Tous les avis pour : Les Dents de la mer (undefined)
Plongez dans le film !
Très bonne première partie pour ma part. Mécanique simple, les deux actes permettent de diversifier le jeu tout en gardant quelques similarités. Le gros point fort du jeu c'est que le thème est parfaitement retranscrit. Si vous êtes fans du film, ça vous plaira forcément. On est loin d'une adaptation à la va vite pour faire des sous. Je mets 8/10 et non 9/10 pour deux raisons : 1) je n'ai fait qu'une partie et je ne garantis pas la rejouabilité sur le long terme. Là, tout de suite, j'ai envie d'y rejouer. De tester le rôle du requin. De voir comment évolue le jeu... De plus, j'ai peur (mais je peux largement me tromper) que certaines tactiques soient trop payantes et ne déséquilibrent le jeu une fois que tous les joueurs seront au top. A voir. (mais ceci dit, j'aurais bien envie de voir moi) 2) le matos est quand même pas fou fou. Certaines icono sont un peu light, les cartes sont un peu arides. Le plateau et les meeples, ça va. Mais rien de transcendant non plus. En même temps, ça a un côté rétro qui colle avec le film. Ceci dit, on imagine aisément comment on aurait pu mieux faire en terme de matériel... Mais à quel coût ? Bref... Rien de rédhibitoire mais quelques détails auraient pu être un peu plus soignés. Conclusion : si vous êtes fans du film, foncez. Vous ne le regretterez pas. Si pour vous le film n'évoque rien, je suppose que d'autres jeux dans le genre feront plus l'affaire (Not Alone dans un autre style).

perno

13/11/2021

Tada...Tadaaa...Tatatata...
Direct, la bande son du film nous revient en tête, celle qui nous a tous apporté cette angoisse... Et le jeu est là... Quelle surprise ! Il respecte les éléments du film de façon intelligente, le principe du premier acte nous rappelle le jeu Scotland Yard, c'est très bien adapté. Du suspense, du fun, des règles simples... Un jeu qui ne prend pas trop de place... A partir du moment où j'ai autant envie d'y rejouer, je ne vois pas pourquoi je ne lui mettrais pas une bonne note. Ce jeu est à...croquer :)

Micka18

20/02/2021

Plongeons-nous dans le jeu (mais pas trop profond)
Vin d'jeu: un jeu qui respecte très bien son univers, les personnages et les objets que l’on croisent dans le film. D’ailleurs, on y retrouve par endroit, quelques phrases cultes inscrites sur les cartes. Pour ma part, le suspens était vraiment présent avec un équilibre entre le requin et les personnages. La tension était bien présente. En tout cas, il respecte bien le film. Côté matériel, j’aurais bien aimé une figurine de requin un peu plus réaliste, une grosse tête effrayante sortant de l’eau plutôt que ce pion moyen. Toujours est-il que l’on s’est bien amusé et qu’il demande d’y rejouer. Si l'avis complet sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/11/02/les-dents-de-la-mer/>

02/11/2020

Bon
Pour lire notre avis complet et observer nos photos du jeu, rendez-vous sur <https://legrenierludique.fr/les-dents-de-la-mer/>

Le Grenier Ludique

30/07/2020

Double feature
Les dents de la mer s'avere être tres fidèle à l'esprit du film où les fans du film pourront retrouver les dialogues(pour l'anectode le sieur Astier et son père en connaissent les repliques par coeur). Les amateurs de jeu à deplacement caché trouveront un jeu facile a expliquer mais non depourvu de subtilité dans sa première partie nottamment dans la coordination des differents protagonistes avec une phase de discussion qui fait le sel du jeu. La deuxième partie repose plus sur du double guesssing qui a autant ses adeptes (un voyage interieur dans la psychologie du joueur !) que ses detracteurs (mouais.. c'est un pile ou face amélioré !). Moi pour ma part je passe un excellent moment que je sois requin ou humain avec ce petit twist où le chasseur peut se retrouver proie.

cedced

11/07/2020

ce soir je prends pas de bain
très bonne surprise que ce "dent de la mer", dans un format familial... le coup des 2 phases (plage puis chasse sur le bateau) est vraiment bien vu, le jeu allie plusieurs mécaniques recherche à la scotland yard, defense tower, guessing, le tout de manière très abordable.. alors oui le jeu peut paraître un peu long, hasardeux dans sa phase 1 etvoir répétitif dans sa phase 2.. mais franchement le thème quoi...on y croit a fond.. vrai stress et beaucoup de fun..voir l'orca s'enfoncer sous les eaux, scruter l'apparition du requin... lui balancer la bouteille d'oxygène.. ça fait longtemps que je n'avais pas vu un jeu aussi immersif, ce qui gomme ses défauts.

