Tous les avis pour : Les Grands Bâtisseurs (2001)
Les creux bâtisseurs !
Je hais les architectes ,c'est dit et pas une bonne fois pour toutes. Dans ce jeu, en plus, marquer des points c'est construire une ville symétrique ,la mairie au milieu et les mêmes trucs(bâtiments) de chaque côté, la ville de cauchemar ,quoi! Sinon le système d'enchères est pas mal , le dé qui donne du fric à chaque tour, beaucoup moins bien... je l'avais trouvé à 3 euros neuf sur un marché ,parmi des rouleaux de scotch ,pinces à linge, piles ,râpes à fromage etc...et y en avait un stock! Donc s'il en reste.....

léo(nard)

13/09/2012

Jeu d'enchère sympa et rapide
Je en suis pas fan des jeux d'enchères mais j'ai bien apprécié celui-ci. Simple, rapide, efficace. En simplifiant le décompte final, accessible aux enfants dès 5 ans.

tt-99e88d58b82be05...

31/12/2011

Enchères et construction
Un petit jeu d'enchères et de prise de risque très simple et sans prétention où l'on construit sa cité médiévale. Un bon jeu d'initiation à partir de 8 ans.

yahndrev

17/02/2010

.. tombent parfois de haut !
Si vous aimez les jeux d'enchères, il y en a plein d'autres qui sont bien mieux ! (Tahiti, Lowenherz, etc..) Celui-ci ne vaut pas le détour : 1 partie et nous n'en ferons pas d'autres !

cdelaforge

14/07/2009

Sus aux poternes.
Un bon petit jeu de marchandage et enchères où il faut se battre pour obtenir non seulement les tuiles qui rapportent le plus de points où celles qui rapportent le plus de monnaie (poternes) et de protection (murailles). De plus quand on sait qu'à son tour de jouer si c'est un autre joueur qui gagne les enchères, la moitié de l'argent dépensé vous revient, il est assez jouissif de faire monter certaines enchères, surtout si l'on sait que certains s'y intéresse. Bref, un petit jeu qui mèle assez bien bluf et enchères. Je trouve de plus les illustrations très jolies et le matériel d'excellente qualité. Vous l'aurez donc compris, j'ai beaucoup aimé et en reprend une partie avec toujours autant de plaisir.

tt-9f4061fdd9b11aa...

22/11/2008

Un jeu peu connu qui gagne pourtant à l'être
Les grands Bâtisseurs est à mon sens un excellent jeu. Il mélange construction, prise de risques, bluff, enchères. Certains lui reprochent la part de hasard dans le tirage des cartes, mais c'est justement ce qui fait le charme du jeu : on ne sait pas toujours sur quoi on enchérit : est-ce que j'en ai besoin, les autres bluffent-ils, ... L'ajout du saboteur est bien sympa, il permet de ralentir un joueur un peu trop rapide. Un conseil cependant : ne laisser jamais un joueur acquérir trop de poternes et/ou trop de tours. Dans le premier cas, sa richesse lui permettrait de faire la loi sur la phase d'enchères. Dans le 2ème cas, les boucliers acquis grâce aux tours lui assurerait de na pas être saboter. Un jeu bien plus tactique qu'il n'y paraît ...

Ymokal

08/07/2007

Il y a des jours où il ne faut pas me chercher !!
Je n'ai fait qu'une seule partie, pour l'instant. Je peux déjà en tirer quelques conclusions qui vont das le sens de tout ce qui a déjà été dit sur ce jeu : simle, facile d'accès, plutôt rapide, du matériel epais, de bonne facture. MAIS, personnellement je n'omettrais pas de rajouter : un peu mou, pas d'ambiance, pas joliement illustré et vraiment tres tres répétitif... Bref, il manque encore quelques cnditions pour en faire un jeu qui me plairait (l'immersion ou le fun par exemple) mais ça n'en fait pas un mauvais jeu du tout. peut-être changerais-je d'avis si je fais d'autres parties.

