Tous les avis pour : The Palaces of Carrara (2012)
3/5 sans les règles avancées
Assez beau jeu, il était bien placé lros des classements à Essen. le jeu s'explique vite : 3 actions : acheter des ressources (le système est pas mal) construire un batiment (là encore pas mal) scorer des sous ou des points (pas mal) ca semble même un peu trop simple en apparence, mais els règles avancées sont là pour pimenter tout ca, je dirais mêmes qu'elles sont impératives sinon c'est trop light. Une partie dure 1h

tt-efd2ab90f453459...

09/09/2023

La roue tourne à plein, le reste est juste ok...
Jamais je n’aurais pu deviner que Carrara était signé Kramer et Kiesling. Il s’agit d’un jeu de gestion léger où l’on ne fait qu’une seule chose : construire des palais dans différentes villes Italiennes, grâce à des matériaux aux coûts fluctuants (les villes demandant tel ou tel matériaux, un peu comme si on se pliait au cahier des charges esthétique fixé par chaque mairie). Le principe de la roue/marché aux matériaux et des exigences croissantes de chaque ville est sympa et constitue l'essence du jeu, le reste n’étant que tuiles à piocher et détails de score, qui se fait de différentes façons mais d'une seule fois chacune: par ville, par type de bâtiment, ou même par catégorie urbain ou campagnard. Le sel du jeu, c’est de regarder les matériaux que prennent les autres joueurs : nous sommes étrangement dans du « solo multijoueurs hautement intéractif ». Je m’explique : chacun fait sa propre tambouille sur son plateau individuel, mais les matériaux sont essentiels et si on vous les pique vos projets s’effondrent, d’où le paravent pour ne pas révéler les chantiers possibles! Cette devinette des intentions des autres sur une roue d'actions tourne complètement à vide dans le médiocre Coloma, mais elle fonctionne ici à plein et se révèle très fun (il y a aussi la roue d'Ora et Labora, qui fixe la quantité et ne concerne pas vraiment les actions, donc pas vraiment similaire). C’est classique, fluide, facile à comprendre, presque familial, et ça n’évoque à aucun moment les autres créations (qu’elles soient simples ou complexes) du duo mythique -à choisir on dirait plutôt un Rudiger Dorn par exemple. Si je devais absolument trouver des comparaisons lointaines je dirais le classique San Juan (ou Puerto Rico le jeu de cartes) et le très sous-estimé World Monuments (qui est sorti après). Une partie du matériel est cérémonieusement scellée dans une enveloppe censée n’être ouverte qu’après quelques parties. En réalité, vous pouvez immédiatement intégrer la plupart de ces règles additionnelles: la possibilité de ne pas tourner la roue, les nouveaux bâtiments à 8, la règle de reconstruction par dessus les bâtiments plus faibles (en ne payant que la différence) et aussi les améliorations de décompte, tout cela n’étant pas du tout compliqué et apportant plus de souplesse, plus de choix sans pour autant surcharger le tour qui reste super rapide. Par contre, vous pouvez effectivement laisser de côté le paquet de nouveaux objectifs et conditions de fin de partie, ce n’est pas plus mal de commencer avec juste ceux de base, imprimés sur un carton. J’imagine que ces objectifs renouvellent les parties, mais je ne suis pas fan de ce type de cartes en général -par exemple j’ignore les nombreuses cartes objectifs de Hallertau et je trouve que le jeu ne s’en porte pas plus mal. Ici, je les utiliserai, mais pour l'instant je respecte en partie l'injonction des deux K de ne pas tout utiliser tout de suite. A noter: le jeu a été réédite avec de nombreuses corrections, certaines règles d'équilibrage s'avérant très faciles à transposer à la première version -plus facile à trouver et moins chère- sans le moindre matériel: regardez la distribution des briques initiales de la nouvelle règle (le noir étant à présent du violet), la possibilité d'échanger deux briques contre une immédiatement supérieure (dans l'ordre des villes), ainsi que la restriction de la construction par dessus un autre bâtiment aux bâtiments de 8. Cependant je sais que Kramer a voulu changer les règles pour donner plus de temps aux joueurs de développer leurs constructions, et je ne crois pas que ces petits équilibrage concernent ce changement: ça doit plutôt se situer dans les nouveaux objectifs de fin de partie qui doivent prendre plus de temps.

