Tous les avis pour : Les Piliers de la Terre (2007)
Vraiment très bon
Un jeu superbe avec un mécanisme très fluide. Et alors, le grand avantage est qu'on apprend les règles en jouant... Un vrai bonheur!

tt-25afa6ecabedbdf...

26/10/2007

Le monde des possibles !
Les Piliers de la Terre surprend dès l'ouverture par la qualité de son matériel : le plateau d ejeu est magnifique. Quant au jeu lui même, on ressent une grande joie devant les multiples choix de placement des batisseurs qui s'offrent à vous. Dans ce jeu on gère à la fois la rareté de l'or mais aussi la profusion des avantages possibles. La règle est longue à lire mais c'est parce qu'elle anticipe très bien les questions qu'on se pose. Sinon on rentre très vite dans le jeu. Quant à ceux qui seraient rebutés en raison d'une ressemblance avec Caylus, elle ne se trouve que dans le placement des pions, mais ici on a enrichi encore plus l'aspect tactique en modulant le prix du placement. Ce jeu est un indispensable !

tt-3b467c872004f81...

26/10/2007

Un pilier!
**Les +** un matérial de très bonne qualité: pions en bois, très beau plateau (à chaque fois que je le sors à des nouveaux joueurs, j'ai droit au: "waouhh!" des tours de jeu simples qui s'intègrent très vite grace à la numérotation sur le plateau des méchanismes variés mais simples (enchères, gestion de ressources, ...) des interactions à 3 et 4j **Les -** moins intéressant à mon goût à 2j les dernières cartes artisans sont puissantes, donc je conseille de presenter toutesl es cartes au début de la partie ou de jouer avec toutes les cartes visibles avec les joueurs qui decouvrent le jeu. l'impossibilité de jouer à + de 4j pour le moment (lextension 5/6j est qu'ne allemand) Un jeu sympa qui a sur charmer des non joueurs par son matériel et sa méchanique.

titi_british

23/10/2007

Que dire sinon : Super !
On a adoré, tout simplement ...

cdelaforge

22/10/2007

Dans la peau de Tom le bâtisseur
J'au il y a quelques années la brique écrite par Ken Follett qui réussit l'exploit de rendre passionnant de bout en bout un roman historique d'au moins 1000 pages. Le jeu allait-il arriver à la hauteur de sa source d'inspiration ? Tous les ingrédients nécessaires à cette tâche sont effectivement présents dans cette boîte ludique. Même si les règles peuvent paraître longues, elles sont très simples et on en assimile très vite les concepts. Le système bien qu'un peu répétitif est très fluide, pas besoin de plonger dans les règles toutes les 2 minutes. Le jeu se découpe en 6 tours composés de 3 phases. Le système est similiaire à chaque tour, seuls les artisans, les personnages spéciaux et l'évenement changent. Plusieurs moyens de récolter de l'argent, des ressources ou des points de victoires sont à notre disposition. Et c'est là toute la richesse du jeu car il n'y a pas qu'un seul chemin pour gagner. Il en découle la difficulé principale mais également l'intérêt majeur : trouver une stratégie parmi toutes les possibilités qu'offrent le jeu. Parmi les rares petites choses que j'ai à reprocher il y a le peu d'interaction entre les joueurs et la construction de la cathédrale qui ne sert que de sablier évolué. J'aurais aimé qu'elle intervienne plus dans le jeu étant donné que c'est quand même le point central du livre. Je verrai également si, après quelques parties, la durée de vie tient le coup et que l'on ne se lasse pas trop vite. Mais pour l'instant je dis bravo et j'en redemande...

tt-35d995546fb5931...

