Tous les avis pour : Les Dragons du Mekong (2000)
Hasard et ennui !
Voilà le jeu typique où à la lecture des règles on se dit : chouette, c\'est intéressant, les parties vont être super ! Seulement voilà, dès que l\'on joue, on se rend vite compte que vouloir réellement planifier ses actions de manière tactique est impossible, et que le hasard est présent en permanence. Certes, un jeu avec du hasrsd de temps en temps est loin de me déplaire, seulement là, on s\'ennui ferme, et les tours se succèdent à l\'identique. Dommage.

tt-044d64a3eb68fd7...

29/08/2005

TB.Beau, pas cher,simple et pourtant bien tactique
Nombre de parties: Deux. Tout est dit dans l'accroche. Pour tous joueurs, rapidement joué. Le fait d'essayer de prévoir ce que va faire l'adversaire et d'éviter d'être contrer par lui qui essaie de son côté de deviner vos plans est totalement jouissif. (du bluff à la "Citadelles", quoi; ou double guessing pour les geek) Conseillé pour tous...

27/08/2005

Et plouff, rentres chez toi !
Un très bon jeu de bluff/anticipation, doté d'un matos impeccable et d'un desing attrayant. C'est vrai qu'on passe son temps à se mettre des bâtons dans les roues, c'est vrai qu'il est difficile de progresser, surtout si vous êtes proches du but et que tout le monde se ligue contre vous, c'est vrai que la victoire, à 4 en tout cas, dépend souvent d'un coup de poker, mais c'est quand même assez drôle, y a une bonne ambiance autour de la table, on s'amuse bien !

tt-bd18a55d3c154c9...

13/08/2005

A posséder dans sa ludothèque
En élargissant ma ludothèque cette année, j'ai pris ce jeu et je le regrette nullement. Il n'est pas trop cher (environ 30 euro voir moins par rapport à d'autres qui montent vite à 40 voir 50). Il est un genre à part dans la mesure qu'il se joue par anticipation .. il faut deviner les actions des autres tout en développant les siennes. Fait partie des mes jeux favoris.

Pso76

15/07/2005

Joli et chiant comme un lotus
Oh, oui, c’est une vraie fleur de matos, petits ronds de bois, pétales de planchettes, plateau rêvasseur… C’est bien agréable et, déjà, légèrement lénifiant. Le thème aussi est charmant. On imagine les belles au teint de jade qui, serrant sur leur sein le talisman en moustache de tigre, attendent à l’ombre des bambous que leur aimé l’emporte. Ce genre de choses. Et le système de jeu, accessible et hasardeux (car on ne sait jamais quand va mordre le Dragon), demande aussi de la patience et de l’espérance. Un peu comme au mah-jong (dont je suis grande fan), cette école de la vie. Et puis, bon… Rien à faire. C’est longuet. Le thème s’affadit tandis qu’on avance, qu’on recule… Voilà, voilà…

tt-a527c53ca16fb0f...

31/05/2005

Pas transcendant, mais sympa. A jouer en famille
Bon tout est dit dans le titre. C'est un jeu pour jouer en famille avec des plus jeunes et des plus vieux. C'est amusant, à 6 ça peut même devenir délirant avec les planches qui se croisent, s'entrecroisent, se chevauchent, etc. Mais par contre, pour les hardcore gamer à ne sortir qu'en fin de soirée pour finir simplement et pas trop violemment.

tt-d5c73e4c7350101...

27/05/2005

Très peu pour moi
Il y a des jeux qu\'on regrette d\'acheter. Et ben voilà. Ce n\'est pas un jeu d\'adresse, même si remettre les planches et les pions en place peut prendre plusieurs minutes. Et ça arrive à chaque fois que j\'essaye de mettre une planche !! Bon, je suis un stratège et je n\'ai pas trouvé mon compte dans ce jeu qui, selon moi, est trop basé sur le hasard. Quel hasard, me direz-vous ? Et bien ... les cartes Dragons, qui annulent les actions des autres rendent impossible l\'établissement d\'une stratégie quelconque. Peut être adapté pour la famille, mais oubliez si vous aimez le bon gros jeu qui tache.

tt-5e4b8b8ee2660c0...

