Tous les avis pour : Lifeboat (2010)
Bien mais incomplet, dommage
Ce jeu est pas mal, surprenant et ça change. C'est bon jeu dapero, pas forcement simple a expliquer a de non joueur, mais il est simpatique. Joue en famille avec les enfants 8 et 10, le jeu a bien tourne et ils en ont redemande, donc bon jeu. MAIS, et c'est du quasi inadmissible, il manque des jetons bessure, déjà a 4, alors si on est a 8 joueurs, ou pire, si on prend les extensions qui n ajoutent aucun jetons mais 2 perso en plus, alors la, c'est le gros manque. Pour cela, la note chute de 1. Le minimum c'est de fournir le matériel de jeu utile a jouer, non ????

tt-0af1eeb68c01931...

03/01/2022

Thème assumé et mécanique originale
Au moins c'est clair, tous les membres présents sur le radeau n'arriveront pas nécessairement vivants sur la terre ferme. Chacun a un rôle public (Capitaine, second, gamin, Lady, etc.) et un meilleur ami ainsi qu'un pire ennemi qui sont secrets (ils peuvent être les mêmes et le hasard peut même faire de vous votre pire ennemi et/ou votre meilleur ami - ce qui est tout à fait jouable et va influer sur vos choix stratégiques, bien évidemment). Ensuite on pourra attendre de voir ce qui se passe, ramer pour essayer d'influer sur l'approche ou non de la terre et donc de la fin du jeu ainsi que sur qui va avoir soif (ce qui peut entraîner une blessure) et qui risque de tomber du bateau (blessure et perte d'objets), chercher à piquer la place ou un objet à quelqu'un (mais si le quelqu'un résiste, il y a bagarre, à laquelle tout le monde peut participer), et utiliser des actions spéciales (genre la fusée de détresse si on veut se rapprocher de la fin du jeu parce qu'on pense être en tête à ce moment là). Des rebondissements, des choses inattendues sans être totalement incontrôlables, une mécanique intéressante, et un très bon moment passé à jouer puis à imaginer qu'est-ce qui aurait fait quoi si on avait joué autre chose. Une amélioration possible du côté du matériel (j'ai personnellement utilisé d'autres marqueurs récupérés ailleurs pour savoir qui a ramé et qui s'est battu au cours d'un tour).

Xavierécolo

04/12/2017

J'adooooore
-J'adore les jeux à rôles cachés-J'adore les jeux qui ne sont pas politiquement corrects-J'adore les jeux d'ambiance folle avec un thème marqué -J'adore les rebondissements, alliances, mésalliances et règlements de compte-J'adore me marrer avec mes amisJ'adore les Naufragés du Titanic ! Edit 2016 : je viens de regarder la video TT, sexiste à mort c'est à vomir.

28/12/2016

c'est pour rire gamin !
Ce jeu est déroutant pour beaucoup, car on ne lui connait que peu d'équivalent. Il n'y a quasiment pas de matériel et quasiment rien à faire sinon se battre. Mais comme il est suicidaire de se battre seul, on fait en sorte d'entrainer avec soi d'autres naufragés (et là, tout est permis : j'te donne une carte et en échange tu viens te battre avec moi / la prochaine fois que tu te bats, juré, j'te donne un coup de main... Aucune promesse n'étant tenue d'être respectée...). Le jeu est bon de 6 à 8 joueurs (+ on est, mieux c'est), en dessous ça ne présente pas d'intérêt. A savoir également : les joueurs rigides n'y trouvent pas leur compte. Il faut accepter qu'un joueur vous fasse le pire coup de pute, c'est le principe du jeu. Mais quand vous réussissez à réunir 8 joueurs partants pour jouer, foncez, le plaisir est énorme (prévenez les voisins tout de même, car les éclats de voix sont fréquents).

tt-e6d66719f2b8cd0...

22/08/2016

Le gamin et un gros baraqué sont dans un bateau, qui va survivre ?
Un jeu méchant à ne pas jouer avec des gens susceptibles ni des caliméros. Pas forcément toujours facile à expliquer, mais une bonne ambiance de pourris à jouer au troisième degré (mieux encore si chacun joue son rôle à fond) entre gentlemen & ladies qui ne craignent pas de se mettre des coups de poignard dans le dos histoire de rigoler un peu.

tt-40428d2cd9be11c...

