de jeu exemplaire,on s'emmêle rarement les pinceaux et ce malgré la quantité astronomique de trucs à faire.(et en allemand en plus!) Quant à l'interactivité,ben si justement!Le choix des autres joueurs nous emmerdent littéralement car à cause de ces... on ne peut pas faire mais alors pas du tout ce que l'on veut. Bref un excellent jeu.(même si j'aime bien puerto rico)Pour joueur avert tout de même. Finallement il est vrai que les stratégies ne sont pas nombreuses (soit on mise sur les architectes soit sur les saltimbanques). Mais, c'est là que l'interaction entre joueur est importante. C'est pourquoi il vaut mieux y jouer au plus grand nombre possible. Jouer à 3 est totalement ininteressant. La variante 2 joueurs (trouvé sur internet) ne m'a pas réjoui du tout.

tt-ca6d5790e168104...

23/10/2003

Oui oui oui !!!
Voilà un jeu que tous les amateurs de jeux riches où la chance n’est pas omniprésente vont adorer. Un beau matériel, un peu d’enchères, de la construction : un magnifique cocktail ! Si vous avez aimé Puerto Rico et consort, ne loupez pas Les Princes de Florence ! Après une partie, on n'a qu'une envie : en refaire une autre pour essayer une tactique différente.

tt-4c0a31b081eccf7...

13/10/2003

Peu de choix et Stratégie Gagnante
Le jeu est très agréable à jouer, même à 3, et il offre quelques perspectives de jeu, à condition que personne n'ait une stratégie saltimbanque qui est apparement incontrable. Par ailleurs, j'ai l'impression que les façons de jouer à ce jeu sons assez restreintes finalement, 7 tours ca ne fait que 14 actions à effectuer, et si on veut faire 5-6 oeuvres, il ne reste plus que 8-9 actions.. de quoi acheter 2 libertés, 2-3 persos, 2 bâtiments et 2-3 cartes bonus...

tt-85f8e02516ed68d...

01/09/2003

Voir Florence et mourir
A l'instar de Puerto Rico, Les Princes de Florence me laisse un peu baba. C'est presque "beau" tant le jeu tourne bien. Et ce, en dépit de mécanismes qui peuvent apparaîtrent complexes et prises de tête (surtout lors de la première partie). Vraiment ça m'épate...et puis pas mal d'admiration à l'égard des auteurs. Comment font ils pour créer de tels jeux (çe sont des matheux...c'est certain...non parce moi je suis plutôt amatheux...ceci explique peut-être cela...;o) Le thème est très classieux...en tous cas moi, je rentre bien dedans...et pour ne rien gacher le matos est irréprochables. Vraiment passionnant ! En revanche c'est plutôt un jeu à réservé aux ludopathes !

Guyomar

16/06/2003

Viens chez moi, j'habite chez...
... un prince de Florence ! J'ai juste fait ma première partie hier soir (5 personnes n'y ayant jamais joué), mais je donne quand même mon avis, parce que je suis certain de ma note : pouic génial ! Les règles sont un peu longues à expliquer, un peu difficile au début sur la répartition renommée/argent quand on créée une oeuvre, il y a beaucoup d'allemand sur le matériel (mais apprendre une dizaine de mots simples facilite grandement la lecture). Il y a énormément de choix à faire et les parties sont très courtes avec 7 tours seulement. Ca donne vraiment envie d'en refaire une autre dans la foulée pour essayer autre chose. Après la 1ère partie, Die Fürsten von Florenz me fait une meilleure impression que Puerto Rico... Edit : après pas mal de parties depuis mon avis, c'est un de mes jeux préférés sur des centaines essayés...

JJL

05/06/2003

Un chef d'oeuvre je vous dis, un chef d'oeuvre !
L'un des meilleurs jeux de ces 10 dernières années, commis par mon auteur de jeux préféré. Une mécanique fluide et subtile, une gestion individuelle de son domaine mais une intéraction phénoménale, tant au moment des enchères que de la réalisation des oeuvres d'art. Un chef d'oeuvre incontournable.

