Tous les avis pour : Les Demeures de l'Épouvante (2011)
ou lesatrocépouvantables histoires de shoggoth les chocottes
un super jeu... voilà des semaines que mon grand me tanne pour faire du jeu de rôle... et je tombe sur Les demeures de l'épouvante. Aussitôt acheté, aussitôt adopté. J'y joue avec mes nains (6 et 10 ans) et madame aussi. J'adapte un peu les scénarios pour les rendre moins horribles (shoggoth est devenu un trouillard paresseux, les maniaques sont dépressifs et pleurent avant d'attaquer les explorateurs.....ou c'est con mais ca marche avec les enfants !) bref, on conserve l'ambiance horreur mais dans un climat rigolo et honnêtement j'adore faire vivre des aventures a ma petite famille qui en redemande. Que demander de plus ?

Al1_57

24/12/2011

Superbe
C'est la première fois que je me lance dans ce type de jeu où il y a un maître du jeu avec un vrai scénario derrière. Certes cela demande de la rigueur et de la préparation. Mais du côté des joueurs les explications durent 5 minutes et ils jouent tous contre une personne (qui doit connaître à fond les règles par contre). Le matériel est superbe et à part les quelques fautes sur les traductions dans le jeu. Un fois un scénario réalisé on a qu'une envie c'est de recommencer... Ce n'est que du bonheur.

ndeclochez

19/12/2011

Entrez dans la maison de Cthulhu
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas un amateur de l'univers de Lovecraft ; mais ce jeu m'a bien fait plaisir ! Le matos est correct et fourni (même si j'ai des doutes quant à la solidité des figurines) ; les règles pas trop compliquées ; les mécanismes sont variés (combat , test d'aptitude ; énigmes) et inclus dans un scénario qui met vite dans l'ambiance. Le jeu est donc assez immersif et on ne voit pas le temps passer. Une excellente découverte, qui va rejoindre ma ludothèque ! EDIT : après avoir joué quelques parties en tant que Gardien, je remonte ma note d'un cran. Ce jeu est une pure merveille ! Quand à la rejouabilité, ce n'est plus un problème grâce aux différents POD et à l'imagination débordante de la communauté des joueurs. Encore bravo !

redeagle

11/12/2011

Des demeures bien solides
Un excellent jeu signé FFG/Edge qui tient toutes ses promesses. Un jeu bien dans l'ambiance d'Horreur à Arkham où l'on retrouve ses personnages et leurs caractéristiques. Un maître du jeu qui prendra un malin plaisir à vous mettre des bâtons dans les roues. Le plus de ce jeu est sa durée qui est à peu près formatée dans les 2 heures et qui vous fera vivre une vraie histoire.

Robbenblues

10/12/2011

La maison de Lovecraft
Tout d'abord, le plateau et le materiel sont vraiment superbes....plein de possibilites en perspective ! Au niveau du jeu, c'est sympa....l'ambiance de Lovecraft est plutot bien restituee, et le principe me fait un peu penser a un mix entre Dracula et Descent.

Grenouille25

04/12/2011

Sympathique soirée
Le principal intérêt est l'ambiance autour de la table. Il y a beaucoup de chance dans ce jeu, les scénarios ne sont pas originaux, mais cela reste agréable a jouer;

Thorden_Lyon

03/12/2011

Les demeures pendant longtemps
Mon chouchou de cette fin d'année. Down : une traduction de règle assez catastrophique. Up : tout le reste. J'adore le faire jouer. Même si c'est avant tout un jeu de plateau, il faut que le gardien l’appréhende avant tout comme un jeu de rôle, c'est à dire PREPAREZ LE. La phase "laissez les investigateurs mettre en place les tuiles de la demeures" ne doit pas avoir lieu, c'est une perte de temps. Faites simplement choisir un perso à chacun, expliquez leur les phases du jeu et en avant. Musique d'ambiance, lumière tamisé et c'est parti. Si vous voulez optimiser tout ça, ne mettez pas les cartes sur les tuiles des salles et si vous voulez pousser à l’extrême, ne placez que la tuile de la salle de départ au milieu de la table et faites découvrir les autres tuiles des salles au fur et à mesure de la partie. Ici, le gardien doit être comme un maître du jeu, s'il est mauvais alors le jeu le sera aussi. Allez, à vous de jouer...