11/04/2016

Comment perdre vos amis en une soirée
1 vrai jeu de \*\*\*\*\*\* Les coups de poignard dans le dos pleuvent tout au long de la partie et nul n'est à l'abri. Une ambiance tendue s'installe rapidement autour de la table et ne se relâche pour un court instant que lorsqu'on a réussi un coup de maître qui nous amène au bord de l'exultation alors que notre victime nous fixe avec 1 mélange de haine et de dégoût dans le regard. On en redemande!

rimoan

27/10/2015

On adore ou on déteste !
J'avoue avoir pas mal lu de test et avis avant de me lancer à bord du Titanic. A lire tant d'avis si partagés j'étais très curieux de l'essayer ! Trouvé d'occasion (Plus dispo neuf) avec ses 3 extensions, le vendeur me précise "Effectivement, ce jeu peux mettre mal à l'aise, on ne peut pas jouer avec n'importe qui !". "Mazette" ! J'ai déjà l'impression d'ouvrir un vieux parchemin maudit avec les amis (bien choisis du coup) invités pour l'occasion. Le thème emballe l'assemblée, c'est immersif ! Quelques points flous sur les règles qui entre finalement peu sur les détails, alors on tranche avec notre logique (ou on demande sur le forum voir si d'autres ont mieux compris). Après deux parties, dont une première relativement "timide" (On ose pas trop bouger d'un poil avant d'avoir ciblé qui protège qui etc) la deuxième était bien plus lâchée ! Le côté "fouteur de bouzin" naturel de mes amis brouille un peu les pistes des alliances ! Nous sommes deux à avoir adorés, deux à avoir détestés.. pas pour le thème et la méchancetés.. mais pour le côté brouillon des plus terre à terre (La phase d'action ou on abat ses cartes un peu quand on veut par exemple, ce qui pour moi me paraissait plus de la logique. Bref testez le avec des esprits libres, vous y trouverez une pure merveille mais n'oubliez pas de bien vous mettre d'accords sur les règles exactes ;) !!

tt-e67a8bf4a13d30d...

24/08/2015

La méchanceté à l'état brut
Imaginez le film Titanic mais après le naufrage et la mort de DI Caprio (merde j'ai spoilé). Le temps passé en mer commence à énerver les naufragés sur leur barque et ils sont prêts à tout pour survivre, quitte à ce que leur voisin passe à la mer! C'est sur ce merveilleux constat de la nature humaine que s'appuie ce merveilleux petit jeu. Relativement simple à prendre en mains, la part de guessing et d'alliances d'opportunités (je me joins à ta bagarre pas pour toi mais pour protéger l'un et poutrer l'autre) fait que tout le monde se regardera en chien de faïence assez rapidement. Il y a quand même quelques défauts d'équilibre (le gamin par exemple se fera systématiquement braquer/voler sa place/jeter alors qu'il ne pourra juste faire qu'une fois les poches à chaque tour) et parfois le jeu prends une tournure un peu longuette, surtout quand on est mort. Dans ce cas, on espère que la troisième mouette arrive rapidement... Typiquement le genre de jeu dans lequel les amitiés et les couples en prennent un coup!

cossack39

01/06/2015

Un super jeu d'ambiance trahit par son édition !
Ce jeu possède une ambiance cynique (comme dit dans le pitch) avec une forte dose d'humour noir et d'amoralité surtout avec l'ensemble des extensions : On peut faire picoler un gamin, manger ou voler un mort, ou lancer des sauts d'appât pour attirer les requins afin q'ils croquent ceux qui sont passés par dessus bord. **Défauts :** - Le manque de matériel : Dans la boîte de base il manque des marqueurs pour les points de vie, et les extensions n'arrangent rien. J'espère que l'éditeur Le Joueur c'est amélioré depuis car là ça n'aide pas à lui faire confiance. En plus des jetons points de vie, il manque également des jetons ou aide pour mémoriser qui s'est battu ou a ramé pendant le tour (ça peut avoir un impact important). Donc généralement on prend autant de D10 ou D8 que de joueurs pour les PV et les jetons pour symboliser qui a ramé ou s'est battu. On joue également avec les 3 mouettes fournit comme ça au bout du 3ème tour c'est finit sinon pour les morts c'est loups-garous ou bang style (attendre la fin de partie pendant 3 ans...). - La règle on dirait du 51ème état, on sent la volonté de l'auteur de faire une règle qui tient sur 2 pages mais cela ne la rend pas claire du tout. On est obligé de se mettre d'accord en début de partie sur certains points de règle ou cas particulier et encore quand on s'en souvient. - On doit sauver son meilleur ami et tuer son pire ennemi, c'est bien mais parfois malheureusement on est son propre pire ennemi ou son propre meilleur ami ou encore on a un meilleur ami ou pire ennemi. Au moins le point est traité dans les règles. Cependant ce que je conseil si on a quelqu'un d'extérieur au jeu c'est que celui-ci répartissent les cartes de manière à ce que chacun est un meilleur ami et pire différent et différent de lui-même pour une meilleure ambiance. **Avantages :** - L'ambiance et la parlotte sont bien présentes et ça joue beaucoup surtout que la plupart du temps, hormis celui qui veut vous tuer, les autres ne seront pas forcément tendre. - Le jeu semble déséquilibré avec un second à 8 en force/PV et un gamin à 3 en force/pv mais j'ai déjà vu un gamin se faire des copains et l'aider à y aller à coup de sucette sur l'armoire à glace du bateau ^^ Après ça joue également beaucoup sur les équipements que l'on va piocher. - On ne peut pas taper les autres personnages si ceux-ci s'écrasent, seulement si ceux-ci sont réticents à lâcher leur place ou des cartes. Cet aspect provocation est vraiment très réussi et c'est ce qui fait tout le sel du jeu. En plus de la négociation dans la baston par exemple : "je te donne une carte et tu restes neutre." - Celui qui est au gouvernail : lorsque vous avez ce rôle vous êtes dieu à bord du bateau mais si vous faîtes les mauvais choix, vous pouvez facilement vous faire éjecter. **En conclusion :** Malgré une édition atroce, il n'y a pas d'autres mots, le jeu est super sympa, il s'en dégage une ambiance de cynisme, de fourberie, d'amoralité et de suspicion. Après c'est sûr il faudra quelques joueurs pour mettre l'ambiance, mais même avec 2-3 timides si le reste met l'ambiance ça passera bien :) Comme tous les jeux de ce type, c'est les joueurs qui feront l'ambiance mais ici la thématique aide grandement. Sans le matos et les règles horribles le jeu aurait mérité un 10/10. Surtout qu'avec les extensions on peut joue jusqu'à 8 en 45min-1h et ça c'est parfait !

