Tous les avis pour : Cartagena (2005)
Attention à la noyade
Voici ici un très bon jeu familial. Le jeu est identique à Cartagena, jeu original moultefois réédité, mais on ajoute ici une deuxième façon de scorer : les radeaux Le chemin est certes plus court pour accéder aux radeaux mais les risques de noyades sont également de la partie. Pour avoir fait une seule partie, il semble logique de ne pas tout miser sur les radeaux surtout que le chemin entre le radeau et la barque finale n'est finalement pas si loin (équivalent de 2 grandes tuiles soit une dizaine de symboles). Les jetons qui permettent de supprimer des symboles sur les tuiles sont bonnes à prendre afin de faciliter le jeu et.permettre aussi d'avancer plus rapidement. Le jeu se prend toujours aussi bien en main, la partie graphique est plus jolie et rentre plus dans les normes actuelles. Pour ma part, je valide

Patishou69

25/10/2023

Cartagena : les évadés
Les Caraïbes… 1672… Des pirates s’échappent par les souterrains d’une forteresse dans laquelle ils étaient retenus prisonniers. Cartagena vous propose de revivre leur folle évasion… Engagez-vous dans une course pour la liberté mais ne vous précipitez surtout pas si vous souhaitez avoir une chance de monter dans la chaloupe. Voir l'avis sur le site de L'Esprit Marmaille : <http://lesprit-marmaille.fr/cartagena>

L'Esprit Marmaille

30/11/2022

Une valeur sûre "Allez plus vite ensemble, mais gagner seul ! !"
Très simple à aborder. Les règles sont vite captées. Le seul hic, c'est que si vous jouez avec des plus jeunes (qui ne capte pas la globalité du jeu) ça va générer des bugs, il faut donc bien gérer, accompagner sinon on va se retrouver avec quelqu'un coincé à l'arrière sans aucune cartes, et donc aucun moyen de reculer pour en piocher (et la règle ne prend pas ce cas de figure en compte). Nous on ajoute une règle si ça arrive : "On recule de X cases pour piocher une carte, mais seulement si on est à l'arrière". Croyez moi, je suis animateur et ça arrive plus souvent qu'on ne le croit ! La majorité des enfants partent du principe que c'est bêtement une course où le premier qui met un pion dans le bateau à gagné, mais NON... Il faut gérer son avancée, rester avec les autres, etc.

Marindodoush

29/10/2021

Trop répétitif
Pleins de "mode de jeu" a combiner ou non mais la sensation de jeu est restée plutôt plate. À jouer avec des enfants peut être...

Sale Gosse

16/09/2021

Plus fin qu'il n'y parait...
Très bon jeu de stratégie surtout à partir de 3 ou 4 joueurs... Pas mal de rebondissements.

tt-3b1989e6b6c22da...

22/04/2021

cartagena !!
Bien plus stratégique qu'il n'y parait au premier abord, cartagena est également plutot fun malgrè un premier contact visuel un peu froid, bref un très bon jeu sans aucun doute

jayx31

16/04/2021

prison break
C'est un "petit" jeu très malin et sympa. Rien que la première règle donne le ton : celui qui a la plus belle tête de pirate commence :)J'aime :- Règles et principe simples- On peut préparer ces coups bien à l'avance et les réussir est jouissif- Le hasard n'est pas très présent, il y a toujours quelque chose à faire peu importe le tirage des cartes- Jouable en famille- beau graphisme et renouvellement de la carte de la prison à chaque partie- On peut aider un joueur si ça peut mettre le plus avancé dans l'embarras :)J'aime pas :- Les parties peuvent être poussives et lentes quand on a affaire a des joueurs très calculateurs qui préparent leur victoire très longuement à l'avance- Il arrive parfois qu'un joueur se retrouve en situation de blocage sans aucune chance de gagner (mais c'est rare)- Un joueur dépassé peut très bien choisir d'avantager un autre joueur (ce qui ruine un peu les efforts stratégiques)Conclusion : un bon moment ludique qui peut se jouer à 2 niveaux, en détente ou en prise de tête :)

Jones

01/11/2020

L'héritier du Lièvre et la Tortue.
Ayant découvert Cartagena par un pur hasard (c'est à dire sur les rayons d'une boutique de jeu !), je croyais avoir juste en main un petit jeu au look sympathique. Mais dès la première partie, j'ai trouvé un très curieux croisement entre le Lièvre et la tortue (pour les déplacements), les Dames Chinoises (pour la stratégie de déplacement en groupe) et Labyrinthe dans une moindre mesure(pour les déplacements avec les symboles). Avec la version simple des règles, j'ai pu jouer en famille avec 3 générations autour de la table. Les règles avancées enlèvent toute forme de hasard en jouant à jeu ouvert. Cartagena sera, je l'espère, une aussi bonne surprise pour vous qu'elle l'a été pour moi.

Docteur Mops

30/09/2019

La petite évasion...
J'adore Cartagena. On peut y jouer avec tout le monde. C'est simple, c'est beau et j'ai un faible pour le format. Ça, c'est inexplicable. Pourquoi j'aime ces boîtes. Mystère. Pour ce qui est de la mécanique, elle est aussi fluide que magnifique. Un peu de chance, un peu de réflexion et des parties courtes. Vous essayez de contrôler, de garder des cartes. Vous comptez sur vos voisins, vous ajustez votre "stratégie" (entre guillement parce qu'elle est tout de même petite la stratégie). Bref, vous jouez avec vos enfants sans vous ennuyer, vous jouer entre adultes sans vous ennuyer. Enfin, normalement, parce qu'il y en a qui s'ennuie et je n'ai pas le droit de dire que personne ne s'ennuie. Cela ne serait pas sérieux mais plutôt mensonge... Si vous êtes un joueur de type "high level de l'intelligence pure", vous risquez de trouver ça un peu répétitif. Je vous dis d'accord, mais vous n'êtes pas obligé d'y jouer des heures et de le sortir à tout bout de champs. Et puis vous n'allez pas me faire croire que vous ne jouez qu'avec des joueurs "high level de l'intelligence pure" !