BONY

02/06/2007

Bon jeu d'enchères
Mêlant enchères et construction, ce jeu est un bon compromis, pas trop complexe, pas trop long, des possibilités pour s'attaquer un peu aux autre joueurs là où d'autres jeux empêchent tout interférence entre constructions. Le hasard peut avoir une incidence sur le déroulement (tirage des quartiers, sabotage et surtout argent gagné en début de tour qu'il faudrait revoir) mais l'ensemble est plaisant, l'ésthétique contribuant à cette bonne note.

Midnight

30/05/2007

comment dire...
une, sinon la, plus grande dception de l'année. le thème et les règles me semblaient bonnes et sympas, mais la première partie nous a semblé si laborieuse, longue et peu interressante que personne n'a eu envie depuis d'en refaire une partie. J'y rejouerai un jour et éditerai mon message si mon avis change

tt-653ad6538d057d2...

22/06/2006

Beau mais pas transcendant
On aime bien préparer le jeu avec ses beaux morceaux de ville et ses paravents épais. Mais le jeu en lui-même (enchères, construction d'une ville avec des règles strictes pour marquer des points)n'a rien d'extraordinaire. Les grands bâtisseurs est donc assez bien mais pas vraiment révolutionnaire

morelju

05/06/2006

Le temps des cathédrales
Les + : Règles simples à aborder pour les néophytes Jeux d’enchères avec une pointe de bluff et de prise de risque (enchère sur une carte face cachée) Les - : Manque de peps Décompte final pas des plus limpides Règles perfectibles Donc : Ok pour une partie de temps en temps

03/05/2006

j'ai un faible pour ce jeu d'enchères!
Voilà le jeu idéal pour convertir des non-joueurs au jeu actuel et aux enchères! Bien sûr c'est le dé qui donne les thalers au début de son tour mais le matériel est tellement réussi, le décompte des points si malin qu'on le ressort de temps à autres avec grand plaisir!

ioiocaro

06/02/2006

Intéressant, mais déséquilibré
Voici un jeu simple, assez amusant, mais dont les parties peuvent rapidement se déséquilibrer. Dès qu'un joueur a construit 2 ou 3 poternes, il commence a recevoir beaucoup d'argent (alors que les autres s'énervent contre le dé qui ne sort que des "saboteurs"). Ensuite ce joueur remporte facilement toutes les enchères, il construit plein de bâtiment et on ne peut rien lui saboter, car il a aussi acheter plein de tours (qui le protègent). Puis tous les joueurs attendent que l'on termine une pile, en sachant déjà qui a gagné. En gros, si on loupe le départ, on loupe la partie. Il faudrait peut-être trouver une variante pour limiter ces déséquilibres (le joueur le plus riche doit donner tant d'argent au plus pauvre, mais alors on saura qui est le plus riche, et etc ...). Voilà de quoi justifier mon 4/5, car sinon le matériel est joli, le système de la pile face visible et l'autre face caché (ce bâtiment, il est bien, mais si je le rate, c'est les autres qui vont en profiter, ...) et il y a une très bonne interaction entre les joueurs (normal, c'est un jeu d'enchères). **pour résumé : bon jeu, mais ...**

tt-3376969c5c6d863...

03/04/2005

Agréable avec quelques modifications
Un bon petit jeu de bluff, qui malgré l'aspect viellot des cartes révèle un mécanisme assez bien rôdé de jeu. Je dirai que pour rendre le jeu plus intéressant, il est nécessaire d'ajouter quelques précisions aux règles de constructions: - l'obligation d'avoir un hotel de ville et une église dans sa cité, ce qui permet de mettre un peu de piment dans les enchères; - si un joueur ne possède plus aucun thalers et qu'il remporte une enchère, il doit se défausser d'une carte de sa main ou de sa construction. Avec ses quelques précisions le jeu se déroule sans accroc et devient bien plus intéressant. **Points forts:** - bluff et enchères variées - parties rapides et enjouées **Points faibles:** - le matériel n'est pas très agréable - manque de précision dans les règles \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_ Guippy *Après la pause-café, un nouveau concept : la pause-blog de <http://riblogons.blogspot.com>: Un update d'humour quotidien! Blagues, jeux en ligne, vidéos drôles et sexy, images funs et bigarrées... Quoi de mieux pour faire un break dans sa journée ?* <http://riblogons.blogspot.com>

tt-218d128062b8ca4...