Ludo le gars

05/06/2003

Leonard de Vinci cherche saltimbanque pour création
J'adore le théme de ce jeu : tenter de faire réaliser une oeuvre à des artistes en leur créant un environnement idéal Les deux phases de jeu permettent de rendre sensible le théme : -La première phase permet d'encherir sur des éléments de paysage, des architectes ou autres, que l'on place dans sa villa. Cette phase est le seul moment où l'on a une réelle intéractivité avec les autres joueurs. - La seconde phase permet d'acheter des batiments, des liberté mais surtout de faire réaliser les oeuvres aux artistes. Les mécanismes sont très fins et rendent très fluide ce jeu de gestion... Je n'ai que deux regrets : un leger manque d'intéraction entre les joueurs (il manque un petit quelque chose à la Puerto Rico) Le théme est certes bien prèsent mais quelques détails auraient pu le rendre encore plus vivant (savoir quel est l'oeuvre crée par exemple...).... Mis à part ça, c du tout bon!!!

tt-071581bdc4503e6...

15/05/2003

Florence c'est beau, mais c'est pas les antilles
J'aime bien ce jeu, on le compare souvent à Puerto Rico à cause des plateaux individuels, de la longue instalation du jeu, et des batiments à construire. Pourtant ces deux jeux sont bien différents. Prince de Florence n'atteint cependant pas (puisqu'on les compare) le niveau de PR tant au niveau stratégique qu'au niveau de l'interactivité mais à 4 ou 5 (le plus étant le mieux) ce jeu reste fluide (pour les bilingues allemand) et très bien conçu; mélant habilement plusieurs mécanismes. A quant la version française parceque là on se traine le nez dans les aides de jeux lorsqu'il faut choisir une carte bonus ou prestige ce qui casse le rythme du jeu.

Nono

24/04/2003

waouuu !
Quelle claque que ce jeu ! Une presentation superbe, des mécanismes fluides et agréables et un theme qui colle magnifiquement ... que du bon ! C'est un jeu très fin, et comme tous les jeux fins, ce n'est qu'au fur et à mesure des parties qu'on en découvre toute la profondeur. Mais en plus il est d'un abord très simple !

tt-2168e326c7143f2...

21/02/2003

Enchere juste ce qu'il faut
Une partie à 4 joueurs ne m'a pas permis de découvrir toutes les possibilités du jeu qui sont nombreuses. Je n'aime pas trop les enchères mais la, c'est limité (puisqu'il y a aussi une partie "achat" normale), tout en étant un élément prenant et de stratégie (il faut adapter sa stratégie à ce qu'il reste à acheter ou alors payer le prix).Le matériel est superbe et à profusion. Heureusement que Xavier a traduit tout tout tout tout ! Car en allemand ca ne doit pas etre facile de débuter. Il y a toujours beaucoup de choix (surtout au niveau de l'achat libre), et pas assez d'actions :-) ce qui fait réfléchir. Le hasard est limité par le tirage de 5 cartes et le rejet de 4 mais cela est un peu long le temps, car il faut lire toutes les cartes, évaluer leur interet avant de rejeter les 4. Le thème est bien utilisé (même si on ne m'a pas expliqué toutes les subtilités du thème, juste les mécanismes de points ce qui est moins poétique).

Vicnet

07/02/2003

Comme un prince de contes de fees...
... ce jeu a tout pour plaire : il est beau, il est intelligent, il vous fait vivre des aventures incroyables, et on n'a pas envie que ca s'arrete :) Car le materiel de jeu est tout simplement somptueux, les mecanismes sont originaux et les strategies sont tres variees. Comme souvent une premiere partie est necessaire pour se faire un avis sur la valeur relative des elements du jeu et la pertinence des choix, mais ensuite... que du bonheur !

Ceranor

14/08/2002

A quand la version française ???
Les princes de florence offre tout d'abord un thème très original. De plus, le jeu autorise des stratégies variées. Dans une partie entre joueurs expérimentés, il faudra toujours s'adapter aux stratégies des adversaires. En outre, le nombre de joueur va donner modifier l'importance de chaque élément du jeu. Voici une des plus belle réalisations d'un des plus grands créateurs allemands. Il ne manque vraiment qu'une version française, car il y a . beaucoup de textes sur les cartes, ce qui peut ralentir la partie. A mettre dans toute bonne ludothèque :-)