grotesk

05/06/2023

un joli palais
Un joli jeu à mi chemin entre le familial et le jeu pour joueurs confirmés. Son matériel est attrayant et son mécanisme de roue intéressant. L'extension assure une variété des possibilités de tactiques relativement solide pour ce format de jeu. Mais justement, dans ce créneau, le choix est particulièrement fourni, et tirer son épingle du jeu est de moins en moins aisé. Ce jeu est à deux doigts d'y parvenir mais termine trop rapidement, tout en dévoilant dès le milieu de la partie l'issue de la partie sans vraiment permettre de parvenir à renverser la vapeur. De plus, la légère interaction est très douloureuse pour qui se fait prendre sous son nez ce qu'il convoitait. Ceci arrive dans bcp de kjeux, mais là, l'incidence que cela engendre est à mes yeux trop importante. Dommage. Un bon 7,5/10 cependant...

10/01/2023

6,6
Fantastiquement simple
Un vrai coup de coeur, un vrai jeu comme je les aime. 3 actions possibles , assez basiques. 1h15 de jeux , 3 stratégies totalement différentes autour de la table ...et finalement seulement 5 points séparent le premier du dernier. Stress jusqu'au bout pour un jeu familial mais qui peut aussi ravir les experts.

didierbe082

20/06/2021

Pas un cas rare mais il peut laisser de marbre
Le dernier opus du célèbre duo n'a pas de défauts mais pas non plus de qualités particulières, en version de base il constitue une bonne initiation au jeu à l'allemande et avec l'extension il pourra plaire aux plus aguerris. Derrière un thème assez plat la mécanique est fluide et les règles très bien détaillées, il me semble déjà vieux à peine sorti. Un bon jeu qui ne sort pas du lot, malgré sa relative froideur je ne refuserais pas une partie.

tt-d6215089f025137...

07/08/2018

Ni bon, ni mauvais
Et pourtant, j'ai voulu l'aimer...

le jardinier

06/08/2017

Le pied à l'étrier
Le premier jeu "à l'allemande" qui m'ait été donné de jouer. Très amusant et accessible, je le conseille à ceux qui souhaitent mettre le nez dans le jeu à l'allemande et avoir une première expérience dans la gestion de cubes en bois. Passée la première partie où l'on se demande comment? -ou- tu es sûr? vient très vite une seconde, puis une troisième partie. Un jeu où l'on prend son temps à faire de son mieux au milieu de la concurrence et où chaque décisions comptent.

tt-fa50ed93e0289c1...

26/10/2015

S'il n'était pas sortie sur BGA, je n'aurais jamais joué à ce jeu. Parce que graphiquement il ne me disait rien. Parce qu'il faisait trop allemand : mécanique de cubes + thème absent. Force et d'avouer que je serai passé à côté d'un bon jeu. En effet il faut collecter des cubes pour construire ces bâtiments. Mais les cubes les plus précieux pour construire les plus beaux bâtiments, dans les villes les plus prestigieuses et donc les plus pourvoyeuses en PV, coûtent chers. Sauf que il est possible d'en faire baisser le coût en faisant tourner la roue des prix. Sauf que en faisant tourner la roue peut être que ce sont les autres qui vont en profiter ? Alors que faire y aller ou pas ? attendre un peu et être gourmand ou pas ? Cette roue fait donc le sel du jeu. Et si l'on peu se froisser un neurone, le jeu permet quand même de jouer au feeling. Donc je dis oui et encore merci BGA de nous permettre de découvrir des jeux qui nous seraient restés oubliés car pas dans nos choix ludiques initiaux.

tt-614e2c5e5c4a050...

14/05/2015

Simple , jolis , efficace .
Un bon petit Jeux de kubenbois , simple , efficace , facile à apprendre à des nouveaux joueurs et mine de rien il faut réflexionner un peu quand même ! Testé à deux et à 4 et franchement c'est à 4 qu'il prend tout son sens ! Recommandé pour tout les amateurs du genre !

tt-acdf08b32313af0...