18/01/2005

Gentils bâtisseurs et saboteurs souriants
Les grands bâtisseurs est un jeu sympa, très accessible. On comprend la règle en 2 temps, 3 mouvements même si le décompte final n'est pas évident et tout le monde peut y jouer. On y fait des (petits) coups d'enfoirés et on profite aussi d'une petite phase d'enchères... C'est sympa, ça demande pas énormément de réflexion, typiquement le jeu que je voudrais noter 3.5 !

tt-bc36529457f0255...

11/11/2004

Ma ville à moi !
Très beau matériel , thème accrocheur et original, règles simples. Il n’en faut pas plus pour rendre ce jeu agréable. On prend plaisir à construire sa ville fortifiée et à jouer des coups tordus à ses adversaires en détruisant ses bâtiments. Le bluff est présent dans la phase d’enchère mais la réflexion n’est pas absente pour autant dans ce jeu bien sympathique. On doit tenir compte des tuiles déjà jouées pour bâtir sa cité médiévale le plus intelligemment possible. Le hasard est certes présent et on a quelquefois l’impression de le subir cruellement mais cela donne finalement un côté fun et plus léger au jeu. J’ai apprécié particulièrement la longueur raisonnable des parties et surtout l’ambiance que génère ce jeu autour d’une table : trahison, alliance temporaire…

31/08/2004

A non, pas encore une tour d'angle !
1 partie à 4. Le matériel est plaisant et cadre bien avec le thème médévial. Les regles sont un peu trop diffuses: des points de bonus selon telle configuration, des points de protections, des sous à récupérer... On s'y fait, j'imagine. J'ai bien aimé le jeu d'enchère avec une tuile cachée. Cela permet le bluff qu in'est pas inintéressant surtout quand on dévoile le truc. De même, les enchères permettent un jeu vivant avec des décisions importantes à prendre. Le fait que les tuiles ont des interets différents pour chacun permet de bluffer ou non, de forcer la main de quelqu'un... Bref de bonne chose. Le jeu de tuile n'est pas à la hauteur et on n'a pas grand chose à gérer.

Vicnet

07/11/2003

Un jeu bien construit... injustement méconnu !
Un bon jeu d'enchère, plaisant, pas trop long, simple, en français… Bon c'est sûr on en ferait pas 5 parties d'affilées (quoique), mais je trouve qu'il mérite largement son 4/5 ! à -30% comme je l'ai vu il y a pas longtemps dans une boutique spécialisée, et ben je dis : FONCEZ !

tt-4c0a31b081eccf7...

22/10/2003

Froides architectures
But du jeu : juxtaposer des cartes d’édifices ayant la plus grande valeur pour obtenir la plus belle ville. Les revenus dépendent principalement d’un jet de dé. Chaque édifice est mis aux enchères, certains paramètres en augmentent la valeur ; par exemple : l’hôtel de ville doit se situer au centre, les tours d’angles doivent être de même valeur etc… Biensur on peut aussi saboter la ville de ses adversaires et bluffer lors des enchères d’un édifice caché mais dans l’ensemble j’ai trouvé le jeu un peu ennuyeux, chacun s’accomodant tant bien que mal des cartes d’édifices qu’il possède ou qu’il peut acheter. Bref l’élan de départ s’essoufle vite et c’est dommage.

Oxianne

14/08/2002