Tous les avis pour : Les Princes de Florence (2007)
Lucis princeps
**J'aime :**- thème - efficacité des règles (et leur lien avec le thème) - design - fluidité - top compromis **J'aime moins :**- frustration liée au faible nombre de tour (mais c'est aussi le piquant du jeu) - pas grand chose en fait *Un des meilleurs compromis entre les éléments constitutifs et attendus d'un jeu de plateau. Il rentre dans le top 5 pour moi. Les ajoûts faits par Ystari sont très bien vus.*

tt-49b9b2ed84f4082...

06/08/2007

renaissance ?
Je n'ai joué qu'a la version de base qui se révèle déjà intéressante. Un bon jeu assez bien équilibré mais frustrant : comment tout faire en 7 tours ? Reste un point noir, c'est looooongggggg en temps ! Au final , pas assez de fun. Il y a nettement mieux maintenant.

tt-76c66cf0175df23...

06/08/2007

Jouer aux princes
Il s'agit d'un de mes jeux préférés, règles claires et précises, jeux pouvant se jouer à deux, matériels de qualité ... Bref que du bonheur, j'en est révé, Ystari l'a fait :)

gregy12

04/08/2007

Prévoir d'apporter son journal
Princes de Florence est un jeu comme il y en a tant qui demande de planifier ses actions au mieux pour marquer un maximum de points de victoire. La bonne nouvelle c'est que cette fois on échappe aux petits cubes de bois. Ça commence – ni trop bien ni trop mal – avec un système d'enchères minimaliste où l'on tente de faire grimper les prix de ce qu'on ne veut pas et d'acheter ce qu'on veut pour pas cher (car on paye avec ses points de victoire). Il est bien difficile de prédire l'intérêt réel de l'objet en vente pour les autres enchérisseurs tant qu'on n'a pas idée des solutions de replis acceptables pour eux. Bref, étant dans le flou, on essaye de pousser un peu mais pas trop pour ne pas se retrouver avec un truc cher sans intérêt sur les bras. Ensuite, vient une phase d'actions où l'on en choisit 2 parmi plusieurs. C'est là que ça devient un peu intéressant puisqu'il vaut mieux planifier ses actions sur plusieurs tours en réfléchissant aux ingrédients qu'il faudra acheter aux enchères mais en restant suffisamment souple pour ne pas se planter si l'on ne peut pas acquérir les objets voulus à un prix décent. Cette seconde phase est suffisamment intéressante pour retenir mon attention, et si le jeu durait 45 minutes, je le trouverais certainement excellent. Le problème c'est que Princes de Florence est un jeu où l'on passe un peu de temps à beaucoup réfléchir – ce que j'apprécie – mais aussi, et malheureusement, beaucoup plus de temps à attendre (que les autres aient fini leurs actions ou que les enchères portent enfin sur l'objet convoité). Tellement de temps, que je me pose la question : à quoi bon attendre ? Pourquoi ne pas lancer un autre jeu en attendant son tour ? Et puis, finalement, pourquoi jouer aux Princes ? Car, en fin de compte, qu'y a-t-il en 90 ou 120 minutes de Princes de Florence que je ne retrouve pas en 7 minutes de Bridge ? Peu d'interaction et beaucoup d'attente n'étant pas ce que je recherche dans un jeu, je ne crois pas que j'y rejouerai très souvent. Cela dit, hormis l'illustration de couverture, cette édition est très supérieure à la précédente tant sur le plan des illustrations que sur la signalétique.

Pyjam

20/07/2007

Le Cercle non Dépressif
*Les Princes de Florence* fait partie de ces jeux qu'on se dit que ça aurait été tellement bien de les découvrir plus tôt. Un de ces jeux incontournable du Panthéon ludique, et devant lequel on ne peut être que béat d'admiration. *Les Princes de Florence* jouit tout d'abord d'un thème poétique à souhait et plutôt bien rendu, servi par un matériel impeccable. La mécanique globale, est un habile mélange d'enchères, de gestion, d'optimisation et de placement, mâtiné d'un système de construction de bâtiments qui ne déplaira pas aux amateurs d'*Antiquity* et de *Tetris*. Voilà un jeu dans lequel on réfléchit, on évalue, on anticipe: bref, un vrai jeu d'enchères stratégique comme peuvent l'être *Goa*, *Funkenschlag* ou *Zavandor*. Le hasard y est très réduit, et le nombre de tours limité rend le jeu agréablement tendu. De plus, l'extension Muse & Princesses de l'édition Ystari élargit encore considérablement les champs stratégiques, si on est prêt à rallonger un peu le temps de jeu, et vient ruiner complètement les dernières rumeurs de martingales qui avaient courues sur le jeu. Bref, voilà un jeu tout à fait exceptionnel, et qui tient bien sa place dans le clan très fermé des jeux indispensables !

bilbo

19/07/2007

genialissimo
Un vraie casse tête, avec une multitude de stratégies pour arriver à la fin. Je ne sais pas encore quelle est la meilleure, mais c'est ça le fun de Princes de Florence. Un jeu,pour les 'vrais' joueurs, mais qui est très ouvert pour attirer des joueurs occasionelles. Ma copine l'aime :-), est cela veut dire beaucoup.

tt-11a46a44ae4dda5...

