Tous les avis pour : Les Dragons du Mekong (2000)
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin on se casse la gueule!
Alors qu'est-ce que c'est que cette grosse boîte? Et bien c'est un p'tit jeu sympa: du bluff (pas mal), de l'adresse (un mini soupçon) et du fun (beaucoup). D'abord, un beau matériel, solide, fonctionnel et aux couleurs vives, ce qui est toujours agréable. Ensuite, une règle courte (elle a l'air longue, mais en fait, c'est qu'elle est bourrée de schémas et d'exemples): 10 minutes pour apprendre les règles. Le jeu lui-même? Très sympa. Familial par excellence. Et surtout joyeusement bordélique quand on jour à 5 ou 6. Il s'agit d'une mécanique de programmation, (très simple: on est loin de Roborally/Droïds) qui fait appel à un bluff prononcé et à un bon sens de l'humour: il n'est pas rare de devoir repartir à son point de départ. J'aime bien. C'est familial et pas sérieux pour deux ronds.

tt-ef630cdc0b7236c...

20/07/2008

plouf!...pas de bol (de riz!)
C’est dingue comme parfois la simplicité suffit pour occuper bien des soirées… Ce jeu est très simple mais du fait de la programmation des actions et des interférences entre joueurs, il est inusable… C’est jubilatoire de faire des petits coups vache à ses partenaires de jeu… l’accumulation des mauvais coups pourrait parfois mettre un peu le bourdon mais il n’en ait rien car rapidement les mauvais coups change de cible… A jouer en famille ou entre amis… même avec des non joueurs

tt-c0a36d42b28a211...

25/06/2008

Et plouf dans l'eau
Jeu de stratégie pas très varié.

tt-b578f7bdda849ff...

01/06/2008

Tout ça pour ça ??
Non, décidément, mes premières impressions étaient malheureusement les bonnes. Ca n'a rien à voir avec le matériel qui est très beau. J'aime beaucoup l'idée de l'estimation visuelle des passerelles... C'est plutôt la mécanique. Il y a beaucoup trop d'aléatoire. Le déséquilibre est flagrant. Dans un jeu de construction, c'est un peu problématique. Il n'y a pas moyen d'anticiper (d'habitude, ça ne me gêne pas, comme dans Pirahna Pedro) mais là, on met toute son énergie à élaborer un chemin, à revoir ses trajectoires, etc... pour finalement faire systématiquement plouf. Zut alors ! En tout cas, à deux, ça ne fonctionne pas. Il n'y a pas moyen d'y arriver. Après à peine une dizaine de parties, pas un joueur n'a réussi à atteindre l'autre berge. C'est quand même un monde. En plus, on y passe un temps fou. Tout ça pour ça ? Je suis désolée mais ce sera sans moi dorénavant. Du coup, nous avons proposé deux ou trois variantes, du style : on n'utilise pas ses dragons avant quatre tours ; on ne fait pas plouf la première fois ; on ne joue que quatre cartes. Pourquoi pas ? Mais je ne sais pas si je vais y retourner de suite... Dommage.

tt-a7648d9c1cb8d80...

23/05/2008

un jeux très bien
j'adore ce jeux il est super[/b]

tt-345170aeafaed9d...

14/02/2008

Si! je t'enleve la planche!
Tres bon jeu! Excellent materiel. Regles tres claires. C'est un jeu de programmation simultanée et on dévoile les ordres les uns apres les autres. Là aussi il faut faire croire aux autres que l'on va faire quelque chose et les prendre à contre pied. Il faut penser à etre nuisible! C'est possible! Le 4 vient de la simplicité du concept avec au final pas trop de strategies qui sont un peu definies par le bluf et la chance?

tt-d19267a65df24c7...

26/01/2008

On rit jaune...
Chacun pour sa peau, on essaye de se construire un petit chemin, ou mieux d'utiliser celui des petits copains ! Plus perfide qu'enlever les planches des autres, poser des planches inutiles sur les rochers qui leur sont stratégiques : limite de 3 planches par rochers gnarf gnarf gnarf...

tt-e45a33b712f6487...

11/01/2008

Un de mes préféré
C'est un de mes jeux préféré: Graphique superbe,l'idée est originale. Le principe des cartes d'action et surtout les dragons permettent pas mal de bluff. Un seul point négatif, ne pas s'acharner sur un seul joueur, sinon cela devient anti-jeux

Illico

07/11/2007

Une référence
Les dragons du Mékong, c'est no hasard ! Jeu de programmation comme je les aime tant, où tout le monde joue en même temps. Les parties peuvent être très rapides (30 min) ou un peu plus longues lorsqu'il y a plein de rebondissements. Par contre, on a tjs tendance à s'acharner sur celui que l'on considère comme le mieux avancé, et du coup, bien souvent, c'est le 2e ou le 3e qui gagne. Pour autant, on s'amuse, on se trompe, on se fait coincer, on tombe à l'eau. Facile à expliquer et donc à jouer, ce jeu est pour moi une référence pour les jeux à 6 joueurs. MAJ 2011-12-28 Depuis quelques parties, je prétends désormais que ce jeu est une référence. Les règles sont faciles, le système de jeu simpe et efficace. Et du coup les non adeptes de jeux de plateaux se laissent prendre au jeu et à 6 cela devient le bordel. Mais un bordel drôle, bourré de suspense et de rebondissements. Note maximale désormais méritée à mon sens.

