Tous les avis pour : Les Demeures de l'Épouvante (2011)
Boardgame lovecraftien, bilan Mitigé ...
Doublement fan de histoires de Lovecraft et du concepteur Corey Konieczka (auteur de Battlestar Galactica, Starcraft, Gears of War,...) je me suis précipité sur ce jeu à sa sortie ... peut-être un peu prématurément. On se retrouve face à une mécanique de jeu originale, sorte d'hybride conciliant boardgame et jeu de rôle ... Avec quelques ratés occasionnels, malheureusement. Le concept était si ambitieux que la logique de la situation se retrouve parfois bridée par le système : impossible de détruire une porte fermée en utilisant la dynamite en votre possession - le texte stipulant qu'elle ne peut être employée que comme arme contre un adversaire. En outre, elle n'endommagera que les adversaires présents sur une case - épargnant miraculeusement vos alliés. Je citerai ensuite un couac thématique : toute la première phase de jeu qui consiste à explorer la demeure, rassembler des indices, découvrir quelles portes sont accessibles est brillamment pensée. Les choses se gâtent lorsque les créatures montrent le bout de leur nez et que la partie "combat" commence à proprement parler. Les actions d'éclat effectuées par les héros contre les entités monstrueuses correspondraient plus à un épisode de Buffy qu'aux histoires de l'écrivain de Providence : F-je mitraille le ver géant à la tommygun. D-ma toubib utilise son microscope comme arme improvisée pour le tabasser ! B-Je brise ma guitare sur sa tronche !! G-N'ayant plus d'arme, j'assène à la bestiole un violent coup de poing ... qui l'achève net !!(-XD-) A cela s'ajoute un système de combat étrange, qui vous oblige à retirer des cartes jusqu'à ce que vous tombiez sur le type d'attaque effectué par votre personnage (arme à distance, contondante, tranchante)... pas très élégant. Le matériel de jeu est quant à lui quasi-irréprochable. Pour chipoter, je trouve dommage qu'FFG n'ait pas veillé à coordonner davantage les efforts des sculpteurs qui ont bossé sur cette boîte : on se retrouve avec des disparités de taille flagrantes entre certaines pièces (mettez face à face Jenny Barnes et un maniaque pour recréer l'affrontement de David contre Goliath -XD-). Dommage aussi que, dès le setup, la mise en place systématique de cartes sur chaque pièce de la maison occulte un aussi beau plateau :) Ne vous y trompez pas, nous avons passé de bons moments sur ce jeu ... On en attendait peut-être trop au départ.

tt-79946b416626e10...

16/09/2012

dans ces demeures, personne ne vous entendra 'spleuarkh'
En tant que grand fan de l'univers lovecraftien, je ne peux que me retrouver dans ce jeu. Tout y est pour mener un "appel de Cthulhu" sur plateau : les persos, un MJ, des monstres, des pieges et de la folie. Même les plus réticents peuvenet foncer ; tout est clair, les règles, la lisibilité du plateau, les actions pouvant être faites. Seules certaines actions / situation ne sont pas toujours reprises dans les règles mais avec un peu de jugeotte le problème est facilement contourné. Cher mais bon.

tt-9b829418455505e...

04/07/2012

Un dé six
Indécis voilà le mot... Une première partie riche en rebondissement, on s'est bien mis dans l'ambiance, des combats prenants, des énigmes bien ficelées, tout était bien et nous avons pu empêcher le gardien de gagner, une victoire en soi. Une seconde partie....heu avancé de 9 cases, ramassé un objet en passant deux tours sur une énigme, quand je peux enfin sortir l'objet durement gagné, un jet de dé et paf je ne peux même pas m'en servir...tout ca pour ca 3 heures pour rien...décevant et l'espèce de grosse huitre s'est échapée... Donc un manque cruel de modificateurs, rendant le dé dictateur du jeu, c'est malheureux car la première partie était vraiment sympathique.

tt-3167a545fdd3baa...

25/06/2012

Un trés bon jeux!!
Trés satisfait! le jeu ce joue trés bien les régles son symple une fois comprise c'est vrai a la premiere approche avec tout le matériel on peut ce dire que c'est complexe mais non, tout au contraire. Les 2 point negatif du jeu c'est: - le manque de rangement dans la boite du coup il vous faut vous débrouiller (boite allumette, carton,..) - Et la préparation du jeu qui et longue!!!

tt-110d66f3fabdc1e...

