Tous les avis pour : Catan (2001)
C'est la Cata !
On continue dans la foulée des classiques avec Catan. C'est un des derniers acquis par mon humble personne. Je n'en attendais rien, d'autant plus qu'un des derniers "classique", Carcassonne m'avait laissé sur ma faim (éteignez vos torches, je n'ai pas dis que ce dernier est mauvais !). La boîte m'inspirait pas plus, tout comme le descriptif...Mais allez, madame le proposait, et ce que madame veut... Cata ou tatane ? On ouvre la boîte, et on tombe sur le livret pour une lecture rapide. Un frisson d'horreur me parcourt le dos. Dieu qu'il est fin ! Bon certes, cela augure un jeu simple et donc rapide. Peut-on vraiment demander mieux pour si peu ? Les tuiles sont de bonnes qualités. Les cartes sont petites et simplistes. C'est pas vraiment un problème en soi, mais c'est pas un plus non plus dans ce cas. Le jeu ne demande pas, en effet, une masse folle pour jouer. Le bas blesse un peu plus sur les villes et les routes, que je trouve trop fins, leur donnant un côté "cheap". Enfin, je discuterai un peu le choix d'avoir mis une lettre au dos des chiffres. Au delà de l'inutilité de la chose (l'encre, boudiou, l'encre !) cela facilite la devination (non, on ne discute pas mon vocabulaire) du chiffre qui se trouve au dos. Je suis peut-être chiant, mais bon j'aime bien me réserver la surprise. Le tout aurait mérité une bonne note...Mais aussi un prix nettement plus bas. Sans le connaître, j'aurai dis 30 €. Et bah on y est pas. Visiblement, l'éditeur a perdu une partie sur un mauvais deal et l'a mauvaise ! 6.5/10 L'aléatoire, le Dieu des colons Alors qu'on se le dise, je ne suis pas contre l'aléatoire, tant qu'il sert au jeu. Par exemple, je le hais dans Risk, quand les dés vous font foiré une stratégie mise sur pied depuis dix tours. Et dites-le vous, dans Catane, il est le roi. Il faut le savoir, l'accepter. On lance un dé pour savoir quels joueurs récoltent, on propose des trocs, et on construit si on peut. Alors, effet Risk ou pas ? Et bah...Non. Pour moi, mais ce ne sera peut-être pas le cas pour toi. Chez Risk, l'aléatoire est sensé compléter la tactique, l'accompagner et si dans certaines éditions, l'éditeur a tenté d'atténuer l'aléatoire pour aller dans ce sens, il est quand même décisif. Ici, le jeu tourne autour de l'aléatoire. La seule stratégie éventuellement possible est lors de la mise en place pour créér un monopole, ou encore d'aller vers un port. Mais c'est infime. Si on arrive à l'accepter et à jouer à ce jeu avec, dans le seul objectif de s'amuser, c'est mission réussi. On rit de notre propre frustration, on se tape le front devant la chance insolente du gamin (p'tin, privé de dessert pour la peine) mais on passe un excellent moment. En revanche, si vous jouez votre vie à chaque jeu, élaborer des tactiques sur dix tours, c'est clairement pas pour vous. Ce jeu est votre pire cauchemar. Bref, ce jeu est un pur jeu familial. Il ne sortira jamais dans un club de jeu, mais très souvent en famille. Des défauts ? La fin met forcément un peu de temps à arriver, rallongeant un peu trop la partie, et le tarif. 8/10. Divisez facilement par deux si l'aléatoire vous bloque. Les + : - Les règles simplissimes - Prend relativement peu de place - Aléatoire apportant du chaos fun... Les - : -...Qui détruit toute notion de tactique - Un peu cher - Matériel pas irréprochable

Akwell

17/12/2023

De loin le pire jeu auquel j'ai joué
Une daube sans nom. 100% de chance. Et super long donc vous devez vous coltiner une heure d'ennui mortel. Je pige pas comment on peut aimer ce jeu. Nullissime.

