Tous les avis pour : Les Demeures de l'Épouvante (2011)
Vraiment bon, même à PLUS de 5 joueurs !!!
Je vais tenter de donner un avis objectif en tenant compte de l'impression générale et de mes 3 dernières parties dont une à 7 joueurs (La 3ème). Partie réalisée autour d'une table basse avec application sur grand écran. Je recommande une bonne installation pour apprécier au maximum le jeu. Il est également important que le joueur qui connait le mieux les règles prenne en main la gestion de l'appli. 1ère partie (Scénario 1 : Cycle de l'éternité) Nombre de joueur : 5 Nombre de joueur à connaitre les règles : 1 Moyenne d'ages des joueurs : 37 ans Mise en place : 20 minutes Explication des règles "principales" : 10 Minutes (détails expliqués pendant la partie) Durée de la partie : 180 Minutes Résultat de la partie : Échec par mort Avis très positifs partagé par les 5 joueurs. Note personnelle de la partie : 15/20 2ème partie (Scénario 1 : Cycle de l'éternité) Nombre de joueurs : 5 Nombre de joueurs à connaitre les règles : 5 Moyenne d'ages des joueurs : 37 ans Mise en place : 10 Minutes Durée de la partie : 180 heures Résultat de la partie : Réussie Avis très positif et partagé par tous les joueurs : 17/20 PARTIE A 7 JOUEURS 3ème partie (Scénario 3 : Le cauchemar d'Innsmouth) Nombre de joueurs : 7 Pour jouer à plus de 5, il suffit de jouer à tour de rôle le personnage de son choix n'ayant pas utilisé ses actions. Du coup, le plateau reprend son intérêt car il est au cœur de la réflexion ("bon maintenant, si je déplace lui, il peut ouvrir cette porte, mais après il va se faire agripper par le monstre, en plus il n'a plus d'incide alors je joue plutôt lui pour le moment..."), le prochain joueur se charge de lancer les dés pour les tests d'horreur et joue premier au prochain tour des investigateurs. La partie est fluide et personne ne s’ennuie. Les cartes de rôle et l'équipement ne pouvant circuler autour de la table, l'interaction entre les joueurs est amplifiée puisque chacun y va de son conseil ("Joue lui il a tant en force et en plus il à une arme à feu...) Nombre de joueurs à connaitre les règles : 5 Moyenne d'ages des joueurs : 37 ans Mise en place : 10 Minutes Durée de la partie : 300 minutes Résultat de la partie : en cours 80 % Avis très positif et partagé par tous les joueurs : 17/20 Les MOINS : Si vous n'avez pas la V1, Vous disposerez d'un kit de conversion avec plein de personnages et de tuiles monstres dont vous ne ferez rien ! Ils auraient pu intégrer à l'application les personnages de la V1. Je trouve ça très limite. Qualité des figurines très médiocre, supports qui ne tiennent pas (A coller obligatoirement et ce problème est réglé) Boite pas adaptée au rangement, c'est pas ce qu'on attend d'un jeu à ce prix, en bref du EDGE, je dis en tant que connaisseur. ZOMBICIDE Black Plague, ZOMBICIDE Rue Morgue, Rum & Bones, Horreur à Arkham (plateau et jdc), This war of Mine, Au service de sa majesté, Rivet Wars, Novembre rouge, Le trône de fer... Règle pas très claire par moment et on peu trouver pleins de forum. Trop peu de scénario (4 pour la boite de base) et pas de mode AVENTURE ALÉATOIRE comme dans l'application de DESCENT V2. Les PLUS : Règles faciles à apprendre, on s'amuse tout le temps. Application très bien faites et très facile à prendre en main. Jeu passionnant, on ne voit pas le temps passer. Qualité des cartes et des tuiles de jeu parfaite. Conclusion : Il faut IMPÉRATIVEMENT se mettre dans de bonnes conditions pour apprécier tout le potentiel du jeu. On passe un très bon moment autour de la table avec du bon matériel une fois arrangé. On à envie d'y rejouer. Je recommande malgré les points négatifs.

