Tous les avis pour : Les pêcheurs de trésors (2006)
On stoppe sa respiration pendant la descente.
Les pêcheurs de trésor est un petit bijou. Sur un air de stop ou encore, on a ici un jeu de combinaison de collections. On commence par choisir là où l'on va descendre puis les dés nous emmène vers les profondeurs pour peu qu'ils ne nous stoppent pas. Arrivé sur un trésor, la lampe magique nous révèle le type de trésor probable. Probable car on est jamais à l'abri d'une algue ou d'un monstre marin. Si le trésor ne nous convient pas, on continue la descente avec des chances de trouver un trésor plus intéressant, ou pas. Tout au fond, se trouve une épave avec de jolis trésor pour les plus persévérants. Si la lampe procure son effet, elle n'est pas qu'un gadget mais apporte au jeu. Le reste du jeu est un stop ou encore intéressant avec des prises de risques mesurées. A vos tubas !

starvince

02/04/2011

Plouf plouf plouf qui voilà ?
Superbe jeu de prise de risque qui bénéficie d'un "joujou" extra qui fait crac boum hue : la lampe spéciale qui révèle les tuiles. Cela donne au jeu tout son caractère. Très plaisant avec des enfants, tout autant avec des adultes.

tt-d9f49de574fc7fb...

17/07/2009

Plonge et encore !
Ce jeu semble être, à tort, assez méconnu. Pourtant, il est du fameux docteur Knizia, et dispose d'un matériel magnifique et très original, avec un thème qui l'est tout autant et une mécanique séduisante, aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes ! Je ne vais pas décrire le jeu, d'autres l'ont fait avant moi, mais je dois dire que c'est religieusement que l'on se lance vers les profondeurs, guidés par une lampe de poche spéciale qui permet de repérer les types de trésors cachés (mais pas leur quantité !). Les dés indiquent de combien de cases l'on peut progresser, mais il faut savoir s'arrêter à temps, car il n'y a pas que des trésors qui valent la peine d'être récoltés, même si les meilleurs trophées se trouvent évidemment au plus profond. Ce jeu combine à merveille mémory (pour l'accumulation des trésors de même type), stop ou encore et stratégie. Bref, une vraie réussite très amusante, pour les petits comme pour les grands. Et il n'y a même pas besoin de savoir nager ! Chez nous, ce jeu a remplacé tous autres jeux de pêche (par exemple, "Petri Heil") depuis un moment déjà.

lABCdaire

13/01/2009

La lampe fait tout
Les + : Règles simples Matériel très correct Prise de risque, collection, mémoire et lampe magique, voila un cocktail qui plait aux enfants Les - : Règle incomplète (que fait-on lorsque l’on arrive sur une case vide ? Un zostère, c’est quoi ? ) Pas si simple de changer la petite lampe lorsqu’elle est HS Répétitif Donc : Jeu idéal en famille. Limité entre adultes

23/02/2008

Idéal pour initier les plus jeunes !
Le chaînon manquant entre le niveau zéro du jeu pour les enfants (100% hasard) et les jeux plus évolués des adultes. Idéal pour initier les jeunes (dès 6 ans) à leurs premières subtilités tactiques, avec un atout de taille : les grands s'amusent autant que les petits. Bien sûr, le jeu reste avant tout une sorte de quitte ou double à base de dés (avec un petit côté memory), donc hasardeux, mais le petit système progressif de points de victoire, les tuiles "échange" et la lampe magique imaginés par Knizia permettent de ne pas le limiter à ça. Ce jeu propose aux jeunes une chose malheureusement assez rare dans les jeux qui leur sont destinés : faire de vrais choix, en évaluant les risques. Si vous voulez donner le virus des bons jeux à vos enfants et vous dispenser d'une millième partie de **Croque-Carotte**, n'hésitez pas ! En plus, le jeu est d'un excellent rapport qualité-prix. PS : un grand merci à Lord Kalbut pour l'excellent tuyau !

Sylvano

11/01/2008

Le Grand Bleu
Voici un jeu pour enfant de l'ami Reiner assez peu connu. Enfin, je dis pour enfant, mais les adultes y trouveront également leur compte. Le matériel, tout à fait correct, vous met tout de suite dans l'ambiance du monde du silence. Une question se pose cependant: mais à quoi peut bien servir ce drôle d'appareil en forme de cloche? Et bien, c'est une lampe qui permet d'explorer les fonds marins à la découverte de trésors échappés d'une épave. Cette lampe a la particularité de faire apparaître la nature des tuiles qui sont face cachée. Ces tuiles peuvent être des trésors, des monstres marins... Donc à la lumière de la lampe, on connaît la nature de la tuile mais pas la quantité. D'où la question suivante: dois-je prendre cette tuile ou m'enfoncer dans des profondeurs insondables en esperant trouver mieux et risquer de ne rien ramener? Les 2 dés sont lancés afin de déterminer le nombre de tuiles parcourues mais lorsqu'une croix apparaît sur un dé, ce dernier est écarté et ne sera plus utilisé lors de cette plongée. Bien entendu, les trésors les plus intéressants sont au fond. Dés l'acquisition d'une certaine quantité de trésors, des points bonus sont remportés. Ces tuiles bonus sont de véritables objectifs pour les joueurs car une fois remportées, elles ne peuvent être reprises. Les pêcheurs de trésors est un jeu de Stop ou Encore sublimé par l'utilisation judicieuse d'un objet (la lampe). Tout à fait accessible à partir de 6 ans (même un peu avant), il se joue sans probème de 2 à 4 joueurs, les parties à 2 joueurs étant un peu plus longues. Ce jeu est un de mes coups de coeur de fin d'année. Mon fils de 5 ans le réclame chaque jour.

