Tous les avis pour : Les hauts fourneaux (undefined)
Une discrétion remarquable.
LES HAUTS FOURNEAUX est un excellent jeu de combinaisons. Les enchères permettent de le rendre un peu plus « fun » que d’autres du même style. Sa facilité d’accès et son minimalisme sont des atouts majeurs pour le rendre un peu moins discret. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2021/08/06/un-oeil-sur-les-hauts-fourneaux/>

le.meeple.jaune

11/08/2022

Un jeu fluide et court mais qui reste très abstrait et manque de variété
Ce jeu possède beaucoup d'atouts pour des joueurs pas trop exigeant. Il se comprend et se met en place très rapidement. Le matos est de bonne qualité Nous avons passé une partie relativement agréable avec un joueur qui a réussi a optimisé ses ressources mieux que les autres (grâce à 1 carte 2\*7 pièces jouée 2 fois avec le pouvoir de son industriel) et finit 15 points devant (les 3 autres sont dans un mouchoir). Mais au final le jeu reste très mécaniques, le thème reste très plaqué et je trouve le jeu bien peu innovant. C'est un bête jeu de carte à moteur (on vise le combo). Pire pas de progressivité dans les cartes et sur les 4 parties on tire les mêmes cartes très peu variées. Bref la compétition sur ce genre de jeu fait que celui là ne sort pas du lot et ne nous offre pas une expérience marquante malgré sa très bonne réalisation.

amnesix

22/04/2022

Chouette jeu - Rapide et profond
J'adore le thème et la mécanique de ce jeu. Je suis joueur de "It's a Wonderful World" et je trouve que dans les Hauts Fourneaux, on peut retrouver certaines des sensations présentes dans It's a Wonderful World. Vous devrez parier, optimiser, placer habilement vos mises pour ne pas toujours remporter les enchères mais produire des ressources qui vous seront utiles dans la phase de production qui suit. Un jeu rapide, malin qui est bien plus agréable à trois ou quatre qu'à deux.

Florian Belmonte

21/02/2022

Ca chauffe là-haut !
La belle découverte ludique estivale ! Le jeu s'explique en 5 minutes puis s'enchaînent 4 manches de 10 minutes dans une ambiance de combos et d'optimisation industriels. La première phase de jeu est celle de l'interaction où l'on va miser ses jetons sur des usines pour soit la récupérer (la carte donc) soit avoir la compensation (ressources ou transformations de ressources). La seconde phase est celle "nez dans le moteur" où l'on va optimiser l'enchaînement de ses cartes (récupération ou transformation de ressources, amélioration de carte) pour in fine récupérer l'argent de la vente de nos productions (qui seront les points de victoire à la fin de la partie). La règle est très simple mais ça chauffera là-haut pour obtenir les bonnes usines et compensation afin d'optimiser sa production et donc la vente. Le jeu est rythmé surtout si vous jouez en simultanée la phase de production. Le matos est lui aussi sympa et les illustrations sont très belles (même si au final peu variées). Le mode 2 joueurs intègre un dé pour le placement de mises "fantômes" et ça fonctionne très bien aussi ainsi.