bibeez

30/11/2011

Entre le jeu de plateau et le jeu de rôle, il fallait oser !
Les demeures de l'épouvante est un ovni ludique, situé entre le jeu de rôle et le jeu de plateau, servi par un matériel somptueux et qui ne satisfera peut être pas les rôlistes purs et durs ou les rigoristes du jeu de plateau ; mais qui a le mérite de plonger le joueur dans un le monde de Lovecraft de manière très convaincante. Certains préfèreront Horreur à Arkam comme jeu de plateau mais les demeures offrent la possibilité de passer une excellente soirée autour d'un jeu qui est à mon sens une expérience réussie, à la frontière entre eux mondes ludiques qui ne s'opposent pas forcément. J'y replonge avec plaisir.

tt-0aac8f8351f9a83...

16/11/2011

Une ambiance énorme.
Commençons par les défauts: -il est assez cher, encore plus si comme moi vous êtes accrocs et que vous achetez tout ce qui sort (déjà 3 mini extension au format POD et une extension grand format qui va pas tarder à sortir) -sa rejouabilité n'est pas infinie avec les même joueurs mais permet de toute manière au moins 15 parties différentes avec le jeu de base, il est cependant intéressant de noter que même si on n'achète pas les nouveaux scénarios il y en a pleins de disponibles sur BGG dont certains ont même déjà été traduits -au niveau des joueurs c'est assez dur de gagner, si vous êtes un adepte de l'équilibre à tout prix passez votre chemin, ce jeu est parfois assez victimisant (on a tendance à s'acharner sur le même investigateur avec toutes nos cartes magouilles) et donc peut faire chouiner certains joueurs susceptibles -il y a beaucoup de hasard dans la pioche de carte et dans les dés (heureusement pour moi pas de dés pour le gardien), mais bon si vous regardez du côté de l'améritrash vous savez ce qui vous attends -mise en place assez longue pour le gardien au début de chaque partie Malgré tout cela il s'agit de mon jeu fétiche de l'année 2011, pour une simple raison : l'ambiance, tout est fait dans le jeu pour qu'elle y soit, les cartes combats, les cartes mythes, les traumas, les figurines pour les monstres et les joueurs, les tuiles qui sont magnifiques etc. Je l'ai déjà sorti plus d'une dizaine de fois dans mon club et toujours avec succès.

Endevor

09/11/2011

super
vraiment très cool bon système de règle et les parti sont très intense

tt-6e096d1beccead1...

08/11/2011

Renfermé dans la cave en feu avec un Shoggoth, ou est ma sulfateuse :)
Bon je vais être totalement partial mais fan de Lovecraft, pratiquant le JDR papier de l'Appel du Chuttlu depuis 20 bonnes années je me suis régalé en explorant cette mystérieuse demeure. A mi chemin entre le jeu de plateau et le JDR il m'a fait penser à un Donjon Quest par son système, un joueur construit la partie (un peu comme un MJ) et les participants se repartissent des personnages afin de vaincre les grands anciens (mouhhhha c'est impossible pauvres fous). Le système est simple et une bonne coordination entre investigateurs nécessaire afin de ne pas se laisser surprendre dans un couloir soudainement piégé dans le noir. Le Gardien dispose d'un panel de carte influant sur la partie (apparition de monstres, événements). Les parties sont rapides, compté environ 2h si vous êtes rodé. J'attends avec impatience ma prochaine partie :)

tt-6f57799ad178c76...

08/11/2011

C'est épouvantablement cher....
...pour le peu de plaisir. Comme dans un jeu de rôle, le meneur a intérêt de préparer son scénario à l'avance. La mise ne place est longue et fastidieuse. Côté sensation, meneur comme joueur, si on a déjà goûté au plaisir du jeu de rôle, on trouve les parties bien pauvres. Alors passerelle entre jeu de rôle et jeu de plateau soit! Mais au prix du jeu mieux vaut investir dans les jeux de la boîte à Meuuhhh Pour la petite histoire, au premier scénario , j'ai buté le boss avec un seul sort (de fou et pioché au hasard). 5 tours après on me révèle le but du scénario: Buter le boss...le jeu est tombé à plat comme un soufflet.

tt-f6693c3cced0ebe...