menfous

21/11/2023

Bon sang de dés !
Je dois être un des rares joueurs qui rechignent à faire une partie de "Colons de Katane". Je ne sais pas pourquoi. Enfin si, je sais. Non, Monsieur, ce n'est pas parce que je ne gagne jamais. Enfin si. C'est parce que je ne gagne jamais. Et je ne gagne jamais parce que ce bon sang de bois de hasard de la chance à bol de nouilles qui dépasse n'est jamais de mon côté ! Chaque fois que je décide de poser mes colonies quelque part, même près d'un six ou d'un huit, qui ont les mêmes probabilités de tirage aux dés, et bien c'est l'autre qui sort. Et ça, ça monsieur, c'est insupportable. Il est vrai que les règles sont simples, que la mécanique de jeu est efficace, que c'est probablement un bon produit pour démarrer une collection de jeux, mais j'ai une dent contre lui. Voire plusieurs. Quand mes camarades veulent me punir, ils imposent un "Colons de Katane", ou, dans le meilleur des cas, un "Règlement de compte". Mais à "Règlement de compte", je gagne !

Monsieur Phal

25/07/2023

Catan, l'art de commercer...
Un pilier du jeu de société. Idéal pour rentrer dans l'univers du jeu de société moderne. Le mot société prend tout son sens dans Catan. On construit, on se développe, on s'adapte, on produit, on échange, bref il se passe toujours quelque chose. Et même si l'on passe un tour à ne rien faire, ce n'est pas grave, l'échange avec nos camarades est là afin de ramasser les ressources nécessaires, pour espérer construire par la suite. Catan est très fluide, mais riche en rebondissement. Le hasard des dés, peut effectivement en frustrer plus d'un, mais si on gère l'aspect commerce du jeu, on peut s'en sortir. Nombre de fois où j'ai galéré à produire, tout en finissant vainqueur. Pour moi Catan est indispensable dans toute bonne ludothèque. Après il faut jouer avec des joueurs qui acceptent ce coté "interaction commerciale", sinon le jeu perd toute sa saveur.

Player One

18/06/2022

Cata...tane...
Comment peut-on reconnaître une autre qualité à ce pseudo jeu de stratégie que celle d'amener au (vaste) monde des "vrais" jeux de société ? Catane est en effet aux jeux de stratégie (les vrais) ce que le Risk a pu être à une époque. Long, énervant, hasardeux... autant de qualificatifs qui collent pile poil à Catane... De surcroît, la phase de pseudo-négociation lorsqu'elle arrive est un véritable calvaire pour celui à qui les dés ne veulent pas sourire: celui qui a des cartes plein les mains prend un malin plaisir à faire des échanges avec un grand sourire à qui veut le voir, snobant les malheureux malchanceux au dé... En bref, après trois parties jouées totalement identiques malgré des positions de départ différentes, c'est clair, si on m'offre Catane, je cours à la boutique la plus proche pour l'échanger contre autre chose en criant "Au secours !"

tt-00e6d3991bb1729...

ca se vend encore ???
ce jeu m amuse enormement. pourquoi parceque la plupart des gens qui deteste les jeux de hazard (avec des des ) ne jure que par les jeux a l allemande et notamment ce jeu. mais il est minable. si tu commence mal laisse tombe tu n arrivera a rien. il est vraiment d un autre age. poussif a souhait. depuis quelques annees le jeu de plateau a enormement evolue. il est temps d oublier catane et de passer a autre chose.

tt-fcafc12c8e9dd32...

BOF BOF c'est plutôt hasardeux
Je mets le pouic à 3/5 pour laisser la chance au jeu de se rattraper avec les extensions. Mais sans les extensions, c'est un peu bof bof. Vous lancez le dé, et quand ça marche, vous progressez. Quand vous n'avez rien, vous ne pouvez rien faire. Pas moyen de lutter contre le hasard. On lance donc le dé pour obtenir des resources. On échange des resources contre des constructions, qui rapportent des points. Quand on a 10 points on gagne. Voilà voilà, moi je n'ai pas l'impression de maîtriser mon destin. En faisant des études probabilistes, on peut déterminer les positions de départ idéales. C'est sans doute ce qui fait que certains gagnent plus souvent que d'autres. On m'a dit qu'avec les extensions il devient génial. J'attend donc d'essayer, et si c'est le cas je mettrai de meilleurs cotes sur les extensions.

tt-1dab011c8efe4a9...