02/05/2015

un familial parfait comme savent le faire les deux auteurs
Bon rien à redire... (à condition de jouer avec les règles avancées, sinon cela pourrait sembler un peu "plat") Le jeu est parfait : hésitations dans l'achat des pierres : tout ? une partie ? faire tourner la roue ou pas ? bien surveiller ce que font les adversaires en fonction des objectifs dévoilés, acheter le bâtiment convoité par un tel... En fait ce qu'il ne faut pas oublier : c'est que c'est une course de vitesse et non un jeu de "gestion" / Ici il faut aller vite ! un bonus de +5 pour celui qui termine le jeu mais surtout l'impossibilité pour les autres (il ne reste alors plus qu'un coup) pour terminer tout ce qu'ils avaient prévu ! Donc c'est nettement une optimisation des coups, et les bons choix à chaque fois / Les bâtiments à 8 semblent primordiaux ainsi que les bonus accordés ! Un familial "+" rapide et qui plaira aussi aux hard gamers sans nul doute ! Grande réussite et grande édition-présentation !

Marc Laumonier

30/04/2015

un jeu qui ne laisse pas de marbre
Tout d'abord la grande révolution de ce jeu c'est le système de roue en dehors de ça rien de révolutionnaire. Le jeu est très simple. On a qu'une action à chaque tour de jeu . Acheter des ressources ou construire des bâtiments ou évaluer une ville ou un type de bâtiment l'extension incluse dans le jeu de base rend le jeu plus stratégique et plus intéressant. sans le bouleverser pour autant. Le matériel est superbe notamment tous les éléments en bois qui auraient pu être en carton pour des raisons d'économie mais le bois c'est quand même agréable à manipuler.... Les palais de carrara est un bon jeu familial et agréable qui peu être un bon jeu pour initier des joueurs occasionnels.

richy777

09/08/2014

6,7
Ne laisse pas de marbre
Très bon jeu d'opportunisme avec un peu de gestion dedans. Le matériels est vraiment jolie, et l'extension fournie de base n'est pas du luxe, car effectivement, sans celle-ci, le jeu est un peu fade. Du coup, ça apporte un peu plus de piment aux parties, je vous conseil même d'y jouer directement avec. Les + Jolis matériels de qualité Règles simple L'extension fourni Les - Rien pour ma part

tt-0b3b44f86eb0d7f...

02/01/2014

l'age de marbre, ...
... , c'est mieux que celui de la pierre Il peut se jouer à 2 niveaux, plutôt simple d'accès avec les règles de bases, il peut faire office de jeu d'initiation. Les règles avancées quant à elles, offrent un vrai challenge pour les joueurs aguerris, tout en restant dans un temps de jeu assez court. De plus le renouvellement des objectifs, permet de donner une thématique particulière à chaque partie.

Harry Cover

01/01/2014

Peut être pas pour moi....
Je reconnais que les Palais de Carrara propose une mécanique parfaitement huilée. Le système d'achat via la roue est stratégique et oblige à faire des choix entre les différentes qualité de marbre disponibles. Toutefois, je suis resté sur ma faim. Carrara a les défauts de ses qualités. C'est un jeu de mécanique calculatoire et je dois reconnaitre que j'ai été assez hermétique à l'ambiance. Le thème est assez absent au final. Mais ce qui m'a le plus embêté dans les quelques parties que j'ai fait, c'est d'avoir l'impression assez systématique que passé le tour 4 ou 5 et la première évaluation d'un bâtiment, tout était joué. Celui qui a réussi à chopper les bons matériaux et les bonnes constructions (l'ordre du tour joue beaucoup), prend un avantage énorme. Ainsi, dans deux de mes parties, un joueur a fait une première évaluation lui rapportant 15 ou 20 pièces et a ensuite survolé la partie sans problème. De même la mécanique liée aux objets en bois à récup en fonction des bâtiments évalués m'est apparue assez obscure d'autant plus qu'on peut être à cour de ces objets sur un type de bâtiment... J'ai perdu une partie à 1 points près alors que par 3 fois je n'avais pas pu récupérer un objet (parce qu'il n'y en avait plus) et que chaque objet rapporte 3pts à la fin de partie. Je reste donc sur ma faim sur ce jeu même si je lui reconnais de vrais qualités.

tt-bcc23ee14775b0a...