Kik

02/09/2007

Qui traversera le premier
Jeu très sympa et très simple à expliquer. Il vous faut traverser d'un bord à l'autre avant les autres. Mais vaut-il mieux bloquer les adversaires, construire de nouveau pont, avancer au risque de tomber à l'eau. Difficile de faire son choix entre toutes ces actions. Vraiment un bon jeu

kurun

15/07/2007

OU J'AI MIS MEKONG????
TRES BON EN PLUS ON JOUE A 6!! LE PIED POUR CE TYPE DE JEU. C'EST RAPIDE IL NE FAUT PAS AVOIR PEUR DES COUP DE JARNAK...VRAIMENT UN PETIT CREUSE MENINGE DROLE POUR LE GENS QUI SONT FONCIEREMENT MAUVAIS!!!!

tt-b978957758c72b9...

11/05/2007

Equilibre....
De la stratégie, de la chance, mais surtout un beau jeu, original par le thème. Pour un début de soirée relax, histoire de se mettre en train. Un jeu familial, je dirais intéressant avec des enfants à partir de 9-10 ans.

tt-6b094e7de89b44b...

10/05/2007

Astucieux : bravo Roberto !
*Nombre de parties : 1 (à 2 joueurs)* Un jeu de programmation simple et fluide, au matériel agréable...à essayer absolument.

tt-1340e8529821bfa...

23/04/2007

Pour gagner, faites (en) le tour
Les + : Règles simples pour ce jeu familial Programmation, blocage, prise de risque et aussi négociation Tout le monde joue en même temps Matériel de bonne facture pour ce jeu en 3D Les parties sont différentes à 2-3 (tactique) ou 5-6 joueurs (ambiance) : il y en a pour tous les goûts (sauf peut être pour les stratèges) Les - : Pas évident de prévoir les 5 cartes à l’avance. Quel chaos ! Parfois, la partie s’éternise (et alors il devient lassant car répétitif) Trop grosse boîte que ce qu’elle contient Donc : Pour ceux qui veulent maîtriser quelque chose, jouez 3 cartes au lieu des 5 prévues

23/04/2007

Encore une historie de dragons
L'auteur a raison, c'est l'un de ces très bon jeu. Le principe est original. J'ai beaucoup accroché à ce jeu familliale mais cependant je n'y retourne pas fréquemment. Je pense que c'est une très bonne introduction au jeu de plateaux.

tt-660fc096ed15456...

03/04/2007

DIABOLIQUE !!!
Un plateau de jeu assez simple au premier abord mais une fois la partie commencée, les constructions de passerelles hautes en couleurs se révélent vite une source inépuisable de coups tordus à faire !!! Les régles sont vite assimilées et bien conçues. Dès que la partie est finie ou n'a qu'une envie c'est de prendre sa revanche. Un jeu familiale de stratégie et de bluff ou régne la bonne humeur. On ne peux que rire, se mordre les lévres ou encore s'exprimer chaudement durant une partie, ambiance garantie !!!

tt-c11eec8103f007f...

05/02/2007

un jeu simple et fun qui peut se jouer à 6
Il n'y en a pas tant que ça des jeux de ce gabarit qui peuvent se jouer à 6 joueurs. Les colons de catane surement mais il faudra investir dans l'extension. On retrouve un peu de la magie de roborally (ou l'inverse) dans les dragons du mekong. On programme 5 actions mais les actions des autes peuvent tout chambouller. C'est sympa et on rigole bien. Par contre c'est vraiment le cirque pour ne pas faire bouger les pierres et les planches.

benben

25/01/2007

rapide et original
en plus, j'aime bien le système qui consiste à préparer des coups à l'avance...

bub27

12/01/2007

super loufouque et fun !
Le jeu est interressant à 4, et complètement débile et fun à 5 ou 6 ! Fan de sratèges, passez votre chemin ! Un jeu de programmation très rigolo, ou en fait , on a programmé un truc qui donnera des conséquences completement autre de par les actions des 5 autres !!!

zeroxceet

10/01/2007

Repasser sur les planches
Un jeu famillial sous un air un peu prise de tête, ca devient assez rapidement chaotique ce qui n'est pas pour me déplaire, après une dizaine de parties le jeu s'essoufle un peu vite. Pas un chef d'oeuvre mais amusant à petite dose.

tt-d6215089f025137...

05/01/2007