30/06/2007

Les rois de la tactiques!
Salut Princes! Ne vous fiez pas à l'illustration de la boite de jeu particuliérement austère, ni même au rangement du materiel impossible à placer correctement après une partie. Non! Concentrez-vous uniquement sur le jeu est là, la surprise est de taille : 1. Le matériel est superbement illustré (alors pourquoi une illustration sur la boite aussi moche?). 2. Le jeu est complexe au premier abord, mais finalement très fluide. 3. Il existe de nombreuses tactiques différentes à mettre en pratique afin de trouver l'alchimie parfaite (donc une longue durée de vie). 4. Toutes les personnes avec lesquelles j'y ai joué ont adoré! Je vous le conseille partulièrement si vous avez aimez Coloseum et Leonard do Da Vinci. Cependant, Les Princes de Florences est un poile plus complexe que ces 2 jeux! Un très bon jeu, complexe mais réussi!

BDPHILOU

30/06/2007

et ptit prince donne moi un saltimbanque
voila un jeu qui vient d etre réediter et que je ne connaissais pas. qu elle decouverte mes amis. un jeu fin avec des choix corneliens. la partie va tres vite (7 tours) et a chaque fin de partie l on se laisse imaginé la strategie que l on va mettre en pratique pour la partie suivante. un must have

tt-fcafc12c8e9dd32...

28/06/2007

Princier
(entre 5 et 10 parties) Un joli petit jeu d'enchères et de développement rapide, ingénieux, fluide et tendu. Bien qu'ayant des mécanismes différents de ceux de Puerto Rico (jeu du même format), on retrouve des sensations similaires qui m'amènent à l'y comparer.C'est peut-être un peu plus contrôlable, mais tout ça est quand même assez répétitif et manque d'ampleur.

pééétrick

25/06/2007

Un chef d'oeuvre de profondeur et de plaisir ludiq
(Plusieurs parties à 4 et 5 joueurs) Toutes les éloges ont été faites sur ce jeu, mais je tiens à confirmer : si l'étendue des règles peut effrayer au début, toute peur se dissipe dès les premiers tours. Même quand on est pas un grand calculateur, le plaisir de faire prospérer sa ville petit à petit, de faire l'affaire du siècles aux enchères, de faire la plus belle oeuvre du tour, fait qu'on s'immerge extrêmement vite. Les nombreux mécanismes du jeu en donnent pour tous les goûts, les différentes phases s'enchaînent de manière très fluide, on manque de tout, tout le temps, les choix sont cornéliens, et la tension monte, monte, monte...jusqu'à la fin de la partie qui semble arriver trop tôt, en tout cas trop tôt pour avoir eu le temps de penser à autre chose. Mon top 3 avec Caylus et Puerto Rico.

tt-dcd8687a6828fa1...

17/06/2007

La tête fume !
Le matériel : beau matériel, nombreux. la boite par contre est mal adaptée au rangement. Le jeu en lui-même : très bon jeu de reflexion et de tactique. le jeu m'a plu mais par contre il donne à réfléchir. En effet, le peu de tours oblige à une profonde réflexion car une erreur ne sera pas pardonnable. il oblige également à faire des choix décisifs car vous ne pourrez pas tout faire. Là, où il faut faire attention c'est lorsque que vous répartissez vos pts de prestige et votre argent. Il faut garder assez d'argent pour vos actions futures et ne pas en garder en trop car il sera perdu en fin de partie. Vous devrez donc constamment avoir en tête ce que vous allez faire au moins 1 ou 2 tours à l'avance.

tt-6d5f166871b97e8...

12/06/2007

Ferme ta boite
Haaa, voila qu'il est bien le jeu jeu. C'est un bon jeu, parfois pas simple à prendre en main, mais à la deuxieme partie, on a tout. Mais, bon sang, LA BOITE !!!! impossible de ranger ce truc. La boite n'est pas faite pour ce jeu, ca c'est sur, meme les cartes ne rentrent pas dans leur logement. Non, j'aurais mis un 5/5 si il n'y avait aps eu ce probleme de boite. En general, les boites de chez Ystari, c'est pas vraiment un model pour le angement interieur, c'est le moins que on puisse dire, mais, CA RENTRE. Là, le matos ne rentre meme pas dans les cases de la boite :( Le jeu est super, la finition general tres bien, mais cette bon sang de boite me leve une partie du plaisir de l'ouvrir. VIVE DoW :) ----------------------------------------------------------------- Me revoila juste pour dire que nous sommes 3 joueurs a rester sur notre fin :( Ben, il y a si peu d'interaction entre les joueurs, quel dommage :'( Et quand c'est fini, ben, ca fait cours comme jeu, on a l'impression de n'avoir rien fait de toute la partie, triste mais triste. Bon, ceci dit, on est 3 à le penser et beaucoup d'autre ici l'adore, peut etre sommes nous passé à coté du jeu, mais pour nous, deception :'( on retour Aux Piliers de la Terre.

tt-0af1eeb68c01931...

