Tous les avis pour : Les Dragons du Mekong (2000)
Excellent programme
Je crois que pour aimer un jeu de programmation,il faut savoir apprécier l'ambiguité du genre.Si vous savez vous satisfaire du résultat de votre réflexion,quelque soit le résultat,l'amusement sera au rendez-vous.Oui,il est plaisant et gratifiant de voir sa planification porter ses fruits,mais il faut avoir conscience que tout ne déroulera pas toujours comme prévu,et savoir s'en amuser.Le genre ne s'adresse pas à tous et se doit pour les autres de respecter cet équilbre entre l'inopiné et la programmation,entre le sérieux et la rigolade.Dans cet exercice,tous les jeux de programmation,ne s'en sortent pas avec succès.Le premier auquel je me suis adonné,demandait aux joueurs de déplacer un mexicain sur les pierres d'un fleuve infesté de piranhas, dans un jeu frustrant et pas drôle tant ce dernier était incontrôlable.River dragons sur un thème et une mécanique très proche est lui une réussite.L'équilibre est préservé,le visuel de toute beauté et le matériel un modèle du genre.Bref c'est beau et bon.Pour ma part,je ne lui vois qu'un seul défaut,la pose des éléments est délicate.Attention aux maladroit.Ce point ne saura néanmoins remettre en cause la qualité de River dragons.

darkgregius

02/02/2015

Colt Express aquatique
Le principe de base de River Dragons est le même que celui de Colt Express : chaque joueur planifie secrètement 5 actions sensées lui permettre de traverser une rivière mais l'interaction entre joueurs et les embûches (dragons) finissent généralement par vous faire tomber à l'eau là où vous pensiez trouver une planche. Le jeu est plus simple et plus familial que Colt Express car les options sont limitées (tous les personnages sont identiques, il n'y a que 5/6 actions possibles et une seule façon de gagner). En cela il est plus accessible aux enfants; dès 8 ans voire moins si l'on joue gentiment à deux (pas besoin de savoir lire). Tout le sel du jeu vient de la pagaille et du chaos provoqués par l'avancée simultanée de nombreux joueurs au milieu de la rivière. Et c'est à partir de 4 joueurs (jusqu'à 6) que l'on retrouve le mieux cette ambiance. Les parties sont rapides (15/20 mn) et rythmées. Le matériel est de qualité et joliment illustré (dans la nouvelle édition). Les joueurs confirmés lui trouveront des défauts (aucun contrôle, répétitivité des actions, on peut s'acharner sur un joueur..) mais River Dragons cible très clairement un public familial et dans ce cadre il a tout à fait sa place au côté des meilleurs, Augustus, Takenoko ou autres Miniville.

BSI40

28/01/2015

Sur le pont...
Les + : - La diversité des actions possibles - Thème bien rendu - Suspense jusqu'au bout - Interactions entre les joueurs Les - : - Pas intéressant à 2 joueurs - Les constructions se cassent sans cesse la figure - Difficilement contrôlable avec beaucoup de joueurs

tt-5dd3ffb7e585b02...

08/01/2015

Plancher sur sa stratégie... ou pas
Voilà un jeu que me faisait des yeux depuis longtemps... il faut dire que les dessins et le design y étaient pour beaucoup... c'est joli, très joli et après l'acquisition en septembre de Takenoko, j'espérais le trouver sous le sapin. Une fois ouvert, rien ne vient contredire les premières impressions, c'est beau. On installe le tout, on prend le temps de lire les règles et hop on démarre... mais à 2 joueurs seulement, et là: grosse déception. Ce n'est clairement pas un jeu 2 joueurs, on s'y ennuie fortement. Aucune incertitude, aucun surprise, on joue et voit ce que ce passe... A partir de 4 joueurs c'est tout autre chose, les évènements sont nombreux et incertains, il faut se laisser aller à la simplicité du jeu sans trop réfléchir car au final l'anticipation et la "sur"anticipation n'apporteront pas grand chose, le plaisir est là, les parties sont rapides et apportent l'ambiance souhaitée. A éviter à 2 ou 3, à ressortir occasionnellement à 4 ou plus.

tt-500d33afa5c6916...