12/12/2013

6,1
Gravé dans le marbre
Les deux K savent encore faire des jeux, pas de doute. Rien de véritablement exceptionnel dans ce Carrara, mais tout de même un jeu efficace, rapide et tendu à la fois. Un peu creux dans sa version de base, il prend son intérêt avec "l'extension", que je conseille dès la première partie entre joueurs un tant soit peu expérimentés. Notamment, la possibilité de construire "sur" un autre bâtiment change totalement la donne. De même, autoriser à prendre du marbre sans tourner la roue induit une réflexion supplémentaire, même si ça peut conduire la partie à s'enliser, personne n'ayant franchement envie de favoriser les joueurs suivants... La partie-type est malheureusement un peu téléguidée : investissement dans les villes rapportant de l'or au début, un ou deux décomptes pour amasser un pactole permettant de se lancer à fond dans les PV en deuxième moitié de partie. Tout le monde fait donc grosso-modo la même chose et il s'agit surtout de sentir les points de bascule. Le timing est extrêmement important : course aux décomptes, aux objets, et une fin parfois brutale. Les conditions de fin de partie et de scoring variables, renouvèlent par contre légèrement l'ensemble à chaque fois. Le matériel est agréable à l’œil très fonctionnel, les objets en bois sont bien gros... Seul mauvais point, le format de boite inutilement gros, alors que le tout (certes conséquent mais pas non plus gargantuesque) tiendrait dans une boite standard. Solide et nerveux, j'y rejouerai avec plaisir d'autant qu'il est facilement sortable.

Grovast

03/09/2013

6,8
Un jeu en béton...enfin en marbre :)
Tout d’abord, il faut savoir que les Palais de Carrara propose deux niveaux de règles. Un niveau d’initiation et un niveau « expert ». Le niveau d’initiation vous permet de vous familiariser avec les principes de base du jeu (heureusement sinon il ne servirait à rien vous me direz) mais à l’avantage d’être déjà suffisamment intéressant pour être joué régulièrement avec un public mou du ciboulot, communément appelé « joueurs occasionnels » (ceci est une plaisanterie bien sûr. Chacun sait que les joueurs occasionnels n’ont même pas de ciboulot :) ). Dans les Palais de Carrara, les joueurs incarnent les dirigeants de grandes familles de l’Italie de l’âge-moyen qui vont chercher à s’attirer les faveurs de sa Majesté le Roi en construisant en son honneur les plus belles bâtisses dans cette magnifique région qu’est la Toscane. Ils vont utiliser pour cela le matériau le plus recherché, le plus noble, le plus difficile à travailler: le marbre de Carrare (oui, en français on dit Carrare monsieur). La faveur du Roi est représentée sous forme de points de victoire dont le total en fin de partie déterminera le vainqueur, celui qui aura l’insigne honneur de rejoindre la cour de sa Majesté. Comme tous les meilleurs jeux, les actions possibles à chaque tour de joueur sont peu nombreuses et se comptent sur les doigts de la main d’un flambeur endetté, c’est-à-dire trois. Acheter, construire, évaluer. Basta. Pas plus. Une remarque, nous allons ici vous présenter le jeu avec les règles d’initiation, c’est-à-dire comme vous le découvrirez si vous avez la bonne idée de vous le procurer. L’action d’acheter va vous permettre de vous fournir en marbre, matière première indispensable pour construire vos édifices. C’est la seule ressource présente dans le jeu (avec les brouzoufs, certes) mais elle existe en six niveaux de qualité, en allant du noir vers le blanc. Cette donnée est cruciale car les cités dans lesquelles vous allez pouvoir construire n’acceptent l’érection de nouveaux édifices que s’ils sont bâtis avec une certaine qualité de marbre, et forcément, plus le marbre est de qualité, plus il est rare et plus il est rare, plus il est cher. La première particularité du jeu (qui l’est de moins en moins d’ailleurs) est de proposer une roue pour gérer le coût des ressources. Lorsqu’un joueur choisit d’acheter, il va tourner la roue d’un cran, puis en compléter le premier secteur avec des ressources tirées au hasard. Il va ensuite choisir sur quel segment il souhaite faire ses achats. Plus le marbre a tourné sur la roue, moins il est cher et plus il est convoité (forcément). Encore faut-il que la qualité de marbre que vous recherchez soit disponible sur la roue. Une autre action possible est celle de construire. Le plateau de jeu propose en permanence neuf bâtiments à la construction parmi les six types de bâtiments du jeu. Ceux-ci ont un coût qui va indiquer le nombre de blocs de marbre dont vous allez avoir besoin. En revanche, la qualité de marbre que vous allez devoir utiliser dépend de la ville dans laquelle vous souhaitez construire. Certaines villes rapportent des points de victoire, d’autres de la monnaie sonnante et trébuchante. Par exemple, construire un bâtiment dans la belle ville de Livorno est le plus rentable en points de victoire mais ne peut se faire qu’avec du marbre blanc, le plus cher. En revanche construire dans la ville portuaire de Lerici est peu rentable mais peut se faire avec tout type de marbre. La troisième action possible du jeu est évaluer. Une fois que l’on a construit suffisamment de bâtiments dans une ville, on peut inviter le Roi à venir constater le dur labeur de ses ouailles. Celui-ci va nous attribuer soit des points de victoire, soit du financement, en fonction du type de ville évalué. Plus vous aurez construit de bâtiments chers dans des villes prestigieuses, plus vos gains en points de victoire et en brouzoufs seront élevés. En revanche, il n’est possible d’évaluer une ville qu’une seule fois par partie. le premier joueur à évaluer une ville sera aussi le dernier et le seul à bénéficier des gains associés. Il est en revanche possible à chaque joueur d’évaluer indépendamment chacun des six types de bâtiments présents sur toutes ses villes, et il peut le faire une seule fois par type de bâtiments et par partie. Les règles avancées gardent la même base des trois actions possibles maispermettent plus de possibilités dans chacune d’elles. Le jeu devient alors réellement calculatoire et on s’éloigne d’un jeu accessible à tous, même si la complexité reste raisonnable. Signe qui ne trompe pas, nous avons débriefé la partie une fois celle-ci terminée, ce qui est généralement la marque des jeux qui ne demandent qu’à être rejoués pour tester d’autres combinaisons. <http://blog.jumanji-shop.com/cannes-2013-les-nouveautes-ou-pas-episode-2/>