Canardidou

10/05/2018

Presque du gachis !
Un jeu excellent, le coup de l'application qui donne des scénarios aléatoire apporte un vrai plus autant dans la partie en lui même que pour l'apprentissage des règles qui du coup sont moins lourdes à assimiler par rapport à un zombicide par exemple. Les cartes et les tuiles sont très belles et l'ambiance dans lequel nous plonge le jeu est vraiment propre, rien à redire la dessus ... MAIS et c'est un gros mais, comme beaucoup de jeux la boîte est VRAIMENT mal conçue et c'est dommage pour un jeu à ce prix... c'est le seul point noir que nous lui ayons trouvé mais, pour un jeu aussi complet ça fait vraiment mal au coeur de devoir le ranger comme un tas de purin. De plus, les figurines ne rentrent pas bien sur leur socles et les petites cartes à insérer dans ceux ci ne rentrent que de force ce qui nous a donné l'impression d'une finition bâclée... tristesse donc mais qui n'enlève rien à la qualité des parties pour des joueurs expérimentés sachant customiser leurs boîtes !

tt-8bcd842bd735d05...

27/04/2018

Belle immersion dans l'épouvante !
Un de mes jeux préférés ! Les demeures de l'épouvante propose une bonne immersion dans l'univers de Lovecraft, la terreur est bien présente et la fin n'est pas toujours heureuse... Une bonne ambiance que ce soit à 2 ou a plusieurs. Jeu coopératif qui se joue avec une tablette, celle-ci ajoute un vrai plus au jeu que ce soit en terme de mise en place, d'ambiance ou d'immersion. 4 scénarios sont fournis avec le jeu et malgré ce que j'ai pu lire, ils proposent une certaine rejouabilité, le jeu change à chaque fois, certes ce n'est que quelques détails (changement de personnages, de tuiles, d'objets, d'équipements de départ) car la trame reste la même mais cela permet de faire plusieurs fois le même scénario sans le trouver trop ennuyant. Le matériel est d'une qualité rare avec de très belles tuiles et des figurines sympa. La mécanique du jeu est très simple, nous avons des investigateurs qui vont devoir résoudre un mystère, ils progressent dans le jeu en explorant les différentes pièces qui apparaissent au fur et à mesure du jeu, ils fouillent pour trouver des objets et des preuves, ils combattent des monstres tirés de l'univers de Lovecraft qui apparaissent en cours de jeu, la tablette propose aussi des petits jeux, énigmes à résoudre. Bref, le jeu coopératif d'excellence ! Un seul bémol, le prix du jeu (90€) qui me semble un peu excessif pour le peu de scénarios proposés...

Caillou2

01/02/2018

Un bon jeu, rendu accessible par l'application
Après quelques parties, j'ai vraiment bien accroché. On peut regretter le faible nombre de scénarios, mais s'ils restent les mêmes dans les grandes lignes d'une partie sur l'autre, certains détails changent à chaque fois. L'application accompagne vraiment bien les joueurs. A éviter en fin de soirée à cause du rythme assez lent et posé (mais très intéressant). L'ambiance est là, et l'exploration est interessante

Midknight

18/11/2017

Un incontournable !
Les demeures de l'épouvante, c'est : -une grosse boîte -beaucoup de contenu -des règles simples mais complexes -des histoires riches -matériel au top -et beaucoup... de fun ! On est loin d'un Descent aux règles hyper riches, complexes voire compliquées. Ici les règles sont complexes car plusieurs choses à connaître pour le maître des ténèbres mais une fois qu'on y joue se révèlent simples et logiques. Voire viennent de façon automatique. La mise en place demande quelques minutes, un quart d'heure minimum. Le maître du jeu est celui qui va donner le tempo de la partie, aussi, c'est un rôle à prendre au sérieux. Le jeu est jouable à 2, suffit de rajouter un perso pour la personne qui incarne les enquêteurs. Très honnêtement, le jeu fait un certain prix, comptez au minimum 60 euros à 80 euros mais si vous voulez un bon jeu d'ambiance horreur qui reprend les codes d'un Cluedo version Alone in the dark dans la thématique du Necronomicon, alors il vaut le coup d'investir :-)

tt-d5890c962617289...

