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Tous les avis pour : Les Demeures de l'Épouvante : Expériences Interdites (2012)
Les demeures de l'épouvante...
Très bonne extension des demeures de l'épouvante, qui amène de nouveaux investigateurs, monstres etc, qui permet surtout de pouvoir continuer à jouer aux Demeures de l'épouvante. Donc a posséder absolument avec les autres extensions.

Bikk

16/05/2014

6,6
Pas révolutionnaire mais Indispensable !
**Expériences Interdites** est la première Mini-Extension publiée pour *"Les Demeures de l'Epouvante"* sur le thème **Science/Expérimentations/Savant Fous**... On a droit à du classique au niveau du contenu : *de nouveaux jetons, nouveaux investigateurs, nouvelles cartes, nouvelles tuiles, nouveaux monstres...* Bref un bon complément au matériel déjà hallucinant de la boîte de base. Les nouvelles tuiles sont bien dans le thème de cette "mini-boîte" et permettent d'étendre les possibilitées d'immersion visuelle chose négligée par les PODs faute à leur format spécial qui ne permet que l'ajout de cartes et de jetons. Les nouvelles cartes "Combat" sont bienvenues également puisqu'elles proposent des actions de combat un poil plus scénarisées que celles de la boîte de base avec des conditions inédites et des tests en duo (réussir deux tests différents à la suite par exemple). On regrettera cependant les cartes du genre *"Le Monstre fait son attaque spéciale"* qui sont légion au final et enlèvent pas mal de diversité dans les agissements des monstres. **Côté scénario,** on reste dans du **classique** au niveau du déroulement : progression linéaire au niveau des indices et de l'agencement du parcours des investigateurs même si cette donnée est quelque peu bousculée grâce à l'excellent scénario de voyage à travers le temps. En effet, ce scénario est clairement le **GROS atout** de cette boîte et s'assure de surcroi une **rejouabilité convaincante.** Le thème de voyage dans le temps est bien rendu tout en restant assez simpliste dans son mécanisme afin de rester dans la logique jeu de plateau (pas de paradoxe temporel ne rêvons pas). On déplorera une fois encore un **background de scénario trop anecdotique** pour créer une réelle profondeur : on se demande toujours ce que font réellement les investigateurs dans la demeure mais bon... Le gardien va devoir broder et bien préparer sa partie. Le scénario du **réanimateur** était plein de promesse (pour ceux qui ont vu l'excellent *Reanimator* de Stuart Gordon) mais il demeure d'un classique déconcertant avec **aucune nouvelle mécanique** de jeu convaincante (les mains coupées sont quasi inutiles et n'apportent rien au niveau thématique). Reste tout de même un parcours bien conçu et un final convaincant mais loin d'être original. **Matière Jaune**, le dernier scénar de cette boîte propose un thème intéressant sur les mutations génétiques propre à la nouvelle *"From Beyond",* du moins m'y a clairement fait penser. C'est un scénario classique encore dans sa progression mais la **mécanique "mutation génétique"** est jouissive autant pour le gardien que pour les investigateurs... Les **4 nouveaux Investigateurs** sont également bien vus et collent en plus au thème de cette mini extension (mention spéciale au chirurgien !). **Expériences Interdites** ne révolutionne pas le jeu comme peut le faire la grosse extension suivante (l'Appel de la Forêt). C'est une boîte agréable qui permet de **prolonger le plaisir de la boîte de base** et de rajouter un peu de diversité. On pestera encore en se disant qu'il n'y a là **que 3 scénarios** (9 si l'on considère que chacun d'eux dispose de *3 objectifs différents* mais c'est un peu gonfler aléatoirement le contenu de la boîte). Cette restriction est malheureusement inhérente à la composition d'un scénario des Demeures qui demande beaucoup d'investissement, de tests de la part des auteurs et également pas mal de cartes dédiés à chaque scénario. **Expériences Interdites reste, malgré ces défauts, une très bonne extension incontournable pour tout fan du jeu.**

tt-de1a742a5399f5d...

06/04/2014

6,4
Alchimie des Grands Anciens
Des nouveaux investigateurs sympas et charismatiques, de nouvelles énigmes alchimiques qui changent un peu. Un scénario se détache du lot : Perdu dans le temps et l'espace : original et très agréable à jouer autant pour les joueurs que pour le gardien. Toujours une excellente qualité du matériel, même si vu le coût de l'extension on ne peut attendre moins. En bref, renouvelle le plaisir du jeu sans le révolutionner. Ce n'est pas un "must have" mais je regretterais de ne pas l'avoir tout de même (débrouillez vous avec ça ;D )

tt-d5789fbbce8d947...

12/10/2012

8
Expériences à ne pas s'interdir !
Complète très bien le jeu de base sans en alourdir les règles. Le renouvellement est intéressant et contient quelques subtilités tactiques non négligeables. Contenu de la boite un peu léger par rapport au prix mais du très beau matériel comme pour le jeu de base.

Micka18

05/10/2012

8