Tous les avis pour : Les Piliers de la Terre (2007)
Toujours pas compris comment assembler la cathédrale ?
Malgré le thème qui m'inspirait pas à la base, ce jeu est génial! Tout d'abord le matériel est magnifique. Les règles sont claires, extremement bien conçues et très faciles à suivre sur le plateau de jeu. A chaque partie c'est une nouvelle stratégie, il existe plein de manières différents de gagner. A 2, 3 ou 4 joueurs ca change complètement et c'est toujours aussi bien. A essayer.

tt-7fe527cd688fba9...

Voila qui est bon...
Voila un jeu qui mérite des prix... J'ai adoré le mecanisme et adoré aussi les parties jouées...Rien de négatif franchement, des choix douloureux à faire entre ne pas payer mais jouer après ou se retrouver sans sous mais jouer en premier...bref, c'est vraiment l'exacte idée que je me fais du jeu de société, pas difficile évolutif à chaque partie et en meme temps avec des vrais choix à opérer... Excellent !!!

tt-96b5c6631f963d2...

27/12/2007

Un peu complexe , mais on s'y croirait
en apparrence compliqué mais une fois un tour fait , il vous apparaitra simple, mais tres riche! Faut pas avoir les neurones pas connectés si vous y jouer sinon vous subirez la loi du jeu! A decouvrir!

tt-e14ae9bec373993...

Chartres-édrale !
On ne peut pas habiter Chartres et ne pas avoir les Piliers de la Terre. La construction de cette cathédrale est un très bon jeu de "cubes et points de victoire" ! Attention toutefois à ne pas prendre de retard à chaque phase car il sera vraiment difficile de le combler. Une petite aide de jeu pour savoir quels artisans vont arriver serait la bienvenue.

tt-636e78f11a9d7b1...

19/12/2007

et non pas de comptoir
Un beau jeu avec un superbe plateau,de nombreuses cartes bien illustrées et une cathédrale en kit totalement inutile. Un peu à l'instar de Yspahan, il s'agit d'un jeu calculatoire mais aux règles très abordables. Les parties sont d'une durée parfaite, le hasard est suffisamment présent pour que l'on puisse jouer sans trop se prendre la tête et les possibilités stratégiques sont nombreuses et variées. C'est le gros point fort du jeu : il y a plusieurs façons de remporter la victoire (et pas seulement le métal comme on pourrait le croire à première vue). Par contre, les tours de jeu se répètent assez facilement. Je crois qu'il ne faut pas y jouer trop souvent au risque de s'en lasser, à mon humble avis.

ManuFitz

15/12/2007

J'espère que le livre sera aussi bien que le jeu..
Là on a à faire à un caylus light..... on pose des ouvriers pour les ressources, des bâtisseurs pour des "pouvoirs"et puis on prends des points de victoires de diverses manières. Que du bon, et en plus très abordable. Le thème est bien agréable, le matos, rien à redire, les règles et le mécanisme limpides.... Au niveau du jeu, et bien on est sans cesse obligé de faire des choix, car finalement tout est intéressant sur le plateau, et on ne peut pas tout faire. Alors il faut gérer ses sous, ses ouvriers, et faire au mieux avec ce que l'on a. Il faut sans cesse faire évoluer sa tactique, et optimiser tout cela pour faire un mas de point de victoires à chaque tour. En plus, le facteur chance entre en jeu lors de la phase de pioche des bâtisseurs ; j'en vois déjà qui crient au scandale, mais qu'importe, un peu de hasard pimente une partie pour peu que l'on y soit pas réfractaire. Des fois ça peut donner la victoire à son plus proche adversaire, mais tant pis, c'est bon quand même. C'est un très bon jeu pour commencer à rentrer dans l'univers des jeux de "cogite", car il reste simple. Après on peut aisément passer au stade supérieur et passer aux choses sérieuses avec des jeux, tel caylus par exemple, auquel on lui trouve quelques analogies. Vraiment c'est du bon !!!!!!!!

tt-0c6bd492aadbc46...

