Tous les avis pour : Les Inventeurs (2016)
La pomme de Newton et l'ampoule d'Edison
Entre les 2, mon cœur balance. Difficile d'optimiser ses choix stratégiques dans ce jeu, tellement les marges de manœuvre sont courtes et les recours inexistants. C'est dommage car l'idée de faire progresser les capacités de nos inventeurs est bonne, mais il n'y a pas vraiment de possibilités de vraiment booster le jeu. Il n'y a pas de montée en puissance, mais un équilibre quelque peu mièvre dans la façon de scorer. Dommage car l'idée est bonne, le thème et l’édition excellents, l'auteur talentueux. Il a manqué un petit truc dans la mécanique. Sans doutes un peu d'huile.

Pirate d'eau douce

04/07/2023

Inventif pour un inventeur?
Assez proche du jeu "Les batisseurs" du même auteur, j'avoue avoir moins accroché. Le jeu mêle tout de même stratégie, placement, calcul et anticipation... Bref, un peu de réflexion pour optimiser ses coups! Mécaniquement, c'est bien pensé, mais le jeu est un peu froid et dirigiste (manque de choix et de liberté). On joue presque toujours de la même manière. La lassitude s'installe vite. Pas "fan" non plus du système de récompense qui peut créer des déséquilibres. Conclusion: Jeu efficace, mais pas suffisamment accrocheur pour y revenir régulièrement.

KraKen

09/09/2021

Une invention qui ne changera pas la face du monde
Jeu bien sympathique mais sans plus. A ne pas jouer tous les jours au risque de se lasser d'une mécanique de jeu sans beaucoup de rebondissements.

Delf

08/09/2021

Pas inventeurs de poudre
J'ai acheté ce jeu plein d'enthousiasme d'en avoir lu de bonnes critiques et au final pour moi c'est une petit jeu de majorités qui m'en rappelle plein d'autre et m'a vraiment déplu. Très grosse déception.

tt-ab5251ba9a1e191...

16/12/2020

3,8
Ni bon, ni mauvais
Je m'attendais à quelque chose de beaucoup mieux :S

Ravage35170

02/02/2020

2,1
Les inventeurs, où sont les bogdanov?
Les inventeurs, un très bon jeu avec un mécanisme innovant et intéressant. Les czrtes sont belles.et la présentation des inventeurs m'a permis.de rajouter un peu de culture à mes enfants. C'est un jeu ou l'ordre de passage à quand même beaucoup d'importance. Tous les inventeurs ne sont pas.égaux au départ. Les points de compétences ne sont pas identiques In.y a un sentiment d'inégalité ( je ne gagne jais avec les inventeurs violet) Mais jeu très agréable en familne ou entre amis. On peut le sortir sans prendre plus de temps à expliquer qu'à jouer. Pour les bogdnavov, aucun lien, mais ça me faisait rire :)

Ksper45

29/12/2019

La règle donne au jeu une allure trop complexe
Il y a un gros flou au niveau des jetons de récompenses, j'ai eu du mal à saisir ceux que je pouvais mettre sur mes inventeurs entre les blancs et ceux qui sont de la couleur de mes inventeurs.

tt-e2544c110f9d7c5...

03/04/2019

Bon, mais manque un je ne sais quoi...
J'ai toujours des petits soucis avec les jeux de M. Frédéric Henry. Je trouve que l'attrait de ces jeux comme les bâtisseurs sont bons. Ce sont des petits jeux de gestion facile à emporter partout, par contre des fois l'équilibre n'est pas toujours au rdv. Je m'explique au bâtisseurs antiquité je m'efforce à essayer de gagner sans prendre d'esclaves, et bien je n'y arrive pas, bon je suis peut-être moins bon que mes partenaires. Aux inventeurs, comment peut-on gagner sans prendre aucune carte. Ce que j'aime bien dans un jeu c'est de pouvoir y arriver selon différentes stratégies. TimeLine c'est originale, mais je m'en suis très vite lassé, bon ça va je ne l'ai pas acheté. Par contre c'est un auteur qui est vraiment passionné, et rien que pour cela même si je ne suis pas toujours d'accord avec certains de ces propos, je le respecte.

