Tous les avis pour : Les Loups-Garous de Thiercelieux : Le Village (2009)
Les loups garous améliorés mais complexifiés
On sent bien la volonté d'éviter aux (simples) villageois de ne pas s'ennuyer mais cela complexifie trop le jeu. Il vaut mieux privilégier la version "simple" ou alors Mafia de Cuba dans le même esprit mais en beaucoup plus intéressant, quelque soit le rôle endossé

stueur

22/03/2017

6,8
Pour les amateurs du jeu...
Je suis un peu plus sévère avec cette extension (d'un jeu que j'adore), pourtant elle est superbe et très innovante. mais il faut quand même bien maitriser le jeu de base pour se lancer. La jouabilité est irréprochable, mais il faut être prêt pour se préparer à un double rôle. Les cartes sont toujours aussi belles et beaucoup plus solides, mais la boîte prend plus de place, c'est un peu gênant pour le transport. Les bâtiments sont bien faits, mais certains rôles ne sont pas très clairs (je pense au Tavernier). Un des gros intérêt du Village, c'est l'apparition du LG blanc et du Corbeau (qui peuvent être joués dans une partie classique), mais malheureusement, on ne trouve pas les personnages de nouvelle lune, c'est dommage, il faut racheter une boîte et encore se servir des autocollants. C'est quand même un très bonne extension pour ce jeu.

Daragorn

03/07/2016

A réserver aux grands spécialistes
L'idée de bâtiments où trouvent place les personnage prolonge le jeu pour ceux qui le connaissent trop par cœur, mais sans réellement, à mon sens, relancer l'intérêt de ce très bon concept. Le prix ne justifie pas de l'acheter.

Xavierécolo

27/06/2015

3,4
Un peu perdu là...
Je vais mettre seulement 3 car, la boîte est grosse pour le peu quelle contient (pareil pour le prix). Et les règles ne sont pas bien au point (oui car là si on mélange, le jeu de base al première extension et le village ça devient très brouillon et il n'y a pas de suggestion de sélection des personnages). Du coup si on cumule tout même en faisant un tri on perd l'efficacité du premier opus. A re-tester à l'occasion mais bon je préfère sporz où les morts continuent de jouer au lieu de roupiller dès que la lumière est éteinte comme ds loup garou.

tt-8c072b54a1d43da...

10/03/2013

Et si seulement on pouvait se planquer dans sa maison...
Depuis que nous jouons au Village, il est très rare que l'on fasse une partie du jeu de base. C'est vraiment un plus d'avoir accès à ces bâtiments et une caractéristique du métier que l'on joue. C'est plus plaisant quand on est simple villageois et qu'on subit un peu plus le jeu et offre un plus tactique. C'est aussi un plus indéniable quand on joue en petit groupe; les parties sont un peu plus longues (ou parfois extrêmement courtes) mais surtout beaucoup moins redondantes, d'où un 5/5 (j'ai mis 4/5 au jeu de base dans mon autre avis).

tt-3b0ff496804f343...

01/01/2013

Whaouououououou...
Comment a t on pu se passer de cela ? Un très belle ajout, on perd en simplicité, mais on gagne en profondeur.

Lotus Ardent

21/11/2012

Hum le loup tueur de loups!
Le loup blanc une belle invention... Une extension pas indispensable mais qui peut changer un peu le jeu si vous commencez a vous faire ch.... Mais bon au loup, faut siurtout compter sur les joueurs pour l'ambiance!

tt-b989d381def11ab...

11/11/2012

Quand la modernisation arrive à Thiercelieux
L'arrivé de bâtiments à Thiercelieux ce fait enfin! Les bâtiments rajoutent un double rôle a chacun. Hélas ils compliquent un peu le jeux, et beaucoup de joueurs rechignent a les utiliser. Quelques nouveaux personnages. D'autant plus que les tuiles et les bâtiments un carton épais rapporte un certain cachet au jeu. Mais hélas qui fait qui ce jeux n'est pas compatible avec la dernière extension sortie: "Personnages"...