pfffff
Je sais que certains vouent un véritable culte à ce jeu, et j'avoue ne pas trop comprendre. On se retrouve parfois dans l'impossibilité totale de faire quoi que ce soit si on n'a pas de chance aux dés et si les autres joueurs ne sont pas ouverts aux échanges (je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ils le seraient si ces échanges ne leur servent à rien). Alors on attend en regardant les autres accumuler les points de victoire. Quand enfin, on a quelques ressources en main et qu'on va pouvoir faire 2-3 trucs, on se retrouve à en jeter la moitié, et il n'y a aucune parade contre ça. Et puis un jour, ça sourit, enfin on peut jouer, construire, etc... C'est en général à ce moment-là que Machine étale ses cartes et déclare : "J'ai gagné". Evidemment, parfois, ça se passe bien aussi. Mais regardez la gueule que tire Machine : ça ne vous rappelle pas celle que vous faisiez à la partie d'avant quand rien ne sortait ? *Nombre de parties : 4*

grolapinos

Bruno ?
Merci à toi Catane d’avoir défriché le terrain ludique...c’était ingénieux ce mélange de lancer de dé, prise de ressources, achat et construction.Minivilles te doit beaucoup par exemple, mais je dois te l’avouer, je ne t ‘ai jamais aimé. Ton dé, ta fausse stratégie (mieux vaut se placer au 7 que 3) et tes 30000 déclinaisons star wars, Hobbit, jean pierre Pernaud, justin Bieber, m’ennuient. Je sais, tu t’en moques, mais il fallait que je te le dises....

17/02/2022

6,1
C'est pas la Catanstrophe
Aujourd'hui en 2020 (et confinés) est-ce qu'on peut encore jouer à Catane ? Les experts du jeu de société vous le diront, Catane a quand même tous les défauts du monde : - Il est très hasardeux, malgré les probabilités des différentes valeurs, quand certaines productions tombent ensembles c'est le Jackpot. - Il peut snowball, autrement dit si un joueur a un peu de chance au départ il risque de progresser de plus en plus vite sans laisser de chance de se faire rattraper. - Dans les configurations avec le maximum de joueurs, on peut se faire bloquer de manière assez moche. Du coup passé le milieu de partie on est condamné à regarder les autres finir alors qu'on ne peut plus atteindre le score nécessaire pour gagner. - L'effet "Bash the leader" y est très présent. On a tendance à utiliser le voleur uniquement pour agresser le joueur en têtes car il y a trop peu d’opportunités tactiques en le jouant. Néanmoins, Catane n'a quand même pas volé sa réputation car il est très bien conçu pour des joueurs plus occasionnels : - Le thème parle à tout le monde. Ça a l'air bête mais le jour où vous devrez expliquer à votre Grand-mère qu'elle va jouer un cultiste de l'espace en 4X pour bannir les Zombgicthulhus du continum espace-temps vous sentirez la différence. - La mécanique est très concrète et colle bien au thème. Les champs produisent des ressources qu'on utilise pour payer des bâtiments, tout le monde peut comprendre. Une mécanique top innovante à base de draft-building de meeples en awélé... hum... c'est moins sûr ! - C'est pas très long. L'état d'avancement du jeu ne peut jamais régresser et donc ça ne peut pas s'enliser. - Il est interactif, on peut échanger des ressources, se voler, ça fait de la discussion et malgré le chaos que ça apporte beaucoup de joueurs aiment ça. Certains joueurs experts aiment bien les technico-crapettes en 5 dimensions où l'on ne peut pas mettre de grain de sable dans leur plan de développement sur 9 tours, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde. - Il y a du hasard, donc ce n'est pas toujours le même qui gagne. Tout le monde ne cherche pas à entraîner ses stratégies pour le championnat du monde. Donc Catane n'est pas parfait, mais pour son créneau il fonctionne bien. Entre joueurs qui ne se prennent pas trop au sérieux, ou pour une partie à la cool, on peu s'amuser avec les Colons de Catane.