13/12/2007

Pensez au bouclier fiscal, majesté !
J'ai acheté ce jeu sur la base des bons avis "tric-trac" avec une appréhension due au système "produit dérivé, accroche commerciale...", avec le nom du romancier qui écrase celui des auteurs. Bien m'en a pris. Le mécanisme de placement des batisseur est très intéressant et l'ensemble du jeu conduit en permanence à faire des choix cornéliens. Il ne s'agit en aucun cas d'un jeu fun mais plutôt de réflexion, sans excès. A jouer de préférence en début de soirée! Ses limites me semblent se situer dans la gamme restreinte de joueurs possibles (2-4), ceci étant accentué par le fait que le jeu devient de moins en moins controlable quand augmente le nombre. A 2 ou même 3, c'est un régal même si certains se plaindront du manque d'interraction entre joueurs. Un de mes jeux préférés de par sa beauté, sa rapidité et ses mécanismes passionnants.

tt-364fcc23e84e6d2...

10/12/2007

pas si terre à terre que ça
10 parties jouées voici un jeu étrange. produit dérivé d'une campagne de com' autour d'un roman... on serait plutôt méfiant. un pur produit de l'école allemande... (je n'ai rien contre à priori)... on pourrait se dire que le thème importe peu... surtout lorsqu'on voit les "petits cubes de ressources en bois". à regarder (le sublime) plateau... on se dit que c'est trop beau pour être vrai..; soit trop complexe... soit faussement complexe. une fois installé le jeu est vraiment un bel objet ce qui ne gâche rien... un beau jeu ça fait toujours plaisir... mais les doutes subsistent... surtout que les règles ne sont pas des plus limpides à mon gout crée pour être "joué sur le champ", elles oublient quelques points important dès le début. puis arrive la première partie... et là... la mécanique à "double détente"... fait son effet. la première partie... permet de choisir ses ressources et son équipe de bâtisseur..; de planifier notre contribution à la cathédrale. elle se révèlera simple (car répétitive) mais décisive tout au long de la partie. la phase de "transition" ressemble à une mise aux enchères liées au hasard... un peu inutile à deux joueurs... elle prend une toute autre dimension à 3 et 4 participants... elle devient même capitale... c'est de là que va découler la possibité ou non de mettre en place notre stratégie première et de "faire avec" si tout ne se déroule pas comme prévue... une bonne méthode pour relancer le jeu après une phase de jeu un peu limité. la deuxième phase consistant à résoudre le placement des différents pions de chacun, de récupérer ses ressources, payer les impôts etc etc... permet un calcul des points, une "matérialisation" des tactiques de chacun... assez sympathique. et l'esprit reste à l'interaction. le fait de devoir compter les points à la fin de chaque tour, offre une vue constante sur l'évolution de chacun, évitant l'écueil du développement solo en parallèle des joueurs. on le voit, le jeu mise sur un système à la fois répétitif mais aussi sur une forme de rebondissement. du coup... il acquiert un esprit très familial... le bel objet se domptant très aisément... offrant de belles parties pour la majorité des joueurs. on pourra s'arrêter là, louer les qualités intrinsèques d'un jeu populaire et intelligent. toutefois... je tiens à signaler un paradoxe. d'une part le faible nombre de cartes (ouvrier, événement)... qui laisse peu de place au renouvellement, à la nouveauté, à la surprise... ce qui au fur et à mesure des parties ternie un peu la magie de la découverte... peut être l'extension remédie t'elle à ce "problème". mais dans le même temps... à chaque partie, j'ai tenté d'opter pour des positions stratégiques différents... faire avec les cubes bleu ou sans, tout miser sur une ressources, les diversifier au maximum, jouant tout sur la revente et l'achat, sur l'or etc etc... croyant à chaque fois pilonner mon adversaire ou au contraire me prendre une veste... je fus surpris... de voir à chaque partie des scores assez serré. je me suis même fait battre part une joueuse novice... du fait de son obstination à jouer selon une tactique, pourtant un peu casse gueule en début de partie. le jeu recèle donc quelques subtilités lui garantissant une durée de vie non négligeable. un très bon jeu.

tt-b97f05e4610caa2...