Shortman

27/10/2012

Un peu gadget
Les auteurs se sont fait plaisir... mais le nôtre n'est pas à la hauteur. Le Village est doté d'une sophistication inutile, qui alourdit la simplicité de jeu qui fait l'inestimable valeur de la version originale : les bâtiments sont encombrants sur une table et, à vrai dire, un peu inutiles. Le prix (25€) grimpe, mais pas nous. On préférera mille fois l'édition originale enrichie de l'extension Nouvelle lune, elle aussi très réussie.

tt-8fb34d1ab78beae...

09/09/2012

Que le village soit et le village fut. Et M. Marly vit que cela était bon.
le truc rigolo quand on expliquait une partie de Loups-garous, c'était de dire: "Vous tous, vous êtes le village de thiercelieux. -ouai, mais y'a pas de maison!!!!" Maintenant il y a les bâtiments. Voici la deuxième extension des loups-garous de Thiercelieux. Parfois une extension, c'est juste une augmentation du nombre de cartes (ex Time's up). Mais ici, c'est vraiment une nouvelle façon de jouer, avec des actions à réaliser le jour, qui s'ajoutent aux rôle déjà existant. Ainsi un loup peut-il être en même temps confesseur. Ainsi la voyante peut-elle utiliser son rôle d'institutrice pour empêcher des ennemis identifiés de voter. Le village n'est pas un plus, c'est un indispensable pour le joueur de loup-garou que je suis.

tt-97d7aa2ef7c7825...

24/06/2012

Oh non.. pas vagabond !
Le village ca permet des retournements de situation, c'est agir différement et c'est encore plus de bluff ! Un loup garou qui arrive convaincre les villageois que ca n'en est pas un, et qui utilise son pouvoir afin de decouvrir secretement la carte d'un autre loup garou assurera le contraire aux yeux des villageois.. Sinon a ne pas utilisé quand il y a déja beaucoup de pouvoirs aux niveaux des cartes.. par ce que sinon le jeu s'arrete assez vite je trouve. Soit l'un soit l'autre. Ou deux maisons suffisent pour rajouter plus de fun, avec l'angoise du terrible pyromane... vas til pouvoir se contenir cette nuit ?

tt-f8ada7594d0fc68...

09/05/2012

ouuuuuuh!!!
Le maître de tous les jeux d'identité secrète! Je ne saurais pas dire à combien de parties j'ai participé, tellement elles sont nombreuses. Avec le village, les défauts du loup garou sont gommés. Les premiers "tués" ne s'ennuient plus (à condition que le meneur soit bon) grâce à l'extension précédente "nouvelle lune" qui permet d'interroger les morts... Les villageois "normaux" ont la possibilité d'avoir un métier qui leur donnera un pouvoir dans le village (curé, instituteur...). Le matériel est super, cependant il faut être un certain nombre (12-14 mini pour une bonne partie) ce qui limite les parties, mais quel plaisir à chaque fois!

eltonyo64

09/08/2011

Je suis le prêtre, je voudrais bien que la petite fille viennent se confesser...
Il existe beaucoup de variantes au jeu des Loups-garous mais aucune ne m'a semblé être un ajout obligatoire. En testant le Village j'était donc bien sceptique mais mon avis a très vite changé. Non seulement, cette extension ajoute une légère couche de stratégie mais elle réussit surtout à modifier l'un des aspects les plus négatifs du jeu de base : les simples villageois s'amusent beaucoup plus. En effet, il y'a bien peu de chance de n'avoir aucun rôle (villageois + vagabond) mais quand bien même, le Baillis leur donne l'espoir d'accéder un l'un des rôles visibles, un jour. Enfin, certains rôles sont vraiment très bien pensé (le prêtre par exemple) et d'autres sont tout simplement parfaits pour lancer les discussion lors de parties un peu stagnantes (le corbeau). En bref, un jeu obligatoire si vous aimez les Loups-garous. Si vous n'appréciez pas le jeud e base, donnez une chance à cette version, cela pourrait vous faire changer d'idée.

tt-12423f1170c251b...