27/09/2017

Très très bon
Vraiment très très bon. Les règles sont simples à appréhender, le matériel est beau et bien fourni. Le plus est l'application qui nous guide dans l'histoire et offre des petites variantes à chaque nouvelles parties.

tt-a015372c89ac398...

03/09/2017

Dans le noir j'ai les shoggoths
Avis non définitif après 2 parties en tant que joueur : Première approche : un univers sympa (dont je suis vraiment client), un matos très chouette et bien illustré, des figurines correctes (il y a mieux au niveau sculpture quand même...). Après voir joué : un système assez simple mais pas révolutionnaire (on y retrouve du point de menace à la Doom ou Descent). Une impression de peu de liberté : il y a peu de choix, on faire des actions "évidentes", on subit les événements et les monstres tout en essayant de rester en vie au mieux. Le coté coopératif ne me semble pas très (assez?) développé, on se met d'accord pour se dispatcher dans les salles au plus vite, donner un coup de main à gauche ou à droite à un copain en difficulté, ça s'arrête là. Le final est sympathique avec un léger crescendo d'adrénaline quand la carte de dénouement est dévoilée. Verdict (temporaire) : un bon jeu qui tourne bien, une bonne ambiance, même si parfois on a eu une impression de lenteur (le MJ doit-il fournir un travail de roelplay de ce coté?), bref pas vraiment d'étincelle pour le moment. Ces parties m'ont presque redonné l'envie de maîtriser à nouveau un Appel de Cthulhu... Entre 3/5 et 4/5 pour le moment, je penche pour 4/5 parce que le jeu sera facile à ressortir ;)

Groddur

13/08/2017

Un excellent jeu d'ambiance
Avis suite aux 2 premiers scénarios : la méchanique du jeu fonctionne très bien avec l'application qui n'est pas trop envahissante (je n'ai pas eu l'occasion de jouer à la 1ere edition). L'ambiance est là, l'univers Lovecraft est plutot bien retranscrit. Léger bémol : on voudrait encore plus d'immersion! La voie off, qui n'intervient à l'intro et outro, semble sortir d'un algo google. pour finir, la prise en main est très simple, il faudra un joueur connaissant les règles pour eviter de perdre du temps avec le manuel de références, l'appli se charge de tout le reste.

tt-b7aeae48e947b58...

15/07/2017

Très bonne découverte
Ne connaissant pas la voiture, j'ai découvert ce jeu et je l'apprécie beaucoup, les partie sont tenduent, l'application n'est pas trop présente mais permet de jouer sans éplucher des règles pendant des heures, bref une vrai réussite. Son seul défaut est son rapport prix / scénario, 4 ça fait peu, on à plus qu'à espérer qu'ils en rajoutent.

mike35

11/07/2017

L'epouvante à tous les étages, socles à revoir.
Je fais partie des ces personnes qui n'ont pas joué à la première version. Cependant, on devine aisément le soulagement que procure l'application concernant la gestion du jeu à proprement parlé, d'où son utilité certaine. Il est vrai aussi, que l'on passe pas mal de temps à regarder la tablette mais cela reste néanmoins très ludiquement prennent. La rejouabilité est quand même beaucoup plus élevé que je ne pensais. De fait, j'ai fait 3 fois le premier scénario, et les 3 fois étaient vraiment différente, notamment dans l'apparition des tuiles. Les histoires sont prenantes, bien faites, et le stress est bien accentué avec l'application. Il y a des scénarios plutôt simple, d'autres beaucoup moins. Les règles sont plutôt claires et accessibles, plutôt du niveau d'un Zombicide allégé. Seul énorme bémol et pas des moindres. Le jeu est à 90 euros, ok. Je ne discute pas le prix, le matos est de bonne facture...enfin, tout sauf ces socles!? Quelle drôle d'idée quand même de faire des figurines séparées de leurs socles, et de surcroît qui ne tiennent plus après 5 utilisations (les cultistes par ex)? Jeu très réussi avec un bémol agaçant...bref, je ne vais pas mourir pour autant:.) Good job

tt-58daa64983aee05...