10/12/2007

Comme un roman...
J'aime beaucoup ce jeux, et j'en refuserai rarement une partie. - une production excellente : plateau, pions, cartes, tout est parfait et facilite le jeu - un déroulement linéaire qui facilite la découverte - la possibilité d'embêter son voisin en choisissant le rôle qu'il voulait absolument - un effet d'apprentissage, on apprend vite à faire les bons choix Cependant il y a quelques points qui n'en font pas un de mes préférés : - un déroulement un peu linéaire (ben oui, une fois qu'on connait, ça ne bouge plus beaucoup) - l'importance du hasard dans la pioche des pions bâtisseurs - l'impossibilité de jouer à plus que 4 j'attends l'extension impatiemment en espérant que ça résoudra quelques-uns de ces petits inconvénients

tt-d9f49de574fc7fb...

08/12/2007

Y a que 2 défauts
On va faire simple : Les plus : - chacun sa strategie et toutes peuvent marchées - 6 tours!!, au moins on sait que la partie va finir, et pour avoir déjà joué à certains jeux pendant plus longtemps qu'ils n'auraient du, genre 2h de trop, c'est un sacré bon point. - les filles aiment car c'est ludique (tres bon point aussi quand on sait la difficulté d'amener une belle paire de se... euh une fille autour d'un jeu de plateau) - tous les joueurs se tiennent la bourre et ce, jusqu'à la fin, ce qui donne beaucoup de suspens Les moins : - Justement, le suspens fait qu'on a beaucoup de mal à ce situer par rapport aux autres joueurs. - Le hasard sur la pioche des batisseurs peut faire basculer le jeu de la plus désagréable des manieres.

tt-33cfd2e5ab76815...

06/12/2007

Un pilier ludique !!
Il y a des jeux qui quelquefois me tapent dans l'oeil : celui-ci est le dernier en date ! Il est graphiquement très agréable (plateau de jeu sublime, cartes idem, pions en bois agréables à manipuler) et les mécanismes de jeu sont bien huilés. Au bout d'un tour de jeu les mécanismes s'intègrent bien. Il est cependant bien différent à jouer à deux et à quatre : à 2, on doit faire des choix cornéliens entre différents lieux très attractifs et forcément laisser de côté du très bon ! A 4, on a moins le choix et mes options intéressantes sont rapidement pillées !! Le système de comptage de l'argent et des points est très clair et aide à la bonne lecture du jeu. Bref, un jeu à conseiller encore et encore... Je l'ai commandé au père Noël !!!

tt-3fe448e83ee02ba...

03/12/2007

Le Caylus familial
Un jeu très agréable et avec un superbe matos (probablement un des plus beau jeux de ma ludo). C'est un Caylus light qui est donc presque jouable en famille, ce qui est un gros avantage. Le jeu est vraiment très agréable et il n'est pas passé loin du 5/5. Quelques petites ombres au tableau cependant, qui lui coûtent le pouic rieur. A deux, les choix sont moins critiques, des actions ne sont jamais utilisées et c'est un peu frustrant. A 4 par contre le hasard de la pioche est trop présent et devient parfois pénible (je n'ai pas essayé à 3). Autre point, la partie se joue quasiment uniquement dans les deux derniers tours (à moins d'avoir vraiment joué comme une bille) et ça ça m'énerve un peu aussi. Mais bon, le plaisir de jouer est vraiment présent et c'est tout de même cela qui compte.

Logan

02/12/2007

Terrible
Un jeu superbe, avec une petite part de chance maîtrisable après quelques parties.

Geoff

28/11/2007

batissons!
Un autre très bon jeu. Très beau, pas compliqué mais pourtant interessant que l on soit novice ou plus aguerri.

yoda37

19/11/2007

Trop de hasard
Je déteste les jeux qui durent 2 heures, qui se veulent des jeux de stratégie et où en fait le hasard est trop présent donc là j'ai été servi. Certains mécanismes sont tout de même originaux et intéressants.

tt-dbe3e603251cf7c...

19/11/2007

Tom le batisseur, oto le noir et autres cabotins
Je suis fan de Ken Follet, et ... de jeux de stratégie. Autant dire que j'attendais impatiemment l'acquisition. Le plateau est Magnifique. Les règles sont simples après une première partie. Jeu de gestion léger, opportuniste, surtout dans la phase des Batisseurs, excellent. Fidèle à l'Oeuvre. Un de mes jeux préférés, Le seul défaut est qu'on a tendance à reconduire les mêmes stratégie et à prendre des habitudes, le hasard(relatif) des cartes permet d'y pallier et oblige à s'adapter autrement.

tt-fda7de569dbac14...

