Tous les avis pour : Les Faiseurs d'Univers (2008)
menace sur les mondes (règles modifiées)
nombre de parties (plus de 50 à 3 et 4 joueurs et rarement à 2 ) Un jeu qui combine des rôles, des enchères et du blast. Le jeu est rapidement agressif (sauf le premier tour pour interdir les rush sur les mondes adverses) et rapide (parties en 45 minutes max). Les règles V2 fournies par l'auteur) sont claires et le jeu tourne très bien. Les points dommageables est la qualité des cartes non toilés, les personnages qui sont assez inégaux (gros avantage au milliardaire) et la limite à 4 joueurs. Les enfants adorent et je ne compte plus les parties. Le jeu tourne toujours chez nous mais avec des règles modifiées maison : \* une UE pour ouvrir ou fermer une porte (on peut fermer !), si une personne ferme toutes ses portes elle ne peut plus participer aux enchères mais peut piocher des cartes (pas d'UE). Poser une forteresse est moins évident \* le canon n'est utilisable qu'avec une porte ouverte Pour éviter les rôles qui sont plus avantageux que d'autres, à la fin d'un tour complet, on passe son(ou ses) personnages à son voisin de gauche. Nous aimons beaucoup et les faiseurs d'univers est typiquement le jeu avec un potentiel plus grand qui mériterait une édition KS/Ulule pour rajouter des cartes enrichissant le jeu, améliorer la qualité des cartes et ajouter des écrans pour cacher les UE.

Alix

14/08/2017

Excellent jeu pour tout bon fan de SF
Au niveau du matèriel, les cartes sont très belles et l'univers est accrocheur. Les règles sont simples, intuitives même si le livret de règle possède quelques ambiguités.. (corrigées dans une nouvelle version du livret téléchargeable). Le jeu peut paraitre déséquilibré à la première partie, par exemple sur les pouvoirs des personnages. Mais en fait on se rencontre vite que ce n'est pas le cas, la puissance d'un personnage repose sur le principe qu'il doit être utilisé le plus possible. Conclusion: Je recommande le jeu à 4 (5 étant trop long, et 3 trop tactique pour débuter).

tt-c7a719fbcacdfed...

07/02/2013

les faiseurs d'univers pas de miracle
Les faiseurs d'univers est un jeu de carte où les joueurs vont tenter de créer (en premier) leur monde. Les joueurs incarnent l'un des dix personnages, et c'est là le véritable point négatif de ce jeu: le déséquilibre que l'on retrouve entre ces personnages, chacun ayant une aptitude propre utilisable à volonté, et certaines de ces aptitudes déséquilibres totalement le jeu et c'est vraiment dommage. Le jeu utilise les mécanismes d'enchères, de bluff et de combat (avec un calcul à faire entre ataque et défense), la partie hasard est très bien maîtisée. A noter que les illustrations ont très belles. Je vous conseille malgré tout d'essayer ce petit jeu.

aurelh

30/08/2011

Les faiseurs d'ennuivers
Jeu peu attrayant: les enchères représentent un concept intéressant mais qui ne "prend" pas. On se retrouve rapidement sans pièces, il faut attendre longtemps avant d'avoir la bonne machine qui permet de poser la bonne carte...et pourtant il y avait une idée à creuser! Une partie, et au placard! Je retourne à mon Citadelles!

tt-44350bcb2bc1f18...

12/05/2011

Les faiseurs d'illustrations
Les faiseurs d'illustrations furent inspirés pour la création des cartes. Le design du jeu (dans l'ensemble d'ailleurs) est réussi. Pour le reste, on regrettera le coté quelque peu répétitif du jeu (malgré une combinaison enchère/actions). La mécanique est telle que le joueur en tête subira les coups de massues à répétition des autres joueurs. Ce qui peut être agaçant ou excitant selon les goûts (à titre personnel cela à plutôt tendance à m'agacer. La meilleure tactique étant souvent de "passer inaperçu" et faire un rush en un tour). Les règles sont simples mais un peu confuses dans le livret. Les interprétations de celles-ci viendront inlassablement casser le rythme du jeu. Dommage On petit jeu sympathique mais qui ne deviendra pas un "must have" pour moi. Il sortira probablement 1 à 2x par an pour varier les plaisirs ludique. Nombres de parties avant l'avis: 2

Six

15/08/2010

On veut encore plus de ces jolies cartes !
Difficile de se faire un avis sur ce jeu après une seule partie. Les règles et les possibilités m'ont semblés bonnes mais sans être révolutionnaire. Il manque à mon avis de la variété dans les cartes. Le bon côté : ça simplifie les première partie et donc reste très fluide (je n'ai pas eu personnellement de problème d'interprétation de règle), je suis mitigé donc. Je reviendrai peut-être ajouter 1 point après quelques parties. L'esthétique pas contre rien à dire, c'est magnifique, on se demande vraiment pourquoi tous les jeux ne sont pas comme ça en 2010...

tt-ed74326a7a2da78...