06/05/2017

La V2 vaut son pesant de cacahuètes
Possesseur de la V1, j'étais extrêmement sceptique lors de la parution de cette nouvelle édition. En effet, oui qu'étant un excellent concept, avec un matériel de haut vol, la V1 est totalement indigeste. Lourde, longue, fastidieuse... Ce qui ne m'a pas empêché d'en acheter la TOTALITÉ des parutions, ne serait-ce que pour la qualité exceptionnelle du matériel. Et puis il y a quelque chose malgré tout, avec ce jeu. Un potentiel, comme l'on dit... La V2 est sortie, et j'étais tres tres réservé. 100 Euros, en plus ! Bigre ! Elle a tout de même atterrie dans mes tiroirs... Et puis hier, après avoir passé ces dernières semaines à peindre à nouveau quelques figurines, je me suis lancê pour une partie. Le premier scenario, qui permet de prendre le jeu en main niveau regles. Tout d'abord, la mise en place : simple et rapide. Ça change ! Les regles : claires et concises. Le livret de référence, c'est bien pensé. En un quart d'heure, on a le systeme en main. L'application ne bug pas, et même si la diction du narrateur est un peu too much, l'ambiance est là ! Je tiens à préciser : non, l'application ne prends pas le pas sur le jeu de plateau ! Elle EST un élément du jeu de plateau ! Quant au premier scenario, maintenant, sans spoiler, il est ludique et prenant. Surprenant, meme, dirais-je... Simple sans être simpliste, on se laisse emporter par cette première petite enquête et son ambiance oppressante. Il y a une importante rejouabilité egalement. Bien évidemment, il ne faudra pas être regardant quant au dénouement de l'intrigue, l'arc narratif reste sensiblement le même, mais les éléments au cours de la partie changent assez pour générer surprise et tension. Mais attention, cet avis est MON avis, et j'ai parametré l'appui avec la V1 ET les deux extensions "souvenirs récurrents" + "cauchemars machin chose ". Ces deux dernières extensions sont l'équivalent des deux plus grosses extensions de la V1. N'hésitez donc pas à faire un tour sur le paramétrage de votre appli, à sélectionner EN DOUBLE ces extensions, à la fois dans la V1, donc, mais aussi dans la V2. Les tuiles et creatures de la V1 feront alors leur apparition dans vos enquêtes ! Pour l'ensemble du jeu, maintenant, on est sur du Dungeon Crawling, sans équivoque. Peu de subtilité... Mais, et c'est un GROS mais, un Dungeon Crawling à la sauce Lovecraft, qui, grâce à la qualité de l'appli, saura vous immerger dans une atmosphère réellement inquiétante. Entre amis ou en solo : À essayer absolument ! Nota : je ne suis pas un jouer novice. J'ai 45 ans, et plus de 30 ans de gaming derrière moi. Jeux de rôles, de plateaux, de figurines, wargames... Et je suis devenu avec l'âge tres exigeant sur la qualité des jeux que j'achète et auxquels je vais consacrer mon temps libre. J'ai donc une prédilection pour les Monster games, avec une ambiance, et une véritable rejouabilité. Et je déteste jeter mon argent par la fenêtre également...

Stef83

06/05/2017

Un très gros jeu que ces Demeures de l’épouvante version 2. La nouveauté étant bien évidemment l'implémentation d'une application qui pilote le jeu sous pc/smartphone/tablette. C'est une très grosse claque que l'on prend direct. Que ce soit en solo ou à plusieurs c'est un vrai régal. Les musiques, les sons, la narration dans l'application sont très bien rendues, une réelle ambiance/atmosphère est palpable pendant le jeu. Le combat ne sont pas répétitif et originaux, notamment par le fait de subir des dégats mentaux qui peuvent rendre fou sans perdre la partie sur le moment. L'objectif commun des investigateurs (joueurs) est inconnu lorsque l'on démarre un scénario et l'on va pouvoir le découvrir en cours de partir. Il sera annoncé par l'application. Cependant, dès lors où un investigateur aura perdu sa santé mentale, il recevra secrètement une carte folie qui prendra le pas sur son objectif, rendant ainsi les autres investigateurs suspicieux à son égard. La partie s'en retrouve totalement changée. Les events générées par l'application sont aussi très sympa pour être dans l'ambiance. L'univers de Cthulhu est superbement retranscrit. Tout c'est c'est le bon côté... Pour les mauvais je commencerai déjà par évoquer la boite du jeu : il y a plein de figurines qui s'emboitent dans des socles (pas toujours correctement) et aucun rangement n'est prévu dans la boîte! Au prix du jeu c'est vraiment abusé. En parlant de prix, le moindre scénario supplémentaire fera débourser 6€ et les addons pour rejouer à 2 scénarios de la première version des demeures coûtent avec leurs figurines respectives dans les 50€ ... Ça se passe de commentaires ... Il y a aussi pas mal de matériel mais à déployer au fur et à mesure de l'avancement de la partie donc ca va mais le jeu n'est tout de même pas simple à sortir quand on part du principe que le scénario d'initiation nous a pris 3h de jeu alors qu'il est annoncé comme étant le plus court par l'application.