18/05/2005

Planche pourrie!
Original et rigolo, ce jeu fait appel à votre sens de l'obesrvation et de l'organisation. Le concept est simple et le plaisir de jeu est réel. De là à rester dans les annales...

tt-f8ea6ff902e164a...

17/05/2005

Excellent jeu familial
Jeu familial dans le sens d'agréable à jouer en famille et non simplissime Nous y jouons à 4 régulièrement depuis quelques années toujours avec le même plaisir. Ce jeu fait l'unanimité quelque soit l'age des enfants. Le plaisir d'avoir bluffé ses parents ou ses enfants ou au contraire de s'être fait avoir par le gamin qui l'a joué finement. Un jeu de bluff, de blocage où il faut anticiper la programmation des autres

tt-b67f2be703704d3...

25/04/2005

Gare à la chute!
C'est un bon jeu... cependant, je ne pense pas qu'on puisse y jouer tous les soirs sans se lasser car l'intérêt reste tout de m^me limité! Mais bon ,une fois de tps en tps!

foufur

04/04/2005

Original et bien réalisé
Seulement deux parties chez un ami qui m'ont laissé un excellent souvenir... J'attends de pouvoir y rejouer...

tt-8e451d6fe2cbaae...

16/02/2005

Plouf dans l'eau!
Voilà un jeu que j'aime bien grace à son contexte et au fait qu'il est facile d'y faire jouer des personnes qui ne s'y connaissent pas trop en jeu de plateau et qui sont même un peut récalcitrant (oua le naze, y joue comme les bébés :^ ). En revanche, certains mécanismes conduise à des blocage en fin de partie (plouf dans l'eau quand je te retir la planche) qui sont parfois un peu pénible surtout quand les joueurs sont très vigilants et que la parlote les gagne. C'est difficile de monter une statégie pour ganger à ce moment là. Seules la chance peut vous venir en aide mais comme vous devez dépenser beaucoup d'énergie pour arriver à la victoire j'avoue l'avoir un peu mauvaise quand après 2 heures de jeu l'un des joueurs dans ces conditions. Voilà pourquoi je ne lui met pas 5/5. Le jeu reste agréable mais je ne ferai pas plusieurs parties d'affiler avec les mêmes joueurs. Stéphane

tt-3a610844a6afe89...

14/02/2005

sympa mais pas à 6
le jeu se joue bien à 2 pas à plus de 4 en effet, cela est deja dur de le maitriser à 2 alors à plus le materiel est beau et le mecanisme sympa pour changer de temps en temps ...

tt-0fa6cba3816eaa8...

31/01/2005

le petit pont de bois qui ne tenais plus guère....
Vraiment une trés agréable surprise que ce jeu. Un beau plateau, des rêgles simplissime, une durée de jeu courte, et un mécanisme original... A sortir quand on a des non joueurs, c'est parfait! La programmation de ses acions sur 5 coups avec obligation de les jouer et la possiblité d'en annuler d'autre donne vite un joyeux foutoir. Trés plaisant à jouer, et pouvoir placer ses petits pont sur les pierres c'est toujours rigolo :-)

Finkel

06/01/2005

limité
Le principe de choisir à l'avance ses actions est très amusant, mais assez rapidemment, un certain nombre de possibilités sont éliminées, et le choix se restreint considérablement. Il faut l'accepter, ne gagne que celui qui parviendra à se faire oublier ou le devin chanceux. D'autre part une fois l'arrivée presqu'atteintes, les adversaires ne peuvent plus qu'espérer gagner un ou deux tours de jeu. Une fois la découverte passée, il y a peu de chance que quelqu'un propose une nouvelle partie.

tt-443edfabb8bf450...

04/01/2005

Tiens-toi au pinceau, j'enleve la planche!
Les dragons du Mekong est un jeu dans lequel il y a enormement d'interactions entre les joueurs.De plus,les regles sont simples,bref, ce jeu est un excellent jeu d'initiation.

tt-ac2aa14a9f5bcc5...

