Tous les avis pour : Les Géants de l'île de Pâques (2008)
Cap vers l'île de Pâques
Un bon jeu dans un écrin d'une qualité rare. Un jeu qui se destine à des joueurs occasionnels qui veulent s essayer à un jeu un peu plus complexe. Le système coopératif pour le transport des moais est bien pensé, le thème bien présent. Le jeu est assez fluide et gagne à mon avis à être joué à 4 ou 5 joueurs. Un beau voyage à faire ! 4 pouics pour le jeu et +1 pour le matériel et ses sublimes illustrations.

Guillaume

08/09/2022

Très bon !
Comme il doit être plaisant de voir un prototype de jeu devenir un si bel objet ! Clairement, ce jeu est l'un des plus beau de ma ludothèque !Illustrations magnifiques, statuettes en résine haut de gamme, pions des tribus différents selon les tribus...tout est bien, jusqu'au thermoformage en forme de Moaïs et l'arrière du plateau également illustré.Le jeu lui même est à la hauteur du matériel (et le matos à la hateur du jeu) : original et très plaisant.Le plaisir est là : les déplacements de statue qui s'accélère en cours de partie avec l'accroissement de la main d'oeuvre des tribus, l'opportunisme des actions ("tiens, lui il va par là, j'pourrai profiter de ses bonhommes..à moins que je temporise un peu histoire de voir où vont les autres"), la fin de partie qui arrive alors qu'on a pas fait l'action qu'on voulait, le coté mémoire du placement des statues (pas poser une coiffe sur le moaî d'un autre) ...Bref, de la tension, pas de stratégie hautement calculatoire, une mécanique qui change, un matos qui fait rêvertout ce que j'aime ! Son seul défaut : pas adapté pour 2 joueurs.

dindon76

12/03/2022

RAPA NUI : L'île de Pâques sur un plateau
Bon, on n'a pas trouvé de fiche pour la version 2021 de ce jeu, plus nerveuse et surtout moins longue : c'est jouable en 60 min dès la 3ème partie (il faut un certain temps pou découvrir et assimiler les tuiles, leurs effets et commencer à entrevoir de belles synergies). On aura préféré le jeu à 3/4 car il y a un petit côté coopératif friendly bien qu'on joue chacun pour soi, et oui les statues ne vont pas se transporter sans aide ;-) Pour le principe du jeu et quelques retours, on s'est fendus d'une review ultra illustrée sur notre site alors pour ceux que cela intéressera : <https://www.adayagame.fr/famille/350-test-du-jeu-rapa-nui-l-ile-de-paques-sur-un-plateau>

axelian73

01/04/2021

Gigantissimo
Beau matériel; ça ne gâche rien. Des mécanismes qui collent remarquablement bien au thème; lui-même très original et à fort pouvoir d'évocation. Bravo pour le semi-coopératif, qui fonctionne à merveille à 4 ou 5 joueurs. Évitez la config 3 joueurs, vous perdez presque totalement l'esprit du jeu. C'est d'ailleurs véritablement à 5 que les *Géants* dévoilent tout leur potentiel. Mise à part la valeur des tablettes "Rongo" au décompte final dans la règle originale, il est bien équilibré en termes de scores et de tactiques/stratégies possibles. L'auteur a d'ailleurs émis une correction à ce sujet; elles ne valent plus rien en fin de partie au lieu des 3 points par paires de demi-tablettes. Perso, je trouve qu'1 point est très bien aussi, car cela permet d'emprunter partiellement une voie stratégique un peu alternative à celle des points moaïs/coiffes, même si le coup d'attente "1 masque pour 1 tablette" est très fort. A mon avis, une très bonne durée de vie; entre l'arrivée aléatoire des moaïs en début de tour et les stratégies des différents joueurs, vous avez des chances de voir bien se renouveler vos parties. Le contrôle de la durée par la rapidité de pose des moaïs est très malin et ajoute un bel aspect tactique. Et encore un coup cœur. Stop ! Mon armoire à jeux craque.