05/01/2015

roborally avec des planches
un jeu franchement amusant, le mécanisme de programmation avec les cartes rappelle le jeu des robots édité Hasbro qui est à mon avis encore meilleur, moins familial et un peu moins chaotique. On essaye de tirer dans les pieds des autres joueurs jusqu'à la fin, et la on ne peut plus empêcher à quelqu'un de gagner. Voilà ce qui est un peu bof évidemment, mais on joue pour le fun, ou alors vaut mieux regarder ailleurs

bacco

28/10/2014

Tout dépend du public
Si je me réfère moins au matériel qu'aux services rendus par le jeu, je dirais que c'est un jeu moyen et bien trop cher (35 euros) pour un public entre 15 et 77 ans (4/10). Si, par contre, le public visé a entre 8 et 14 ans , je comprends beaucoup mieux l'intérêt et l'investissement (8/10). Je fais donc la moyenne.

Baylock

18/10/2014

superbe ré-édition
Voilà une bien belle ré-édition pour laquelle je n'ai pu résister, ayant loupé la 1ere il y a 12 ans. Les illustrations et les personnages sont superbes. Le jeu date un peu, il s'agit d'un jeu de programmation dans la ligne des robots-rally, mais on ne pousse pas l'adversaire, on enlève la planche sur laquelle il se tient! Le jeu est à la fois familial car les règles sont simples (gros gamers s'abstenir), mais quand même une famille déjà habituée aux jeux car le système de programmation n'est pas forcément hyper simple à maitriser pour des néophytes (on pourrait même parfois dire que c'est chaotique à 4). Bien que le jeu ne ressorte pas très souvent chez moi, je le trouve tellement beau que je ne regrette pas mon acquisition.

ddbas

08/09/2014

6/10
6/10

tt-7b741c9ae851d0d...

28/05/2014

5,1
Course en mer de Chine
Excellent jeu de programmation, avec des règles simples et un parcours facile à calculer (contrairement à Robot Rally où l'on a toujours du mal avec les virages). Mais vos adversaires vous donneront du fil à retordre car ils pourront vous bloquer par leur déplacement, en enlevant une planche ou tout simplement en annulant un de vos mouvements. Rapide à expliquer et à jouer.

Firemael

11/05/2014

Bouge pas j'arrive en face !!
Avant toute chose ! rendons hommage a Piero pour son magnifique travail sur ce plateau de jeu, c'est juste superbe ! Après le jeu en lui même. Jeu de programmation avant tout mais aussi un peu de bluff ! Choisir ses bonnes cartes, choisir la bonne route et évaluer aussi les mouvements des autres joueurs, et cela que tout deviens trés drôle .... j'ai bien dis drôle car je m'amuse toujours à jouer a ce jeu ! Alors apres il y a un petit coté " construction " dans le sens ou les planches de bois sont tombés et ont valsés plusieurs fois, pas évident surtout a beaucoup de joueur de déplacer son personnage sans ne rien faire tomber. Mais c'est de l'ordre du détail et j'ai déjà hâte de rejouer a ce jeu :)

Arthas54

22/10/2013

La planche à desseins...
Un reloud-k-âge des dragons du Mékong ... Petit jeu d'opportunistes chanceux et de stratégies aléatoires. J'apprécie qu'à moitié le bazar du truc à plus de 2 joueurs .Mais à 2 joueurs ça m'amuse pas beaucoup non plus... Y'en a des qui aiment...

léo(nard)

17/09/2013

5,2
Très beau, très familial ! A jouer à 6
Tout d'abord le matériel est splendide. Le jeux prend de l'ampleur par le nombre de joueur. Il est vrai qu'a six il y a du chaos mais c'est un jeux familial ou la première chose qui compte à mon avis et de passer un bon moment et la c'est une réussite. Simple et abordable, il peut devenir aussi tactique.

