Tous les avis pour : Les Piliers de la Terre (2007)
5/5 et ça les vaut.
Après avoir joué à Puerto Rico, Caylus, Goa, Age of Empire III et divers jeux de gestion, je ne pensais pas un jour mettre la note maximale à ce type de jeu qui ont le défaut soit d'être trop compliqués à mon goût, soit d'être trop long à 5 ou 6 joueurs (si 6 joueurs est possible), soit d'être "assez vite lassant". Voilà, les piliers de la terre, ça se joue vite (même à 6), c'est simple et les parties sont toujours amusantes et tendues. De plus, le jeu convient aussi bien pour des joueurs chevronnés que pour les néophytes.

emedef

29/04/2023

Pas mauvais
Adaptation du roman de Ken Follet, « Les Piliers » reprend le thème de construction de cathédrale , avec une cathédrale en bois qui se monte étape par étape et sert de compte tour (la classe). Ce jeu est un pur produit allemand bien pensé. Le superbe plateau illustré par M.Menzel est clair, tout comme les règles de ce jeu. Beaucoup d'actions possibles, mais qui partent vite au point qu'on finit souvent par chercher des sous par dépit. Le jeu est un jeu d optimisation et de placement, bien sûr.. Il faudra améliorer ses ouvriers, pour qu'avec le même nombre de ressources (les cartes sont toujours les mêmes au cours de la partie) on puisse en tirer le maximum. (un peu comme le monde moderne c est diiingue). Le jeu est très plaisant à jouer, mais je lui reproche d'être trop hasardeux, surtout à 4 où la place de dernier joueur est pénalisante (les miettes). Hasard dans la pioche du sac (afin de placer ses pions sur les endroits stratégiques), du tirage des cartes par rapport à la place de premier. Ce genre de chose ne me dérange pas , mais quand on passe une 1H30 sur un jeu à essayer d optimiser et que (même si les scores de fin sont proches) on se fait avoir parce que votre pion sort en dernier et que tout le monde a pris les bonnes cases, c'est plutôt pauvre comme principe. Du coup je lui préfère son collègue « un monde sans fin », moins original dans sa mécanique mais un peu plus tactique.

14/03/2023

De solides fondations
Un magnifique jeu (Menzel) de gestion à l'allemande abordable dont l'édition est magnifique. Le compte tour très visuel sous forme de pièces en bois représentant la construction d'une cathédrale !! ainsi que le système de bag building permettant un ordre dans la pose d'ouvriers sont uniques à l'époque (2006). Les possibilités de marquer sont nombreuses, mais il va falloir adapter sa stratégie grâce à l'opportunité qu'offrent les cartes présentes sur le plateau à chaque tour de jeu. C'est tendu jusqu'à la fin car nos artisans, s'ils sont bien choisis, nous rapportent de + en + de P V. Dans ma série dépoussiérage de vieux jeux, celui-ci n'a pas pris une seule ride. A posséder !

Pirate d'eau douce

22/04/2022

les piliers de la poussiere
alors la je ne comprends pas du tout les éloges sur ce jeu c'est linéaire au possible case 1 case 2 case....et on recommence , les cartes ne sont pas génial , a oui super on fait un compte tours avec des pièces en bois ( ca ne sert a rien je sais compter merci ca s'appelle de la poudre aux yeux ) je m 'ennuie ferme ( manque plus que le tic tac de la vieille horloge ) devinez pourquoi j'ai mis en titre les piliers de la poussière !!! Ah oui il y a une chose que j'aimerais dans ce jeu LE REVENDRE

pande999

18/04/2022

De la Terre, je ne sais pas, mais de ma ludothèque, assurément.
Même si ce n'est pas un monstre ludique, ce jeu reste très accessible & très agréable à jouer. La mécanique est très bien huilée, rien de dépasse, rien ne coince, & la construction de la cathédrale donne tout son sens au jeu, car en plus de cela, il est beau. Le soupçon de hasard au moment de piocher les pions dans le sac fait souvent couiner ou jubiler juste ce qu'il faut pour rendre les parties palpitantes & je ne le lui reprocherai pas. En fait, si j'ai mis quelques parties avant de commencer à bien l'apprécier, je me rends compte que je n'ai pas grand-chose à lui reprocher. C'est un très bon jeu. Il mériterait que je lui donne un point de plus d'ailleurs ...

Janabis

04/11/2021

Presque top
Pas convaincu au départ par le côté Ken Follett collé sur un jeu, il faut avouer que cela fonctionne bien. Le jeu tourne bien et on prend du plaisir. Deux petits points négatifs : - dommage que la construction de la cathédrale en bois ne serve qu'à marquer les tours - manque quelques cartes pour offrir plus de variétés aux parties.