Ary Le Rouge

12/04/2015

6,7
Sympathique jeu d'enfoirés
Je n'y jouerais pas tous les jours mais l'idée est assez bonne et c'est marrant.

tt-efd2ab90f453459...

21/11/2014

Un jeu immersif dans lequel on aimerait pourtant garder la tête hors de l'eau
Ce jeu est ce qu'on en fait et sera super ou insipide selon l'état d'esprit des participants. Si les participants potentiels n'ont pas l'air d'être emballés par l'idée d'y jouer, n'essayez pas de les convaincre, ça ne marchera pas. Par contre, si les joueurs semblent volontaires ou intrigués, foncez! En effet, pour qu'une partie soit réussie, il faut que tout le monde joue le jeu et se prenne, le temps du naufrage, pour le personnage qu'ils incarnent. Le roleplay est essentiel même si on ne demande pas d'en faire trop. Un homme qui joue une femme n'a pas besoin de prendre une voix de fausset mais quand on parlera de lui, on fera référence à "elle" et non à "lui" par exemple. Faites cela et votre partie s'annonce catastrophique (et donc formidable). On a joué à 5 et c'était juste le gros boxon. Tout le monde voulait sauver sa peau et les introvertis se sont avérés les plus loquaces et les plus impliqués dans l'histoire. Pendant 2h, on était corps et âme dans ce naufrage et les joueurs un peu tièdes chercheront au moins à éviter les pièges et donc s'impliqueront sans même s'en rendre compte. En un rien de temps, la table de jeu a disparu et on est bel et bien dans le même "bateau". Attention toutefois aux personnes incapables de faire la distinction entre les coups bas d'un personnage et les attaques personnelles. Il faut bien se dire qu'on attaque un personnage et que ce sont des personnages qui veulent notre peau, sans quoi, ça va plomber l'ambiance à coup sûr. Si vous et votre groupe savez faire la part des choses et que vous fondre dans un personnage, le temps d'une partie, est dans vos cordes, ce jeu est une tuerie. J'ai cherché l'immersion dans de gros jeux sans y parvenir et c'est un petit jeu de cartes dont je n'attendais rien qui m'a fait vivre une vraie aventure. Le point négatif est que ce jeu n'est plus disponible et qu'il va falloir se tourner vers l'occasion (ou une future réimpression) pour se le procurer.

Baylock

31/08/2014

Attention au naufrage...
Les naufragés du Titanic est un jeu d'ambiance, assurément. Les joueurs incarnent des personnages qui sont sur un canot de sauvetage. Le but est de survivre jusqu'à la fin du jeu tout en protégeant son ami et en achevant, si possible, son ennemi. Les amis et ennemis étant tirés au hasard et restant secrets jusqu'à la fin de la partie. Les personnages sont répartis dans le canot et chaque place a son importance. On se déplace, on se bat, on s'allie et on trahit. Bref un vrai jeu d'ambiance... Et c'est là parfois que le bas blesse. Il arrive trop souvent qu'un joueur (le plus fort en terme de jeu) impose sa loi. Les combats étant assez mortels, on va rarement à l'affrontement et donc on subi un peu la partie qui peu parfois traîner en longueur. On regrettera également les règles vraiment mal fichues et peu claires. Si vous aimez n'hésitez pas à prendre avec la boite de base les 2-3 extensions qui rajoutent des personnages et des objets.