12/06/2012

Bon, ben je vais ressortir mes exemplaires du JdR
Bon, ayant pas mal pratiqué le JdR dans ma lointaine jeunesse (ainsi que les autres joueurs à la table), je me suis emm... ferme pendant une heure. Pas de souplesse, un scénario téléphoné (si on peut parler de scénario), 3 pov' zombies. Je m'attendais à mieux, mais ça m'a donné envie de refaire du jeu de rôle.

AntoineG

19/05/2012

L'épouvante commence à la lecture des règles
Je suis assez déçu du rendu général du jeu qui aurait mérité plus d'attention dans sa traduction et dans la clarté de ces phases de jeu. C'est parfois inutilement complexe et le joueur qui va interpréter le gardien devra un peu travailler son scénario avant de le présenter. L'achat d'un classeur ou de pochettes pour les cartes est un plus non-négligeable. Du coup c'est au joueur de faire l'effort "d'ergonomisation" de Monsieur Corey n'a pas daigné faire... A vrai dire on est proche d'un jeu de rôles en version plateau. Cependant, je trouve le format du jeu ainsi que son côté "Heroquest-like" très alléchant. Étant également fan de Lovecraft, je ne peut qu'apprécier la qualité graphique et de l'atmosphère qui se dégage des parties... Enfin, quand on est pas plongé dans les règles! Donc au final c'est pour moi un jeu assez prometteur mais qui aurait nécessité quelques réajustements/clarifications et qui s'avère au final assez brouillon.

Manu0801

02/05/2012

Entre le jeu de rôle et le jeu de plateau dans l'univers de Lovecraft !
- Le matériel est tout simplement époustouflant ! Des cartes, des figurines, des pions, des tuiles double face pour les pièces... bref une boite bien remplie ! - L'univers de Lovecraft est bien rendu, les scénarios sont intéressant et la difficulté viendra des choix, bons ou mauvais des joueurs et de l'agressivité du guide. Un bon guide fera aimer ce jeu, un autre voudra jouer la gagne et risque de décevoir les autres joueurs. Attention ! - J'adore ce jeu, les règles sont nombreuses mais pas difficiles, l'univers de Cthulhu est superbement bien rendu ! Il faut jouer avec une petite musique de fond un peu stressante ! - Point positif on se rend compte très vite qu'il est possible de monter des scénarios soi même. La boite de base en propose pas mal et en plus jouable chacun de plusieurs manière. - Je regrette juste que dans notre petite bande de joueurs, nous n'exploitions pas assez ce jeu ! Mais ça va venir !

tt-124d049118b60d7...

16/04/2012

Bien sympa, de plus les parties peuvent être très longues ! Du bonheur !
J'ai suivi les conseils de votre vidéo de présentation pour la préparation. Je trouve les mécanismes assez fluides, les joueurs ont apprécié tant le jeu que l'univers du jeu, ainsi que les descriptions données par les cartes. En tant que gardien, il y a plein de chose à gérer, mais cela se fait facilement avec un minimum de préparation et d'organisation. Nous avons retrouver des souvenirs perdus du temps d'Hero Quest :)

tt-bf9ad5bf404ef98...

14/04/2012

Boardgame original et rafraichissant
bon jeu d'ambiance ! ca change et ca fait du bien. + materiel de qualité + bonne ambiance, on reflechit pas mal entre investigateurs, on flippe de se retrouver tout seul, combat simple mais parfois rigolo (texte de carte combat) + role du gardien sympa a condition d'aimer preparer le jeu a l'avance et de vouloir mettre un peu d'ambiance + scenario plutot bien fait (sauf le premier qui n'a ni queue ni tete je trouve mais bon c'est le scenario d'initiation...) + mecanisme de jeu complet mais relativement simple a comprendre et a assimiler - risque d'ambiance plombée si le gardien ne prend pas le temps de preparer le jeu. - preparation un peu longue et peut en rebuter certains. - manque de diversité dans les cartes combats je trouve et dans les cartes actions du gardien. que 5 scenarios c'est faible. en tout cas 3 soirées entre potes et 3 parties de suites pour preuve que l'on passe de tres bons moments.

