Tous les avis pour : Les P'tites Locos (2011)
Pour commencer il faut prendre ce train... Il vous donnera l'envie de voyager...
J'ai acheté ce jeu pour deux raisons : Je suis un joueur de jeu de société et j'ai eu des enfants. Et je voulais transmettre mon plaisir de jouer... Et comme toutes choses, il faut commencer avec de bonnes bases (On ne fait pas connaitre le gout aux enfants en les emmenant au Mc Do - bien que ça dépanne bien dès fois... ou la musique avec Violetta !) Pour moi ce jeu est une bonne base. C'est un bon jeu d'initiation au jeu de société. Le matériel est de très bonne qualité et attire bien les plus jeunes. Du bon carton pour le plateau et des belles locomotives en guise de pion (vraiment fait pour un public très jeune - dès 4 ans). Après la mécanique amorce ce que l'on rencontrera dans des jeux pour grand. La base c'est de faire avancer sa loco. (Classique qui ravira les plus jeunes) puis ensuite il y a un soupçon de gestion (car on doit gérer plusieurs loco.) et enfin des petits coups pour empêcher les autres joueurs de gagner (Et ça c'est rare dans les jeux pour enfant qui se limitent souvent à faire avancer un pion...) et c'est cela qui rend le jeu "fun"... Donc pour moi, il faut avoir ce jeu dans sa ludothèque pour emmener ses enfants plus loin au pays des jeux de société...

zorl

21/10/2015

un bon classique
pour les fans de trains (comme mes deux garcons), ce jeu est ideal. simple mais pourtant pas dénué d'un peu de stratégie pour avancer au mieux, il presente egalement une variante pour les plus aguerris. les petites locos sont sympas et faire du tape fesse fait toujours marrer, surtout quand on en deraille... un bon jeu facile d acces meme s'il n'est justement pas facile à trouver

pseudoso

16/10/2015

Il manque quelque chose
Un bon jeu familial, avec des règles simples, une durée de partie bien adaptée. Un joli matériel. Mais : Je ne sais pas pourquoi, j'accroche pas tant que ça. Il doit manquer un peu de contrôle... Finalement, c'est l'omniprésence du hasard qui gâche un peu ce beau jeu. Ma fille n'a pas trop accroché non plus (5 ans). C'est divertissant mais je ne le sors pas souvent.

Bisi

20/11/2012

Locos tamponneuses ...
Dotée d'un très bon et joli matériel, cette boite ravira petits et grands enfants (que nous sommes). 4 locos en possession, objectif : 3 doivent arriver dans les hangars avant les autres. 3 dés à 6 faces dont 1 coloré (rouge, bleu et jaune) faisant référence à la plaque ferroviaire qui DOIT être déplacée; Les 2 autres servant à déplacer 1 seule locomotive de la somme des 2 faces (avec un bonus si un double apparaît). Bref, rien de compliqué hormis le fait que les déraillement sont possibles voire même plébiscités pour être le premier ! Une ligne inachevée ou un butoir en fin de course et c'est retour dans les mains du propriétaire pour réparations ! Très dynamique, cette grosse boite est pleine de matériel de qualité et offre une opportunité aux enfants de s'initier à des jeux encore plus complexes. Je pose un 4/5 pour cette belle surprise.

tt-383442187323e91...

24/10/2012

Du panache
Bon, ça n'est plus trop ma tranche d’âge, mais je n'en ai pas moins apprécié cette version phosphorée des petits chevaux (avec la variante avancée, qui remet le hasard à sa place). L'ambiance est franchement sympatoche, et les principes des aiguillages et des carambolages, fidèles au thème, animent vivement les parties: je le recommande à quiconque se retrouvant enfermé dans une cage avec un ou plusieurs moutards.