26/07/2010

Un jeu poétique, pleins de possibilités
Un jeu inspiré d'un univers de jdr et d'une oeuvre de SF, les faiseurs d'univers est un jeu surprenant déroutant, mélangeant des principes de jeux de cartes à collectionner et des pouvoirs à la rencontre cosmique. les illustrations sont magnifiques et vous propulsent dans cette univers de SF poétique. Faiseur d'univers est un bon jeu malgré des règles qui auraient mérité plus d'attention, mais c'est juste un défaut de jeunesse.

tt-2e3cbb5618c42ed...

02/11/2009

un grain de poussière dans l'univers
belle illustration mécanique simple quelques points litigieux qui se solutionne en relisant la règle 5 a 6 fois ou la FAQ. Au final un jeu qui est intéressant mais que je ne parviens pas a faire ressortir. le gros défaut je pense le manque de créature et les personnages qui ont des pouvoirs trop déséquilibré Une extension pourrait améliorer le jeu, il la mérite.

tt-2d31cd3c19b6d72...

18/08/2009

Un excellent jeu mais...
quelle deception... Ce jeu a tout pour plaire, un système sympa, des mécanismes variés, de l'interaction et des illustrations superbes mais il souffre d'un défaut énorme : l'imprécision des règles ! J'avais bien compris à la lecture d'avis déposés ici même que la règle du jeu n'était pas un modèle du genre mais je ne m'attendais pas à autant de flou... Après une dizaine de tentatives nous arrivions toujours à des situations où l'on devait débattre pour savoir comment interpréter l'esprit de la règle... rien de tel pour tuer une ambiance. Ce qui est des plus regrettable pour ce jeu si prometeur c'est qu'une réécriture des règles ou a défaut une bonne FAQ et le tour est joué : finit les discussions à n'en plus finir... Malheureusement même si le forum dédié au jeu est plein d'informations, celles ci ne sont synthétisées nulle part et ne permettent pas l'impression facile d'un correctif à la règle. C'est donc à regret que j'ai remisé cette boite au fond d'un tiroir en attendant des règles plus précises auxquelles se référer en cours de partie.

tt-8e10ad263098e87...

16/04/2009

de portails en portails
très bon jeu, agréable et original, dommage qu'il ne soit pas jouable a deux!

tt-a5e6ca115118395...

14/04/2009

Dommage !
Certes les cartes sont magnifiques mais ca ne suffit malheureusement pas a faire un bon jeu. J'ai joué cinq parties et aps une seule ne s'est passé sasn de perpétuelles interprétations de règles, il faut dire que le livret n'aide pas vraiment à etre sur des règles. D'une bonne idée de départ donc, le thème et l'ambiance sont tres tres bien rendus grace a de magnifiques illustrations, on obtient finalement qu'un jeu moyen. Quelle frustration...

tt-20e7366b4b60ec1...

21/03/2009

L'univers ne tourne pas très rond.
Quel dommage ! Un bon thème et une réalisation matérielle impeccable : beau matériel, graphismes attrayants. De plus, les mécanismes, sans être révolutionnaires, sont intéressants, et mêlent enchères, attaques, collaboration. Mais quelle déception du côté des règles. Elles sont au mieux peu claires, et le nombre de questions qui se posent lors de la première partie sans trouver de réponse en découragent plus d'un. Ce qui aurait pu être un défaut de jeunesse n'a manifestement pas été considéré suffisamment sérieusement : sur le site de l'éditeur, on trouve de nombreuses questions, et même des réponses. Mais alors, pourquoi ne pas avoir proposé une nouvelle version des règles à télécharger ? Plusieurs mois après le lancement du jeu, c'est vraiment difficilement pardonnable.