onikage31

15/02/2017

Gros jeu mais simple d'accès
Ce jeu a une ambiance exceptionnelle. Les régles étant très simples à expliquer aux investigateurs, vous pourrez jouer avec des novices et cela est génial. En revanche la mise en place est une véritable tannée (compter une 1heure)... sachant que si vous vous trompez, le scénario risque d'être bancal voir impossible à réaliser. L'idéal est de le préparer avant que vos invités ne prennent place... s Si vous aimez l'univers Lovecraft et jouer un minium "role play", vous y trouverez votre bonheur.

tt-8a78f1986b72183...

08/02/2017

Un jeu bien qui aurait pu faire tellement mieux
Comme tous les jeux typés Arkham, on retrouve bien la volonté de promouvoir l'ambiance. L'application (argument de vente principale du jeu) y contribue principalement en facilitant les étapes de jeu. Cependant, il sera quand même indispensable de faire un tour dans les livres de règles et s'y référencer régulièrement pendant les premières parties. Pour votre première partie à 2, comptez environs 3h pour le premier scénario (au lieu des 1h30 prévus). L'application est très présente au cours du jeu. Il est vrai qu'on a tendance à regarder plus souvent l'écran que le plateau. Cependant l'application permet d'automatiser et de simplifier des passages, notamment le placement des tuiles/indices, les tests de compétences et le comptage des points de dégâts. Donc, au final, cela parait difficile de diminuer sa place dans une partie tout en conservant son intérêt. Elle permet également de remplacer le maitre du jeu et rend donc possible des parties en solo ou de véritables partie à 2 en coopération. Pour résumer, voici les pointes positifs et négatifs que j'ai noté : Points positifs : - plateaux et cartes joliment illustrés, contribuant à l'ambiance - système de jeu complexe mais fonctionnel et cohérent. - application ajoutant une bonne plus value, permettant de déléguer le rôle de maitre du jeu et de faciliter la mise en place. - aléatoire toujours bien pris en charge permettant des retournements de situation positifs ou (souvent) négatifs. - implication des joueurs et les poussent à communiquer, collaborer entre eux. Points négatifs : - la rejouabilité et la répétitivité des scénarios. il y a bien une dose d'aléatoire au niveau de la génération des monstres et des tuiles des lieux mais la ligne directrice du scénario reste identique. - le doublage partiel en français des scénario et sa qualité médiocre. Il fait aucun doute que la vo est largement au dessus de la vf, à tous les points vues (intonation, fluidité). Le ton de la voix française monotone et hachuré rend l'immersion laborieuse. Un comble pour un jeu d'ambiance. Il est préférable d'écouter les speechs d'introduction et de conclusion en vo, quitte à switcher en vf pendant la partie. - les figurines et surtout les socles de mauvaises qualités. Les figurines ne tiennent pas correctement sur les socles et se détaches souvent. De plus, le niveau de finition des figurines ne correspondent pas aux standards du marché. Conclusion : Mon avis est mitigé. L'ambiance est présente et quand on commence un scénario, on a vraiment envie d'approfondir les investigations et de découvrir l'épilogue. On se prend à résoudre les énigmes à plusieurs, à échanger, à se concerter. Le plaisir est là. Cependant, le jeu et l'application a un énorme potentiel inachevé. On sent malheureusement une volonté de profiter d'extension pour l'améliorer (et le monétiser) alors que ces améliorations auraient pu être intégrées dès le départ. Comptant 4 scénarios au prix de 90€, on aurait espérer une rejouabilité plus important, sans devoir débourser 60€ pour une prochaine extension. De plus, la mise en scène des scénarios aurait pu donner des choses incroyables pour renforcer encore plus l'ambiance (intégration de cinématique, doublage des pnjs, effet visuel ponctuel). Bref, prendre le meilleur du jeu plateau et du jeu vidéo aurait pu donner un jeu de société inégalable.

tt-1fd29c0075d0b8b...