Antoinette

31/12/2021

Res Arcana à l'ère industrielle
Beau jeu de moteur. Après avoir testé en long et en large Res Arcana, Terraforming Mars et It's a Wonderful World, je crois que j'ai trouvé là mon jeu de construction de moteur favori. Les enchères apportent une couche d'interaction plutôt fun, mais ce sont surtout les cartes qui ont de l'intérêt. Lors des premières parties, on se prend un peu la tête entre les mains, il y a une gymnastique du cerveau à adopter. Certaines cartes vont mieux extraire, d'autres vont mieux transformer et d'autres enfin vont mieux vendre les produits extraits ou transformés. On s'aperçoit assez vite qu'on a acheté plein de cartes pour rien et qu'on aurait mieux fait de profiter des compensations lors des enchères. C'est donc un jeu qui récompense certes une bonne connaissance des cartes, mais ce qui est super ici, à l'instar de Res Arcana, c'est que le nombre de cartes est limité et qu'on n'a pas besoin d'avoir fait 100 parties pour bien connaître toutes les cartes. Pour autant, cette combinaison de cartes offre une très grande profondeur car il y a de très multiples moteurs possibles, et c'est ce qui le rend supérieur à Res Arcana à mon goût. Une fois ce dernier maîtrisé, j'avais l'impression qu'une fois les cartes distribuées ou draftées, le le chemin était tout tracé et que les combinaisons possibles étaient limitées. Alors qu'avec les Hauts Fourneaux, les directions me paraissent plus variées et en même temps soumises aux stratégies suivies par les adversaires, car la compétition peut être rude sur certains types de cartes. Bref, j'aurais encore beaucoup à dire sur ce jeu. J'avais d'ailleurs adoré le précédent jeu du designer, Smartphone Inc. A suivre!

thibautchinois

09/11/2021

Une construction de moteur dans un jeu léger
Vin d'jeu: Les Hauts Fourneaux pèchent un peu dans leur variabilité. On a vite fait le tour des effets des cartes et on n’a pas trop l’envie d’enchainer les parties. Cependant, l’auteur a eu la bonne idée d’ajouter des cartes personnage donnant un pouvoir constant à chaque joueuse pour toute la partie. Ce pouvoir donne clairement l’envie d’optimiser sa stratégie en fonction de son personnage. Ce qui est génial dans Les Hauts Fourneaux, outre sa phase d’enchère assez savoureuse, c’est cette construction de moteur dans un jeu assez léger et accessible dès 10 ans qu’on va pouvoir ressortir facilement comme on sait le faire avec un bon Splendor par exemple. Si les avis sur Les hauts Fourneaux par Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/09/16/les-hauts-fourneaux/>

17/09/2021

Décevant
Bonjour Voila bien un jeu sans thème Sans doute intéressant pour les amateurs de combo ultime On ne fait que lire l effet de la carte Analysis paralysis assuré Aucune histoire Y a trop de bon jeu avec du matos une histoire Sans moi

darthphil

21/08/2021

Bon
Oui jeu sympa... Calculatoire à souhait !!! Belles usines.... Mais quel dommage que chaque usine n ait pas sa propre image (la même représentation pour plusieurs usines) ... Et que les pouvoirs de chaque carte ne soient pas plus lisibles et explicites.... Enfin on aurait pu mettre un côté clair et un côté sombre (ou 2 couleurs différentes) pour représenter la face basique et celle évoluée d une carte.... Dommage....cependant l'idée et les graphies des usines (quoi que pas assez nombreuses) sont belles...

allin72

17/08/2021

Pas mauvais
Le matériel est sympa, les illustrations jolies, les règles claires et faciles à appréhender. Simple dans les mécanismes, beaucoup moins pour optimiser au mieux. J'ai cru que la phase de mise apporterait la dose d'interaction nécessaire pour rendre ce jeu un minimum fun. Mais ça reste très froid et solitaire. On mise, on arrive à choper ce que l'on veut ou pas. Et au final pas de grands rejouissements a obtenir ce que l'on souhaite, ou de frustration à ne pas l'obtenir. Parce que les cartes non plus ne sont pas fun. Elles se ressemble toutes, rien de bien réjouissant. Des effets basiques de transformation. Ensuite chacun essaie d'optimiser au mieux dans son coin, avec des cartes qui font toutes le même genre d'effets... Mécaniquement ca marche. Il y a un réel casse-tête pour activer ses usines dans le bon ordre, optimiser au mieux et gagner un max de sous. Mais qu'est ce que ce jeu est froid, manque de variété, de fun... Assez déçu au final. Jai acheté ce jeu en pensant que l'interaction de la phase de mise allait rattraper le manque de variété des cartes. Mais les cartes n'étant vraiment pas fofolles, la phase de mise perd beaucoup de saveur. Je ne dirais pas non à une partie. Mais ce jeu ne me fait clairement pas vibrer

reskape.57

11/08/2021