tt-2630ad670b56613...

11/12/2007

Un jeu éclairé
Une réussite que ce jeu. Une foultitude de petiits jetons à mettre en place sur le plateau. Une lampe magique à portée de main et c'est parti. Ah, oubliez pas qq joueurs aussi, à 3 ou 4 c'est parfait. Et c'est parti. On lance deux dès, on choisi un des deux chiffres et on avance la lampe magique d'autant de jetons. On appuie sur le petit bouton et la lampe révèle la nature du trèsor qui se trouve sous le jeton. A vous de voir si cela vous intéresse ou si on relance les dès pour aller un peu plus loin et espèrer choper un trèsor plus intéressant. Seulement à trop lancer les dès, on finit par faire des croix et une fois que chaque dè à sorti une croix, la plongée est finie, il faut passer la main et bien sur on ne ramasse rien. Donc une petite prise de risque, agrémentée d'un peu de chance. Non sans rappeler le principe de "Can't stop". Les adultes aprécient, les enfants adorent. Un jeu familial qui saura faire son effet avec sa lampe magique. Pas de grande réflexion, mais on le ressort volontier pour une petite partie

tt-f806cde142c1c5a...

22/05/2007

Paisible
Le thème y est vraisemblablement pour beaucoup : **Die Schatztaucher** est avant tout un jeu paisible. On plonge, on découvre, on pêche... Parfois un petit peu d'action survient avec les monstres marins. Parfois la surprise avec les cavernes. On risque un peu avec les dés, on calcule les trésors qu'il nous faut, on mémorise les tuiles retournées. Tout cela est fort agréable pour petits et grands. Et puis l'effet magique de la petite lampe vient couronner un jeu déjà convaincant. Du coup, on ne joue plus vraiment pour gagner - on passe simplement un bon moment.

tt-bd7aa49c5420e33...

08/04/2007

Plongées risquées !
C'est un très bon jeu familial de chasse aux trésors doté d'un materiel d'excellente qualité. Le thème: On va plonger sur une épave pour tenter de remonter à la surface les pieces du trèsor qui ont le plus de valeur. Il s'agit en fait d'un can't stop simplifié avec deux dés, agrementé d'une dose de memory. Ca tourne très bien, c'est très fluide et très simple d'accès, tout en restant interressant. Le TRES GROS plus du jeu pour les enfants, c'est la petite lampe de plongée qui permet de lire sur le dos de la tuile éclairée, un logo imprimé avec une encre spéciale qui apparait uniquement sous cette lumière. Le logo indique de quelle catégorie est le trésor, il en y en à 7 différentes, mais pas sa valeur. On dispose donc de 2 D6 numérotés de 1 à 4 et ou le 5 et le 6 sont remplacés par 2 croix. A chaque tour on lance les dés pour partir en plongée chercher un tresor, il y a 5 sites de recherche profond de 10 niveaux chacun, le 11eme niveau étant l'épave commune aux 5 sites, ou l'on peut récuperer les 7 tuiles spéciales "épave", une par catégorie de trésor. On lance les dès, puis on en choisit un pour descendre du montant obtenu, on éclaire la tuile ainsi atteinte avec la lampe "magique", on a alors le choix entre prendre ce trésor et le remonter, ou, continuer sa plongée plus profondément en relançant les dés, lorsque l'on obtient une croix on perd un dè, si la 2eme croix sort, on remonte sans rien. Bien sûr, Plus on plonge profond, plus on a de chances de trouver les trésors les plus précieux.. Il est préférable de collectionner les trésors de même catégorie car cela permet d'obtenir les bonus,c'est la que l'aspect memory intervient. Il y a 7 bonus de 5 pts chacun à prendre, un par catégorie, pour le premier joueur a atteindre le score nécéssaire pour les gagner. Certaines tuiles permettent d'échanger un trésor avec un autre joueur, il y a des monstres marins qu'il faut combattre, des grottes surprises, etc... Enfin bref, tout ce qu'il faut pour amuser les enfants, et, les parents ! Ce qui est assez rare ;o) Un très bon jeu pour initier les enfants, leur apprendre à faire leurs premiers choix tactique, la prise de risque Etc... PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue souvent, et qui ont peu d'avis.

Lord Kalbut

04/04/2007