Tous les avis pour : Les Dragons du Mekong (2000)
avec toutes ces planches, j'aurais pu faire un radeau
Un très bon jeu. Pourquoi ? Voici: - le thème accordé avec un superbe matériel (excellent de passer sur les planches de pierre en pierre) - l'absence de hasard, la tactique pure (très mathuex ce jeu finalement :D ) - les mécanismes qui marchent aussi bien à 6 qu'à 2. - un jeu vraiment fun et un réel plaisir de jouer - et puis le Vietnam, c'est sympa :)

Mazdari

16/10/2006

Drole et sans temps mort
Drole et sans temps mort (tout le monde joue en méme temps). a evité tout de méme pour les joueur qui n'aime pas trop les surprise.

tt-51883112c52d555...

08/10/2006

Mouais... pas convaincu
On m'a recommandé les Dragons du Mékong comme un excellent jeu de programmation, simple, agréable et éducatif. Seulement voilà, en l'essayant je me suis rendu compte que je ne devais pas aimer les jeux de programmation : avoir des interactions avec les autres joueurs, oui, mais devoir deviner leurs coups pour que les miens servent à quelque chose et ne soient pas (peine) perdus, non ! Du coup, j'ai été assez déçu par ce jeu. A cela, je peux aussi rajouter que le thème est quand même assez artificiel, même si ça doit bien être la première fois où ça me choque, et que l'on ne rentre franchement jamais vraiment dans le jeu. Si je voulais porter le coup final, je dirais aussi que poser des petites planchettes en équilibre sur des petites pierres, ça relève de l'exploit et que l'on passe la moitié du temps à remettre le matériel d'aplomb (ok, j'avoue j'exagère un peu, mais il y a un gros fond de vérité). Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment aimé ce jeu, d'une part, et cela n'a clairement rien à voir avec le jeu, car je n'accroche manifestement pas avec les jeux de programmation, mais d'autre part, et ça, c'est quand même imputable au jeu, parce qu'il est tristounet, et assez mal foutu. Maintenant, cela étant dit, je pense qu'il peut plaire, mais suis convaincu qu'il y a beaucoup mieux dans le genre.

tt-feeb8c67419dac5...

28/09/2006

S'il pense que je pense qu'il pense que je vais faire ça, alors ...
C'est un jeu de programmation et comme beaucoup de jeu de programmation c'est chaotique mais rigolo. C'est chaotique mais parfois on arrive exprès à se sortir du chaos ! Les règles sont simples, faciles à comprendre, le matos est de bonne facture et, parfois, on se surprend à être tous penché sur la table et à regarder de très près pour voir si "ça touche" ou pas. :) Vraiment, je conseille à tous ceux qui aiment bien s'amuser même sans forcément gagner.

tt-2190f47d07e64ba...

17/09/2006

Le jeu le plus complexe de Roberto Fraga
C'est lui qui nous le disait ce week-end, aux 5èmes recontres du Corsaire Ludique ! Bon... En même temps, ça n'a rien de violent non plus ! Les Dragons du Mékong est un bon jeu d'ambiance, familial, assez simple (si ! si !), pas trop long, même si la durée peut être très variable d'une partie à l'autre. Le matériel est agréable et fonctionnel, assez joli. J'aime bien le mécanisme de programmation et de révélation simultanée, dans ce jeu ou d'autres, qui est au coeur du jeu. Cependant, plus on est nombreux, plus la partie devient chaotique : impossible de prévoir quoi que ce soit après deux ou trois cartes jouées par chaque joueur ! La part de chance est donc loin d'être négligeable, mais c'est très amusant en famille. Amateurs de jeux où on contrôle et anticipe tout, passez votre chemin, sinon, c'est un jeu très sympathique ! ;-)

JJL

30/08/2006

plus on est de fous plus on rit
ce jeu est vraiment génial à 3 comme à 6 il mélange différents styles (poker avec le bluff, heroquest pour le jeu de plateau... dsl je m'emporte) En plus on doit faire avancer nos pions et empecher les autres d'avancer. quel jeu peut allier ces deux choses?

tt-a58cb62b8e18e62...

