Tous les avis pour : Les Dragons du Mekong (2000)
Un vrai bon jeu d'ambiance
Il ne faut certes pas chercher ici un sommet de stratégie, mais si l'on n'a pas peur de prendre l'eau, c'est vraiment un jeu qui crée une belle ambiance autour de la table. Très bon pour faire jouer les non-joueurs. A noter que je n'ai joué qu'à six.

tt-bf2afd607dfb193...

29/10/2004

Si krazey joue, on perd tout les deux !
Vu qu'a chaque coup on s'annule mutuellement un coup, c'est obligé, du coup les autres n'ont pas a le faire ^^ A la parlante c'est bien aussi ^^ Bon , les gars écoutez moi bien : regardez, machin va gagnerau prochain coup si on ne fait rien! Je m'occupe de bloquer sa première action. Qui prend la deuxième? Et la suivante? Allez, motivés !

tt-51806aeabc62785...

07/10/2004

Le cri du Robot-Rally le soir au dessus des jonques
Points positifs : un jeu de programmation simple - 5 actions à choisir parmi 8 pour avancer et gêner les compétiteurs. Un jeu rapide (de l'ordre de la demi-heure) Points négatifs : pas très facile, ni très normé de jouer avec ces planches et ces plots en plastiques (notamment lorsqu'on se pose la question de la taille des planches à poser)... C'est sans doute le plus gros défaut du jeu. D'autre part, mais c'est un vieux débat : le thème n'est pas excitant. Traverser les cours d'eau ne m'émeut pas beaucoup... Ce sera amusant sur le coup mais il n'y aura sans doute pas de folle ambiance à la table... Et l'ambiance, ma fois, c'est assez important.

Actorios

11/09/2004

Dragon.. dans ta tête !
Le plateau est joli, les règles et le processus du jeu s'assimilent rapidement et on s'amuse bien. En bref : **Les dragons du Mekong**, c'est 45 minutes de divertissement ludique. Et pour ceux qui n'ont pas apprécié, il ne faut pas se tromper de catégorie : c'est un jeu "amusement" pas "réflexion", et de ce point de vue il remplit bien son rôle. Petite considération : sachant qu'un joueur doit d'abord poser un pion, puis une planche pour avancer, le bon moment à deviner pour coller un dragon dans la tête d'un adversaire, c'est quand il joue sa planche. Comme ça, il fait groplouf ! Et quand y on arrive, c'est bonheur !

tt-bd7aa49c5420e33...

27/07/2004

Rebondissement
Très intéressant... Beaucoup de rebondissement. Simplement et plaisant (meme les enfants peuvents jouer sans problème)... Le contenu de la boite est bien. A partir de 3 joueurs, c'est vraiment interessant...

Limbo

31/05/2004

Il suffit de passer le pont
C'est clair, à plus de trois on ne controle plus grand chose mais c'est pas grave, les parties sont courtes, drôles et pleines de rebondissement. Un jeu de programmation bien sympa et simple. Seul hic, avec mes gros doigts boudinés, des fois ça devient difficile de retirer des planches, déplacer des pions sans tout faire tomber...

tt-7289f11eef41c02...

20/04/2004

Un bon petit jeu de programation
Les dragons du mékon ne font pas partie des jeux pour lesquels je me damnerait mais , quiite a faire decouvrir un jeu convivial et agreable a des debutants , a tout prendre , j'aime bien jouer aux dragons

tt-294ab9037b4d795...

18/04/2004

Pas terrible
Déçu. Je n'accroche pas du tout. L'intérêt semble se limiter à mettre des bâtons dans les roues (ou sur le pont !) de ses adversaires. Le hasrad y a une place importante. Semble plaire aux plus jeunes. Ma nièce adore !

tt-76c66cf0175df23...

13/04/2004

Sur les ponts du mékong, on y tombe, on y tombe...
Un de mes premiers jeux de plateau acheté: Découvert lors d'un salon, et après une 1ère partie avec MONSIEUR Roberto, et bien, moi, j'ai accroché tout de suite, et je regrette pas: Plein d'atouts pour ce jeu original: - Pas le temps de s'enuyer car tout le monde joue en même temps - Une forte interaction entre les joueurs, se qui donne une ambiance certaine, des réglements de compte... - Très accessible, et donc très apprécié (aussi) des "non-joueurs" - on peut accorder + ou - d'importance à des petits points de règles en fonctions des joueurs (age, habitude...), comme par exemple les planches perdues si elles tombent à l'eau suite à une pose tremblotante... La victoire n'est peut être pas forcément à celui qui a le mieux joué car il n'y a pas de réelle méthode miracle... à cause de tous ces méchants assis autour de la table qui éliminent régulièrement le + avancé. Ceux qui n'aime QUE la strétégie, c'est pas pour vous, mais ceux qui aiment la strétégie pimentée par les sales coups des autres et sans prise de tête, ben alors là, banco. Le jeu est beau, original (...ben il est de Roberto, quoi!), on s'amuse en se "poussant dans l'eau", on cogite sa p'tite stratégie dans son coin (qui sera détruite par les autres)....de bons moments ludiques comme j'aime.