Zypher

09/02/2022

LE JEU
Je suis un joueur de "jeux experts", de jeux qui durent 3-4h avec prise de tête énorme et de jeux de figurines principalement. Pourtant, quand je fais un Catane avec les potes, c'est toujours un plaisir énorme. Et d'ailleurs, bien que nous soyons tous des joueurs passionnés depuis 20 ans et malgré une centaine de jeux à la maison, Catane sort encore très souvent. C'est pour moi Le Jeu ultime toutes catégories confondues. Il a propulsé tellement de gens dans le monde ludique moderne! Sans lui, le monde ludique n'en serait pas là où il est. C'est indéniable. Alors oui, on peut le critiquer, mais il restera de toute façon un pilier. Après, c'est une histoire de thème et de mécanique qui fait la différence: je n'ai jamais compris le succès des Aventuriers du rail par exemple mais malgré mon incompréhension, ce jeu reste un pilier. C'est juste que j'ai un peu de mal avec le thème ferroviaire et le mécanisme de collection de cartes.

jibdivision

28/01/2022

Un classique !
Voilà le jeu qui m’a fait découvrir les jeux de société modernes ! Alors oui il y a du hasard, beaucoup, oui notre partie va beaucoup dépendre de notre placement de départ mais l’interaction est là avec les échanges possibles (ou le pion voleur). Et c’est justement cette frénésie autour du lancer de dés et des négociations qui donne tout le charme au jeu. Les négociations sont le plaisir du jeu avec l'évidente course aux points. L’extension 5-6 joueurs rajoute du dynamisme au jeu que je ne peux que vous recommander ! Après maintes parties, je ne m’en lasse toujours pas, quel jeu efficace ! Une porte d’entrée de luxe vers les jeux de société modernes !

Quintus Berin Gar

06/11/2021

Limiter la chance à volonté : il suffit de demander
Je partage tous les avis positifs des précédents joueurs : c'est un très bon jeu de développement, facile à expliquer, convivial et très modulable. Ses extensions y apporteront à volonté des variantes intéressantes, bien que je préfère pour ma part la version de base, plus brute mais tout aussi intéressante. En revanche, nous nous sommes intéressés avec un ami à l'aspect chance qui pouvait vraiment être ennuyeux. Une série de tirage de dés peut vous plonger dans l'abîme, et il n'y a pas à dire, ca ne s'équilibre pas sur la partie car les poins positifs acquis par un joueur à ce moment lui permettent d'avoir un avantage considérable, vu que tout ce qui est construit l'est pour de bon; Comme tout repose sur les probabilités, nous avons construit un jeu de cartes simples qui représentent toutes les probabilités du dé, dans leur nombre exact : 6 cartes de 7 points, 5 cartes de 6 et 5 autres de 8 points, 4 cartes de 9 et 4 carte de 4 points, .... et une carte de 2 et une de 12; Soit 36 cartes. Au début de la partie, on distribue toutes les cartes aux joueurs, et à son tour, au lieu de jeter les dés, le joueur joue une carte qui représente le total des dés; Avantages: les probabilités sont parfaitement respectées au bout de 36 tours de joueurs, et donc, on sait parfaitement le risque que l'on prend à construire à côté de tel hexagone; chacun peut décider du score joué en début de partie, et se procurer les ressources pour ne pas resté bloqué dès le début, ce qui est appréciable (tout le monde fait une bonne partie) ; on peut décider du 7 quand on veut ce qui peut faire l'objet de menaces, mais aussi de choix entre des ressources honnêtement acquises ou d'autres volées... avec les risques de représailles. Inconvénients: il n'y a plus le fun du jet de dés; les actions sont plus tactiques; il y a encore un peu d'aléatoire avec le tirage de cartes. conclusion : tout dépend de la personne avec qui on joue. j'aime personnellement le jeu de carte car il permet d'avoir plus de prise sur le jeu, et le hasard joue peu car le tirage de carte ne peut être ni complètement favorable, ni complètement défavorable si l'on sait placer ses colonies de manière équilibrée. Par ailleurs, le système accentue le commerce entre joueurs vu que l'on peut parfois se procurer exprês une ressource dont on n'a pas besoin, mais qui est très utile pour un autre, et donc la monnayer cher au bon moment. Donc le jeu en devient encore plus intéressant. Mais certains n'aiment pas.

tt-43576cc6c3fed74...

27/10/2021

Pas la cata(n)! Juste une référence qui a vieilli !
Catan reste un bon jeu de société, de par sa mécanique, son thème et son accessibilité. Il est cependant assez frustrant dans sa version de base. On subit les mauvais tirages des dès dans certaines parties, et le placement précoce du voleur handicape trop les débuts de parties, qui sont pourtant décisifs. Grosse lacune pour ce jeu dont les mécaniques ont posé les bases du jeu de société moderne. Après avoir assimilé le concept du jeu, je conseille fortement de rajouter la mini-extension "les bienfaiteurs" (disponible uniquement en "print and play") pour en faire un jeu moins frustrant et plus tactique. On a moins l'impression de subir les parties. Conclusion: L’intérêt de ce jeu parait tout de même limité dans sa version de base. Trop long et hasardeux par rapport aux standards actuels...