lepatoune

09/07/2020

Ni bon, ni mauvais
L'intérêt du jeu ne tient qu'à la licence adaptée. Les mécaniques de jeu sont très mal équilibrées. Dans la première phase, les 3 personnages doivent tenter de localiser le requin en déduisant sa position de ses apparitions précédentes, pendant que le prédateur tente de boulotter le plus de baigneurs possibles. L'idée est intéressante mais pas nouvelle, et bien mieux exécutée dans d'autres jeux comme Scotland Yard et surtout dans la fureur de Dracula (que je conseille à tous ceux que 15 pages de règles ne découragent pas ). Ici, un des problèmes vient de la distribution des rôles: jouer le requin est fun, mais, côté chasseurs, le rôle de Brody est ennuyeux au possible, car il consiste essentiellement à faire des allers-retours pour transporter des barils que les autres utiliseront pour chasser le grand blanc. De plus, cette phase est clairement plus simple pour le requin. La seconde phase est un affrontement: les chasseurs sont sur un bateau et doivent essayer de tuer le requin avant que celui-ci n'ait détruit chaque partie du navire. Ici, le déséquilibre est en faveur des chasseurs. La mécanique de cette seconde phase est très répétitive et sans grand renouvellement d'une partie à l'autre, car très peu choix sont laissés aux joueurs (malgré le choix possible parmi des cartes équipement pour les chasseurs ou bonus pour le squale). Le gros point fort du jeu est ce thème qui fait mouche, d'autant que l'esthétique respecte bien celle du film. Les dents de la mer n'est donc pas un mauvais jeu, mais pas un bon non plus: il est idéal pour être sorti une fois ou deux en été, histoire de jouer avec des potes qui souhaitent partager une madeleine de Proust, avant de prendre la poussière dans un placard.

borobean

08/07/2020

Hey Jaws
Prospero hall, entre Disney Villainous et Back to the future, semble se spécialiser dans l'adaptation de licence. Plongez dans les eaux troubles des plages d'Amity avec le shérif Brody et le requiiiiin « sortez tous de l'eau !!! ». Le jeu s'articule en 2 temps. Premier plateau, la ville et les plages. Tel une « fureur de Dracula » on va courir après le requin qui programme son déplacement pour manger les baigneurs. Il est passé par ici, il repassera par là. On joue à cache-cache, les humains tentant de le localiser. Plus le requin reste introuvable, plus il récupère de cartes attaque pour la phase 2. On retourne alors le plateau qui représente le bateau. Tel un Tower defense, il va falloir deviner où va attaquer le requin pour le contrer et l'empêcher de détruire le bateau morceau par morceau. Le niveau d'équipement des humains dépend du score de la phase 1. On lance les dés, on adapte les modificateurs. Il y a 8 tuiles bifaces (avec une grosse boulette d'impression sur une tuile qui a 2 fois le même côté) à dégommer, ce qui fait que la partie 2 est assez répétitive et longue. J'avoue que j'ai embarqué par nostalgie mais le résultat n'est pas là. La boite est pleine de vide pour quelques meeples (le requin est peu impressionnant) et des cartes. Le matos n'est pas fou (illustrations quelconques et pas de photo).On apprécie l'ajout expliquant que l homme tue plus de requin que le contraire. L'adaptation respecte son cahier des charges sans trahir l'esprit du film et le jeu n'a pas été conçu par dessus la jambe (ce n'est pas Prison break), il est juste moyen. Ça se joue, les retours aux règles sont fréquents et on finit pas vraiment conquis. Les enfants,fan de Scotland Yard, peuvent adhérer. Un produit pour les fans par un réalisateur de série B loin d'avoir le talent d'un Spielberg. On va plutôt aller faire du trampoline au club Mickey que de retourner se baigner.

27/06/2020

Les dents de lait de la mer
Il y a de bonnes idées dans ce jeu mais mon impression générale est très mitigée quant au renouvellement des parties. Tout d'abord les + : le fait qu'il y ait 2 jeux en 1, deux façons de jouer très différentes. Le requin devra d'abord attaquer en utilisant ses 4 actions one shot, et les persos devront essayer de le trouver par déduction (comme un Whitechapel en plus simple) avec leurs divers pouvoirs (jumelles, détecteur à poisson, rapidité du bateau), et de le toucher deux fois. Pour la face verso du plateau, le requin devra détruire le bateau ou mettre à l'eau les persos et les tuer, tandis que les persos essaieront de tuer le requin en l'attaquant sur la bonne case, avec diverses armes. Les - maintenant : autant la 1e partie fait office de découverte du jeu et permet, par la déduction, de s'amuser à trouver où peut être ce foutu requin, autant la 2e partie est loooongue et répétitive et laisse un goût de frustration. Le jeu n'est pas mauvais, il permet de revivre le film de manière interactive, le côté asymétrique est sympa, mais il n'est pas très fun dans sa globalité, même si on peut le trouver distrayant... sur une ou deux parties ?

18/06/2020

Oui mais non....
Sympa sur le papier. Divertissant la première partie avec une bonne tension sur la deuxième phase du jeu ( beaucoup moins sur la seconde). Le jeu est très vite lassant. La faute à une mécanique vue et revue et aussi un jeu peu intéressant pour les humains dans sa première phase. Dommage. Les intentions semblaient bonnes et le matos est pas mal.

fatmax66

07/06/2020