TahitianGabriel

10/03/2013

Le jeu pour se fâcher avec ses amis
...ou ceux des autres. A pratiquer en bonne compagnie sous peine de voir une ambiance de plomb s'abattre sur la table: "Mais pourquoi avoir en plus jeter un appât ???"

MadTotoro

04/12/2012

Pourquoi tu me regarde comme ça? Copain
Les Naufragés du Titanic est un jeu d'ambiance dans la lignée des Loups Garou mais en beaucoup plus, heu comment dire, méchant, fourbe et violent. Chaque joueur incarne un personnage qui à un meilleur ami (qu'il faut sauver) et un pire ennemi qu'il faut couler, en essayant de regagner la terme ferme en vie si possible. Alors grosse ambiance autour de la table, ou chacun défend son personnage avec des arguments plus ou moins foireux et plus ou moins fourbes. C'est parfois la foire d'empoigne mais c'est ça qui est bon. Les joueurs frileux peuvent passer leur chemin, il s'agit d'avoir du bagout, une langue bien pendue (mais pas trop) et une petite dose de mauvaise foi.

morris_toc

30/11/2012

Pourrissez vous
Un vrai jeu de pourrissage donc attention avec qui vous jouez, vous pourriez perdre des amis. Jeu très sympa mais si les règles sont un calvaire à expliquer (en tout cas moi je n'y arrive pas). Très gros avantage, il peut se jouer à beaucoup et ça c'est cool. Par contre je n'ai pas l'impression avoir vu des stratégies c'est plutôt du hasard et de la tchatche.

ChaF

21/11/2012

On ne peut faire confiance à personne.
Très bon jeux à coup de pu... Surtout quand vous jouer à ce jeu n'oublier pas que vous êtes entré amis car sinon cela risque de pas très ce terminer. Qu'il est plaisant de voler la place a la jeune femme qui est au bord du canaux, ou encore de jeter par dessus bord ce jeune enfant qui nous court sur le système car il n'arrête pas de nous faire les poches. Et même de pouvoir rosser ne personne plusieurs alors qu'il est le plus faible, ou même de jeter un sot d'appât à requin lorsqu'un compagnon tombe à l'eau. Ce jeu fera ressortir vos pire instinct afin de survire. Si vous chercher un jeu d'enfoirasse avec une bosse dose de cynisme c'est ce jeu que vous cherchiez.

warriorban

20/11/2012

Très sympathique pour joueurs novices ou confirmés
Après plusieurs partie il s'avère que le jeu a une très bonne rejouabilité, fonctionne avec tout type de joueurs et que les parties se passent, malgré toutes les fourberies, dans une très bonne ambiance. Les 2 extensions permettant de jouer à 8 sont indispensables car le jeu est pour moi au maximum de son potentiel entre 5 et 8 joueurs. Par contre je n'ai pas acheté la 3eme extension météo car elle me semble assez inintéressante d'autant plus que la difficulté de la traversée est très bien dosée tel quel. Sinon seul bémol déjà cité plusieurs fois : les règles du jeu qui font l'impasse sur plusieurs points de règles mais d'après ce que j'ai lu une réédition est en cours. Bref à acheter les yeux fermés.

tt-63aba665d8a462d...

04/11/2012

Le capitaine, le français, Sir Stephen et Lady Lauren sont sur un cannot. Le capitaine tombe à l'eau...
Bouée canard conseillée.

tt-523af19f569071e...

28/10/2012

Un coopératif méchant
Les naufragés du Titanic est un jeu d'ambiance. Amateurs de stratégies subtiles, passez votre chemin! Il s'agit d'incarner un personnage (genre gentleman collectionneur ou enfant cleptomane) et de balancer tout le monde à l'eau, tout en ramant de temps en temps pour amener tout le monde à terre (c'est le côté coopératif). Le plus drôle est que l'on ne joue pas tout à fait ensemble ni tout à fait contre l'ensemble du groupe, car on a un meilleur ami qui s'ignore et un pire ennemi qui s'ignore aussi (et qui peut être la même personne car le jeu n'est finalement pas si simple qu'il en a l'air). C'est drôle, c'est ludiquement méchant, c'est finalement assez prenant pour peu que le groupe se prête au jeu. Il est vrai que l'on peut ramer longtemps, longtemps avant de toucher terre!

tt-44189dfd8ee8e30...

19/10/2012

Coule? Cool!
Très bon petit jeu très "immersif"... Le thème est vraiment là, on veut survivre! Mécanique astucieuse, tout est là pour nous embarquer. Si en plus, chacun "incarne" un peu son personnage, le jeu devient très d'rôle.

Arnolad

30/07/2012