Tous les avis pour : Les Jeux du Fictionnaire - Incroyable... ment vrai (2010)
Impossible à trouver l'article
A quel vendeur s'adresser pour trouver NATURALS ?

tt-8dbcd8a899fa025...

26/02/2021

Bluff et tchatche
Il faut aimer / savoir bluffer et balancer n'importe quoi de manière crédible. L'ensemble des anecdotes est assez incroyable, ce qui finalement aide à mieux balader les autres avec nos mensonges.

lynkowsky

15/08/2020

pas de la fistinière ...
Le fictionnaire c'est comme le jeu du dictionnaire sans le dico et sans papier. Un petit paquet de cartes, des questions sérieuses du genre « A part l'Italie et l'écriture, quel point commun y a t-il entre Spleen le jeune et Spleen l'ancien ?», à vous de trouver une réponse qui puisse convaincre les autres ou de lire la vraie réponse. Plus facile à transporter et à mettre en place, mais pas plus facile à jouer car les réponses sont dites à haute voix et les timides ou les gens peu créatifs ne pourront pas se cacher derrière l'anonymat du papier. Pour les autres, il y a de quoi cabotiner et être inventif.

05/02/2020

6,4
Fais moi croire qu'un oiseau est une boite de rangement
Le Fictionnaire, petite boite, petites cartes, 8€ ... On n'a pas du matos de haute qualité mais ça suffira. Les plus(+): -Le jeu est petit, on peu y joué quand on veut où on veut (compter les plus n'est pas à mon sens le but 1er du jeu) -Fais beaucoup travailler l'imagination, les esprits tordus se donneront à cœur joie de sortir des définition complétement décalé -Grand travail de persuasion, peu importe la définition que vous sortez, aussi ridicule soit-elle, si vous savez convaincre vous pourrez gagner ^^ -Se joue vite et les règle très rapide et simple a expliqué Les moins(-): J'en est pas réellement trouvé, a par les design des cartes qui aurait pu être un peu plus travaillé. Bref, pour son prix, je pense que vous pouvez prendre un paquet et l'essayer, les déconneurs s'en donnerons à cœur joie

Elyshan

06/09/2018

L'espingole est une espadrille espagnole, eh oui
Un jeu qui fait la part belle à l'imagination, à l'ambiance de groupe, le tout avec beaucoup d'humour et de bonne humeur. Miam !

23/09/2017

rigolade et culture a petit prix
mais attention, si tu ne sais pas mentir ou tu as des problèmes de communication passe ton chemin.

07/05/2017

Efficace et pas cher, c'est naturals que je préfère
On rigole bien à dire de gros mensonges et à se rendre compte que la vérité est encore plus incroyable. A partager entre 4 et 8 joueurs^^. Le petit jeu parfait en voyage, avec les petits et les grands. Il ne prend pas beaucoup de place chez vous ou dans le sac, et il la mérite largement. Drôle et instructif, dans un emballage surprenant et bien vu.

Khoriakei

03/05/2016

Société Anonyme
"Bon les gars on a un sérieux problème : on a signé pour un jeu de merde directement pompé sur une séquence des "jeux de vingt heures",directement pompée elle même sur le jeu du dictionnaire.Il y a un vrai travail de recherche et de documentation mais pour au final donner des questions inintéressantes au possible... Comment va-t-on pouvoir fourguer cette saloperie?J'attends vos propositions. -On peut pas renvoyer l'auteur au retraitement de son produit? -Non,non,non, trop cher -faut faire comme la dernière fois,on enterre le projet discrètement - Non c'est fini cette époque!On aura les trictraciens sur le dos en moins de 24 heures. Ils sont déjà assez remonté avec la fin du CNJ. -Et l'éditer seulement en allemand? -Et puis c'est tout? Vous ne pouvez pas trouver une solution plus simple,plus économique,plus efficace? -... -Et si on le faisait avaler tel quel aux joueurs? -mais c'est un truc dégueulasse ils vont s'en rendre compte -Non,non à petites doses. Différents paquets...Ils ne sont rendront compte de rien. Au marketing les gens n'ont qu'à suggérer que c'est cool et rebelle...Ca a marché avec le tabac -Et bien voilà! on met le jeu dans un paquet de cigarettes! D'ailleurs c'est ce qu'avait fait l'auteur pour son proto. -Oui! En plus ça plaira aux médias qui auront une idée d'accroche "originale" pour leur papier. -Mais le jeu n'a rien à voir. Cela va se voir. -Justement! Il se trouvera bien des aigris pour le souligner , cela gonflera le buzz et nos jeunes rebelles cools pourront se démarquer des pisse-froids. Cela renforcera l'attrait du produit. - Et pour le nom? -Fucktionnaire? -Non n'allons pas trop loin,mais... Fictionnaire ? Avec un F comme fuck you?.." <http://www.youtube.com/watch?v=nSWfyx7pgfk> N.B.: 3 =Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.

Bertrand Lecomte

21/03/2016

Encore un excellent tour du père Marly
En plus de mitonner de bonnes petites anecdotes complètement foireuses, vous apprendrez tout ce que vous avez vraiment voulu savoir sur les animaux et que David Attenborough refusait de vous révéler. Si si !

tt-a50f5f4a41a7521...

