Tous les avis pour : Les Dames de Troyes (2012)
Ne boudons pas notre plaisir
Si vous aimez Troyes, n'hésitez pas à porter votre attention sur cette belle extension présentée sous la forme de 4 modules à intégrer selon vos envies. Trois modules seront facilement mis en place car ils proposent de nouveaux persos de départ, un nouveau set de cartes événements et activités, ainsi qu'un dé mauve imprenable. Le 4e est le plus "lourd", il apportera une nouvelle mécanique qui consiste à faire avancer un personnage sur les remparts avec actions associées, et c'est celui qui me paraît le plus dispensable tant le jeu de base est déjà suffisamment riche et profond. Une excellente impression pour cet excellent jeu, avec -pour ma part- un bémol sur le module remparts.

09/02/2020

A posséder au moins pour les cartes en plus
3 modules dans l'extension : 1) les cartes en plus (Actions, Événements, Personnage) : indispensable car renouvelle énormément le jeu et multiplie les stratégies possibles au fil des parties 2) les activité extérieures : 4 Activités possibles pour chaque niveau, donc comme pour les cartes on aura des parties avec des possibilités différentes. Pas indispensable mais rajoute parfois des combos sympas 3) le dé mauve : un dé "joker" qu'on ne peut pas se faire voler. Bien avec les Activités extérieures (un dé de plus permet de jouer sur les Activités sans réduire nos dés pour le reste), mais sinon sans intérêt. Une extension indispensable pour les amoureux du jeu de base donc, tant le renouvellement sera présent puisqu'on multiplie par deux le nombre de cartes Actions.

kakawette

23/09/2018

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + l’idée d’une extension par différents modules est une liberté appréciable + de nouvelles cartes, en veux-tu en voilà (personnages, événements, activités), ce qui offre renouvellement des parties, enrichissement stratégique et tactique, sans oublier diverses combos potentielles supplémentaires + les tuiles d’activité extérieure vont apporter un élément complémentaire, transformant la façon d’appréhender le jeu + utiliser les remparts, les tours et les portes de Troyes, c’était très ingénieux + les dés mauves me plaisent beaucoup (1 dé supplémentaire, polyvalent et protégé par quartier) Les points négatifs : - j’aurais bien écrit que Troyes n’avait à mon goût pas vraiment besoin d’une extension car il se suffit en soi, mais pour ceux que la version de base n’a pas rassasié, je trouve Les Dames de Troyes vraiment indispensables Verdict sans (r)appel : Les Dames de Troyes est une très belle extension pour un jeu que j’adore. Les mécaniques, cartes et autres éléments supplémentaires sont à mon sens parfaitement imbriqués, ce telle sorte que l’on obtient un vrai enrichissement du jeu de base. Le fait que les « mini-extensions » soient intégrées par modules est parfait dans le sens où on peut picorer et utiliser tout ou partie de ces propositions, selon les goûts personnels. Il y a beaucoup de vraies trouvailles complémentaires, je n’ai pas eu le sentiment d’une extension pour le simple désir d’en faire une, en répondant juste à la demande. J’avoue aussi, mais ça reste entre nous, que ne serait-ce que la lecture des cartes (personnages, activité et événements) a été pour moi un pur plaisir, en plus de celui éprouvé lors des partie qui ont résulté. J’y vois un thème, une logique et de multiples astuces mécaniques. Merci, Mesdames !

Docky

20/06/2016

Excellent Jeu ! A tester absolument
C’est un jeu que j’ai toujours plaisir à ressortir, si j’ai les joueurs qui vont bien avec, car ce n’ est pas un jeu à sortir avec papi et mamie... Mécanisme d’achat de dés très intéressant, système de quartier, d’ événements perturbateurs à combattre,etc Bref j’ aime ce jeu ambiance plutôt concentrée mais beaucoup d’ interaction entre les joueurs

scratch6775

16/10/2015

Magasin d'usine
Troyes n’est pas un jeu évident, et il faut un peu d ‘expérience ludique pour s y atteler...et l’aimer...Beaucoup ont fait cet effort et ont rendu à la ville ses lettres de noblesse... Il fallait donc, devant ce succès, rendre honneur aux filles avec cette extension. De là a en faire un jeu girlie.....!! Les « Dames » amène dans leur jupettes, objectifs et pouvoirs (le principe de base de l’extension : de nouvelles cartes perso/compétences/evènements) et renouvelle le jeu, certaines sont fortes. Mais Troyes ce sont aussi des nouveaux « quartiers » que l’on peut visiter en faisant le tour des remparts... une option coûteuse (un dé 6 à chaque fois si vous voulez vraiment avancer) et qui rapporte peu pour les efforts demandés. Le dé « chef de famille » ajoute à la fois du hasard (j’ai fait un bon chiffre) mais également une façon de se sauver parfois d’un mauvais tirage. Personnellement, ce joker assouplit le jeu et peut aider un joueur en difficulté. Alors, aller voir les dames, est ce indispensable ? Les fans du jeu l’auront déjà acheté de toute façon, pour les autres qui apprécient de temps à autre une visite, on peut s’en passer...