Cyrillik

20/03/2009

jeu sympa mais pas revolutionnaire
Un theme sympa, une mecanique qui n'a rien d'original, des illustrations correct, bref un jeu qui n'a rien pour faire fortement parler de lui mais qui n'est pas mauvais. C'est un jeu de cartes, dans un style comme "citadelles", les roles en moins et des encheres en plus. Le truc original vient peut etre que pour poser une carte de developpement il faille une autre carte (une machine) qui le permette. Pas mauvais, plutot sympa mais rien de transcendant !

magicjl

28/02/2009

Flou artistique et défauts de jeunesse
Certes, ce jeu possède de grandes qualités esthétiques et le découpage en deux phases, enchères et actions des joueurs, auraient pû être fort sympathique. Mais plusieurs points viennent ternir le tableau: - des règles laissant place à bon nombre d'interprétations - un côté je tape sur le plus faible qui restera certainement le plus faible toute la partie si les autres joueurs ne sont pas très cléments. Dès qu'une brèche est ouverte dans la défense adverse, c'est l'hallali et tout le monde s'y engouffrent. Cela oblige à discuter un peu en vue d'une coalition mais au final dès qu'un joueur prend la tête, il se fait lyncher. Bref, si vous n'aimez pas en prendre plein la face et à répétition, ce jeu n'est pas fait pour vous. Et puis, je suppose que connaître l'univers est un plus et motivera à pousser plus loin l'expèrience.

tt-2630ad670b56613...

23/02/2009

BON JEU
tres bon jeu et peu meme se jouer à 2 avec une adaptation des cartes à piocher très sympa

tt-c464f8875e3dcaa...

14/01/2009

Les faiseurs d'amusement !
Quel plaisir ! Ce jeu est vraiment très agréable à tout point de vue. Déjà ce que l'on voit immédiatement dès qu'on a le jeu en main, la boîte, les cartes, les jetons, tout est beau et donne immédiatement envie de se plonger dedans et de découvrir cet univers. Ensuite les règles... elles sont très simples, très claires. Cependant le jeu offre tellement de possibilités que parfois on est un peu pris au dépourvu et on se demande si avec les cartes on a le droit de faire telle ou telle chose. C'est bien là à mon sens le seul défaut de ce jeu, défaut bien minime puisque sur le forum de Pygmoo on trouve un FAQ en cours de construction et surtout bien des cas précis exposés sur le forum pour nous aider en cas de doute. je dis bien de doute car dans 95% des cas on choisit de nous même la bonne solution face à une hésitation sur un point de règle. Le jeu en lui même offre beaucoup de variété grâce aux 10 personnages. Chacun possède un pouvoir vraiment puissant et équilibré par rapport aux autres qui permet de diversifier les parties. Notre façon de jouer est totalement différente d'un personnage à l'autre et chacun permet d'explorer les possibilités d'un atout du jeu, d'un type de carte ou d'une phase de jeu. Ensuite j'apprécie beaucoup le fait de pouvoir poser quasiment toutes les cartes sans payer. La seule monnaie présente concerne les enchères de début de tour. On se retrouve très rarement en situation complètement bloquée à ne rien pouvoir faire de son tour (même si la monnaie joue un rôle primordial, on n'est pas totalement inutile si on est sans le sou) Le système des portes d'accès à notre monde constitue une alternative interessante à l'argent puisque il faut "payer" en ouvrant un accès à son monde pour poser certaines cartes et le rendre ainsi plus vulnérable. Les cartes actions, créatures, pièges offrent des possibilités supplémentaires par rapport à Citadelles par exemple et rend le jeu encore plus riche à mon goût. En résumé: +: le matériel, l'univers, les personnages et leurs pouvoirs, le système de porte, la variété des parties. -: certaines hésitations sur les règles (mais qui ne gâche pas le plaisir et on peut vite trouver les réponses sur le net) une plus grande variété de carte creatures, pièges et actions rendrait se jeu encore meilleur, mais l'auteur réfléchit à une extension. - le fait de ne pouvoir jouer à 2 ou à 6 mais là encore l'auteur y réfléchit pour son extension. En bref quasiment que du positif et les points négatifs seront bientôt de l'histoire ancienne. Je mets un 5/5 pour encourager ce jeu qui me fait passer de très bons moments et inciter à la réalisation de l'extension!

sten

30/12/2008

Les défaiseurs d'univers
**J'aime :**- thème - design - intéraction - liberté d'action **J'aime moins :**- règles un peu floues - peu de cartes -> actions répétitives - stratégie unique (suivant son pouvoir on finit par toujours faire la même chose) - au bout de quelques tours cela se transforme en une course à défaire pour empêcher la victoire du mieux placé - longueur de partie *Un jeu fun malheureusement inachevé. Il y a vraiment du potentiel mais sorti au mauvais moment souffrant mal la comparaison avec Dominion, Race for the Galaxy. 3 parce que je compte y rejouer qui peut devenir un 2 si relégué au fond du placard. Une extension ou révision pourrait le rendre très sympa. C'est dommage parce mes amis et moi, on adore se mettre sur la tronche autour d'un plateau ou avec des cartes mais la répétition du même schéma pendant 2 heures nous a coupé l'envie.*

tt-49b9b2ed84f4082...