Sale Gosse

26/09/2021

Un bon jeu, parmi d'autres
Suis-je blasé ou Les Piliers de la terre a-t-il mal vieilli mais, pour l'avoir découvert en 2017, je suis loin des avis élogieux généralement postés. Après une dizaine de parties dans toutes les configurations je trouve que le jeu est très plat à deux joueurs. Le plateau est suffisamment grand pour pouvoir choisir ses actions, chacun choisit ses combinaisons pour marquer des points et seul le hasard du tirage au sort peut, légèrement, gêner. A trois, et surtout quatre, c'est plus tendu et donc plus intéressant mais les parties sont répétitives et se ressemblent beaucoup car 90% des cartes en jeu sont identiques d'une partie sur l'autre (tous les artisans et la majorité des autres cartes) ; vous pouvez donc vous préparez assez facilement en espérant simplement que le tirage au sort ne vous handicape pas trop. Les parties étant rapides (60 à 90 min pour des habitués) ce n'est pas désagréable mais quand je ne compare aux jeux récents de même gabarit (Shakespeare, Marco Polo..) je trouve qu'il n'est pas à son avantage. Le thème est correctement retranscrit ; les graphismes sont un peu datés mais ne dépayseront pas les amateurs de jeu à l'allemande. Quant au "compte-tour cathédrale" c'est un gadget inutile mais amusant. Si le jeu était passé par un Kickstarter j'aurais pensé à un stretch goal ! Le jeu n'est pas difficile même si une partie est utile pour voir toutes les cartes. Il est souvent comparé à l'Age de pierre ou A l'ombre des murailles. Des trois je préfère l'Age de Pierre. Je ne refuserai pas une partie mais je ne l'achèterai pas si une réédition est réalisée.

BSI40

22/05/2021

Toujours sympa même 10 après !
Un bon jeu de placement, la mécanique est simple et permet de se mettre rapidement dans la partie. Comme cela se joue en 6 phases, la partie n'est pas trop longue. Ressorti après plus de 10 ans sans y jouer, j'y rejoue depuis peu avec ma femme pour qui c'était le premier de jeu de placement et elle a bien apprécier !

Peyo85

04/04/2021

Pas mauvais... mais tellement mieux actuellement

Pedro ramirez

15/11/2020

le jeu de Ken Follett???
Honte à l'éditeur qui vend quoi? du livre, du jeu? Au coeur de cette incertitude je me permets cet avis: Au cinéma on appelle ça un navet(je m'étonnais qu'il ne soit pas adapté,c'est fait...), en littérature c'est du roman de gare et du plus mauvais. ce qu'il y a de pire quoi... Un mauvais roman où l'auteur baigne dans la complaisance(en plus salement perverse dans les scènes de viols et de tortures) Ailleurs ,parmi tant d' autres,la description, cherchant tellement l'emphase qu'elle en devient amphigourique(là j'me la joue à la Ken Follett!), du spectacle d'un ours bataillant avec des clebs devrait être montrée dans tous les cours de littérature comme un exemple de ce qu'on ne peut écrire quand on se croît écrivain. Bref, pourquoi une accroche sur la boîte "ken follett les piliers de la terre "d'autant que le jeu a peu de rapport avec le bouquin(j'ai pas écris roman...)sinon dans quelques cartes personnages fortuitement nommées pour faire le lien ,le méchant,personnage incontournable du bouquin par ex apparaîssant peu ! Du marketing , et du plus bas... Le jeu en soit n'est pas mauvais et mériterait son 4/5 , un peu mécanique quand on connaît bien les cartes événements et autres. On lui préférera Caylus dans lequel il a beaucoup tapé,les mauvais écrivains c'est comme çà !

léo(nard)

02/07/2020

Un ancien toujours très beau qui tourne bien à 4
Il manque peut être un peu de variabilité (cartes) pour les parties suivantes

gueva

05/01/2020

6,7
Un Pilier dans les jeux !
Les Piliers de La terre est un excellent jeu de programmation, d'anticipation, avec des choix cornéliens à chaque tour. L'intéractivité entre les joueurs est très présente, on peut gêner ses adversaires. Après quelques parties, le jeu devient très fluide et se joue rapidement et facilement. Les mécanismes demeurent assez simples à expliquer mais maîtriser les Piliers de La terre demandera de nombreuses parties. Le matériel de toute beauté (le plateau et les cartes en particulier) contribue fortement au plaisir de jouer. Aussi excellent que le roman éponyme que je conseille vivement de lire malgré ses nombreuses pages (environ 1000).