Joker75

30/06/2020

Donne moi ton Moaï et prend le miens mais oui mais oui...
Autant le dire tout de suite, le jeu les géants de l'ile de pâque fait partit de mes coups de coeur!Déjà, pour commencer, le matériel est d'excellente facture, la boîte est très bien fourni, ce qui permet une immersion total.Ensuite je trouve la mécanique du jeu très subtile avec une alternance de phases simultanées et de phases où chacun joue à son tour.Le système d'enchère est très bien pensé ce qui nous oblige à faire un choix pour la suite.La pose des pions les uns après les autres passe comme une lettre à la poste toujours en ayant bien en tête ce que l'on veut faire pour la suite.Le déplacement des moaïs et des coiffes est génial et il oblige une certaine coopération entre les joueurs (ou pas gnark gnark j'ai mis mes rondins là!)Bref pour moi les géants c'est bon mangez-en (et en plus ça rime).

relacio

29/07/2018

un grosse boite pour un jeu qui tirent en longueur
Je n'en ai fait qu'une partie donc prenez cet avis comme vous le voudrez et franchement je ne vois pas l'intérêt sur ce jeu , il n'est pas fondamentalement mauvais mais n'apporte rien de neuf. Je le trouve fort proche à santiago dans la mecanique et la reflexion. Sauf que ce dernier même s'il est objectivement moins beau, il est beaucoup plus rapide et demande moins d'espaces pour jouer. Franchement ça traine en longueur pour pas grand chose et on a pas mal rouspeté sur les coiffes si jolies qui ne tiennent pas bien sur les moai. Personnellement je n'y rejouerai plus mais je lui met un 2 car les illustrations et le materiel est vraiment joli.

tt-35c72e4897b111e...

13/03/2018

L'île des temps oubliés
L'île de Paques est : - d'une qualité d'édition rare, un plateau magnifique, des tablettes, des statuettes et des masques superbes. J'ai rarement vu un jeu de plateau aussi beau. - des principes de fonctionnement et de scoring très thématiques. •Le semi coopératif est très réussi : vous pouvez utiliser la main d'oeuvre adverse pour atteindre les places les plus lucratives pour vos statues mais en donnant des points de prestige immédiats. •Les statues à multiplicateurs X1, X2 ou X3 nécessitent d'autant plus d'efforts pour les déplacer qu'elles scorent haut ce qui renforce la nécessité de faire appel à la main d'oeuvre extérieure avec toujours le même arbitrage pour les points. •Le principe des forets utilisables mais en nombre très limité. Cela renforce bien le sentiment d'épuisement des ressources de l'île. •Les masques qui permettent à la fois d’être prioritaires dans les enchères pour les statues ce qui permet de réquisitionner les plus intéressantes mais aussi de marquer ces dernières à la fin du tour. Il faut bien doser leur utilisation au risque de se voir voler des statues si leur nombre est insuffisant. •La main d’œuvre qui sert à la fois à tailler les statues et à les transporter. •Les tablettes sont un petit plus qui permettent de rentabiliser les masques inutilisés et d’accroître le nombre d’actions spéciales. Ce jeu a beaucoup pour être une réussite. Par contre, il est également loooonnnnnng. Il n’est pas rare de dépasser largement les 90 minutes mentionnées sur la boite pour atteindre 120 voire 180 minutes sauf à utiliser un minuteur. •Il n'est vraiment possible de choisir ses actions que quand revient son tour car le positionnement des joueurs adverses influe considérablement la décision finale. Donc, plus il y a de joueurs, plus il faut attendre. •Les mécanismes de scoring décrits plus haut (coopératif en cours de partie/marquage des statues en fin de partie) ne peuvent être en compétition que s'il y a un minimum de distance dans le transport des statues. Cela induit un certain nombre de tours avec un sentiment de répétitions (car ce transport est au coeur du jeu) où l'arbitrage consistera d'abord à distribuer le moins de points aux autres joueurs même si cela est nécéssaire pour avancer dans la partie. •En fait, le temps de jeu ne diminue pas proportionnellement au nombre de joueurs car les distances à parcourir restent les mêmes. Il aurait peut être fallu faire une carte plus petite, plus resserrée pour trois (voir deux) joueurs sur le verso avec éventuellement des multiplicateurs révisés pour continuer à rendre la coopération compétitive….. Un temps de jeu plus court aurait gommé définitivement le seul gros reproche que je peux faire (mais quel impact sur le ressenti).

CyrC

12/12/2016

Chouette mais vraiment long
Vraiment long à expliquer et même sans cela

tt-7f5edb8707cfe9d...

