Ce jeu est sorti le 22 avr. 2004, et a été ajouté en base le 22 avr. 2004 par Tonto

édition 1967

Standalone

Langues des règles : français

Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

 Description du jeu

But du jeu
Les joueurs viennent d'être nommés PDG de l'une des grandes marques d'automobiles : ALFA-ROMEO, CITROËN, FORD, JAGUAR, PORSCHE, VOLVO. Au cours de leur carrière, ils vont implanter des usines dans le monde, en fonction de leur coût de construction et de l'importance des marchés de consommation, puis vendre les véhicules fabriqués en tenant compte de la conjoncture et de la saturation progressive des marchés.
Ils devront déjouer les initiatives de la concurrence et conduire leur firme à la prospérité en réalisant un bénéfice supérieur à celui de leurs adversaires.
Déroulement du jeu
La partie comporte deux phases distinctes : l'implantation des usines puis la vente des voitures.
1ere phase : " IMPLANTATION DES USINES ".
Au cours de la première phase, chaque P.D.G. va s'efforcer d'implanter le plus possible d'usines, de les répartir harmonieusement par couleurs et par continents et de les acquérir aux prix les plus bas.
Réussir une bonne implantation est très important car au cours de la 2e phase, les P.D.G. ne pourront vendre leurs voitures dans les continents autorisés que s'ils ont implanté des usines dans les secteurs correspondants.
Acheter des usines au meilleur prix est également souhaitable : selon la conjoncture, les usines coûtent de 170 à 230 millions de dollars. En fin de partie, elles seront toutes rachetées par la banque au prix moyen de 200 millions de dollars l'une. En conséquence, les P.D.G. qui les auront acquises moins cher en moyenne, réaliseront un bénéfice sur les investissements qui s'ajoutera à celui de leurs ventes.
L'implantation est terminée dès que 44 usines ont été implantées au total ou lorsque tous les joueurs ont terminé leur parcours de 78 cases.
Chaque P.D.G. annonce alors le nombre d'usines qu'il possède et leur valeur de rachat, le montant de l'argent qu'il possède et le total de ces deux sommes.
2e phase : " VENTE DES VOITURES ".
Au cours de cette seconde phase chaque P.D.G. va s'efforcer de vendre la totalité des voitures construites dans ses usines, de les vendre au bénéfice le plus élevé (le bénéfice par 500.000 voitures peut varier, selon la conjoncture, entre 70 et 10 millions de dollars) et le plus rapidement possible.
Les voitures qui n'auront pas été vendues perdront toute valeur quand la partie sera terminée. Chacun doit donc apprécier s'il n'est pas plus judicieux de vendre une production à bénéfice réduit plutôt que de courir le risque de se retrouver avec des " invendus" en fin de partie. Au cours de cette phase " VENTE " les cartes qui représentent, soit les investissements de progrès qu'a effectués chaque entreprise (publicité, compétition, perfectionnement), soit des événements aléatoires dont elle peut tirer parti (grève, impôts, tactiques) vont être utilisées par chaque P.D.G. pour accroître ses propres résultats ou ralentir ceux de ses concurrents.
Fin de partie
La partie est terminée quand deux joueurs ont soit vendu toutes leurs voitures, soit terminé le parcours de 78 cases. Chaque P.D.G. annonce alors le nombre d'usines qu'il possède et leur valeur de rachat, le montant de l'argent qu'il possède et le total de ces deux sommes. Le vainqueur est celui qui totalise le plus de bénéfices.
Matériel du jeu
Le jeu se compose des éléments suivants
- un plateau présentant un parcours de 78 cases numérotées, six continents économiques et six quadrilatères indiquant la quantité de voitures qu'on peut écouler dans chaque continent.
- un tableau de conjoncture qui indique le prix d'achat d'une usine et le bénéfice réalisé en vendant la production d'une usine de 500.000 voitures.
- Un jeu spécial de 36 cartes : 6 cartes blanches et 30 cartes significatives (à double effet offensif et défensif) permettant de profiter d'avantages particuliers ou d'annuler ces avantages chez un adversaire : 4 cartes PUBLICITÉ, 4 cartes COMPÉTITION, 4 cartes PERFECTIONNEMENT ; de créer des difficultés aux concurrents ou de se prémunir contre ces difficultés : 4 cartes IMPOTS, 4 cartes GRÈVES, 2 cartes TACTIQUE n° 1, 4 cartes TACTIQUE n° 2, 4 cartes TACTIQUE n° 3.
- 90 languettes représentant chacune 500.000 voitures.
- 90 usines de couleur différente pour chaque Marque.
- 2 dés à jouer.
- 156 billets monnaie
- 6 pions de Marques de voitures.

 Détails

Année de publication 1967
Auteurs ~
Illustrateurs ~
Éditeurs ~
Distributeurs ~
Collection ~
Code barre ~
Langue des règles français
Prix public conseillé ~
Prix Tric Trac Shop ~

 Ses récompenses

Aucune récompense trouvée

 Les avis positifs

Aucun avis
vs

 Les avis négatifs

Aucun avis

 Ce que l'on aime

Aucun pour ou contre
vs

 Ce que l'on n'aime pas

Aucun pour ou contre

 Dans les listes

Aucune liste

 Les sujets

Aucun sujet

 Documents liés

Les Présidents Directeurs Généraux