Spirou

23/03/2012

Pour tous ceux qui, comme je l'ai fait, hésitent devant les avis négatifs... eh bien foncez !!
Je vais aller vite sur ce que pratiquement tous les avis concèdent au jeu c'est à dire la forme : matériel très riche, tuiles & figurines magnifiques. Réédition 2012 globalement corrigée (apparemment première édition cata !!!??). Sur le fond : pour avoir lu les avis négatifs avant de me lancer dans l'achat de ce - $$$- jeu, je n'ai rien à opposer pour le défendre. En tant que JEU DE PLATEAU pur il n'a rien d'exceptionnel vu le prix & en effet devient vite répétitif. Mais c'est aussi là sa force pour les néophytes :la simplicité des règles (si le gardien prépare à l'avance, petite entorse aux règles de base,les joueurs peuvent commencer une partie en moins de 10 minutes), n'importe qui peut jouer & les durées de parties sont alors assez courtes pour ne pas saouler les joueurs occasionnels (moins de 90-120 minutes) . Certes les joueurs subissent beaucoup et les avis reprochant la passivité des investigateurs n'ont pas si tord mais le potentiel immersif est tel qu'on ne s'ennuie pas ! Pour avoir fait des parties avec des joueurs qui ne connaissaient rien d'autre que le cluedo... ils étaient complètement dedans, à fond, bluffés par l'ambiance & certains SE sont persuadés d'avoir vécu une initiation aux jeux de rôle (on se calme !!!) Maintenant venons en à nous autres passionnés & "Internautateurs" assidus de Tric-Trac : avec une adaptation des règles on peut faire des soirées mémorables ! En ce qui nous concernce, on utilise désormais une variante avec découverte de la carte au fur & à mesure par les investigateurs (cf. section "variantes"). On tire là franchement le jeu vers le "jeu de rôle light". La durée des parties est rallongée & la difficulté pour les investigateurs un peu majorée (ceci dit quand on connait Horreur à Arkham on ne craint rien) mais QUELLE CLAQUE !! L'intermédiaire entre les deux étant la version de la partie par MONSIEUR CROC sur la tric trac TV. Bref, pour moi un jeu tout public : - Pour les néophytes un bon petit jeu de plateau & d'ambiance avec petite touche de jeu de rôle. - Pour les joueurs plus expérimentés, en adaptant un peu les règles, de quoi faire une MERVEILLE ! Un MUST, j'attends les extensions avec impatience (mais qu'ils prennent leur temps & ne nous déçoivent pas). Et pour se faire les dents en patientant allez jeter un oeil sur les scénars dispo sur : http://epouvante.goldzoneweb.info ils sont bien sympas...

tt-d5789fbbce8d947...

13/03/2012

L'émouvante de peur
Une vrai réussite. Un très bon compromis entre jeu de rôle et jeu de plateau. les + : Le matériel est titanesque L'ambiance du jeu est très bien rendue La mécanique du jeu est riche sans être trop complexe les - : certaines cartes sont un peu petites, compte tenu de leur abondant contenu (ami presbytes, chaussez vos lunettes) le rôle du "conteur" est un peu complexe (au moins les premières fois)

evavy

12/03/2012

Je suis simplement déçu !
J'ai acheté ce jeu dernièrement suite à une décision prise par rapport à tous ces avis positifs. Et bien non, déception au bout de 3 parties - 2 soirées, la mécanique du jeu est lente, c'est long à mettre en place, les investigateurs (et là ce n'est pas moi qui le dit mais mes invités) se sont ennuyé. les mini-jeux dans le jeu ne sont pas réellement intéressants. Le test d'horreur à chaque fois qu'un ennemi rencontre un investigateur est parfaitement inutile ! sauf le test de dextérité pour s'échapper d'un monstre (on peut supposer qu'il puisse nous mettre une mandale avant de s'échapper) donc bien. Pas mal de jets de dés pour pas grand chose. Pour le côté investigation, on préfère un bon cluedo. Sinon, bien sûr le plateau est impeccable, comme la vidéo (en anglais) de promotion d'ailleur! . Manque de rangements pour les millions de petites pièces du jeu. les figurines ne sont pas si belles que celà , (voir avis) il ne faut pas déconner. voilà j'ai tous dit ! je le vend ! Il est neuf, aucune pièces ne manques. Je fini en reprenant une phrase d'un autre avis négatif : " les demeures de l'épouvante ce sera sans moi" !

tt-d64f64174b6abf3...