29/11/2016

6,2
que du bon
Très bon jeu, de la planification, des enchères, de la semi-coopération, du suspens, de la traitrise... et du très bon matos !

feoh

16/03/2016

Original et très bon !
La lecture des règles est fastidieuse car elle ne permet pas de se rendre compte à quoi servent ses mécanismes. Même à la 2ème partie je ne comprenais pas la moitié des règles que l'on a relu pour se rafraichir la mémoire. Le résumé sur la paravent est bien plus clair est facile à comprendre et après 2 tours de jeu le fonctionnement est limpide et offre pas mal de possibilités qu'il faudra réfléchir à utiliser aux bon moments. Deuxième point qui complique la compréhension, c'est que la mécanique est vraiment originale, car il faut accepter de faire des routes de porteurs avec ses adversaires, tout en réussissant à prendre l'avantage ! :D Cette coopération partielle rend la mécanique de jeu très tendue pour essayer que les autres servent vos intérêts sans servir les leurs ; mais bien entendu tout le monde est dans la même optique donc les placements d'ouvrier sont très tendus et il manque des fois un ouvrier dans la chaine car on espérait avoir le soutient d'un adversaire ! :D Proposer ses service rapporte aussi des pv, donc ce n'est pas inintéressant d'aider les autres aussi ! Le matériel est superbe (de jolies statuettes, chaque peuples avec des figurines différentes, etc.) et les illustrations magnifiques ! Dommage que certains points du matériel soit mal pensé : la carrière est un élément à part qui aurait pu être intégré au plateau. Les rondins de bois, sont ronds, c'est réaliste, mais pour le jeu des rondins carrés auraient été plus pratiques ! Les marqueurs que l'on fixe sur les statues pour en prendre possession, sont une tannée à bien fixer. Le marqueur sensé indiquer la fin de son tour n'est pas du tout pratique à fixer/enlever régulièrement comme c'est sensé être utilisé. Cela gâche un peu le jeu, mais rien de grave non plus. Bref un très bonne découverte et un très bon jeu !

jeantend

29/04/2014

Qui a l'odeur du jeu familial mais qui a le goût du jeu calculatoire ...
+ un thème fort et bien rendu par la mécanique + un jeu qui semble familial mais qui demande de la reflexion pour optimiser ses déplacements + pas de frustration ici, car même si on peut parfois un peu bloquer les autres, le côté semi-coop permet de s'appuyer sur les autres pour s'en sortir et trouver une solution - un jeu qui manque de fluidité du fait de la multiplicité des phases - des règles parfois ambigues - parfois trop de calcul qui peut allonger la durée de jeu

tt-3e9856ff2dad573...

31/03/2014

Il est bien en plus d'être beau !
Déjà, jouer avec du matériel pareil, ça donne envie ; Matagot n'a pas lésiné, le résultat est vraiment très beau. Pour ce qui est du jeu, la mécanique est intéressante, une bonne interaction entre les joueurs, un choix parfois difficile entre les différentes actions et plusieurs stratégies différentes. Par contre, côté durée annoncée, là faut arrêter ; un de ces jours, je vais attaquer un éditeur pour mensonge outrancier sur ce point !! :)) C'est annoncé 60 mn. Une partie à 3 joueurs, on a mis 2h30, et on suppose qu'à 5 c'est plus long. Mais ce n'est pas un point faible en soi, faut juste le savoir !

tt-94294ffbaea8ec4...

02/09/2013

Sans les oeufs
Un jeu sympathique où tactique et opportunisme sont de mise.

Captafrak

20/08/2013

6,6
C'est à Moai de jouer !
Un 4/5 pour moi, même note que le jeu MOAI et j'avoue préférer MOAI. Mais Giants est aussi très bon mais d'une manière plus familiale, moins agressif et très différent. Le matériel est splendide comme souvent chez Matagot. Ce jeu est un Must Have rien qu'au niveau matériel. Le jeu plait énormément car les interactions entre les joueurs sont vraiment originaux. Un jeu que je recommande vivement pour celles et ceux qui voudrait vivre ce thème d'une manière familiale et cool. Pour celles et ceux qui rechercheraient plus d'agressivité sur cette île, optez plutôt pour MOAI.

crossangel

10/04/2013

Passe moi le Moai
En voilà un jeu qu'il est tout beau, tout malin et tout intéressant. Avec les géants on dispose d'un jeu relativement simple, magnifique au niveau du matériel, avec des mécanismes variées (enchères cachées, placement, logistique...), et une thématique bien présente. De quoi en ravir plus d'un. L'objectif est simple, recruter des villageois (aux diverses fonctions) pour couper du bois et transporter à l'aide des rondins des statues le plus loin possible pour les faire scorer. Pour parvcenir à déplacer vos statues vous pourrez bénéficier de l'aide des autres joueurs en leur donnant des points, tout cela dans une course effreinée pour en placer le + possible avant qu'un joueur termine de poser les siennes. Il va falloir aller vite pour aller sur les bons emplacements et sortir victorieux. Un bon jeu, agréable à jouer

tt-74b2c5ba26155b0...