monsieur Max

13/08/2012

des chevaux sous le capot
Le jeu fait indiscutablement penser à celui des petits chevaux de par le concept:une course ou l'on peut éjecter les adversaires de la piste.Celui-ci se montre un peu plus tactique avec ses plates formes mobiles et la possibilité de pousser les locos vers l'arrivée ou vers leur fin.Il s'en dégage un sentiment de subtilité et de fluidité absent de son ancetre.A ceci s'ajoute un matériel de qualité,robuste et esthétique.Un beau et bon jeu pour toute la famille.

darkgregius

28/07/2012

Le jeu de dada réinventé... tout le monde descend....
Le thème est très plaisant, beau matériel, parfait pour un enfant de 6 ans. Par contre, assez répétitif et un peu long .

famip

07/07/2012

Gare à toi que j'te pousse !
Un jeu de plateau pour les petits chez Gigamic ? Oui, oui ! Et pas n'importe lequel, ma foi. "Les p'tites Locos" réunit tous les bons critères d'un jeu destiné à un public jeune. Les atouts : un très beau plateau, lisible et inventif. Seules les locos semblent un tant soit peu "devant derrière". Le "coup" du déplacement aléatoire des plaques amovibles rend le parcours terriblement changeant, les embûches, permanentes. Grâce aux dés de couleur, il y a suffisamment de hasard pour ne pas s'encombrer d'une lourde stratégie. Ceci dit, c'est plus qu'un jeu de petits chevaux. Le sens de la plaque peut être décisif et là, est toute la jubilation. Les adultes y trouvent aussi leur compte, notamment grâce à la variante. Longue vie à ce jeu !!

tt-a7648d9c1cb8d80...

25/04/2012

tchou tchou
les petit chevaux moteurs, voila, rien de bien innovant, juste un materiel tres joli!!

tt-b9876039801aaeb...

18/04/2012

Tchou, tchou, bof, bof...
Jeu trop hasardeux pour en tirer un quelconque plaisir. Il est de plus beaucoup trop long, on s'ennuie ferme de par chez nous. Mon fiston de 4,5 ans n'a pas bronché quand j'ai mis en vente son cadeau de Noël... Je vais lui acheter Ora & Labora en échange...

tt-f1180a58b3add42...

25/02/2012

On se fait un rail ?
6+ marqué sur la boîte. Tant pis, je tente le coup, j'offre ce jeu pour les 5 ans de mon fils ... depuis le temps qu'il lorgne sur ce jeu, autant ne pas le décevoir. Déballage : Le plateau est très beau, les locos, même si elles sont en plastique, sont sympas. Bref, ça part plutôt bien, le fiston et le restant de la famille semble emballé. Les règles : apprises en 2 minutes, même pour le plus petit. Première partie sans la variante (qui consiste à récupérer des tuiles quand sa loco est accidentée, j'y reviendrai plus tard ...). Ca s'enchaîne bien et tout le monde prend du plaisir. Le côté tactique ne vient pas forcément à la première partie, mais tout le monde apprend vite et chacun, au fil du temps, prend plaisir à mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires ... Un jeu avec des dés ? Evidemment, le facteur chance rentre en jeu, mais pas tant que ça finalement. Il est parfois intéressant de faire un petit chiffre plutôt qu'en gros pour pouvoir déposer sa loco sur une tuile qui sera sans doute amenée à bouger lors des tours des adversaires. C'est malin et les enfants l'ont vite compris, tout comme tamponner son adversaire pour l'accidenter. Le côté "pervers" du jeu, un sourire au coin des lèvres des enfants !... Un reproche, il est quelquefois difficile de faire pivoter les aiguillages car l'espace en milieu de plateau est un peu juste, une petite erreur à mon sens. Il est quelquefois nécessaire de soulever la tuile pour la poser ailleurs et quand elles sont occupées par des locos, elles se trouvent souvent malencontreusement déplacées de leur case. Quant à la variante, elle permet de récupérer une tuile de réparation chaque fois que sa loco est accidentée. Elle permet par la suite de choisir, lors de son tour, la couleur de l'aiguillage qui va être déplacé. En atout tactique pour les plus grands, finalement pas facile à appréhender pour les plus petits qui vont prendre un malin plaisir à accidenter leur loco pour récupérer des tuiles de réparation sans savoir trop pourquoi ... Un excellent jeu, une sorte de "petits chevaux" évolué avec un côté tactique non négligeable, un plateau et un matériel "de luxe", un thème sympa. Pas déçu du tout, bien au contraire, c'est un jeu qui sortira souvent de sa boîte !

tt-6e1f33d9225bfe6...

