search
S'inscrire
Boîte du jeu : Les monstres farceurs

Les monstres farceurs

settingsDominique Ehrhard
brushDominique Ehrhard
home_workHasbro
local_shippingHasbro
Nombre de joueurs :2-6
Age :6 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    6,7
    C'est la fête de la citrouille, Vous êtes déguisé en monstre et vous allez de maison en maison. Serez-vous le premier à récupérer des bonbecs ? C'est la fête de la citrouille, les monstres vont de maison en maison. Serez-vous le premier à récupérer les bonbecs ? C'est le bazar dans les rues ! Le plateau de jeu est constitué de cases contenant une illustration. Chacune de ces illustrations est associée à un des 7 personnages et représente à ce qu'il déteste : - Frankenstein et les éclairs. - La Momie et les ciseaux. - Le Robot et la clef à molette. - Le Squelette et le chien. - Le vampire et la gousse d'ail - La sorcière et le feu - L'Epouvantail et le corbeau. Ces personnages correspondent à des déguisements. Un déguisement est divisé en 3 parties, la tête, le corps et les jambes. Sur chacune des parties sont indiquées, en rappel, ce qui fait frémir de peur le personnage. Pour commencer une partie, chaque joueur ce constitue un déguisement avec les 42 cartes disponibles. Il est recommandé d'utiliser un personnage cohérant, mais rien n'interdit de commencer avec une tête de Robot, un corps de Sorcière et des pieds de Momie. Une fois les personnages composés, chaque joueur va placer son pion sur une des 6 case étoiles. Ce sera le point de départ de la course aux confiseries. Les marqueurs bonbons seront placés sur les maisons correspondantes. Le surplus de plaques déguisements sera mélangé et posé, face cachée, à côté du plateau pour former un talon. Les 6 premières plaques du talon sont retournées et posées sur le plateau, aux emplacements en face des dés. Des Bonbons ou... À son tour, le joueur actif lance les 2 dès à 6 faces. Il choisit un résultat pour son déplacement, et un pour sa farce. L'ordre de la résolution de ses 2 actions est à sa convenance : 1/ Déplacement : le nombre de cases de déplacement peut être inférieur ou égal au résultat du dé choisi. On peut traverser ou s'arrêter sur une case déjà occupée, mais on ne peut ni traverser ni s'arrêter sur une case maison. Un personnage ne peut pas traverser une case illustrée par un des symboles de son déguisement actuel. S'il passe sur un case bonbon, le joueur prend un des bonbons de la pile sur la maison correspondante, et le pose devant lui. Un personnage ne peut pas prendre un bonbon qu'il possède déjà. 2/ Faire un farce : Avant ou après avoir effectué son déplacement, le joueur actif peut prendre la plaque déguisement, placée sur les cases dés du plateau, correspondant au résultat du dé choisi pour sa farce. Il peut remplacer, chez son personnage ou chez un autre joueur, une plaque de même nature par celle qu'il a pris. La carte remplacée est défaussé et l'emplacement vide sur le plateau est comblé avec la première plaque du talon. Changer une plaque déguisement peut ralentir ou débloquer un joueur dans ses déplacements... Oui, mais comment je gagne ? Le premier à avoir récupéré les 8 bonbons différents est déclaré "Grand Vainqueur".

    Les avis

    • boîte du jeu : Les monstres farceursLes monstres farceurs : Mes enfants adorent, alors...
      Quand on voit le thème, Halloween, et la date de la sortie du jeu, aux alentours de la fête du même nom, on se dit qu'il va s'agir là d'un produit purement marketing. Mais il suffit de voir le nom de l'auteur pour se rassurer. Enfin, un nom, ça ne fait pas tout, et tout le monde commet un jour ou l'autre une boulette. Alors forcément, y'a rien de mieux qu'un torture-test, surtout pour un jeu qui s'adresse à un public plutôt jeune, et ça tombe bien, j'ai des mouflets sous la main, et des filles, c'est dire ! Déjà, dès l'ouverture de la boîte, on est séduit par les illustrations. Cela dit, c'est une histoire de goût, et les miens étaient plutôt contents. De beaux dessins, c'est bien, mais le mécanisme ! Hein ! Il est comment ? Tout simplement merveilleux de simplicité et de joie. Expliqué aux enfants, et compris en 3 minutes, il colle parfaitement au thème ! Vous allez de maison en maison afin de collecter des bonbons, et, fin du fin, vous pouvez remplacer les marqueurs en cartons par de vrais confiseries. Je n'ai pas besoin de vous dire que les enfants veulent jouer tout le temps ! Ce sont les dentistes qui vont être heureux. Le principe des farces (le fait de changer les parties du corps des personnages qui vous symbolise) est redoutable d'ingéniosité et très plaisant à l'oeil (encore une fois, les illustrations y sont pour beaucoup). D'ailleurs, au début, les enfants passent plus de temps à fabriquer des personnages qu'à essayer d'atteindre l'objectif. Très vite, on se rend compte qu'il s'agit aussi d'un jeu de stratégie, que l'on peut bloquer un adversaire, ou se débloquer si l'on utilise convenablement ses dès et les plaques des personnages. Que l'on peut faire couiner Papa... Une vraie initiation aux plaisirs ludiques ! Voilà un jeu qui devrait donc faire plaisir à toute la famille, car il est très plaisant pour les parents aussi.

      Monsieur Phal

      14/11/2001

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    [les monstres farceurs][les monstres farceurs]
    Normalement bientôt disponible sur ludism.free.fr

    Mattintheweb

    09/05/2005

    Nüremberg 2002 vu par l'équipe de ContrarioNüremberg 2002 vu par l'équipe de Contrario
    Oui, je ne sais pas si le dribble est vraiment une spécialité du rugby :o) On dirait un contrario !

    Monsieur Phal

    05/02/2002

    Foxmind arrive en FranceFoxmind arrive en France
    La notre arrive... ainsi que celle de Crazy Circus. Ps : faut que je fasse un truc pour que les liens hypertextes fonctionnent... pfff

    Monsieur Phal

    25/01/2002

    Un nouveau EhrhardUn nouveau Ehrhard
    [[Les monstres farceurs](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-monstres-farceurs)] Pour les enfants... et aussi les parents. Un nouveau jeu, pour enfants, de Dominique Ehrhard " Les monstres farceurs " est dans les boutiques. Un jeu de parcours sur le thème d'halloween. Vous allez de maison en maison avec pour objectif de récupérer des bonbons. Une variante vous propose même de remplacer les pions bonbons par des vrais ! Ce sont les dentistes qui vont être contents !

    Monsieur Phal

    12/11/2001