18/10/2007

Un pilier ?...un pilier du jeu de société, ça, c'est sûr !
Enfin, ma première partie à ce jeu...il était temps, je commençais vraiment à m'impatienter ! Par chance, je n'ai été nullement déçu..un pur bonheur ! - Configuration = 3 joueurs qui n'avaient jamais joué - Temps de jeu = 1h50 avec explication des règles La lecture des règles est un peu longuette mais claire et précise...quasiment aucun "point obscur" n'a été soulevé pendant la partie (les playtests ont du être nombreux ^\_^) ! Et finalement, on se rend compte que c'est d'une simplicité enfantine... Comme la plupart des jeux à l'heure actuelle, le matériel est d'assez bonne facture ! La boîte étant prévue pour acceuillir facilement les différents éléments du jeu et de la cathédrale, rien qu'en ouvrant la boîte, on se dit que ce jeu a de la gueule. Mention spéciale pour le plateau qui malgré le nombre de détails est d'une clarté à toute épreuve et pour la cathédrale qui en fin de compte n'est qu'un détail et n'est pas très utile ms cela cadre parfaitement avec l'ambiance du jeu. Le nombre de possibilités est assez déconcertant au début et on se demande bien sur quels objectifs se concentrer pour accumuler les points de victoire! Au fond, ce n'est pas plus mal, au moins, on pourra diversifier les stratégies et ainsi toujours garder un certain plaisir de jeu. Car c'est la grosse difficulté du jeu : TOUT est important : l'argent, les ressources, les artisans, les faveurs du Roi, les points de victoire et la protection contre les événements néfastes...que faut-il privilégier, à quel moment et dans quel but ? ce sera l'essence même de toutes les stratégies! Mon seul pt reproche actuel est que j'ai l'impression que toute la partie se joue lors du 5ième et 6ième tour ! Certes, 1 ou 2 artisans disponibles lors des premiers tours semblent être intéressants mais ceux des 2 derniers tours font vraiment la différence : ainsi, 1 joueur qui se trouvait bon dernier au tableau des scores, nous a littéralement explosé lors du dernier décompte pour nous repasser devant (on a peut-être très mal joué sur ce tour aussi, ms bon ^\_^)...Mais, je pense que c'est simplement une question de réglages : une fois que "l'ordre" des artisans sera maîtrisé de tous, les vraies parties pourront commencer ^\_^ Nous avons également remarqué qu'à 4 joueurs, la partie serait indéniablement plus tendue...les places pour les bâtisseurs sont chères sur la plateau ;o) et personnellement, je me joinds à la douleur du joueur qui voit constamment ses bâtisseurs arriver en premier lors de tous les tirages...grrr Bref, un excellent jeu qui ne dure pas 3 heures, assez dynamique dans l'ensemble, où on peut ennuyer les autres et dont les règles sont vraiment hyper simples une fois le premier tour terminé ===> à posséder impérativement !!! ^\_^

tt-d6795bb78e0e8c4...

18/10/2007

Un des piliers du monde ludique.
Tout d'abord, ce jeu est magnifique. Mais vraiment magnifique. Le matériel est absolument somptueux et, rien que pour ça, on s'y arrête. Ensuite, la règle est claire, simple et rapidement expliquée (une quinzaine de minutes en comptant les exemples). Puis la première partie... Il est certain que ce n'est pas un jeu de stratégie pure, plutôt un jeu d'opportunisme. Mais le plaisir est indéniable. Le thème est très présent, on se prend à rêver au roman en y jouant (et à rêver de jouer en lisant le roman, mais ça, c'est une autre histoire...). Le système des bâtisseurs permet une dose de hasard rafraîchissante, contrebalancée par le fait que chacun en a trois et que ceux qui veulent jouer en premier payent le prix fort! Les parties sont courtes mais intenses, les écarts de score souvent très restreints à la fin de la partie apportant un suspens et une tension très stimulants!!! Un excellent jeu d'initiation aux "gros" jeux des geeks...

Smart

16/10/2007

C'est joli...
Un jeu très beau. J'ai lu le livre, il y a un certain temps, mais ce n'est pas très utile. On se rend compte que la cathédrale est jolie... mais pas très utile. C'est beau... Le problème est qu'une fois connues toutes les cartes évènements, personnages, privilèges, je crains que le jeu ne perde beaucoup de son charme. enfin... c'est beau.

tt-4bd55ccaffb5516...

11/10/2007

Un jeu de gestion ABORDABLE !
c'est un jeu de gestion, mais un truc abordable parcontre : on lit une fois la règle, on se lance directement dans le jeu la règle sous le coude, et au bout d'un tour on a compris le fonctionnement pour le restant de la partie ! Rien à voir donc avec un caylus, jeu souvent comparé avec les piliers, à tort. Caylus est un jeu lourd pour un novice (rien que de lire les règles, beuhhh), les piliers sont eux très légers. Ce n'est donc clairement pas la même catégorie, ni le même public ! Et oui, puristes de la stratégie, passez votre chemin, avec les piliers de la terre : il y a des cartes, un dé, et de la chance ! Amateurs en herbe qui souhaitent un vrai faux moyen jeu de gestion super beau (que dis-je... supeeeeeeeeeeer beau), alors les piliers sont pour vous ! Testé à 2 uniquement, mais doit bien tourner à plus Attention cependant : les débutants seront un peu perdu lors de leur première partie, car ils ne sauront quoi faire comme stratégie (produire plutôt du bois, des cailloux, etc ?). Donc il faudra les aider un peu, même s'il est possible de jouer sans réelle stratégie durant les premiers tours, et de s'en faire une par la suite... Un jeu qui se bonifie donc quand on y rejoue avec les mêmes personnes.