10/03/2012

Cluedo lovecraftien
Très bon jeu. le matos est vraiment excellent. aussi bien au niveau des plateaux que les cartes, figurines. livret de règles long mais très simple. Ne pas perdre de vue que c'est un de société et non un jeu de rôle. Malheureusement, s'il n'est joué que comme un JDS, on sent qu'il manque quelque chose et au contraire si on veut le jouer trop JDR, il y a une perte de saveur. Au maitre de cérémonie^^ de trouver le juste milieu, chose qui n'est pas toujours simple. Enfin, jeu fort recommandable.

Ezekiel76

28/02/2012

l'habit ne fait pas le moine.
C'est un jeu qui donne envie quand on voit le matériel de bonne qualité et le thème. Mais malheureusement je crois que ce n'est pas un jeu pour moi. Si le maître de jeu ne maitrise pas parfaitement les règles et si il n'a pas des qualités de conteur, on peut dire que la soirée est foutue. Car la durée d'une partie est assez longue et vous risquez de vous ennuyer toute la soirée si l'ambiance n'est pas là. Car les actions sont très limitées pour les joueurs et le jeu devient très vite répétitif. Si vous êtes doué pour raconter des histoires foncez, sinon réfléchissez y à deux fois avant d'organiser une soirée avec ce jeu. Surtout si vous n'avez pas souvent l'occasion de voir vos amis, car vous risquez de ne plus les voir de si tôt.

tt-550f430c9665801...

26/02/2012

Optimisé pour 3
Un jeu de donjon des plus réussis, l'ambiance change de ce qu'on a l'habitude : bourrin, bourrin, et... bourrin ! Vraiment un jeu excellent, le matos et superbe comme d'habitude. C'est même fluide et très immersif. Derrière un livre de règle d'environ 50 pages se cache en fait des mécaniques très simples et peu de choses à savoir pour chacun.e. C'est surtout qu'il y a beaucoup de possibilités de situation et donc une foule de pions / marqueurs différents mais qui ne seront jamais tous mobilisés en une partie. Pourquoi seulement 4 alors ? Je mettrai 4,5 si je le pouvais pour remonter ce jeu très amusant et finalement assez rapide. D'abord le jeu est vraiment très bon et bien équilibré à 3. A plus nombreux cela peut prendre longtemps pour les humains de discuter stratégie et ça peut rendre le ou la gardien.ne très puissant.e, alors qu'il.le risque de s'ennuyer avec un.e seul.e investigateur.ice. Par ailleurs j'ai le regret de dire que certains scénarios (ou plutôt des objectifs liés aux scénarios) sont plus qu'ennuyeux : Avec la salle de classe j'ai attendu 12 tours pour qu'arrive un chien de Thindalos que je devais sauver par la suite et donc le faire traverser 6 cases en 6 tours sans que les 4 investigateur.ices sur-armé.es (mais dans un sale état à causes des mythes et traumas - et qui, eux aussi s'ennuyaient) ne le tuent. Dommage mais on y reviendra !

tt-d90d572ecbeaec4...

12/02/2012

Beau, belle ambiance, mais...
...mais le "méchant" a bien trop de possibilités de gagner. Bref, il est là pour apporter du piment au service des autres joueurs, mais l'ambiance dépend donc largement de sa plus ou moins grande volonté à le faire. Dommage, car le matériel est superbe et les scénarii intéressants.