armando

11/03/2019

excellent!
ce jeu est vraiment très sympa! oui, il est le grand frère des batisseurs, au niveau du mécanisme du jeu mais il est son évolution surtout!! son évolution, comme le fait de pouvoir faire évoluer vos inventeurs et ça c'est nouveau, c'est rafraichissant. dire à votre team d'inventeurs: "eh les mecs, vous êtes limites ce serai pas mal de vous améliorer!" pas mal de façons de marquer des points de victoires, combos de cartes, améliorations de persos etc... on le ressort encore avec plaisir.

Albes

08/12/2018

Euh... c'est tout !
Du buzz, de la pub à gogo pour un jeu d'un ennui... Unanimité autour de la table (4). Aucune envie d'y rejouer (aucun d'entre nous) et l'exemplaire sera bradé dès demain. Aucun de nous ne devait être la cible. Un point positif : l'illustrateur a fait un boulot remarquable ! D'où les 2 étoiles.

tt-5499b793ee27daa...

11/09/2018

2,2
L'occasion de faire plancher Einstein sur l'invention du feu...
Thème original, un matériel d'une qualité incroyable. Un livret sur les biographies des inventeurs évoqués dans le jeu, ce qui permet d'enrichir sa culture générale. Petit bémol: la règle du jeu n'envisage pas certains cas de figure: exemple, si j'ai dépensé tous mes cubes de couleurs, si je gagne un niveau mais que je ne peux pas l'utiliser sur l'un de mes inventeurs parce qu'il faut les passer dans l'ordre... A moins que je n'aie mal lu... ? Mais dans l'ensemble, très bon jeu de stratégie.

tt-08d62374631536c...

24/06/2018

Un peu froid
Jeu que je place dans la même famille que les Bâtisseurs (mais avec plus d'interactivité) et Splendor (dans l'optimisation froide décorrélée de son thème). Froideur et efficacité sont les deux mots qui me viennent à l'esprit, avec l'impression d'être au sein d'un algorithme au (joli) enrobage. Ce jeu doit cartonner en ligne. Pas assez vibrant à mon goût mais je comprends l'engouement pour ce jeu qui peut se jouer sur un niveau familial ou familial++.

08/06/2018

6,5
Jeu d'initiation
La marché du jeu de société s'ouvrant à un nouveau public on trouve de plus en plus de jeux à destination des familles et des novices. "Les inventeurs" s'inscrit parfaitement dans cette lignée avec une édition soignée, de belles images et des règles claires. Le jeu initie à quelques mécaniques classiques (majorité, amélioration, points gagnables par divers biais) sans nécessiter un investissement exceptionnel. En cela on peut le qualifier de réussite et peut faire office de cadeau à offrir à des amis pour les sortir des classiques usés. Je préfère "Les inventeurs" à ses ancêtres "Les bâtisseurs". Il reprend les mêmes mécaniques mais le matériel (cartes, illustrations) est plus agréable. Mais plus cher. Ceci dit les joueurs un peu habitués tourneront très vite en rond et passeront à autre chose. A conseiller donc pour le public adapté.

BSI40

07/06/2018

Beau jeu familiale!
Assez simple et bon rythme!

Jeff_r23

28/04/2018

Invention qui ne fonctionne pas !
Le jeu nous intéressait par son thème alors hop hop hop on le loue. On lit les règles (accessibles à tous). On installe le jeu (mise en place facile). On joue et.... déception on remballe le tout et retour au loueur. Le jeu manque d'interaction mais surtout il n'est pas fun du tout, on s'y ennuie vraiment. Alors oui il y a un peu de stratégie, du placement, de l'anticipation, du calcul, de la réflexion mais trop peu seulement... Le système ou il faut mettre au repos l'inventeur est bancal, pourquoi par pour le tour d'après mais pas jusqu'à ce qu'on décide de le "réveiller" (ce qui bouffe un tour de jeu). Il n'y a pas de grosses prises de risque et le système de récompense finale est déséquilibrée. Le sérieux manque d'amusement fait qu'on finit par faire les choses mécaniquement, voire même rapidement pour en terminer. C'est certainement un bon jeu pour des personnes non initiées aux jeux de société mais il ne sert que de passerelle. Dommage !