02/11/2011

cthuuuulhu!
Très beau matériel à foison, avis aux figurinistes! On se plonge bien dans l'ambiance du mythe. Cependant, l'action est peut être trop axée sur les combats contre les monstres ce qui gâche un peu l'aspect enquête. Parfois on se demande si les scénarios ont été testés au préalable! Beaucoup de matériel pour un temps de jeu un peu court. L'enthousiasme du thème donne envie de mettre la note de 5, mais les premières parties laissent sceptique!

tt-5e5215a2226f891...

26/10/2011

je suis fan et pourtant ...
Pas de doute je suis fan !! Et pourtant ce jeu recéle une erreur qui peut lui nuire : son marketing !! A lire les commentaires et/ou son site de vente (edge) on a l'impression d'avoir un jeu proposant une immersion total et rapide dans l'univers de Lovecraft, ce qui est loin d'être le cas. C'est véritablement un jeu de plateau où de 2 à 4 joueurs (les investigateurs) luttent contre 1 autre (le gardien). ce n'est pas un jeu d'ambiance même si les cartes et les événements sont scénarisés. Bref c'est un jeu qui peut décevoir si on pense rentrer dans une histoire ! Par contre pour ceux qui ont passer cette premiere impression, c'est un trés bon jeu de plateau qui permet de lutter contre une pression montante pour les investigateurs et un contre la montre pour le gardien. De plus, il est agréable de trouver de nombreux add-ons, fait par des fans, de trés bonnes qualité (voir le site proposé par tric-trac). Rien à dire je suis fan !! (8 parties à mon actif)

Gedric Fox

18/10/2011

Un rapproché rolistique intéressant
Avis après 4 parties (oui, d'habitude, j'attends un peu plus avant de donner un avis mais cela pourra peut être aider ceux qui se tâtent et je ne suis pas sûr de changer d'opinion). Je ne vais pas m'étaler sur deux choses qui ont été décrites ailleurs à savoir la qualité fantastique du matériel et la profusion (à défaut de profondeur ?) des règles. Je vais juste parler de l'ambiance du jeu. Je suis un joueur de jdr seconde génération (vingt-deux ans d'expérience, promotion oeil noir et casus belli). Parmi les jdr que j'ai pratiqués, j'ai toujours eu une faiblesse pour l'Appel de Cthulhu. En tant que maître de jeu, c'était super dur de mettre la bonne ambiance pour éviter de sombrer dans le ridicule ou le clicheton ; en tant que joueur, c'était dur d'incarner un personnage dont on n'imaginait pas une amélioration de la santé mentale partie après partie... L'horreur est un thème compliqué et, pour parler des demeures de l'épouvante, le jeu parvient magistralement à créer les conditions d'une bonne ambiance, telle que l'on la voudrait dans un bon jdr. Alors certes, ce n'est pas un jdr mais, si l'on y joue sans l'esprit jdr, on risque de passer à côté de l'extraordinaire potentiel de ce jeu. L'achat peut sembler coûteux mais je recommande vraiment ce jeu aux nostalgiques, pas forcément aux maniaques du D100 (cela dit, le système chaosium favorisait globalement le roleplay). Vous trouverez des scénarios en kit pour jouer sans préparation, et ça c'est très fort !!

tt-19cc7bf17245b3a...

14/10/2011

Le chaînon manquant
Après les jeux de plateau qui incorporent des mécanismes du jeu de rôle (**Battlestar Galactica**, **Horreur à Arkham**, **Descent**), voici le jeu de plateau qui émule le jeu de rôle. Avantage : on prépare une partie en moins d'une demi-heure. Inconvénient : ce n'est pas du jeu de rôles. Pas la peine de venir pleurnicher en disant qu'on a pas la liberté de faire ci ou ça, c'est un jeu de plateau, pas **Universalis** ! Le matériel est exceptionnel (avec un inconvénient : trois d10 supplémentaires facilite le jeu). On peut faire 15 parties avec les mêmes joueurs avec le matériel présent + les internautateurs produisent des nouveaux scénarios bien fourbes. Les amateurs d'**Horreur à Arkham** retrouvent en plus les mêmes investigateurs, et une commonalité des artefacts, sorts, etc. qui donnent un vrai dimension de gamme (avec **Elder Sign** en bonus).

tt-86e310e40765df6...

