Tous les avis pour : Les mystères de Pékin (2009)
Maï deuh lin de Proust
Enfant je rêvais d'avoir ce jeu en voyant la publicité à la TV. Adulte et devenu joueur je n'ai jamais acheté ce jeu pensant, à juste titre, que le jeu n'était pas le plus abouti du monde... Mes filles l'ayant reçu du père Noël, je me suis laissé tenter par l'expérience. Expérience réussie. Les enfants de 7 et 10 ans se prennent au jeu, et il y a pas mal d'enquêtes différentes. Il n'y a pas une stratégie incroyable (il suffit de lancer le dé et de se rendre sur tous les lieux), mais l'ambiance est là. Je ne le ferai pas tous les jours, mais voir mes filles s'amuser donne l'envie de mettre un 7 (ressenti 6, ressenti matériel 2...). Je comprends pourquoi le jeu se vend encore 40ans après.

MisTeR ToON

27/12/2022

très bien en famille, pas de temps mort
Notre première partie a duré 45 min à 4 joueurs, donc une partie normale doit faire entre 20 et 30 minutes en temps normal. Il n'y a pas de temps mort à ce jeu. Non seulement on attend peu les autres joueurs car on peut embrayer pendant que le joueur d'avant lit ses indices, mais en plus quelle que soit la case sur laquelle on tombe il se passe quelque chose. Le jeu est comme un cluédo mais bien sur en mieux car c'est le jeu qui dicte qui est le coupable et peu donner des faux indices.

skrol29

26/05/2021

Cluedo dans le pays des dragons
Petit jeu familial et amical qui plaira aux petits comme aux grands... Les jeux de mots sont appréciés. Le jeu peut avoir une durée de vie limitée si l'on y joue trop. Le petit plus, les façons de découvrir les indices des différents personnages.

El Lorenzo207

24/04/2018

Ni bon, ni mauvais
Un jeu, ma fois, sympathique et qui permet aux enfants de d'apprendre à organiser des informations récoltées mais on ne peut pas dire que ça amène à avoir un raisonnement logique, une fois les informations récoltées, il suffit de procéder par élimination. Ce n'est pas désagréable à jouer pour un adulte bien que peu enrichissant. Les graphismes sont sympathique. Le nom des personnages est "comique" mais fait ça fait un flop auprès des enfants qui ne comprennent pas. Quelque part, tant mieux parce qu'on ne peut pas réellement dire que M. Tchang Pabong (pêcheur de son état) ou encore M. Ria'lo (restaurateur) aient pour but pédagogique de lutter contre un certain racisme ordinaire, loin s'en faut . . . Au niveau de la rejouabilité comme on a une liste donnée de mystères à résoudre, une fois que c'est résolu c'est résolu ... Et il est vrai que le matériel n'est pas de très bonne qualité (j'ai d'ailleurs massacré une carte espion, ceux qui ont déjà joué compatirons). Pour conclure, si vous achetez ce jeu d'occasion pour 10€ et que vous le revendez pour 5€ une fois que vous en aurez assez, globalement vous vous y retrouverez.

tt-c6151010f3c6673...

06/04/2017

"Cluedo super light à l'oie"
Sympathique avec des enfants. la mécanique des cartes énigmes est original avec la lecture dans un petit miroir ou avec un filtre rouge pour écarter les fausses lettres, mais le jeu reste simpliste de chez simpliste.... Ni ha ....

minotaure

13/03/2017

4,3
Des noms qui font sourire...
... Avant de trouver long une partie... Pour les enfants, oui, ça peut marcher...

YvesL1976

28/02/2017

4,4
Un desormais grand classique sympathique
Sympathique avec des enfants, joli matériel, un brin d'humour. Petit bémol quand à la re-jouabilité, un jeu que l'on ressort lors des soirées d'hiver.

tt-479e366c9618cde...

25/11/2016

danse du dragon...déplacez deux dragons
voilà un jeu pour les 8-12 ans pour s'initier aux jeux de plateau dans une ambiance moins macabre que cluedo (les énigmes sont assez humoristiques). le système d'indices est plaisant, la présence du sage et de l'indic rajoute des points de passage obligés, on peut même bluffer un peu (faire semblant de noter un indice alors que le témoin raconte qu'il n'a rien vu). excepté les jeux de mot douteux sur les noms chinois des commerçants, on passe quelque parties agréables à jouer avec des plus jeunes. seul défaut (d'où le titre), la récurrence de la carte "danse du dragon" qui permet de bloquer des chemins trop souvent et à tendance à transformer le jeu en jeu de l'oie...

tt-a9eebde15927fd6...

26/07/2016

Un classique de la déduction
Plait beaucoup aux enfants pour son coté dépaysant. Plait aussi aux adultes qui y ont joué enfant, par nostalgie, mais on en ferait pas 3 parties de suite non plus.

Nicowa

09/06/2016

5,5
Bon jeu
Très bon jeu. On ne s'en lasse pas.

tt-c5180c1ee318532...

01/05/2016

Pour jeune joueur
Je l'ai eu vers 8 ou 10 ans. Pub à la télé oblige. C'est l'univers qui fait tout. Quand on est adulte, une partie suffit à voir la redondance des parties. Pour autant, j'ai fait plein de parties à l'époque et mes enfants aiment y jouer à leur tour. Il fait son office.

tt-af0c0956e5be761...

28/04/2016

Bien pour les enfants, mais pas super intéressant pour les parents.
Jeu qui fonctionne très bien pour les enfants. Un peu longuet pour les adultes.

famip

19/03/2016

5,7
Pour les petits
Les plus petits aimeront mais le jeu est vite lassant. Cette nouvelle édition propose un matériel au rabais. On aurait aimé quelques nouveautés. C'était innovant il y a 20 ans. aujourd'hui, c'est un peu redondant.