17/12/2008

Beau et bon. Félicitations.
Je trouve que ce petit jeu est une véritable réussite. Un bon jeu, rapide, qui roule bien avec quelques règles biens rôdées. Un beau jeu où le graphisme a véritablement été pris en compte voir plus puisque les iconographies sont très originales. Jouer un personnage différent, les enchères, les confrontations et la protection et surtout la création d'univers sont très bien rendus. Je félicite donc Nicolas Maillet et David Revoy et je peux leur assuré qu'ils ont rendu un bel hommage à la saga des Hommes-Dieux de Philip José Farmer. Après plusieurs parties, on se rend compte que le nombre de cartes machines ne suffisent pas si des joueurs sont trop attentistes, c'est dommage.

tt-68b77f040be6eb2...

25/08/2008

Race For The galaxy avec quelques changements..
Pour moi, les faiseurs d'Univers c'est un peu un genre de Race For The Galaxy, avec des règles beaucoup plus simple, donc plus accessible pour les gens qui souhaitent juste tester le jeu et comprendre directement son intérêt (alors que RFTG nécessite plus de parties avant de vraiment être assimilé. Cependant, il possède un gros défaut: MODIFICATION DU 18 AOUT: -les règles ne sont pas assez précise et oublient de préciser des points essentiels du jeu (afin d'éviter d'avoir à aller sur le forum du jeu pour demander au créateur) Cependant, il est reste un bon jeu rapide, à sortir quand l'envie est là.

shamalo

16/08/2008

Agreable au final mais jeu à compléter
(Avis après 6 parties à 3) On retrouve dans ce jeu plusieurs inspirations assez fortes comme Magic (attaques défenses avec bestioles à gogo et cartes actions qui sentent bon les instants). Les cartes qui sont superbes et restituent fort bien l'ambiance du jeu, au même titre que les amusantes pièces de monnaies qui luisent fort bien sur une lampe bleue. Le jeu lui-même se joue rapidement, compter des victoires rapides dans certains cas en moins de 20 minutes, 40 quand c'est plus indécis. Un jeu sympa qui plaira aux joueurs de magic, et peut contenter un public qui va de l'addo au joueur acharné, à la condition que tous mesurent bien que la chance doit être au rendez vous pour la gagne, mais pas que vu que chez nous, c'est toujours le même qui a gagné au final. Après, il y a quand même plusieurs problèmes -règle du jeu parfois imprécise, concernant l'ouverture des portes, certains pouvoirs des cartes, défausse unique ou non, tour de jeu...on lit, relit et on a l'impression que certaines phrases sont pas forcément assez précises. le système est vite compris mais comme tous les jeux disposant de cartes aux pouvoirs spéciaux, il y a certains flous... -Cartes personnages mal équilibrées, certains pouvoirs semblant beaucoup plus forts que d'autres. Ajoutez qu'avec une machine spéciale vous pouvez cumuler les pouvoirs de deux persos et vous vous trouvez parfois avec des combos qui donnent un avantage franchement énorme....de quoi provoquer l'avandon des autres joueurs qui même unis savent qu'ils sont fichus, et ceci parfois très rapidement. -Cartes mal équilibrées avec par exemple une machine détruisant les autres machines et créations franchement déséquilibrée dès lors qu'elle est achetée en début de partie. -En fait, on aurait envie de disposer d'un paquet de carte en extension, histoire de rééquilibrer certaines autres et varier un peu. Des précisions en terme de règle seraient également bienvenues. Au final, il manque à ce jeu quelques ajouts qui le rendrait franchement très très bon, peut être demander aux joueurs d'inventer certaines nouvelles cartes et faire un faq avec un aditif au jeu serait vraiement nécessaire dans ce cas.

tt-bbd28f4176c1ded...

15/08/2008