18/12/2004

Plouf !!!
Ce jeu est d une simplicité et d une interactivité exemplaire. Le but est simple rejoindre l autre rive en programant ses actions par salves de cinq coups. Le soucis c est que nous ne sommes pas le seul a vouloir réaliser cette traversée. Il faudra donc combiner ses choix d avancée personnelle dans la construction de sa route, de sabotage du plan adverse avec le fait des actions simultanées. Je prévois par exemple de poser une pierre de socle au premier tour, une planche au deuxieme afin de faire un premier deplacement à la troisiéme action, malheureusement pour moi le joueur me précédant vois les choses autrement en enlevant ma pierre au deuxieme tour. Me voila donc retarder et contraint de reprogrammer ces actions au deuxième round. Quelques petites règles viendront pimenter legerement le jeu comme le nombre de planches pouvant reposer sur un socle ou le fait d avoir celles ci dans differentes tailles et ne pouvoir les poser qu a vu d oeil par rapport a la séparation des socles. Un trés bon jeu d ambiance qui se joue en moins d une heure pour la configuration maximum de participants(6)

Yoda

12/12/2004

c'est juste que c'est beau...
je dois avouer qu'après avoir descendu Katane (parce que ça ne frite pas assez), je vais avoir du mal à défendre çuilà. Mais bon, je tente : en fait il me plaît juste parce que c'est beau. Je trouve même ça poétique, ne me demandez pas pourquoi. Visuellement voir de dessus les petits chapeaux chinois sur leur passerelles, au dessus de l'eau, ça me fait rêver...C'est con, hein? Techniquement, il est assez bien pensé, simple et facile. Les rebondissements sont nombreux, c'est rigolo, mais mes potes trouvent ce jeu un peu chiant quand moi je flotte dans un doux rêve de bonheur intense, qui fait que je ne joue même pas très attentivement!!! Du coup ils me l'ont refilé, et depuis je suis content.

tt-8f795303f76b36a...

24/11/2004

à six joueurs, cest trop d'la balle !
Un jeu fort sympathique que j'affectionne tout particulièrement à six joueurs, pour le côté bluff et la bonne ambiance qui l'accompagne en général. J'aime beaucoup le thème du choix simultané, on se prend à imaginer les actions des autres joueurs, du style : "qu'est-ce que tu crois qu'il fera, mais sachant qu'il sait que je vais faire cette action est-ce que je dois quand même la faire là tout de suite ou pas ... ?!" on se regarde souvent entre quatres yeux, d'un air malicieux "va-t'il avancer là maintenant ou pas ?" ... des fois la prise de risque fait avancer, mais ce n'est pas toujours le cas ! et j'ai aussi vu des joueurs gagner en faisant le tour pépère du plateau, au lieu de passer au centre comme le fait la majorité (ben oui, les embouteillages sur les passerelles, ça existe !). Le matériel est très beau, et le fait de construire soi-même ses passerelles en 3D apporte réellement ce petit quelque chose en plus, cette originalité le démarque vis-à-vis des autres jeux. Il est excellent aussi pour initier les "non-joueurs" et plait beaucoup. On a facilement envie de le ressortir, même si je n'y joue pas très fréquemment. En plus, jouer à six permet d'avoir une interactivité forte : il y a toujours quelqu'un qui vous empêche de réaliser l'une de vos actions, et là c'est le moment de crier "vengeanceeeeuuuhhh" !!! Inutile de préciser que les alliances se font et se défont pendant une partie, ce qui pimente agréablement le jeu ! Bref, les Dragons du Mékong est fait pour passer un bon moment de rigolade entre copains ou en famille avec beaucoup de convivialité !

tt-9b3e5c4869e5c77...

24/11/2004

tu t'es fait copié captain...
Kahuna, jeu qui ressemble étrangement aux "Dragons du Mekong" Attention aux copieurs. Sinon, les Dragons du Mekong, bon jeu de plateau, de reflexion et d'observation. Il faut rejoindre l'autre rive en posant des socles et des passerelles en regardant à vue d'oeil si cela tiendra le coup. Bon jeu, pour tous publics.

tt-48885029b23eb66...