Villou

29/12/2015

Les enfants aiment bien
Les Mystères de Pékin est un jeu créé il y a 25 ans diffusé en grande surface. Il a été offert à Noël à mes enfants. Les Trictraciens lecteurs de ces lignes connaissent sans doute déjà de nombreux jeux familiaux (Augustus, Miniville, Takenoko...) de grande qualité. Ils sont tous bien supérieurs aux Mystères de Pékin. Mais mon avis est là pour répondre à la question : "Une fois qu'on a reçu le cadeau est-ce qu'on le revend, état neuf, aussi sec, au prochain vide-grenier ou est-ce qu'on essaie d'y jouer?" J'y ai joué. Les parties sont courtes (20 mn) et assez agréables. Chacun a la même liste de 12 suspects et il doit par un système de déplacement simple (avec un dé) récupérer des indices pour éliminer certains suspects. Il y a des cartes "mystères" qui pimentent un peu les déplacements, des dragons qui bougent et obstruent certains accés et des petits gadgets (miroir, décodeur...) qui rendent plus exotique la récupération des indices. Franchement le première partie est agréable (90% de hasard et 10% de déduction niveau 7/8 ans). Le problème vient surtout de la rejouabilité. Il y a 50 énigmes. Le premier coupable a des lunettes et une moustache, le suivant aura un chapeau et une cicatrice. Ainsi chaque partie semble totalement différente pour un enfant et totalement identique pour un adulte. La bonne nouvelle c'est que dès 8/9 ans les enfants peuvent prendre le jeu à leur compte et s'amuser entre eux. En résumé, un jeu agréable, apprécié des enfants mais trop répétitif pour les adultes. Donc pourquoi pas si vous avez des enfants dans la tranche 8/12 ans qui jouent seuls, sinon...

BSI40

09/01/2015

2,5
Cluedo pour les juniors
Joué plusieurs parties sur l'édition 2012, à 2. Plateau sympa, matériel aussi avec un petit plus pour le miroir qui permet de lire les indices écrits à l'envers, la carte qui en chauffant permet de révéler le message, le filtre rouge qui permet de lire le message caché. Mon ludoschtroumf de 7 ans adore pour le moment. Ca lui a appris aussi la logique de déduction par élimination. Apres une premiere partie où il s'est emmelé les pinceaux avec le vieux sage (qui indique qui ment ou pas), il a remporté la 2eme partie. Pente d'apprentissage rapide semble t il donc. Apres pour nous les adultes, il faut voir la durée de vie. C'est sympa de pouvoir jouer à ce type d'enquete avec nos loustics, mais si la mécanique est très répétitive, ce qui est le cas, on aura du mal à enchainer les parties par la suite. Par contre de temps en temps, cela sera sans aucun doute plaisant. Le livret de règle propose 50 configurations (avec un pitch mais 100% plaqué) d'énigmes, donc aucune chance de se rappeler du coupable entre 2 parties. 1 partie peut etre assez courte à 2 (20mn). A voir à plus.

ddbas

20/11/2014

6,1
Difficile à noter
Quand j'avais 8 ans 5/5, maintenant 0,5/5... Le matériel est très joli, et ce jeu ne peut que plaire aux enfant avec son ambiance et ses calembours. Sur le mécanisme, chaque enquête suit le même principe. C'est à qui aura le plus de chance et évitera les gens qui ne savent rien. Pour faire aimer le jeu de sociétés aux enfants d'environ 8 ans, cela peut être un bon produit (et encore, il en existe d'autres). Sinon, je n'y vois guère d'intérêt.

tt-0eea4c09cefe5a2...

11/01/2014

2,3
Pekin express (dans la poubelle)
Hum, difficile de donner un avis sur un jeu de voyage. Pour pouvoir le trimballer simplement, il a fallut faire des choix, qui reste discutable. Sur le fond, le jeu est intéressent, une sorte de "Cluedo" light. Par contre, sur la forme, les cartes sont pourraves, les jetons perso en cartons tombent tout le temps, le plateau gondole (à Venise) etc etc. Pourquoi ne pas donner un jeton en bois ou en plastique pour symboliser les personnages? Il y avait d'autres choses à faire sur ce jeu, donc tant pis. Si vous aimez jouer avec un proto ... Edit : j'ai, dernièrement, pu voir le même jeu mais pas en mode voyage. La qualitées des cartes est identique donc ultra naze, les personnages sont des bonhommes en cartons sur un socle de couleur (mouais). Le seul truc cool c'est d'avoir une grosse boite (assez vide finalement) avec un vrai plateau un peu solide (mais vite fait quoi).

tt-f0106de8edc75f6...

30/09/2013

1,2
Toujours sympa
J'y ai rejoué il y a pas longtemps et c'est toujours un plaisir... http://lhupusgame.tumblr.com/post/57637187151

Lhupus76

09/08/2013

Bien
**Les mystères de Pékin** a marqué la jeunesse de bon nombres de joueurs. Il faut dire qu'il amenait un vent d'exotisme au milieu de nos **Bonne Paye** et autres **Monopoly**. Au moins aussi fun que ces deux derniers, le jeu de MB et une valeur sûr pour nos futurs ados.

tt-1bfeb3e0dba8461...

28/06/2013

5,3
L'ami austère de Pekin
Ce jeu m'évoque de bons souvenirs d'enfance. c'était un peu un sous-cluedo, plus attractif pour les enfants. Je me suis surpris à y rejouer il n'y a pas si longtemps, et quand bien même je rend bien compte de la pauvreté stratégique de celui-ci, j'ai trouvé qu'il n'avait pas si mal vieilli, et qu'un certain fun résidait encore dans les petites ruelles de Beijing

tt-376397733dcff1d...

25/03/2013