jch

11/02/2012

Excellent. Une préférence pour le rôle du gardien.
Très bon jeu que celui-ci. J'ai déjà joué à des dungeon crawling (descent, hero quest) mais celui-ci a des qualités en plus. Tout d'abord, les figurines, surtout les investigateurs et les chtoniens, sont très belles (à l'exception peut-être des zombis et des sorcières qui auraient mérité un meilleur traitement. Les zombis saluent gentiment et les sorcières sont plates). Le fait qu'il faille les peindre ajoute au plaisir de jouer à ce jeu (c'est mon côté pousseur de figurines qui parle là.). Les plaques et le matériel sont de très bonne qualité et bien détaillés. Cela aide à construire l'histoire. De plus, les énigmes (puzzle, verrous...) ajoutent des petits jeux dans le jeu et invitent à la réflexion. Et surtout : le gardien (maître du jeu, grand méchant...) a des objectifs lui aussi ; il ne doit pas uniquement empêcher les invesitgateurs de pavenir aux leurs. C'est sans doute ce point qui fait sa force car cela ajoute de la tension, y compris pour le gardien. Enfin, le jeu est construit autour d'histoires. Tout l'art du Gardien consistera donc à faire vivre le jeu, à y ajouter de la profondeur. Il y a plus que des jets de dés, même s'ils ne sont pas absents. En cela, c'est un jeu qui se rapproche du jeu de rôle. Côté critique, on pourrait lui reprocher une longue mise en place et une rejouabilité limitée. Mais : - La mise en place n'est pas aussi longue qu'on le dit. La première fois que j'ai mis en place ce jeu, cela m'a pris du temps, mais pas les fois suivantes (1/4 d'heure à peu près). - Enfin, ce jeu a une bonne rejouabilité (il y a beaucoup de paramètres qui influent sur la position des indices) et offre de nombreuses perspectives d'extensions maison, d'adaptation des règles (ne pas placer les pièces dès le départ, mais les découvrir au fur et à mesure de la pregression des investigateurs ; ne pas placer les cartes sur le plateau et donc rendre plus importante la partie "investigation et recherche"...). Bref, un très bon jeu, cher comme tous les dungeon crawling, mais très immersif.

warlath

08/02/2012

Les Demeures de l'ÉpRouvante
Bon, j’adhère pas. Je trouve ça ennuyant... peut-être pas fan de l'ambiance Chtullu tout simplement. J'ai l'impression que même le maitre du jeu ronge son frein pendant toute la partie. Bref, a réessayer peut être mais bof. Et pourtant, il y a des bonnes idées ! Mais le jeu avec des figurines me gonfle.

cybre

03/02/2012

Du beau matos
Rien à dire quant à la tête du jeu : c'est magnifique. Et j'ai envie de dire heureusement vu le prix, parce qu'il faut les sortir les 80 €. Du beau matos qu'on a plaisir à étaler sur la table, l'idée des nombreux décors est excellente et met bien en valeur les différents scénarios proposés. Après en terme de jeu qu'en dire si ce n'est que le système de jeu reste assez mou et globalement plutôt mal équilibré entre le grand méchant et ses joueurs, et je sais de quoi je parle puisque j'ai tenu le rôle du grand méchant. Je n'ai pas vraiment pris mon pied a vivre les péripéties de mes joueurs et j'ai partagé leur avis quand certaines cartes (du meneur donc du méchant) se révélaient particulièrement injustes. On peut pourrir à loisirs et j'avoue que j'aurai aimé ressentir plus de challenge, enfin ça reste une opinion mais toujours est-il qu'on ne prend pas plaisir à jouer à un jeu quand on sent ses joueurs dépités. En tout cas ça m'a sevrée, je préfère pour ma part une bonne partie d'Horreur à Arkham en bonne fan de Cthulhu

tt-530877e5fe6ea3d...

21/01/2012

En effet l'habit ne fait pas le cultiste!
Je partage l'avis de RickyPimous sur le fait que le jeu paraît très sexy mais s'avère hélas beaucoup trop dirigiste et linéaire.Par exemple,à quoi bon chercher à savoir si il y a du bruit dans une pièce ou chercher à comprendre l'intrigue(dont on ne peut finalement rien déduire,et qui sera révélé mécaniquement)?on ne peut pas réaliser d'enquête et on a parfois l'impression de ne rien faire. Déception sur ce point,d'autant plus que j'attendais de lui qu'il apporte ce côté roleplay qui manque à "horreur à Arkham". Cependant,quelques extensions non officielles rajoute de la liberté et de l'interaction,je pense que "mandsion madness" se prête plus volontier aux variantes que "Horreur à Arkham"et qu'il peut être grandement amélioré.Ma note en tient compte.

owenix

30/12/2011