Tous les avis pour : Les Corsaires (2004)
flou comme un brouillard d'hiver en pleine mer!
J'ai acheté ce jeu dans une braderie et fait une partie SEUL pour voir les mécanismes... et bien je ne le proposerai même pas à mes amis. En fait les régles sont simples mais flous... en effet peut-on virer de bord lors d'un mouvement, et dans ce cas comment faire si la nouvelle direction permet moins de mouvement? Les tirs sontils effectués à la fin du tour ou dés qu'il y a portée de tir?? Comment utiliser les "points de déplacementsobligatoires" si l'on est en bordure. Au final c'est un peu rébarbatif et ça se base sur la chance. Je le revend à la prochaine braderie!

tt-b938dd6f76dfbc4...

01/08/2009

Pour les jeunes mousses !
Les Corsaires est un jeu de combat naval à la présentation un peu désuète. Les règles ne sont pas dénuées d’intérêt et se rapprochent d’un wargame simplifié. Le public visé de l’époque était familial. Le thème est plaisant et les parties sont tendues car l’interaction est permanente. Les joueurs cherchent à se nuire en essayant de couler l’adversaire. Le hasard est très présent car les dés décident du déplacement de la flotte. Cependant un certain sens tactique est nécessaire pour mener à bien ses embarcations et optimiser son parcours. Les corsaires est donc un jeu idéal pour l’initiation à des jeux type wargame plus complexe. Un jeu des années 70 qui devait certainement se démarquer avantageusement de la production de l’époque par ses règles innovantes. Le matériel peut paraître démodé aujourd’hui mais le jeu garde un certain intérêt pour les plus jeunes.

25/10/2008