bonobo

22/12/2003

coup de coeur (de dragon) !
J'aime vraiment bcp ce jeu ! Le contexte est plutôt sympa ! Et puis les jeux de programmation étant rares (et les bons encore plus), c'est encore mieux ! Et puisqu'on en parle, la programmation fonctionne vraiment bien, puisqu'entre avancer en prenant des risques (le magnifique saut par dessus .. rien puisque le joueur est parti), ou tenter de bloquer (parfois pour rien) les autres, mon coeur balance à chaque fois. Très abordable et simple, ce jeu reste un vrai coup de coeur pour moi !

tt-2168e326c7143f2...

05/08/2003

Déjà vu
Les Dragons du Mékong est un bon jeu familial, ne revenons pas dessus. Il est clair qu'il n'existe pas de réel stratégie pour gagner, n'y revenons pas non plus. Par contre, une chose m'a frappé en jouant à ce jeu, c'est la ressemblance de la programmation des actions avec celle de Roborally ! Evidemment le système des Dragons... est plus fluide mais tout de même !! Personnellement je préfére de loin Roborally même si j'avoue que ces deux jeux ne s'adressent pas aux mêmes personnes. Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

30/07/2003

Par-dessus ou passe-partout ?…
Bon j’ai mon passe-partout et mon par-dessus : ok je suis paré pour jouer aux Dragons du Mékong… Jeu familial sympathétique avec une interaction entre poses de cartes, déplacements sur le plateau et surprises ! Un jeu où tous les retournements de situation sont possibles… Fin équilibre entre hasard et tactique, j’applaudis. Rémy-lee dit le dragondin mouillé.

Rémy-lee

15/05/2003

Mais, où est ma planche? Plouf!
Nombre de parties jouées: une vingtaine Tout d'abord le matériel. Il est superbe. Le dessin du lagon est élégant. Les pierres et les passerelles qui se déploient en 3D sont du plus bel effet. Le jeu regroupe des mécanismes variés: une course, la programmation des actions, le bluff, le blocage, un peu d'adresse (car celui qui renverse une passerelle en la déposant perd son tour). Le jeu est très amusant. Le choix simultané des actions, qui nécessite d'anticiper le choix des adversaires, est prenant. Les conséquences d'une programmation perturbée peuvent être redoutables. J'aime beaucoup le suspense du dévoilement des actions. Je ne me suis jamais lassé d'y jouer après des dizaines de parties. Je peux le présenter à des joueurs de tous les ages, adultes comme enfants. Je l'ai offert à des tas d'enfants dont les yeux pétillaient de plaisir. C'est un des tout meilleur jeux de Roberto Fraga.

tt-1dab011c8efe4a9...

30/04/2003

Presque que du bon !!!
J'aime beaucoup ce jeu. Un bon matériel comme je les aime, une mécanique de programmation de ces coups au poil et juste ce qui faut d'embrouille grâce aux cartes Dragons. Le fait de devoir anticiper les actions des adversaires (et de souvent se planter lamentablement) est particulièrement intéressant et autorise moultes tactiques différentes (blocage à outrance, jeu en quasi-solo). Bien souvent il est indispensable de ne pas faire la course en tête sous peine de se retrouver avec un paquet de Dragon de sa couleur sur la tête. Le seul petit reproche que je pourrais lui faire est que les parties sont trop répétitives pour que j'ai envie de le sortir systématiquement de la ludothèque ! Franck - Jeune Cornu

FranckL

21/01/2003

Jetez vous à l'eau avec votre chapeau !
Un jeu trés original aux mécanismes sympathiques et novateurs. Le bluff est présent tout le long de la partie et l'ambiance est réussie. Quel plaisir de faire tomber à l'eau son adversaire qui se croyait si prés d'atteindre son but ! Le chaos est donc une réalité dans ce jeu aux multiples rebondissements. De ce fait, on pourrait lui reprocher de faire la part belle au hasard mais ce serait méconnaître le côté trés subtil d'un jeu pas si aléatoire que ça. En effet, certaines tactiques existent bel et bien et il faut savoir se montrer opportuniste et rusé en utilisant quelquefois les constructions de ses adversaires. Le chemin le plus court n'est pas toujours le plus sûr... Le jeu utilise à bon escient la troisième dimension qui lui donne une esthétique bien particulière et pour le moins originale. Quelle pagaille en perspective au milieu du plateau lorsque plusieurs joueurs sont de la partie. Dans le chapître des regrets, on notera que les pierres glissent facilement lorsqu' on manipule les planches. Un emplacement en relief sur la plateau aurait été bien pratique d'autant plus que ces jetons ne doivent théoriquement pas bouger une fois déposés sur le rocher. Le jeu demande donc une certaine dextérité manuelle pour ne pas fausser le cours de la partie. "Le redoutable dragon ne l'emporte pas sur le serpent lové dans l'herbe." Qui sait ? Ce proverbe chinois vous aidera peut-être à gagner.