13/10/2011

L'habit ne fait pas le cultiste
Aï. Difficile de m'exprimer sur ce jeu. Il a quand même des avantages : très beau matos, facile à expliquer, tourne bien, plein de petits trucs rigolos (comme ouvrir les serrures) et je m'y suis même amusé... Mais finalement, c'est juste un jeu familial qui s'ignore. Enfin... familial si on ignore le thème et l'affreuse difficulté de certain combat. Le gros problème, c'est que ce jeu est dirigiste à mourrir et que finalement on a très peu d'options et pas vraiment de stratégie à mettre en place. On a l'impression de vivre un gros machin, sorte de jeux de rôle ultra light, avec mise en scène et tout le tintoin mais au final... c'est un peu du vent.

tt-ed74326a7a2da78...

08/10/2011

Qui a éteint la lumière ?
Bien, très bien ! Un jeu d'ambiance excellent. Les habitués d'horreur à Arkham ne seront pas perdus et les petits nouveaux rentreront facilement dans le jeu. La difficulté est très bien dosé, les scénarios ont l'avantage d'être rejouable à volonté. On prend plaisir à résoudre les énigmes tout au long du jeu. Petit coup de gueule sur la traduction des règles quelquefois pas totalement claires.

SamuelMarianne

06/10/2011

Un jeu d'ambiance pour anglophones
A mi-chemin entre le jeu de rôle et le jeu de plateau, les demeures de l'épouvante est ce qui peut illustrer le mieux les produits Edge, à savoir : - Un matériel de très bonne qualité (avec des jetons, des cartes, des figurines magnifiques et .... un (1) dé !) - Une mécanique de jeu simple et efficace - Une ambiance oppressante fidèle à l'univers de Lovecraft Mais - Un prix prohibitif surtout au vu de la suite - Des règles parfois fouillies, peu claires mais découlant peut-être du point suivant - Une traduction et un travail d'édition lamentable, avec des mots manquants, des traductions approximatives, des fautes d'orthographe sur les cartes ou les règles. Le produit original, ne souffrant pas des légèretés de la traduction, mériterait sans doute un 4 ou un 5... Mais Edge commence à nous habituer à un certain manque de sérieux dans ses adaptations de jeux de Fantasy Flight Games...

tt-2383d6800e55adb...

03/10/2011

J'adore et j'adhère à 200 % contrairement à Horreur à Arkham qui me rebute !!
Impressions après 1 partie : J'ai découvert par des amis Horreur à Arkham, qui m'a franchement déplus du fait de sa longueur et de l'ennui qu'il génère. Par contre les demeures de l'épouvante titillaient par curiosité puisqu'on le disait plus rapide et plus fort et fun dans le jeu. J'ai donc volontiers accepté de découvrir ce jeu qui m'a conquis en 1 partie. Malgré le fait que j'avais lu les règles en entier auparavant, cela n'était pas nécessaire, car le gardien guide le jeu. Tous les reproches que je faisais à Horreur à Arkham ne s'appliquent pas à ce jeu qui est une pure bombe ludique. Les tours s'enchaînent avec fluidité, on ne s'ennuie pas (là mon principal reproche pour son grand frère), la tension est belle et bien présente, les enigmes à résoudre apportent un petit plus et la quête principale est.... assez costaud !!! Tiens plein de méchantes bestioles apparaissent par là, y aurait-il un indice ???? allons voir.... Somme toute, vous l'aurez compris, ce jeu m'a conquis. Certes je n'ai qu'1 partie à mon actif, mais d'autres suivront c'est sûr, et ce jeu à su déclencher chez moi du bonheur, un bon moment ludique, une immersion totale dans l'histoire, bref tout ce que je recherche et surtout : une ENORME envie d'y rejouer.....Là est bien tout ce que nous recherchons dans un jeu !! Points négatifs : une personne doit tenir le rôle du gardien. Ce rôle reviendra certainement à celui qui achète le jeu et qui devra maîtriser les règles sur le bout des doigts, donc un peu d'investissement, mais elles ne sont pas complexes. A lui d'accepter d'être le gardien et non l'enquêteur ! D'autres scénarios suivront certainement dans les mois suivants mais il est clair que le point faible de ce jeu est sa rejouablilté des scénarios si on en abuse !! En attendant j'ai passé un excellent moment, ce jeu m'a donné envie de l'acheter. Mon top du moment. Ce n'est pas peu dire !!

tt-ae0f66eafaa25bb...

01/10/2011