Bad Kam

04/07/2013

Très très bien...même à 2 joueurs.
Un de mes jeux préférés depuis un bon moment maintenant. Après des dizaines de parties jouées, le plaisir est toujours là. Le matériel et beau et en nombre. Le jeu dans sa version de base est en revanche gentillet ; autant décacheter sans attendre l'enveloppe et passer aux règles expertes (qui ne changent fondamentalement qu'un seul point de règle). Le jeu tourne très bien à 2 comme à plus et je le trouve presque plus intéressant à 2 par les possibilités de contre et de blocage qu'il permet. Par ailleurs, les conditions victoires étant différentes à chaque fois, cela en fait un jeu avec une durée de vie très longue. Les deux seuls bémols que je lui trouve - et c'est pour chipoter - : - il manquerait des tuiles de score. - le premier joueur peut-être désavantagé en fin de partie.

tt-dc98626cc09f7f5...

28/06/2013

Une note large car je suis gentil
Il y a du bon : - matos sympa - principe des conditions de fin de partie et de victoire qui change pour chaque partie - la course à l'évaluation des villes - rapidité de la partie Du moins bon : - handicap du premier joueur (fin de partie) - un jeu pas vraiment original et le sentiment de déjà vu

Samy974

05/06/2013

Agréable
J'ai testé ce jeu agréable et bien huilé. Le système de roue avec dépréciation des ressources est original, le choix de déclenchement des évaluation est crucial pour les points de victoires et si on attend trop alors on peut rater les occasions de gagner.

Mercure

02/05/2013

5,7
Bon jeu de combinaison/cubes en bois , excellent pour débuter
Pas déçue par mon achat.Beau matériel. Mécanisme riche même s'il n'est pas révolutionnaire. Les objectifs de fin de partie changent en mode expert et cela garantit une bonne rejouabilité. Petite déception quand même à cause de la règle...dans laquelle je n'ai pas trouvé des réponses claires à mes questions (quant au décompte final en mode expert)... dommage pour un jeu de cette qualité (bonne maison d'édition, auteur réputé...mécanisme huilé)

tt-d9f0b915dcaf5da...

18/04/2013