19/07/2015

5,9
Je garde les Dames, je vous laisse les Gardes :D
Troyes est mon jeu de prédilection, sans en être fan(atique). Cette extension est composée de plusieurs modules, intéressant: - comme les nouveaux personnages que sont ces Dames - et les dés mauves qui représente votre chef, qui ne peuvent pas être acheté - de nouvelles activités et évènements bien pensés Par contre : - les tuiles de décor à ajouter et les gardes pour les activer, ajoute de la lourdeur et au final on les utilise rarement Les 3/4 de l'extension sont intéressant mais je met 6/10 car la partie intéressante aurait put tenir dans un booster en goodie. Et oui, je suis sévère.

tt-90aad5a1fce4562...

18/11/2013

5,8
Complément indispensable !
Troyes est un jeu excellentissime mais quiconque en enchaîne les parties voudra avoir plus de renouvellement. Et là, pour renouveller on renouvelle ! Des nouvelles cartes "évènement", des nouvelles cartes "métier", des nouvelles cartes "personnage" et l'ouverture de quatre portes autour des remparts avec des gardiens. Bref, de nouvelles sensation sans dénaturer et toujours en restant dans le thème Indispensable !

tt-7681c9179770d22...

12/11/2013

Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Les Dames de Troyes est une extension pour... Troyes. Le joli graphisme et le thème la rendent indispensable. Le contenu nettement moins - comme c'est trop souvent le cas des extensions pour les jeux qui reposent sur un équilibre subtil. Les Dames de Troyes apportent fondamentalement trois variations qui peuvent être jouées indépendamment les unes des autres, et en complément ou en remplacement de certains éléments du jeu de base : - le tour des remparts : sûrement le système le moins convainquant du lot. Déjà parce que les lieux auquel il donne accès présentent un intérêt très variable (alors qu'il est grand consommateur de dés) et parce qu'il s'inscrit de manière artificielle dans la mécanique du jeu de base, l'alourdissant inutilement - en plus d'être peu lisible sur le plateau de jeu. - le dé du chef de famille : sûrement le système le plus versatile du lot. Il s'agit d'un dé 'joker' qui peut assumer n'importe quelle couleur et ne peut pas être acheté par les autres joueurs. Son intérêt est discutable en ce sens qu'il introduit une légère part de hasard (comme il ne peut pas être 'volé' il y a un avantage évident à faire un bon tirage avec), ajoute de la souplesse dans ses actions (et permet de compenser les dés consommés par le tour des remparts), assure un minimum syndical à un joueur en perdition et enfin dénature l'équilibre de certaines activités qui reposent sur le nombre ou la valeur des dés d'une couleur donnée présents dans son quartier (en utilisant le chef de famille pour déclencher l'action et préserver ceux-ci). - des nouvelles activités et des nouveaux événements : sûrement le système le moins sujet à caution. Ils permettent de varier le jeu (les événements et les activités du jeu de base ne sont pas si nombreux) et préservent l'équilibrage si ils sont utilisées en remplacement (et non en complément) des cartes de bases. Mais même en complément les déséquilibres restent marginaux. Bref chacun pourra faire sa sauce et certains défauts des Dames de Troyes pourront devenir des qualités pour certains joueurs et réciproquement. Une extension pas forcément très convaincante mais qui présente l'avantage de la modularité et où tout n'est clairement pas à jeter.

bunnypookah

03/11/2013

Une extension parfaite pour un jeu qui l'est tout autant
j'adore troyes et son extension ne m'a pas déçu. De nouvelles cartes activités, le dé chef de famille que l'on ne peut jamais nous prendre (pour éviter une certaine frustration quand même) et les ramparts qui ajoutent de nouvelles options stratégiques. Un must have (pour qui aime le genre bien sur)

tt-85680cbc7f1f7c2...

21/09/2013

Tout ce qui manquait à Troyes … et plus encore
« Les dames de Troyes » ajoute tout ce qui manquait à « Troyes » : - Un dé vraiment à soi, que personne ne peut acheter (y’a des fois, ça fait du bien de savoir qu’on a truc rien qu’à soi ;-) - De nouvelles cartes d’activité - De nouvelles cartes évènement Il y a également de nouveaux personnages (pas indispensable à mon goût, d’autant plus que certains sont difficilement compatibles entre eux). Le chemin de ronde, avec ses activités extérieures, ajoute de nouvelles possibilités d’action fort intéressantes (Rq : à n’utiliser que lorsque tout le monde maîtrise le jeu de base, car trop de possibilités, ça peut noyer les joueurs ; à noter également : ça allonge un peu la durée de jeu).

tt-60e3f925e31a967...

06/06/2013

prima donni
C'est l'extension qu'il fallait pour renouveler le jeu ! What else ?

tt-634437adf672b83...