06/06/2007

Une Vf rien que pour nous...
Que dire ? Le jeu est bien, mais ça, on le savait déjà, vu qu'il existe depuis un moment ! Cette réédition est elle donc indispensable ? OUI OUI et RE-OUI : deux petites variantes pour pimenter la sauce mais surtout, en plus d'une jolie vf (car le jeu comporte bcp de texte et dans la version originale, il fallait coller une traduc sur les cartes pour profiter au mieux du jeu !) les illustrations ont été revues, les couleurs aussi, en général... et là, ça tient du sublime ! Fort à parier qu'allemands et américains vont nous envier cette édition...

05/06/2007

Quel bonheur de constuire son Palais
Voici un jeu que j'attendais depuis un moment avec tout le bien qu'on en disait sur le net. Le materiel est tres beau, chaque joueur a son plateau de jeu et gére son espace. Contrairement a bcp de jeux qui se jouent chacun de son coté, l'attente pour jouer n'est pas trop longue et on ne s'ennuie pas trop car l'extention avec les personnages rajoute du piment. Les choix sont toujours aussi difficile a faire mais que de suspence entre chaque réalisation d'oeuvres et de construction de batiment, il est pas rare d'etre bloqué avec mauvais choix :(. Ce jeu est du tout bon gros jeu pas si difficile que ca :)

tt-c084c7536f9627b...

31/05/2007

A"muse" toi avec ta "Princesse"
Que dire de cette nouvelle édition des PoF ? Les - : - Le rangement du matériel presqu'impossible sans virer le thermoformage. (voir sur le forum les explications sur ce sujet) - Le chiffre "3" sur la liberté nécessaire de chaque profession rendant difficile la lisibilité - Le manque de lisibilité des cartes personnages de l'extension "muse& princesse". A 5 joueurs, certains sont obligés de se lever !!! Les + : - Le matériel est d'excellente qualité - Une boite vraiment + esthétique que la première version - Une règle parfaite, mais on a l'habitude avec Ystari - l'extension muse & princess presqu'indispensable si on est pret à rallonger le jeu d'une 1/2 heure à 3/4 d'heure - Un thème qui plait aux filles Conclusion : INDISPENSABLE, TOP, BOMBE LUDIQUE, HIT.........

Samy974

30/05/2007

beau, très beau
je n'ai joué qu'a la version anglaise de rio grande ... mais là, graphiquement et qualitativement parlant ... jamais vu aussi beau ... bravo ystari !!! 5 donc rien que pour la qualité du matériel ... le jeu en lui mème : 6/5 ;-) avec les extensions 10/5 !

deogracias

30/05/2007

Mamma mia!
Le matériel est divin : tuiles épaisses, graphismes très esthétiques. Le jeu très subtil reste néanmoins très accesible. J'adore ces jeux très simples à appréhender dès la première partie mais au final d'une richesse incroyable. Les 7 tours du jeu ne permettront pas de disposer de tout les éléments que l'on aimerait. Une stratégie doit donc être mise en place dès les premiers tours. Le jeu est très fluide et les tours de chacun s'enchaînent rapidemment. Bref, du tout bon.

allard92

29/05/2007

2nde Edition réussie !
plus de 20 parties Bravo à l'éditeur pour nous avoir enfin francisé l'un des meilleurs jeu de gestion de tous les temps ! Non content de le traduire, cette version propose deux nouvelles variantes de jeu, une où l'on négocie la construction de batiments : attention entre joueurs de niveau different les parties peuvent être étranges l'autre me semble plus interessante, elle ouvre de nouvelles possibilités d'optimisation J'ai peur cependant que l'on perde en "pureté" de jeu, si les saltimbanques ne valent pas plus que les architectes , les tactiques de jeu seront certes plus nombreuses mais les encheres resteront elles tendues ? RDV dans quelques dizaines de parties !

tt-74b221d97d1affb...

29/05/2007

Ah ..... que je l'attendais ...
Ce jeu est une merveille. Pour l'instant, je n'y ai joué qu'à deux. La tension est forte, les neurones calculent à tout instant pour trouver l'action à mener la plus judicieuse. Le Thème est bien là. Que demander de plus .... ? Un boîte adaptée.... isn't it Ystari ?

tt-a1034d39bb3e855...

28/05/2007

Le jeu Ok, la boite zero
pourquoi quand un editeur fait un super boulot il n'est jamais copié? YSTARI aurait du regarder du coté de chez DOW pour faire sa boite. Moi j'en ai assez de ces grosses boites ou l'on ne peut pas ranger le materiel, ce qui est le cas ici. Et quand je vois COLOSSEUM je me dis que c'est possible de faire une boite utile. Sinon le jeu est excellent meme si je n'aime pas le style graphique.

oliviers13

26/05/2007