Dim

04/02/2002

Princier ? Royal !
Je me joins au concert d'éloge pour signaler que ce jeu est certainement un de mes préférés. Certes il est en Allemand mais on trouve une aide de jeu bien pratique sur le Web, certes la première partie on ne voit pas trop ou glaner du prestige, mais alors après, c'est vraiment du miel. Les stratégies à utiliser sont variées et dès que vous pensez avoir trouvé la meilleure (au hasard, construire 6 oeuvres, voire 7), un petit malin vous coiffe au poteau. En plus le jeu n'est pas "sec" (contrairement à Euphrat & Tigris, par exemple), il y a un thème plausible et interessant. Le matériel est somptueux. On reproche au jeu que chacun joue dans son coin mais c'est évidement complétement faux. On enchérie sur les items au moins aussi souvent pour les avoir que pour empecher les autres de les obtenir. Ce jeu est à à peine plus de 30 € en France et encore beaucoup moins en Allemagne : qu'attendez-vous ? NB : le jeu est peut-être un tout petit peu moins bien à 3 joueurs, il faut alors utiliser la variante créée par Steffan O Sullivan : les trois terrains (forêt, lac, parc) ne font l'objet que d'une enchere par tour. Celui qui gagne l'enchere choisit le terrain qui lui convient.

ReiXou

24/01/2002

Der Fürst der Spiele
Magnifique. Un thème excellent, un matériel génial, des mécanismes variés (enchères, puzzles, …), ce jeu contient tous les ingrédients pour le plus grand bonheur des joueurs. Certains lui reprocheront son manque d’interactivité. Même si elle n’est présente que lors de la phase d’enchères, ce manque ne gêne pas le jeu à mon goût. Il y a pas mal de texte sur les cartes, mais si vous apprenez quelques mots de vocabulaire allemand ou anglais, vous en saurez assez pour ne pas être perturbés.

ThierryW

12/11/2001

Le couteau suisse du jeu.
Nombre de partie jouées : + de 10 Après que notre patient explorateur de jeu nous ait expliqué les règles, je me disais "mmm....des oeuvres d'art...allemand...comprends rien mais je sens que je vais pas m'éclater là...". Et je me trompais. Enfin c'est bien allemand, il faut bien réaliser quelques belles choses mais c'est tout simplement passionnant tant le stratégies envisageables sont nombreuses. De plus on peut assez facilement avoir une stratégie de partie (genre "les batiment") et mettre en place un jeu tactique riche pour y parvenir. Vous connaissez énormément d'information dès le début, donc l'exact durée du jeu, le déroulement des tours (pas comme à Puerto Rico)ainsi que les oeuvres présentables, éléments disponibles... Seules les enchères vont pouvoir bloquer votre plan un tour. Ces encheres ont un enjeu important et sont donc passionantes, ce suspens dure pour certain jusq'au bout. Loin de rendre le jeu incontrolable, elles enrichissent l'ambiance autour de la table. Vous tirez systématiquement 5 cartes et en choisissez une : le hasard des tirages est donc moindre. Vous disposerez également d'un jeu de tetris gratuit lors de la construction de votre domaine. Le tout est beau et pas cher : je pense ne rien oublier. Coté bémol, une traduction des éléments du jeu aiderait à débuter mais n'est pas nécessaire en jeu et on se retrouve parfois bloqué au dernier tour (sur 7 possible) ce qui est dommage. Les saltimbanques sont un enjeu indispensable, ne serait-ce que pour contrer les autres. Dommage également d'en faire un point de passage obligatoire. Le tirage des cartes en main au départ est assez important et peut nuire à l'égalité des chances. Dernier point : le jeu est assez riche mais tend tout de même à se répéter au bout d'un grand nombre de parties.

XavO

30/08/2001

Splendide.
Les Princes de Florence est un jeu splendide. Son thème m'a beaucoup touché, je le trouve d'une poésie magnifique : construire une forêt pour qu'un poête puisse créer... Moi qui n'a jamais su créer de jeu, c'est peut-être ça qui me manque... Faudrait que j'organise une quête... Tout est dans l'environnement. Vivre dans le stupre et le luxe, voilà les vraies valeurs de l'érudition, du raffinement et de la culture. Mais je m'égare. Ce jeu est un petit bijou. J'aurais aimé un petit effort supplémentaire sur le plan graphique. Un jeu qui a pour thème l'art de la Renaissance aurait mérité un petit effort de plus. Notez, qu'il n'est pas moche. Mais disons que je ne partage pas toujours l'esthétique des jeux allemands. Les choix multiples sont la force de ce jeu et lui donneront une vraie durabilité. Les "Princes" est un vrai jeu de gestion, avec plein de petites subtilités. Il ne révolutionne en rien les jeux de ce type mais apporte un vrai équilibre et une bonne adéquation entre le thème et les mécanismes. A adopter sans rechigner.

Docteur Mops

08/06/2001