20/01/2017

Nous somme proche d'un jeux de rôle light. Le jeux est vraiment bon. Les scénarios sont bien foutu. Par conte le prix est tout de même élevé (bien que en prorata, le jeux peut meubler plusieurs soirée sans soucis, sortir dans un pub couterait au final tout aussi chère pour une soirée "question de gout" probablement moins bonne). J'attend vivement de nouveau scénario voire extension.

tt-5579308f74a8b1d...

09/01/2017

Très immersif
Les plus : -Equilibre exploration-enigmes-action très bien dosé, j'adhère à fond -2 scénarios joués (le premier, le plus court à 2 étoiles de difficulté et celui très long à 3 étoiles de difficulté) et ils étaient très différent -J'ai joué le premier scénario 3 fois et j'ai eu des variations allant des moins importantes (feu qui se déclare à tel endroit, changement de tuiles, objet clé qui se trouve à tel endroit plutôt qu'à tel autre) au plus importantes (une fois le final a été très pépère une autre fois complètement épique avec une enigme difficile à résoudre en gérant l'arrivée de gros monstres et un "évènement" important affectant la map). -Les tuiles bien travaillées, les cartes plutôt jolies. -L'appli n'est pas aussi intrusive que je le redoutais, le plateau garde son importance avec la convivialité qui va avec. -Une version qui permet à ceux qui n'ont pas de pro du rôle de MJ, et ce n'est pas donné à tout le monde, dans leur entourage d'avoir accès à ce très bon jeu avec une appli bien faite. Les moins -Pour 90 euros on pourrait espéré plus que 4 scénarios hors dlc (celui dispo n'étant pas encore traduit) et même s'ils offrent des variations (qui semblent, pour les plus importantes, dépendre du comportement des joueurs) -Les figurines pas toutes tops et pas faciles à enclencher dans le socle -certains socles trop gros par rapport aux cases. -quelques regles restent floues, comme très souvent. -au niveau de l'appli on peut trouver 2-3 coquilles ici et là et il arrive que les conséquences d'un test d'horreur ou d'une attaque de monstres ne soit pas très claires même si c'est plutot rare. Un jeu attaquable plus sur son contenu que ses excellentes mécaniques ainsi que sa superbe ambiance (l'appli y contribue) par rapport à son prix; Je regrette pas du tout l'achat tant on s'amuse avec à la maison mais 20 euros de moins facile aurait été plus juste je pense.

tt-191afcc55eb5aa7...

30/12/2016

Ho un agricultiste !
Fans d'horreur à Arkham, il nous fallait du nouveau. Donc, voilou, craquage, oui on a craqué pour une version à 90€ des demeures de l'épouvante. Bon, on a un peu foncé tête baissée en pensant que c'était un Horreur a Arkham like et on a fait un peu n'importe quoi mais finalement, c'est plus simple. La tablette ? et ben au début on à trouvé qu'il y en avait beaucoup et puis finalement on est bien content qu'elle se tape tout le côté chiant du jeu (ce qui reste un avis perso) parce qu'on a toujours tendance à oublier un tas de trucs d'un tour à l'autre. Et puis on rentre bien dans l’ambiance, le sound design est discret mais bien dosé, les figurines sont sympas même si à ce prix elle pourraient être peintes, et avec du jus de prostate de dinosaure, parce qu'au final on paye surtout les figurines. Le côté négatif ? ben les règles sont écrites avec le cul comme à chaque fois, je crois que c'est le plus chiant et encore ça reste un jeu simple (pour ceux qui comme nous ont encore des doutes sur certaines règles d'horreur à Arkham). Au final. Et bien un bon jeu planche à billet avec des addons à 50€ déjà annoncés et pour ainsi dire déjà commandés, parce que franchement j'ai kiffé grave et que putain on va pas boudé le bonheur qu'un jeu procure, même si il est cher, personne nous à obligé à l'acheter. Et quand on goûte au plaisir des jeux Lovecraftien, ben c'est pour la vie ! Necronomicon ni soumise....

tt-3e945b2cd4ebccd...