17/11/2007

Entre deux chaises...
Après: trois ou quatre parties (pour être vraiment sûr) Cadeau de ma mère, je l'ai essayé avec mon groupe de potes amateurs de gros jeux et ça a été un gros flop donc je l'ai revendu. J'ai aimé -Un système intéressant pour la pose des ouvriers: on paye cher pour les bonnes places ou gratuitement mais en dernier -Matos super beau J'ai pas aimé -Beaucoup, beaucoup de hasard (pose des ouvriers, on tire au hasard le prochain qui choisira entre payer et passer, les évènements, les artisans qui seront à acheter ou à avoir en se plaçant...) -Ce hasard ne me semble pas contrôlable -Pas de stratégies d'ensemble me semble-t-il -Les parties ont tendance à se ressembler je trouve En résumé: Un jeu que je trouve soit trop compliqué (règles) et long et pas assez fun pour un jeu moyen et trop hasardeux et pas assez stratégique pour un gros jeu. Bref, même si certaines choses sont intéressantes, je n'y rejouerai pas et c'est pour ça que je mets 2. Mon barême: 1: Berk, j'aime pas du tout et je comprends pas l'intérêt 2: Je n'y rejouerais pas 3: J'y rejouerai bien, mais c'est pas moi qui vais le proposer 4: J'y rejoues quand tu veux et je le proposes de temps en temps 5: J'adore, un must de chez must!

tt-1994b49ee3515f1...

14/11/2007

Sympa, mais pas un pilier de ma ludothèque !
Les piliers de la Terre est un jeu esthétiquement réussi, avec une mécanique fluide qui intègre malheureusement une part de hasard trop importante. Le moment où vos pions seront tirés du sac a trop d’impact sur le jeu pour un jeu de cette catégorie. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’un grand nombre de joueurs a cherché des variantes pour résoudre ce problème. Le développement progressif de la puissance des artisans est bien réalisé, ce qui laisse des possibilités de retournement de situation, malgré un mauvais démarrage. Les 6 tours de jeu rythment bien la partie et le système de jeu, même s’il offre une part importante à la chance, reste très agréable. Un bon jeu de développement/ prise de positions, à toutefois déconseiller aux allergiques au hasard !

Dim

13/11/2007

Une cathédrale en 6 tours !
Un jeu pour le plus grand plaisir des yeux. Les points positifs : - Je le redis, le jeu est magnifique, le compte tour qui est représenté par la cathédrale est très beau visuellement et s'intégre subliement dans le jeu. - La gestion entre les ouvriers, les différents placements autour de la cathédrale, la prise de risque des différents est très bien conçu. - La sortie hasardeuse des contremaitre est vraiment très bien pensé (et très vicieux) Les points négatifs : - Le jeu est légérement scripté (toujours les même artisans), ce n'est pas génant mais j'attends l'extension pour voir si le jeu se renouvelle plus. Au final, un très bon jeu de gestion avec un peu de hasard dedans pour rendre les parties différentes. C'est vrai (pour suivre les différents avis) qu'il me fait un peu penser à Caylus, mais les différents éléments du jeu en font un jeu vraiment différent.

Lilian

13/11/2007

C'est fin, c'est trés fin...
Beaucoup de fausses impressions dans ce jeu. -1ere fausse impression : le jeu n'est pas en 3d ,la réalisation du plateau laisse pantois , pour du reservoir à cubes c'est TRES TRES beau ! -2e fausse impression à la lecture des régles : ça va être compliqué. Hé bien non en fait...Aprés un seul tour de jeu tout coule de source, c'est parfait pour initier des débutants à des jeux de gestion. -3e fausse impression : l'idée que certains mécanismes marchent à tous les coups.Par exemple, avoir beaucoup d'argent n'est ppas forcément gagnant en fait la stratégie comptera beaucoup dans les cartes tirées et à quels moments ils apparaitront, un "privilége" peut être trés puissant en début de partie et complétement inutile vers la fin. Donc le renouvellemnt sembla assuré même si je pense que certaines tactiques sont indispensables (la quasi obligation de posséder du métal par exemple..) Un trés bon jeu de gestion mais qui ne détrone LE jeu de gestion : Age of Steam.

cedced

28/10/2007