19/03/2013

Un grand jeu, tout simplement
Nombre de parties : 5 De 3 à 5 joueurs. Tout a déjà été dit dans les autres avis. mais voilà ma synthèse les points + : - matos de folie, - jeu super thématique (j'ai même expliqué la disparition des habitants de l'ile à ma fille de 6 ans : la taille des statues, des coiffes, la déforestation car il faut les rondins pour les déplacer, la perte des sols pour cultiver ...) et le soir même elle l'a rééxpliqué à sa mère ! - mécaniques bien sympa et vite assimilable (enchère, placement d'ouvriers,pick and delivery, etc). - Négociation, interactions. - Jeu familial. Règle un peu complexes, il faut un joueur qui les a bien lu ou qui connaît bien pour que le jeu soit bien fluide à la première partie. - durée de partie intermédiaire (1h15 à 2h). Mais il y a moyen de calibrer en fonction du temps qu'on a (en commençant avec deux ouvriers au lieu d'un ou en prenant moins de socles). Les points - : - les coiffes qui s'emboitent pas toujours très bien. Mais c'est pour chipoter (il n'y a qu'à changer de coiffe ou de statue).

MimietAlex

13/03/2013

Pas si géant que çà.
Je l'avoue : j'ai été charmé par le plateau, le matériel et le thème. On s'emerveille devant un si beau jeu. Il donne envie de jouer. :-) Les régles ne sont pas trop compliqué non plus. Comme beaucoup de jeu, c'est plus facile de se les faire expliquer que de les lire. Le jeu est malin, bien pensé. Les parties sont tendus. On a faire à un jeu très tactique où la collaboration forcée des joueurs-adversaires le rend plutôt originale. Mais alors pourquoi que 3 pouics alors ? Parce que , au cours des 5 parties que j'ai faites, le plaisir de jouer, issu au départ du matériel, s'est estompé au fur et à mesure de la partie. Le jeu me parait être une succession de phase froide et mécanique où chacun cherche à optimiser ses coups et surtout à ne pas trop favoriser les autres joueurs. Il y a beaucoup de méfiance autour de la table. Au final, j'ai trouvé les partie trop longues et qu'elles se jouaient sur des détails. Peut etre que la présence d'enfants en bas ages autour de la table de jeu ne m'a jamais permis de rentrer dans l'histoire que souhaite nous raconter les auteurs de ce jeu ...

Pilpoil

24/02/2013

Un bon gros jeu pas pour toute la famille
Du beau matos, une belle thématique et des mécanismes adaptés mais un peu complexes. Le jeu est peu ardu au démarrage mais sympa à jouer et vraiment intéressant au niveau stratégie, construction et utilisation des pions voisins. Une bonne surprise.

MadTotoro

04/12/2012

Un plateau geant !
Attention : ne vous affolez pas en lisant la regle de ce jeu.....il parait tres complique mais il ne l'est pas tant que ca. N'hésitez pas, en lisant les regles, a jeter un oeil en meme temps aux aides de jeu qui sont derriere les écrans.....elles vous simplifieront la vie ! Le principe n'est pas exactement le meme, mais le fait de devoir se placer a différents endroits me rappelle Tribun (un de mes jeux préférés). On a envie d'être partout a la fois mais il faut choisir, et le sorcier a un role primordial....mais on en a qu'un ! En ce qui concerne le materiel, il est tout simplement sublime !

Grenouille25

03/12/2012

GEANT
Dès l'ouverture de la boite, c'est déjà une claque. Le matos est pléthorique et de qualité. Le plateau est magnifique et toute les statue de Moais et les coiffes donnent immédiatement envie de jouer. Ce jeu reprend différents mécanismes qui se marient de bien belle façon et de façon très fluide: enchères, placements, déplacements. Les mécanismes sont très malins et très fin, où les joueurs devront prendre en compte l'utilisation de leur pions ouvriers, Chef et Sorcier. De plus, la semi coopération entre les joueurs qui peuvent utiliser les pions des autres (en échange de point de victoire) est très bien pensée. Au fil de la partie, voir les Moais s'ériger sur le plateau donne un rendu magnifique.

morris_toc

30/11/2012