27/12/2016

Pas surpris par le contenu...
Au revoir la gestion omniprésente du gardien dans la V1. J'ai acheté le jeu car il était prévu en mode solo et que je m'attendais à être rivé sur l'écran de ma tablette... A noter la bonne idée du kit de conversion pour jouer avec le matos de la V1. Bref, de quoi rigoler en ouvrant les portes, en fouillant et en éliminant les créatures démoniaques. Et puis une baraque de luxe qui prend feu c'est toujours sympa à gérer ! Si vous aimez vous trainer avec une fracture du bras, vous faire balancer sur un mur par un Cultiste tout en récoltant des objets ésotériques, le jeu est pour vous !

tt-98e0cfde714f8f6...

23/12/2016

Très bon mais pas sans défauts
Alors je précise tout de suite que je n'y ai pour le moment joué qu'une seule fois, mais j'ai beaucoup joué à la v1. Je commence par les trucs qui fâchent: -Dès le début mon impression a été mauvaise, la boite est certe grosse et lourde (et chère) mais le contenu n'y est pas impressionnant pour ce prix la. De toute évidence l'appli n'est pas si gratuite que ça. -Ensuite télécharger l'appli pour windows a été une galère. Contrairement à ce que dit la notice elle n'est pas directement disponible sur le site de l'éditeur (en tout cas pas quand je l'ai fait). Il a fallu que j'installe et que je me crée un compte steam...installer une appli pour installer une appli c'est juste de la merde. Ceci étant dit, les règles bien que mal écrites pour un novice sont plutôt simple à comprendre et à expliquer. En gros chaque investigateur à 2 actions...ensuite il faut se référer au livre de référence qui pour le coup tiens lieu de véritable bible. Le coup des cartes blessures retourner( ou pas) est pas très intuitif...mais il évite la multiplication des pions et est assez original. Pour avoir uniquement jouer gardien dans la v1 j'étais moi aussi bien content de pouvoir jouer investigateur. La mise en place est franchement rapide puisqu'on découvre les tuiles les unes après les autres. Le jeu se paie même le luxe de ne pas offrir trop de pions et de cartes différentes. J'apprécie de ne pas perdre 1h à mettre en place le plateau. L'appli fonctionne bien, même si ça fait furieusement penser à une aventure dont vous êtes le héro. Elle fonctionne tellement bien en fait qu'on se demande pourquoi elle n'en fait pas plus. Il suffirait d'ailleurs qu'elle permette de placer les investigateurs que cela rendrait le plateau obsolète. J'apprécie l'effort qui a été fait pour rendre le matériel de la précédente édition compatible, même si ce n'est pas encore exhaustif. J'espère quand même que les scenarii de la v1 seront tous jouables plus tard, surtout en fait parce que je n'ai pas encore fait jouer toutes les aventures de l'appel de la forêt. Malgré les défauts évoquer, et même si jouer avec une appli me laisse encore un perplexe, j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à jouer cette partie, et même ma femme qui adhère peu à ce genre de jeu (elle pige jamais rien aussi celle la ^^) à apprécier. Et c'est finalement bien la l'essentiel. J'ai d'ailleurs hâte de jouer la suite...

tt-7fba2193dc4255f...

22/12/2016

Très bon, bien que...
Les demeures de l'épouvante est un très bon jeu. L'application est bien fichue, l'ambiance y est oppressante, les évènements bien gérés pour maintenir la tension. Du coup, cette application permet de jouer en solo (dans le noir :)). Le matériel est beau bien que les socles de figurines me laissent un peu perplexe. Autre bémol, seuls 4 scénarii présents dans l'application. Quid de nouveaux ? Quid de traduction des futurs extensions ? Autant de questions à se poser au moment de faire chauffer la carte car le jeu est un poil cher :)

Antareshxc

21/12/2016