05/12/2011

Les ptis chevaux... vapeurs
Voici un tres bon jeu que nous livre Gigamic. Avec une mecanique simple s'apparentant aux petits chevaux, cette course de petits trains permettra des parties plus rapide qu'une bete course de bourrins avec un brin de tactique quant au deplacement de la portion de rail amovible. Ceci reste assez léger toutefois évidemment le jeu étant destiné aux petits bouts tchou tchou. Le matériel est de plus superbe est les enfants ne se lasse de pousser leurs grosses locos a travers tout le plateau. Petit point noir cependant: n'abusez pas de ce jeu car une certaine redondance entrainera fatalement une lassitude chez les petits comme chez les grands. Il sera bon d'alterner avec d'autres jeux et ne pas enchainer les parties. Mangez-en, entre 2 parties d'autre chose.

Abienesst

17/11/2011

Les P'tites Locos ce n'est pas que pour les enfants !
Les P'tites Locos est un jeu destiné aux plus jeunes. Dans ce créneau les jeux habituellement proposés sont trop simples et peu attractifs pour les adultes. Ici le jeu reste parfaitement jouable pour les parents et même osons le dire pour les vrais amateurs de jeux de société... Le matériel et le thème sont particulièrement attirant. Les petites locomotives auto-tamponneuses et le plateau de jeu avec ses plates-formes de triage donnent immédiatement envie de se lancer dans la partie. Les règles sont faciles à assimiler et les parties sont assez rapides pour ne pas lasser rapidement les plus jeunes. Les lancé de dés incorporent bien sur beaucoup de hasard et de chaos dans le jeu. Cependant, à leur tour, les joueurs ont la possibilité de bouger des locos différentes et surtout de faire des coups vache aux adversaires en les tamponnant pour les faire éventuellement dérailler. Ces multiples rebondissements au cours de la partie rendent le jeu très dynamique et très interactif. Le jeu est souvent comparé à juste titre aux Petits Chevaux mais ici ce sont des chevaux vapeur survitaminés... Il serait prétentieux de dire que Les P'tites Locos est un jeu stratégique mais il présente quelques petits aspects tactiques réjouissant pour les plus jeunes. Dans la version avancée notamment les tuiles réparations permettent de saisir des opportunités que les plus jeunes auront peut-être du mal à appréhender. Un jeu pour les enfants qui pour une fois mérite l'attention des plus grands !

06/10/2011

Pour les grands enfants
LES P’TITES LOCOS est un jeu au matériel très tout mignon et à l’univers enfantin. Le thème ferroviaire est une vieille recette qui marche toujours chez les bambins. Concernant le jeu en lui-même, le plateau représente un circuit de 3 voies ferrées en forme de carré. A son tour, le joueur actif lance 3 dés, le dé coloré oblige à faire glisser une tuile aiguillage qui modifie les circuits de rails. Ensuite, la somme des 2 autres dés indiquent le nombre de cases que l’on pourra faire se déplacer une loco de son choix. Chaque joueur à 4 locos et le premier qui en emmène 3 au bout du circuit est déclaré vainqueur. Attention, lorsque l’on « tape » dans une loco devant soi, celle-ci est projetée du nombre de case de mouvement restantes. Si la loco tombe dans le vide, elle repart du début. Lorsque c’est le cas, le joueur récupère une tuile « réparation » qui servira plus tard à choisir la face du dé coloré. Le jeu se révèle donc assez retors. Sous une apparence enfantine, il est plaisant pour les adultes mais pas forcément accessible dans son ensemble pour les enfants de 6 ans comme stipulé sur la boîte. Le choix de la Loco à bouger, pour éventuellement pousser dehors l’adversaire le plus dangereux, tout comme le choix du moment opportun de jouer sa tuile réparation sont des paramètre beaucoup trop complexe pour les enfants. LES P’TITES LOCOS est un jeu beau, sympa mais à ne pas forcément jouer avec des jeunes enfants dans un esprit de compétition. Le jeu est complexe et ils pourraient se décourager.