26/01/2016

Bah en fait, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier allu...
Fictionnaire est typiquement le genre de jeu où ce sont les joueurs qui vont déterminer l'intérêt / la valeur du jeu. Par exemple, le jeu durant lequel j'ai eu mon plus grand fou-rire était "Petits Meurtres et faits divers" (à égalité avec "Gang de Castors", mais là, c'est toute une histoire à raconter...). "Petits Meurtres..." fut aussi un des jeux avec lesquels j'ai réalisé mes parties les plus ennuyeuses. Bref, "Fictionnaire", c'est exactement ça. Je ne suis pas allé voir les autres avis, mais il ne serait pas étonnant qu'on en trouve de très tranchés dans un sens ou dans l'autre. Chez moi, ça a pris, et plutôt bien même. Alors, certes, il se peut que ça ne soit pas tjs le cas. Certes, 120 cartes c'est autant de manches et après on les a toutes faites. Oui, mais c'est petit, c'est pas cher, et ça peut rapporter... euh, je veux dire que ça ne prend pas de place, ne coute quasi rien et si vous avez terminé les 120 cartes (et donc amorti le jeu), vous pouvez toujours acheter un autre paquet ou l'échanger avec quelqu'un qui a terminé le sien. A quand une réédition ?

09/03/2015

Tchatcheur à l'honneur !
Voilà pour moi le jeu parfait à jouer à l'apéro à partir de 5-6 joueurs. Tout le monde a été enchanté de découvrir la gamme des jeux du Fictionnaire, ( j'ai le Classic et le Naturals), de 12 à 70 ans. Attention, c'est un jeu qui fait la part belle à la tchatche, au bluff et à la rhétorique, ici pas de totem à attraper ni de personnalité à mimer ! Les questions sont à la fois drôles et subtiles. Enfin, le format est juste parfait pour transporter partout (format paquet de clopes). Encore bravo M. Marly !

snounn_

09/12/2013

Parfait party game pour tchatcheur en herbe !

snounn_

09/12/2013

Un chef-d'oeuvre à 7 euros ! GENIAL !
Superbe jeu. Énorme travail pour seulement 7 euros. Félicitation à Hervé Marly. Le concept est certes facile à inventer mais il fallait le faire ! Petit jeu d'ambiance passe-partout qui en plus est éducatif. Pas évident pour tout le monde, mais celui qui cherche la réponse se trompe malgré tout et les fous rires s'enchainent. Merveilleux, j’achèterais aussi les autres éditions bien que les bizarreries de nature sont vraiment un sujet passionnant.

Martianlegacy

10/03/2013

Une fiction de jeu
Comme l'indique mon titre, pour moi ce n'est pas un jeu dans le sens où je ne me suis pas du tout amusé. Je pense que cela pourra intéresser les bluffeurs nés, amateurs de poker et autres mais pas les gamers. Pour résumer, j'ai perdu la partie alors que je connaissais les 2/3 des questions posées par le jeu. En effet, connaitre la réponse n'a aucun intérêt sauf qd c'est notre tour de deviner. Sinon, celui qui gagne c'est celui qui invente la définition la plus crédible du mot à deviner en espérant que celui qui doit deviner ne connait pas la réponse. Au final quand c'est ton tour de jouer c'est là que tu as le moins de chance de marquer des points: 1pt si tu trouve la bonne réponse. Et quand ce n'est pas ton tour il faut influencer l'autre à te choisir tout en donnant une mauvaise réponse pour ne pas partager les points. En conclusion, nous avons trouvé ce jeu totalement absurde et sans intérêt. Et en ce qui concerne le fun : néant. Je trouve par ailleurs le packaging (paquet de clopes) particulièrement douteux.

tt-8c072b54a1d43da...

10/03/2013

super jeu d'ambiance...
Vraiment super pour une soirée entre amis

tt-d80d0677cf9f453...

25/02/2013

Idéal pour l'apéro !
Un jeu expliqué rapidement qui plait à toutes les générations et peu importe si les personnes sont joueuses ou non. Ceci dit, il prend tout son intérêt avec des joueurs de niveaux équivalents. Le "niveau" pour ce jeu est essentiellement lié à l'imagination, l'humour ou la dérision. Si vous jouez avec une personne très timide et sans humour, pas certain que vous passiez un bon moment...

Boubze

14/02/2013

Du bluff, du mensonge, du rire
Autant prévenir tout de suite, les jeux du fictionnaire s'adressent avant tout aux joueurs capables d'improviser et dotés d'une certaine aisance de langage et de bluff. Les joueurs un peu timides, qui ont du mal à aligner trois mots quand ils mentent, risquent de se trouver mal à l'aise, même s'ils riront aux bêtises de leurs camarades. Une fois cette précision effectuée, l'avis sur le jeu est très positif. Inventer et écouter les argumentaires les plus délirants ou les plus sérieux tout en brouillant les pistes est un grand moment de bonheur, qui sera bien souvent ponctué d'éclats de rire et de commentaires rageurs. Un vrai bon jeu, bon enfant, qui ne s'adresse cependant pas à tout le monde.

tt-0c7671007e514ba...

19/12/2012