02/01/2020

Le pied ! moi j'adhère !
Nombre de parties : 6 (+ une bonne cinquantaine sur le net) Les piliers de la terre est un jeu tout simplement fabuleux ! Le matériel est magnifique: plateau, pions (là quand on a des ouvriers, les pions ressemblent à des ouvriers, pas des cubes ou autres...), cartes et compte tour ! etc etc... Le thème est on ne peut mieux rendu : on s'y croit vraiment: des ouvriers dans les carrières, forêts, sablières et lainerie, des artisans à embaucher, un marché, des personnages et des lieux, trop nombreux à énumérés, issus du livre et une cathédrale à construire en 3D ! (même si elle ne sert que de compte tour, elle aide à la beauté de celui ci et à l'immersion au thème. Elle a donc à mes yeux toute sa place et reste une très bonne idée) Le jeu en lui même maintenant : Il est excellent ! Simple à comprendre et assimiler et pourtant bien riche. Un peu de hasard pour pimenter la partie et pour que le jeu se renouvèle d'un côté et pas mal de choses récurrentes que l'on peut prévoir et qui rendent le jeu tactique au fil des parties. De l'interaction, de l'opportuniste, des choix de partout, un peu de "je ne pourrais pas faire tout ce que je veux" et voilà un jeu parfait ! ... ou presque, car je trouve tout de même le menuisier transformant le bois en or très fort et le marché assez faible... Reste à confirmer ça ou infirmer quand j'aurais plus de parties à mon actif. Mais il n'y pas mort d'hommes, car l'interaction peut contrer la force de cet artisan et le marché peut bien servir. Bref, la construction de "notre dame" m'avait fait connaitre mon jeu de l'année à moi... Finalement, je crois que celle de Kingsburry me botte encore plus...

14/06/2019

waou
Excellent, enfin un "vrai" jeu de plateau qui est très bon à 3 comme à 4 (pas testé à 2). De la gestion, du calcul, de l'opportunisme et une pointe de hasard avec un matériel somptueux! rien à ajouter...

tt-8f7abe129dc8b11...

15/02/2019

Toujours aussi fringuant
Un grand classique du jeu à l'allemande qui n'a pas pris une ride. Règles simples et intuitives, très beau plateau à l'iconographie claire et pas trop chargée, élégance de la mécanique, fluidité des tours, finesse dans le choix du placement, en font un incontournable dans la grande famille des jeux de pose d'ouvriers.

09/01/2019

Aussi bon que le livre
Les + (par rapport à Die Säulen der Erde) : Version en français indispensable pour les cartes Les - (par rapport à Die Säulen der Erde) : La différence de prix Donc : Version plus agréable à jouer en français

11/11/2018

CATERPILLAR
C'est gros, c'est lent, c'est pas fait pour rire.De la à dire que c'est chiant, non ! alors qu'est-ce qu'on trouve à ce jeu ?Du matériel et une carte trés chargée, un caylus avec plus de zones (14 sur la carte), si on compte le choix des ressources et le tirages des ordres ca fait 16 processus par tour à éxécuter.A peu de joueur (2 ou 3)sa tourne tout seul, mais ca manque d'interaction et c'est un peu répétitif.A 4 joueur il y a plus d'opposition mais arrive un autre defaut l'aleatoire du tirage qui favorise celui qui est tiré en premier (quelque soit le premier joueur, d'ou la quasi inintérêt à sacrifier un batisseur pour prendre la première place).Autre defaut certaine carte sont trop puissante par rapport à d'autre, les posséder apporte beaucoup surtourt si possédé depuis le debut de la partie.Le nombre de carte ressource trop faible 7 sur 9 possible ca fait toujours les mêmes cartes qui sortent.les cartes évènement aussi sont juste limite 6 pour 6 tours vous allez pas être étonné de les voir venir, quand à l'action pour s'en protéger vue qu'il y en a 3 bénéfique pour 3 maléfique c'est pas toujours utile.

Sylver

08/02/2018

Best Seller?
Les Piliers de la Terre est: -un jeu de gestion aux règles plutôt simples -beau et dans le thème-original dans son système de pose Les Piliers de la Terre n'est pas: -le plus original du genre -familial -un mauvais choix pour découvrir le genre

yahndrev

12/11/2017

pas fondamental
Si j'avais dû noter ce jeu en première impression j'aurais mis 4/5 ou 5/5 mais finalement avec le recul je me dis que j'ai déjà Caylus et que celui-ci apporte peu de choses au bout du compte... Le matos est impeccable et c'est une bonne idée que de ne pas avoir de jetons d'or mais un marqueur d'or sur lequel se trouvent nos pions, on a ainsi une vision rapide des crédits de nos adversaires. La cathédrale compte tour est également bien vue. Le reste est par contre plus plat, le cheminement comme dans Caylus, le placement des ouvriers comme dans Caylus et la récolte de matières premières comme dans Caylus afin de les convertir par le biais d'artisans en points de victoires. Un bon jeu pour débuter car la réflexion n'est pas intense et surtout on a peu de chance de se faire embêter par les adversaires.¨ Pas mauvais mais loin d'être génial ni addictif.

ToMAHaWK

14/10/2017

VF obligatoire
Merci à Filosofia d'avoir traduit cet excellent jeu qui ne prend pas autant d'ampleur en allemand que dans sa version française. Autant des fois c'est inutile (Kahuna, cités perdues) autant ici c'était obligatoire sous peine de passer à côté d'une petite merveille. Merci encore aux canadiens.

ToMAHaWK

14/10/2017