cho7

01/10/2007

Tu la sens ma grosse carrière ?
**Catégorie :** Jeu de plateau "old school", version placement en nombre limité parmi un choix trop important. C'est à ranger dans les jeux version règles velues qu'on explique pendant 5 minutes avant d'entamer la partie de la soirée. Tout l'inverse du Sirop... "Les gens, ils ont envie de faire une petite partie pour se détendre ; s’il faut passer trois heures à apprendre les règles..." **Pour gagner :** Se concentrer sur une ressource ou préparer les derniers tours en amassant or et métal. Un placement trèèèès judicieux des architectes aide aussi (bien que le choix semble parfois réduit selon les options qui s'offrent à vous). Un peu de chance pour les cartes ressources/artisans et le tirage des architectes rend toujours service. **ça me rappelle :** Des jeux comme Puerto Rico, Caylus, etc... Bref, des jeux où on marque des points de victoire de plusieurs manières différentes et concurrentes. Même si la marge de manoeuvre semble un poil plus réduite. Ce qui est un peu dommage, c'est que la cathédrale se construise, quoi qu'on fasse. D'une part la production des joueurs n'influe pas sur l'avancement des travaux mais d'autre part, la cathédrale n'a aucun effet en terme de jeu.

Aerth

29/08/2007

Une réussite!
Ce jeu me plaît beaucoup pour plusieurs raisons: Jouable aussi bien à 2 qu'à 4 Relativement court Savant dosage de hasard et de stratégie Esthétique irréprochable Jeu de gestion relativement facile, il est à mettre entre toutes les mains et constitue une bonne introduction à des jeux plus calculateurs (qui a dit "Caylus"?)

tt-aefde92f7b14525...

26/08/2007

Un maçon ou un charpentier ?
Un jeu auquel j'ai accroché dès ma première partie. Des règles simples, un matériel superbe et un jeu où il faut constamment s'adapter : on n'a pas toujours (même rarement en fait) l'artisan que l'on veut, les ressources que l'on désire et les contremaîtres ne sortent jamais quand il faut du sac ;-) ! En permannence on cherche à compenser ces aléas et à optimiser ses PV.

Ymokal

20/08/2007

En VF enfin
Un très bon jeu. Mécanique fluide , possibilités nombreuses. De jeu avec un placement de pions ( mise au enchères ) à différents emplacements, puis à la fin du placement on deroule les acions dans l'ordre en appliquant les effets: un peu à la façon de Caylus. Fellicitations à l'éditeur qui a fait un excellent travail, le materiel est superbe et le thème est donc bien respecté. Une indéniable réussite , c'est un des plus beau jeux que j'ai été amené jouer. Même si il est moins complet que Caylus, il est plus beau et moins complexe, il plaiera sans doute plus à des joueurs occasionnels, surtout ceux qui ont lu le livre de Ken Follet. Apres plus d'experience, et pour le fait que le jeu tourne bien a deux, je le passe a 5/5...

tt-f801b364bb2b2e5...

18/08/2007

Bon jeu !
J'adore les bons jeux de gestion et les Piliers de la Terre en fait partie.

tt-25711923d0171ff...