Amyss251

24/06/2013

6,7
Banzaa... splouf!! :)
Il faut le prendre pour ce qu'il est: un jeu familial! Nous nous sommes amusés, tombés à l'eau et piqués des planches et finalement nous avons vraiment rigolés!! Comme dit un VDD, le plateau vierge est plus amusant que celui avec les rochers. A la limite, le plateau avec les rochers est bien pour la première partie d'apprentissage. Les graphismes sont au service du jeu et de l'ambiance et donc parfaits! Pour finir, le jeu est finalement plus stratégique que nous le pensions avec la gestion des planches récupérées selon la couleur et leur valeur et surtout le fait de ne pas mettre plus de trois planches par pierre.

tt-5f28cfdf4b43773...

14/06/2013

Bien mais à éviter aux joueur rigoureux au poil de barbe!
Le matériel est top, la mécanique bien pensé. Juste un soucis, avec nos gros doigts boudinés il n'est pas rare que faire bouger sans le faire exprès les pions supports ou encore les planches voisines. A deux on passe pas mal de temps à pourrir l'autre plutôt qu'à avancer ^^.

tt-9af73343b0ddf54...

22/05/2013

Un beau jeu et oui c'est important ;-)
Vraiment trop beau en plus on peut jouer jusqu'à 4 joueurs. Le principe de préparer 5 cartes à l'avance est vraiment sympa!

d.j.i.p.

16/03/2013

Sur le pont d'avignon, on y danse, on y danse...
(avis donné après une seule partie) J'ai joué à 6 sur une version géante au salon de Cannes. Donc en condition un peu particulière. Le thème est mignon tout plein. Les dessins sont colorés et sympathiques. Il n'y a pas à dire, le jeux attire l'oeil. Le but est de construire un pont pour rejoindre l'autre coté du lac. Pour se faire, on va programmer en cachette 5 actions. Puis selon l'ordre du tour (qui cahngera toutes les 5 actions), on révèle et on execute les actions programées. Il faut anticiper au maximum et deviner ce que les adversaires nous préparent, sinon c'est le plouf assuré. Nous étions 6, donc le plateau évoluait trés rapidement avec des planches colorées qui apparaissent et disparaissent du plateau régulièrement. Le tout est très esthétique avec les figurines qui se déplacent au milieu de ce meli-melo. J'en ressort avec une très bonne impression.

Torenc

04/03/2013

Sans se mouiller les pieds
Allez, on parle d'une re édition, c'est vrai, mais c'est une re édition signé Matagot, et la, tout ceux qui connaissent un peu les jeux savent que ça va être du beau, du très beau. Ben, bravo, non seulement le jeu reste identique a l'original, mais les dessins de Pierro et l'emballage de Matagot passe au sublime.

tt-0af1eeb68c01931...

03/03/2013

excellent jeu familial
tout d'abord c est beau, et puis c est marrant, simple à expliquer, rapidement joué et rapidement rejoué, rerejoué... Bref, un très bon jeu familial.

yoda37

26/02/2013

une nouvelle chinoiserie?
Un très bon jeu très joliement illustré par le non moins illustre piéro. A noter que les pions peints sont superbes, les planchettes sont en vrai bois d'arbre, les cartes toilées, le grand plateau est recto verso. Les parties sont rapides et s'enchaînent. A deux le jeu est hyper strétégique et ultra rapide. A plus de quatre les parties sont plus chaotiques à cause du nombre de dragons présents. Un vieux classique remis au goût du jour avec le soin habituel apporté par ce grand éditeur.

richy777

22/02/2013

Le supplice de la planche
Je n'ai vraiment pas accroché à ce jeu : - Jeu abstrait avec un thème bien trop plaqué (et pas assez parlant pour moi) - Un système de jeu très aléatoire malgré l'apparence de double guessing. Trop de cartes jouables à la fois et de possibilités de se faire pourrir. On peut essayer d'assurer ses arrières mais au final la victoire ou la défaite semblent plus dues à la chance, au petit coup de pouce qui vous permet de passer entre les mailles du filet (ou dans le cas présent de ne pas tomber à l'eau). Points positifs : - Visuellement le jeu est magnifique, très coloré avec de belles figurines en bois. La création d'un réseau de planches de toutes les couleurs donne un côté très esthétique au jeu. - Les cartes sont illustrées avec humour et talent. Bref, un jeu plutôt familial, couplant un beau matériel, un thème innocent et un système de jeu permettant plus de chafouinerie que de stratégie.

tt-94789d165536fb3...

19/02/2013