Monsieur Phal

02/09/2019

Bon mélange
Les + (par rapport à l’édition Winning Moves) : Plus coloré (la version Winning Moves est plus sombre) Belle réutilisation des pirates de Um Ru(h)m und Ehre Les - (par rapport à l’édition Winning Moves) : Plus de variante La taille de la boîte pour son contenu Donc : Si vous n’avez pas une des anciennes versions de ce jeu, il n’est pas trop tard pour découvrir ce bon petit jeu de Colovini

31/08/2019

Cartagena break
Un bon petit jeu qui prend AMHA toute sa dimension à deux joueurs.Peu de règle, un peu d'aléa, des cartes et une main à bien gérer et vous voici parti pour une bonne 1/2 heure de plaisir.

Samy974

27/03/2019

super jeu mais coup de gueule pour le matos made in china : prenez une autre version !
J'ai rarement vu une qualité de carte si déplorable. Plateau moyen également. A bannir : Winning Moves a fait bien mieux. En plus, le visuel donne l'impression d'un jeu pour les enfants. Ce qu'il n'est pas ni EXCLUSIVEMENT ni ESSENTIELLEMENT (mais largement accessible à des non-joueurs en général).

tt-9d82ad55a6752eb...

22/01/2019

Coucou ! Mais coucou enfin ! Pourquoi il dit plus coucou ?!
Dans un premier temps j'ai été repoussé par la nouvelle esthétique de la boite de Tilsit. L'idée de rethématiser leur gamme n'est pas en soi une mauvaise idée mais graphiquement parlant ils ont fait pour le pire et pas pour le meilleur.Soit, une fois passé le dégoût de l'aspect de la boite j'ai fini par l'acheter et je dois avouer ne pas le regretter. Accessible dès un jeune âge il se révèle un petit challenge tactique extrêmement bien fait et qui conserve tout son sel pour des adultes. L'aspect de la boite aux graphismes un rien niais laisse penser qu'il s'agit d'un jeu pour enfant qu'il n'est pas ; même si on ne peut pas rêver mieux comme jeu à mettre entre de petites mains. Le matériel à l'intérieur de la boite est vraiment sympa et de qualité ... dommage que la boite soit si laide mais ça a été la marque de fabrique de Tilsit durant leurs dernières années.

MrDindon

22/01/2019

Original et très fun
Mes remarques sur ce jeu : - Les règles sont originales. - Elles sont très simples à comprendre, mais pour autant il est fréquent de bien se creuser la tête une fois que l'on joue. - La répartition hasard / stratégie est bien dosée. - Les variantes expliquées dans le livret de règles augmentent considérablement la rejouablité. - Le matériel est de bonne qualité. Bref, un très bon jeu pour un prix tout à fait raisonnable.

tt-d0aae013661867a...

23/09/2018

Efficace et très simple.
A la question : "nous avons devant nous une petite demie-heure à tuer, quel jeu sortir qui s'explique en 5 mn et assez malin pour ce faire ?" On peut répondre en sortant Cartagena sans soucis. 1 ou 2 parties ensuite il se révèle répétitif, même s'il est très agréable a jouer, il ne faut pas en abuser. Du hasard dans la pioche de cartes aux divers motifs, un réflexion sur reculer un pion pour obtenir davantage de cartes (revenir m'offre plus de pouvoir d'avancer plus tard). Très bon simple et efficace, un jeu a ne pas oublier dans sa ludothèque, sortez-le de temps à autres...

tt-59424880cf6266a...

19/07/2018

La prison de cartagene a du souci à se faire
Très bon jeu familiale, simple, rapide, avec un peu de réflexion. A jouer sans modération.

anbt

29/04/2018

Un jeu simple et rigolo mais auquel je ne rejouerai pas 20 fois
Vous avez des cartes en main, vous devez avancer plus vite que vos adversaires en jouant vos différentes cartes et pour récupérer des cartes il faut reculer... Il faut un tout petit peu planifier ses mouvements mais le jeu reste quand même assez simple et je présume qu'en 2 ou 3 parties on a fait le tour de la question...

Luin Gor

22/02/2018

Petit grand jeux
Règles simples et mécanique impeccable qui plaira autant aux joueurs qui aiment planifier leurs déplacements qu'aux joueurs qui ne veulent pas trop se prendre la tête (ceux la n'ont, toutefois, aucune chance contre des joueurs aguerris). C'est un jeux de course, un jeux de placement et d'optimisation bien plaisant qui laisse une petite place à la chance. Et puis il y a ce sentiment de frustration régulier qui ajoute du piment et qui à du plaire a Bruno !

drclick91

09/12/2016

A l'abordage !
Un jeu simple mais plus tactique qu'on ne le croit. Il est sympa et pour jouer en soirée avec des personnes qui jouent peu ou presque c'est l'idéal. Mécanique de jeu rapide à comprendre mais il faut être assez attentif, on peut facilement faire gagner son adversaire. Je ne suis pas fan des meeple (mais c'est le cas sur quasi tous les jeux) et annoncer 40 mn pour une partie me semble exagéré.

tt-a88cfb9af6846d2...

16/11/2016

Simple et efficace
Petit jeu de course rapide avec mélange de hasard et tactique sympa.

tt-5eb5acada2dee49...

17/07/2016