14/12/2002

le petit pont de bois nanananinanere...
je suis super chinois.... non je deconne mais ça aurait pu quand meme non ?? bon alors au niveau de l estethisme moi j aime bien des trucs et un peu moins d autres : genre le plateau il est super beau avec des super couleurs bien tranquille. a pres les cailloux sont bien mais pas top et pareil pour les planches ainsi que les pions, et le pire je trouve ce sont les cartes : moi je suis pas tres fan de la gueule des cartes ! apres le jeu : le deroulement est simple et on elabore des strategies en evaluant ce que pourraient jouer les autres des le 3eme ou 4eme tour. j aime bien aussi paske on peut faire un peu le batard pour empecher les autres de gagner genre les faire tomber pour qu il retourne au point de depart en retirant leur planche avant qu ils avancent ou les empechant de jouer avec un dragon de leur couleur... bien sympathique !

epave de pwasson

03/10/2002

Hop, hop, plouf !
Pour ma part, les jeux de programmation, je n'en connais que tres peu, et j'ai tendance a pas trop aimer. Voila pour camper le decor. Ma premiere partie des "dragons", il y a presque un an, m'avait ennuyee, car j'avais eu l'impression de ne rien controler, de sans arret hesiter entre trop d'ambition (et hop, hop, plouf, dans l'eau !) ou pas assez (et ne pas avancer, c'est ne pas gagner), et de jouer dans mon coin sans arriver a reflchir aux possibilites des autres joueurs. J'ai rejoue recemment. C'est vrai que c'est un bon jeu d'ambiance, aux parties fluides et dynamiques. C'est vrai qu'il y a prise de risque, et que c'est bien dose. C'est vrai qu'ouvrir les yeux sur ce qu'ont les autres en tete, ca apporte du piment. J'aime bien aussi le cote 3D et les planches de longueur differentes. Ce que je regrette un peu, c'est qu'on a finalement peu de possibilites. On a 10 possibilites (9 cartes et un dragon). En gros, on choisit qui on embete, on prend 4 cartes parmi les 9 mais en fonction du contexte il n'y en a souvent que 5 ou 6 de pertinentes, et donc les choix de chacun sont assez limites :(

Ceranor

04/09/2002

Plus que deux planches,et hop !
J' avoue ne pas trop comprendre les avis negatif sur ce jeu. C est un jeu familial,bien moins prise de tete que Robo Rally,tres agreable,et surtout les crises de fou rire ne sont pas loin.Bien sur,le chaos est present,on ne peut jamais vraiment prevoir,et alors? C etait aussi le defaut de Robo Rally,ou on mettait des plombes a reflechir alors que ca ne servait a rien. Un excellent jeu familial,un des meilleurs de ces dernieres années.

Hadoken

31/10/2001

Il suffit de passer le pont...
Les « Dragons du Mékong », sortant dans la même collection que « Colons de Katane » et « Vinci », je m’attendais à découvrir un jeu aux règles simples et à la stratégie riche. Hélas, ce cocktail magique est bien difficile à réaliser et s’il y avait une recette toute faite, on le saurait. En vérité, Mékong s’oriente plutôt vers un public familial en proposant un produit à mi-chemin entre le jeu d’équilibre et de programmation. Si la partie « équilibre » est peu exploitée (il est assez simple pour un adulte de poser les passerelles sur les plots de bois), la partie des ordres programmés peut laisser croire que le jeu est difficile (il faut prévoir 5 coups d’avance). Il n’en est rien, car si le hasard est absent du fait que tous les joueurs jouent avec les mêmes cartes ; il est impossible de prévoir les actions de tous au bout de 3 coups. C’est d’ailleurs un des plaisirs du jeu, que de voir les stratégies des uns et des autres s’écrouler au fur et à mesure que les cartes d’actions sont dévoilées. L’ambiance de jeu est donc plutôt bonne et cordiale et renforcée du fait que le jeu est assez rapide. Par contre les stratèges en herbe risquent d’être déçus s’ils s’attendent à un produit identique à ceux de la série des boites carrées d’Eurogames. En bref c’est un chouette « petit jeu » dans une grosse boite.

Docteur Mops

05/08/2000