Plutot amateur de gros jeux de gestion, et n'ayant plus forcement la motivation pour sortir des jeux qui durent des plombes, prennent énormément de place, avec 20 pages de regles, et que l'on met 20 minutes à installer, je me suis dirigé vers les pionniers après avoir lu plusieurs avis plutot élogieux, le décrivant comme un jeu de gestion abordable, rapide, et facile en sortir, tout en étant profond, tendu et interactif.
Niveau matos, clarté des règles, simplicité, rejoubalité, rien a redire. Je ne suis pas fan des graphismes bd type lucky luke, mais l'édition est de très bonne qualité. Les règles sont simple et claires, en 10min c'est intégré, en 5 minutes c'est installé, et en 20min par joueur la partie est torchée. Les différentes cartes personnages, équipements, villages... assurent suffisamment de variété pour tester de nouvelles choses et varier les parties. Les "catastrophes" (me souviens plus du vrai nom) est une idée sympathique, et ajoute de l'intérêt au draft. Le jeu est fluide, une action a son tour et c'est au joueur suivant.
Mais voilà, de mon côté il ne se passe pas grand chose. Pas de réel tension, pas de sensation de montée en puissance. J'ai trouvé ça trop simpliste. Il y a cette tension du aux "catastrophes", qui va vous faire perdre des éléments, des points de victoires. Mais personnellement je préfère la tension qu'on peut retrouver dans certains jeu, ou une prise de risque ou une action adverse peut vous faire rater une grosse action que vous aviez préparé. Ici pas de ca. A son tour, on joue son action. Parfois on a un petit bonus lié à un équipement, mais il n'y pas la possibilité de préparer un gros coup. On joue une action qui nous rapporte une ressource, une carte, de l'argent... et c'est tout. Pas de réaction en chaîne, pas de sensation d'avoir réussi à mettre en place LE coup. Et c'est qu'il me manque dans ce jeu. Étant donné que le draft fonctionne avec 1 dé par joueur + 1, il n'y a pas cette possibilité comme dans beaucoup de jeu de draft de dés ou de pose d'ouvriers tout simplement, de prévoir ces différentes actions à l'avance avec de la prise de risque. Si je prend ce dé la en premier, et qu'ensuite je prend celui la je peux faire un méga coup. Mais si jean Joséphine prend ce dé avant moi, il fera tout foirer. Du coup, il vaut peut-être mieux que je me dirige plutôt sur ca. J'y gagnerai moins mais cest moins risqué... dans les pionniers, pas de ca. A 2 joueurs on lance 3 des, chaque joueur en choisi un, et on relance 3 dés... on prévoit pas, on choisi un dé en espérant qu'au tour suivant les bonnes faces tombent. On joue au jour le jour. On lance les dés, on en choisi un , on récupère son gain, on lance les dés, on en choisi un, on récupère les gains...
La sensation de jouer à un énième jeu de gestion qui n'apporte pas grand chose de nouveau, et qui ne m'apporte pas de choix suffisamment cornéliens ou de fun pour passer au-delà de ce manque d'originalité, et de montée en puissance. Dommage, car le système de draft qui fait avancer les désastres (hourra j'ai retrouvé le mot) est sympa.
Autant il y a des jeux qui en font trop ; combo sans fin, accumulation de ressources a ne plus savoir qu'en faire... autant dans pionniers c'est l'inverse. A son tour on récupère soit un bois, soit un remède, soit un bœuf, soit un peu d'argent, soit un équipement... et c'est tout. On les récupère pour les échanger peu de temps après contre des points de victoire ou sauver les meubles quand un désastre arrive. Pas de transformation de ressources, d'effets en chaîne, d'éléments qui permettent d'en récupérer d'autres...
Un jeu qui n'a pas vraiment de défauts, tourne très bien, fluide, et tres bien édité, que j'ai envie d'aimer, mais qui ne décolle pas assez et est un peu trop simpliste et fadasse à mon goût.
Oui je sais je me suis beaucoup répété sur le manque de montée en puissance, mais c'est parce qu'il ne manque que ca pour en faire un excellent jeu de gestion moyen format selon moi. Triste je suis