10/08/2006

Un peu de programmation, un peu de hasard
Voilà un jeu sympa, à jouer au moins à 4 pour que ça devienne intéressant. De la programmation, un peu de tactique bien que la situation puisse tout à fait changer avant votre tour. Pour une soirée-jeu relax, avec thé et biscuits...

tt-4796ef9d802e450...

05/08/2006

Mais t'es kong?!?
voici un jeu qui se doit d'être jouer a nombreux. On peux y jouer a deux, mais ca y perd en saveur. 4/5 est un nombre ideal. Le matos de jeu est jolie, le but étant de poser des ponds d'une rive a l'autre et d'etre le premier de l'autre coté. Ca a un coté un peu incontrolable, surtout a nombreux, mais le but est surtout de mettre des battons dans les trous des adversaire, et d'en rigoler. Moi j'aime :oP

tt-b8d10ab6c059585...

05/08/2006

croisement de planches
Un jeu astucieux et au combien interactif . Certaines parties sont cependant "tombées à l'eau", l'ambiance ayant eu du mal à se faire. Je ne suis donc pas certain que le jeu plaise à tout le monde...

morelju

04/06/2006

Ces dragons ne manquent pas de souffle !!
C'est un jeu plutôt original et familial. Les règles sont simples, mais malheureusement, Les Dragons du Mékong ne convient pas aux joueurs allergiques au hasard. C'est un jeu assez chaotique et maîtriser la progression de son pion relève de l'exploit ou de la divination. Mais quel plaisir de voir tomber le pion d'un autre joueur dans l'eau !! Ce jeu est parfait pour s'amuser entre 4 et 6 joueurs. A 2 ou 3 joueurs, le jeu devient beaucoup moins amusant et guère plus tactique.

31/05/2006

Une grosse boîte pour un petit jeu d'ambiance
Si on prend ce jeu pour ce qu'il est, càd un jeu d'ambiance où on ne maîtrise rien ou presque, alors ce jeu est excellent. C'est juste un peu frustrant de voir qu'on essaie d'établir une tactique qui est systématiquement détruite par les adversaires. Ce jeu est très bon, mais pas trop dans le genre que j'apprécie pour le moment. Ma cote reflète mon avis personnel, mais pour les amateurs du genre, c'est vraiment très bien fait! PS: au rayon des énormes boîtes contenant du vide, celle-ci tient un place de choix! *Nombre de parties : 5 à 10*

MonsieurDe

22/05/2006

en sifflotant la rivière kwaï
Facile, rapide, efficace et rigolo. Très bon jeu pour initier aux ordres programmés et simultanés. Voilà un jeu qu’il y a moyen de gagner dès sa première partie et c’est tant mieux pour les nouveaux. Un classique du WE en famille chez moi. Une grosse critique que l'on peut faire à ce jeu c'est la place des pierres sur les îles qui est approximative et qui bouge au moindre mouvement de la table ou du plateau. Il aurait falllut que ces places soient fixée (défoncées dans le carton par exemple) ou moins sujette à contestation et c'est la même chose pour les ponts. Cela dit c'est un jeu qui vaut surtout pour son ambiance joyeuse et ce n'est donc pas un frein... mais gare aux mauvais perdants qui voudront contester les placement ou replacements après mouvements... Ingalls

Ingalls

01/05/2006

Plouf!!
Il faut savoir garder l'équilibre! Des règles très simples et vite expliquées, et on se laisse amuser par ce jeu de programation très joli. Un jeu à jouer en famille ou avec des joueurs occasionnels.

Pyrope

30/04/2006

Pas de stratégie pour un sou mais très sympa
On ne contrôle pas grand chose mais les parties sont rapides et vraiment très funs. Bien sûr, ce n'est pas un jeu pour se prendre la tête. N'empêche que c'est toujours rigolo de pouvoir pourrir le jeu des autres.