09/07/2011

C'est la fête au villaaaaage !
Grande fan du jeu de base, je me suis précipitée sur cette extension. Et bien je dos dire que je n'en suis pas déçue ! Le matériel est de qualité, avec des cartes, jetons et bâtiments très épais et donc plus résistants. En ce qui concerne de l'apport ludique, je trouve que cette extension apporte enfin ce qu'il manquait cruellement au premier volet : de la stratégie dès le premier tour de jeu. En effet, on pourra reprocher (et à juste titre) au jeu de base de se reposer essentiellement au "délit de salle gueule" au début du jeu, car tant que les premières victimes ne sont pas dévorées et les premières discussions lancées, il est difficile de lancer une vraie accusation qui repose sur du à peu près concret. Le fait d'avoir des rôles visibles associés à son rôle caché (qui peut être positif ou négatif) complexifient les relations entres personnages et joueurs, et du coup rendent la partie beaucoup plus subtile. Du coup, j'adhère !

Arista

06/07/2011

Allez, on en refait une! Comment ça c'est déjà la 15ème?
J'étais un fan absolu de la version de base, autant dire que le village rajoute encore de l'intérêt et de la tactique. On peut maintenant raisonner en fonction du rôle de chacun (le combo LG + barbier est difficile à tenir!), un vent de fraicheur souffle sur Thiercelieux. Les 2 défauts: - réunir une 10aine de personnes, pas facile. - ceux qui sont éliminés en 1er sont font chiés. D'ailleurs, pour remédier à la frustration de la 1ère victime, il peut se transformer en fantôme: il ne peut plus voter mais il se comporte comme un villageois classique.

Retrogamer

23/06/2011

Extension incontournable
pour les aficionados ! Les personnages nouveaux sont originaux comme le loup blanc qui "ne travaille" que pour lui même, ou encore le corbeau, puissant délateur ! Le pouvoir des bâtiments, soit unique soit permanent, apporte un nouveau plus, comme le châtelain, le confesseur etc. Les cartes sont maintenant cartonnées ce qui est vraiment appréciable. Au final une extension incontournable.

tt-4c71b5a1b85c44e...

16/05/2011

Le roleplay a l'honneur
En proposant d'ajouter un role connu au role inconnu de chaque personnage, ce jeu permet tout simplement de donner corps au personnage que vous incarner. Le roleplay est facilite. Ceci peut debloquer des situations dans lesquelles les joueurs n'ont que peu d'indice. Meme si cela ne donne pas de solution afin de l'emporter sur l'autre camp, on peut imaginer les paysans s'alliant dans une revolte visant a detroner le chatelain. Affermir le contexte "village" densifie l'experience ludique mais il faut prendre garde a ne pas mettre trop de personnages et de batiments speciaux car alors ils perdent leur caractere special. Sans compter sur le fait que leur addition peuvent deregler l'equilibre du jeu.

tt-4560a27c171decc...

19/04/2011

Loup y es-tu ?
J'aime beaucoup les Loups Garous de Thiercelieux au oint d'y jouer par forum, ayant fait partie des premiers testeurs du Village j'aime beaucoup. J'aime la présence de bâtiment publics qui offrent des combo intéressantes avec les rôles cachés. Comment gérer un barbier loup ? un confesseur loup ? Cela rajoute une dimension dans le débat. Le loup-garou blanc est agréable à jouer pour la parano qu'il instaure dans la meute. MAIS avant de rajouter Le Village il faut que les joueurs connaissent le jeu de base, sans quoi cela fait beaucoup de règles à retenir d'un coup.

tt-933862f4f838f08...

21/03/2011

Jeu de colo :)
Je l'ai acheté uniquement pour animer mes colos et j'en suis très content! Le matériel en carton dur est bien plus solide que les petites cartes que les jeunes pliaient en trois! J'adore l'apport des nouveaux personages et notamment du loup garou blanc! PAr contre, il faut s'accrocher pour introduire les métiers :(

tt-cc88dd3bb4ab179...

22/10/2010

Extrêmement riche !
Ce jeux est absolument merveilleux et riche en rebondissement. Les nouvelles possibilités offertes par les bâtiments sont nombreuses et très intéressantes. Cependant, cette extension est réservé aux joueurs initié car ça fais beaucoup à apprendre d'un coup.

harmonius

30/09/2010