15/03/2013

Les dames pour former le couple idéal !
Troyes est une réussite incontestable et on peut en dire autant de cette extension qui en préservant l'esprit du jeu apporte quelques nouveautés bienvenues. En plus de nouvelles cartes métiers, la boite contient des activités extérieures qui correspondent à une nouvelle action. C'est le principal changement proposé par les Dames de Troyes. On pourrait craindre que cela complexifie le jeu ou le modifie en profondeur. Ni l'un, ni l'autre. Ces activités sont suffisamment intéressantes pour valoir la peine de les jouer et suffisamment équilibrées pour ne pas déstabiliser le jeu de base. Les cartes sont bien sûr un peu plus compliquées que celle de la première boîte, mais rien de dramatique pour ceux qui connaissent déjà le jeu. A éviter cependant pour les nouveaux joueurs. Enfin, l'introduction d'un dé joker réservé à son propriétaire (donc non achetable pas les autres) est une excellente idée. Encore une fois Pearl Games a fait les choses très bien ! Une extension à ne pas rater.

Flugubluk

12/03/2013

Du bon et du dispensable !
Si vous êtes un amoureux du jeu, que vous ne jouez qu'à ça, que votre ludothèque ne se compose que de quelques valeurs sur, alors oui vous pouvez acheter cette extension sans souci ! Pour ma part, je retiens 2 bonnes idées dans cette extension : \* la variante tournoi qui gomme le défaut de l'ordre du tour, les places sont maintenant équilibrées \* le dé mauve imprenable Quant au reste c'est pour moi dispensable.

Samy974

12/02/2013

Troyes...what else ??
Franchement...que dire ? Si vous avez aimé Troyes...n'hésitez pas, vous aimerez cette extension qui apportent de nouvelles cartes et de nouvelles actions C'était vraiment une excellente idée de partir sur l'idée des 4 portes présentes sur le plateau original... Au jeu original, je préfère la config à 2 joueurs ! Par contre, avec les Dames, je trouve que 3-4 est la meilleure config car il y a plus de tours de jeu et cela permet de mieux profiter des nouvelles actions Voilà, franchement, je ne sais pas quoi dire d'autre sur ce magnifique jeu Juste...Merci Mr Dujardin...

tt-d6795bb78e0e8c4...

10/02/2013

Que du bonus !
Je dirai que cette extension est un must have pour les possesseurs du jeu de base et qui adore. Les différentes options qu'apporte cette extension sont bien pensées: nouvelles cartes secrètes de scores, chemin de ronde et activités extérieures, dés supplémentaires, nouvelles cartes métiers.... Elles enrichissent le jeu sans le dénaturer. Je pense qu'elle n'est pas obligatoire pour les joueurs occasionnels de Troyes. En effet c'est surtout le renouvellement, le dé et les cartes objectifs qui m'ont plu. Je suis un poil moins convaincu par le chemin de ronde et les activités. Même si cette nouvelle possibilité est intéressante, elle est restée peu utilisée dans les parties que j'ai faite. Bref du très très bon pour les amateurs du jeu, pour les occasionnels, pas primordiale.

tt-74b2c5ba26155b0...

07/02/2013

On reste sur un bon 5/5 !
Cette extension est dans la ((très) (bonne)) continuité de Troyes et apporte un équilibre un peu différent mais tout aussi gracieux !

tt-90379b266cf3813...

06/02/2013

Honneur aux dames !
Je n'ai fait qu'une partie avec cette extension, mais elle a réussi à me faire forte impression ! - Le dé mauve permet plus de contrôle, on peut alors jouer un peu plus pépère sans se faire tout détruire à coup d’évènements. - Les nouvelles cartes personnages, évènements et activités varient énormément les parties. Et tout ce qui varie les parties, c'est bien. - Les activités extérieures avec les remparts donnent une nouvelle possibilité au jeu, avec peut être plus de choix et de combos à mettre en place. Une vraie bonne idée ! Notez que les rabats-joie diront que trop de possibilités tuent le jeu, et si c'était le jeu de base je ne leur aurait pas tout à fait donné tort, mais comme c'est une extension ben moi ça me plait.

brokoli

11/01/2013

Indispensable
Très très bonne extension qui pour rééquilibre le jeu et lui donne plus de profondeur. Vivement conseillé.

cmsy

05/01/2013

Une extension… pour de VRAI !
Tout simplement génial. Equilibre toutes les petites imperfections de Troyes (Dés violets) et ne laisse qu'une seule impression : Quand est-ce que l'on rejoue !

Ricardo

28/11/2012

Après vous ! mesdames
Excellent, redonne de nouvelles stratégie et des modules pour varier les parties. Pour ce qui accroche Troyes courait le chercher, il l'en vaut la peine ! Vraiment une extension qui n'a pas été fait à la rapide. Encore merci Pearl Games pour cette super-suite du jeu.

tt-07fb13600fae426...

20/11/2012