allard92

15/03/2006

Fan de stratège passer votre chemin... Fan de fun c'est ici...
Yep... **Les dragons du Mekong**, c'est le jeu que j'aime bien sortir quand on est entre 4 et 6 joueurs, que l'on cherche un jeu amusant dont on croit pouvoir controler le hasard... Il est dans la lignée des jeux où l'on choisi à l'avance les 5 actions que l'on va faire pour le tour afin d'arriver à traverser ces petits îlots ! Et comme les actions sont résolues ensembles, ça devient très vite un joli capharnaüm, et devin sera celui qui arrivera à gérer ces 5 actions comme si tout était logique... Car il faut se le dire, arriver à prévoir un *saute-mouton* au dela du 3ème tour relève du génie... Et c'est justement là que le jeu m'énerve... A 5-6 il est tout simplement incontrolable... Surtout si une personne ne joue pas "son jeu" en essayant de contrer son adversaire direct, les parties deviennent très vite désiquilibrées... Bref, un jeu qu'il est bien amusant car très simple et très vite complètement incotrlable. Ce qui peut donc d'un côté rendre le jeu excellent avec des coups qui partent tout azimut, ou (malheureusement) au son contraire...

forest

09/02/2006

je saute, j'avance... et je tombe
Un bon jeu, pour occuper les gens. Les regles sont simples, les dessins sur les cartes assez explicites pour ne pas confondre. Les dragons sont beaux et ajoutent pas mal de chaos dans le jeu. Le fait de chosiir ses ordres sans concertation est dommageable pour pourrir la vie du joueur en tete, mais heureusement a cause de l'anti-jeu possible. Le cote programmation est fun. Bon c'est vrai j'aime bien les trucs a base de programmation. C'est drole et tres convivial, a mon sens. Seul hic, cette regle de mettre les planches, ou des fois, on risque, elle tient par miracle sur un mm d'un cote et de l'autre deux mm. C'est assez ambigu, et la regle est assez flloue sur ce point. Pour un cout plus eleve, ca aurait merite des iles en metal (avec une plaque dans le carton du plateau) et des pierres en fer magnetise. Comme ca, deja, les pierres ne bougeraient plus a chaque ecart d'un joueur, et on poserait les plaques de maniere non ambigues... c'est ce qui lui vaut un bon 4, plutot qu'un petit 5. Ca reste un jeu facile et pas pour les gros joueurs.

Torg

03/02/2006

Surtout... Ne pas tomber !
Les Dragons du Mekong est un jeu de Programation bien sympathique au thème original. Je trouve le matériel de très bonne qualité. Il peut parfois paraître un tantinet répétitif lorsque trop de tours s'enchaîne mais reste pour moi un plaisir ludique plus qu'acceptable.

tt-ff1cc495976b60b...

15/01/2006

Plouf, re plouf, ok j'ai compris je bouge pas
Le concept des Dragons du Mekong est bon. Réussir à allier un jeu de programmation à un petit jeu d'adresse (il faut poser les passerelles du premier coup) était une bonne idée. Mais voilà, le jeu s'avère parfois trop long (interminable), et il vous suffit de ne pas avoir trop de chance pour que toute votre programmation tombe à l'eau. En tout cas, y'a un max d'interraction.

thespios

11/12/2005

Dames indochinoises
« Les dragons du Mekong » est un jeu qui se base clairement sur les dames chinoises pour le but du jeu. Déjà il faut aimer le concept abstrait de la chose. On l'aura compris, les dragons et le Mekong c'est pour le décorum. Va se rajouter par dessus tout ceci des concepts de programmation, placements, déplacements qui ont étés, avant et après la sortie de jeu, de nombreuses fois utilisés. Ceci est agrémenté d'une bonne dose de chance représentée par le chaos engendré par la programmation de 5 cartes par chaque joueur autour de la table. Le matériel lui est assez quelconque, autant au niveau des cartes que du plateau et des pions. Il permet quand même de ressentir un petit peu l'ambiance asiatique que suscite le titre du jeu. A l'arrivée, il nous reste un jeu plaisant, mais assez moyen de nos jours. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un standard. D'autres jeux de placement/programmation plus récent occupent le terrain !

Pac

28/11/2005

bien mais
Après une première partie j'ai trouver ce jeu très bien très amusant je l'ai donc acquis j'ai continué a y jouer régulièrement puis a la fin d'une partie je me suis dit bof!! Et puis ce jeu n'est jamais ressorti de son étagère peut être devrais je y rejouer. C'est vrai que ce jeu doit ce jouer au minimum a 4 pour être pleinement intéressant et en ecrivant ces lignes je me dit qu'il faudra que j'y rejoue peut être que je retrouverais l'enthousiasme de mes premières parties, a voir!!!

tt-8d917bf65340bbb...

17/09/2005