Antoinette

12/04/2018

4,3
Jeu très joli et le thème est très sympa. La mécanique est très simple, ce qui rend le jeu très accessible pour un jeu gestion/stratégie, voire trop simple, car les stratégies disponibles tendent à être assez limitées, surtout passé le premier tour. Du coup les joueurs chevronnés se lasseront vite je pense, mais pour des joueurs occasionnels ou jeunes c'est très bien.

tt-b9267c8e7abcc22...

16/03/2018

Belle decouverte
Jeu qui se joue bien , règles plutot simple . Differentes facons de faire des points .Chacun sa strategie !

tt-7c9ecc1a8cc331d...

11/03/2018

Bon jeu, mais un peu court
"Les inventeurs" est un bon jeu qui aurait pu être meilleur encore s'il n'était finalement aussi court à jouer : 3 âges, c'est bien, pas besoin de plus, mais...ça passe vite et les joueurs n'ont finalement pas assez de temps pour élaborer vraiment une stratégie en particulier qui pourrait différer un peu des autres (par exemple, difficile de faire une collection de cartes "0,1,2,3,4,5"sur le temps du jeu tout en devant faire des choix importants quant aux cartes "scientifiques" à compléter avant la fin de la partie, si on a pas assez de temps pour collecter les bons jetons pour compléter les dites cartes). Ce souci peut heureusement être atténué, voire éliminé en variant un point de la règle : il y a plus de cartes d'Age que de joueurs max, pourquoi pas alors rajouter les cartes restantes de l'Age tout en conservant les règles du jeu, cela laisserait un peu plus de temps.

Yet05

12/02/2018

Ne détrônent pas les Bâtisseurs!!
Allez, je l'ose: "Ces Inventeurs n'ont rien inventé mais...."!! Comme beaucoup, je connais et j'adore les Bâtisseurs (moyen-âge et antiquité) et contrairement à certain je trouve les Inventeurs moins profonds, beaucoup plus simple et un peu trop dirigiste sur le scoring. Avec les bâtisseurs, il fallait gérer ses ouvriers ET son argent, ça c'était cool. Ici pas d'argent, pas d'embauche d'ouvriers, juste de la pose de cube où il faut être très efficace. Le packaging, le matos est très bien pensé, très joli mais le thème on l'oublie très très vite et c'est fort dommage !! Autre point négatif, le déséquilibre entre les équipes d'inventeurs, certaines sont plus fortes ou moins fortes que d'autres et là aussi c'est fort dommage. Et dernier point "négatif": je trouve dommage de pouvoir mettre de côté une invention qui vient d'être crée, nous ne sommes pas obligés de la prendre comme récompense et du coup on se retrouve à défausser des inventions réalisées...pas très crédible?! Re-re-dommage. Bref, jeu très joli, pédagogique (livret des inventeurs), sympathique mais qui ne détrônera pas les Bâtisseurs.

LudiKev

27/01/2018

Qui a eu cette idée folle
Testé au Bruxelles Games Festival avec deux joueurs inconnus, le jeu dispose de trop peu d'interactions entre les joueurs pour faire plus ample connaissance. Les inventeurs n'est pas un mauvais jeu, mais simplement pas fait pour moi. Et il manque clairement de rejouabilité, car une fois la mécanique comprise, on aura tendance à faire souvent les mêmes choix. Même si les inventions devant nous change, il n'y a pas de grand boulversement de stratégie.

R-liam

16/11/2017