15/08/2007

du solide ces piliers!
du bon gros jeu solide. materiel de très bonne qualité (encore qu'un de mes piliers de cathedrale était abimé! et zut pourquoi ca tombe sur ma boite!)et très beau. La régle est (trop) grande et longue à lire mais au final très simple à comprendre. Après une première partie qui peut durer plus de 2 heures (enfin pour ma première partie c'était le cas!)et dans laquelle, il faut bien le dire cela s'avere un peu fastidieux pour assimiler le placement des pièces et le déroulement des différents évenements, on comprend que le jeu est finalement très simple à assimiler et les mécanismes sont assez malins. Le sressources étant très limitées il faut sysématiquement faire des choix et développer des stratégies plus ou moins facilitées selon qu'on joue à 2 ou à 4 joueurs (je n'ai pas joué à 3 joueurs). Bref dès la seconde partie ca devient très interessant et pas si long que ca!le seul regret est qu'il n'y ait pas une carte d'aide qui résume tous les évements qui se déroule durant la 3ème phsase du jeu (les cartes d'aides fournies ne servent franbchement à rien) mais le plateau est suffisamment bien fichu pur qu'on puisse s'en passer. Un jeu référence donc qu'il est bon d'avoir dans sa ludothèque et qui - assez rare - est aussi bien à 2 qu'à 4 joueurs tout en étant légèrement différent .

tt-2ccb447daab412a...

06/08/2007

A quand le vol du frelon
Jusqu'à présent le meilleur jeu sur le thème des cathédrales auquel j'ai joué (Caylus, Krieg und Frieden, Keythedral). Le matériel est beau, la mécanique est bien huilée et ça tourne bien, rien à redire. En plus le compte tour est vraiment top avec ce système de rajouter un élément de la cathédrale (fallait que je le dise). Par contre j'aimerai préciser juste une petite chose car si le jeu est bon il ne révolutionne pas non plus le genre. Je veux dire par là qu'un joueur possédant peu de jeu de placement/gestion pourra acquérir Les Piliers de la Terre les yeux fermés. Maintenant si vous en posséder déjà ça vaut peut être pas le coup de l'acheter en plus des autres.

Matchec

03/08/2007

Quelle est belle !!
**J'aime :**- thème (et le jeu y colle parfaitement) - règles simples avec une richesse et profondeur des mécanismes importantes - qualité et design du matériel **J'aime moins :**- 4 joueurs maxi - le hasard de la pioche des bâtisseurs qui peut faire la différence - pas d'intéraction directe *Un jeu de très bonne qualité. Pour une fois les 1h30 de durée annoncées sont sont véridiques. Les règles sont étonnamment simples et le jeu est fluide. On est vraiment introduit dans le thème et c'est un vrai plaisir. J'aurais appelé les bâtisseurs autrement (car ils ne construisent pas mais aident au chantier) : compagnons ou maître-maçons... Pour la note, je mettrai 4,5 si c'était possible.*

tt-49b9b2ed84f4082...

27/07/2007

Je perd mais c'est génial ...
Un jeu qui se joue tres bien à deux. Le jeu reste vivant et dynamique. Les 6 tours passent plus vite que méditerranée. Jeu de stratégie mais tres accessible en moins de 60mn ! Vraiment on aime beaucoup

chachous

22/07/2007

il est venu le temps des....
Au loin s'élèvent enfin les tours de la cathédrale, après 2heures d'efforts...combien d'artisans éreintés les mains en sang à force de raboter, ciseler, pétrir, combien d'ouvriers épuisés ou ensevelis dans les sablières, combien de litres de bière vidées, combien de ronds de jambes à la cour du roi, combien d'offrandes au ciel, combien de traîtrises, combien de bourses vidées à l'heure de la rosace, combien d'opportunités manquées, combien de projets mis à mal, combien de privilèges à obtenir... ouf j'suis fourbu moi seul, problème c'est un peu comme les visites guidées, les cathédrales, quand t'en as vu une tu les as toutes vues

lepatoune

16/07/2007

Conquis par ces piliers de la terre !
Tout le monde s'accorde à dire que le matériel des piliers est de qualité, et c'est un fait indéniable. Illustrations splendides, couleurs attrayantes, cartes superbement illustrées, c'est un régal visuellement ! Au niveau du game play, c'est également réussi : c'est un jeu tactique qui s'offre à nous. Il est conseillé de bien lire les "pouvoirs" des cartes artisans ainsi que celles des personnages avant de commencer le tour. Certains sont plus fort que d'autres : Le fondeur de cloche qui pour 1 métal permet 2 fois par tour de gagner 4 points de victoire ou par exemple,Ellen qui permet de regarder la prochaine carte évènement ou bien d'autres qui permettent de gagner des ressources ou de l'argent jusqu'à la fin du jeu. Les règles sont fluides, les tours de jeu s'enchainent bien, l'idée du compteur argent est une bonne idée qui permet de voir immédiatement les ressources des adversaires. Un très bon jeu que ces Piliers de la terre !

tt-a2c35c454aef18e...

14/07/2007