Chabousse

04/10/2011

Tchou Tchou PAF Oh ZUT tu as déraillé :-)
GENIAL !!! Un jeu vraiment Génial pour les petits. Le plateau est grand et beau, les Locos sont de bonne taille et colorés ce qui plaît aux petits. Le principe du jeu est très simple, c'est un jeu de Dés donc la "Chance" mais avec du plus, c'est très drôle de pousser l'autre et de le faire dérailler, de jouer le coup de Poker en restant sur une "plaque de triage". Tout peut changer d'un coup. Les enfants réfléchissent et prennent des décisions. Je le conseille aux parents qui veulent un jeu de course sympathique et drôle pour jouer avec leurs enfants. Je trouve que le plateau laisse la possibilité d'intégrer de nombreuses variantes pour la suite comme autorisé les Locos à aller dans les deux sens, positionner la plaque de triage en position 1 2 3.

tt-9ddb1f97c8901d8...

01/09/2011

Le jeu de parcours moderne
Un matériel magnifique, un jeu simple à expliquer, les tours s'enchainent, de l'interaction... c'est juste un excellent jeu. On jette des dés pour se déplacer comme au jeu de l'oie, mais ici il y a aussi des choix à faire, et c'est ce qui fait que les plus grands prendront plaisir à y jouer, même sans les petits.

shaudron

17/07/2011

un superbe matériel mais...
j'adoooore les petites locos en plastique et mes enfants aussi...mais il y a une part de chance bien trop grande dans le jeu pour que les adultes y trouvent un quelconque plaisir. On ne controle pas grand chose à 'arrivée. Ma fille de 8 ans m'a dit (après avoir perdu contre sa petite soeur de 5 ans) : maman ce jeu ce n'est que du hasard !! petite déception donc mais cela reste un jeu qui n'est pas désagréable.

tt-85680cbc7f1f7c2...

17/07/2011

bon petit jeu pour les petits garcons
voilà un jeu où les parents ne s'embeteront pas trop et où les petits vont s'éclater: une règle simple, un matos sympa, un jeu fun! c est tout bon

yoda37

01/06/2011

Bien pour les enfants mais quand même chaotique
Le principe est super. On déplace des locomotives sur un circuit qui change sans cesse, on peut pousser celles qui sont devant, et même déplacer directement des locomotives d'un endroit à l'autre du plateau. Les enfants adorent. Le thème leur plait, la mécanique est très facile a assimiler et il y a plein de rebondissement. En tant qu'adulte, je m'amuse beaucoup moins. Le jeu est super chaotique. Contrôler le hasard relève du cauchemar. Il est très difficile de conseiller un joueur débutant car les conséquences d'un mouvement sont parfois très difficiles à prévoir. Donc oui, mais juste pour les enfants.

Pifec

01/05/2011

Locos Motivées !
Une "course" de locos. Un jeu simple et fluide dont l'explication des règles prend 5 minutes. Le matériel est joli. Le jeu n'est pas ultra-tactique et ne mets pas en jeu de fortes compétences de la part des enfants. Mais la mécanique est vraiment sympathique. Les enfants y jouent simplement, et je crois qu'à 6 ans il leur faudra quelques parties pour optimiser complètement leurs déplacements (faire dérailler les locos des autres, bien les bloquer...). Mais on gagne quand même grâce à la chance et au mécanisme du jeu. Tout le monde prend du plaisir à le sortir en raison de sa fraîcheur, de parties ni trop longues ni trop courtes, des rebondissements dans la course. En bref, un vrai bon jeu pour des enfants de 6 ans. (5 parties jouées avec plusieurs enfants)

thx1139

15/04/2011