KraKen

14/09/2021

Premier jeu "sérieux"
Un coup de cœur lors d'une soirée avec des amis joueurs réguliers. Acheté peu après et, depuis, découverte du monde merveilleux du jeu de société ! Un jeu très accessible avec un univers sympathique et crédible, un peu de stratégie et le plaisir de jouer en famille... Un must !

Nicoel

27/06/2021

Porte d'entré
Comme pour beaucoup d'autres joueurs, ce jeu a été une porte d'entrée dans ce mode merveilleux. Un jeu très accessible avec un univers sympathique, que demander de plus. Un peu de stratégie et le plaisir de jouer en famille... Un must !

Nicoel

17/06/2021

Catan !!!!!!!!
Je perd toujours à Catan mais je ne m'en lasse pas. On ne s'ennuie jamais dans ce jeu où même au tour des autres joueurs nous sommes concernés (récole des ressources, échanges..). Les chemins sont divers pour arriver à la victoire mais lequel prendre ! Un jeu très stratégique mais également avec une grande part de chance tout de même(ce qui l'empêche d'avoir 10/10)

chpic

05/05/2021

Sésame ouvres-les!
Un avis de plus ou de moins sur Catane à quoi bon? Pas grand chose. Alors allons-y. Ma petite ludothèque tient, et doit tenir, dans un meuble pourvu de quatre profonds tiroirs. Assez profonds pour contenir un aspirateur. Les places y sont quand même chères, et la loi scélérate du turn-over y règne en maître. J'y conserve pourtant quelques jeux dont je ne veux pas ou plus vraiment, parce que je sais qu'ils peuvent me permettre de faire une bonne petite partie dans des conditions parfaitement hostiles, comme par exemple avec des adultes qui ne jouent PAS aux jeux de société. Et ça c'est dur les amis. D'autant que cette espèce se montre volontiers dubitative à l'égard de ce passe-temps, n'y suspectant que vague puérilité quand il s'agit plutôt d'une forme avancée de sophistication culturelle. N'est-ce pas. Or je ne sais pas trop pourquoi, mais Catane fait partie de ces jeux qui percent facilement la calotte. Quand je sens que le terrain est un tant soit peu propice je le propose, il suscite ce qu'il faut de curiosité candide, alors je l'installe vite-fait, l'explique en deux minutes, et la partie s'enchaîne naturellement jusqu'à ce que quelqu'un en propose une deuxième. C'est même devenu une sorte de rituel estival avec certains de mes amis, totalement embarqués par le plaisir revanchard du jeu. Ce qui finit par me fatiguer. Mais comment ça marche? Je peux encore y jouer avec plaisir et d'autant plus avec des enfants, même si je perds tout le temps, mais à l'usage sa simplicité n'est pas des plus stimulantes et la place qu'il accorde à la chance est venue à bout de ma patience. Il y a pourtant dans Catane une mayonnaise élémentaire qui prend presque à tous les coups. Ce peut être la charte graphique à la fois attirante et inoffensive, son système à la fois simple et aléatoire d'où ne sont pas exclus coups tactiques et planifications stratégiques. C'est sans doute aussi qu'il propose de partir à la conquête d'une carte géographique sans la plus petite effusion de sang. Il y a quelque chose dans ce jeu qui renvoi à des bons souvenirs d'enfance sans pour autant gaver ses joueurs de madeleines de pacotille: c'est une proposition synthétique intéressante et divertissante quelque soit l'expérience des participants. J'ai envie de résilier le bail de cette boîte rouge à intervalle régulier, pour lui substituer je-ne-sais quelle merveille ludique sur-éditée que je sortirai peut être deux ou trois fois dans l'année; mais j'y renonce chaque fois. C'est un sésame trop efficace pour être négligé.

Gauche-à-Droite

01/03/2021

Nombre de partie : plus d'une centaine Attention, l'avis qui va suivre n'est pas forcément complètement objectif (en même temps, c'est un avis, pourquoi ça le serait ? :D ) Catan, c'est pour moi un des premiers jeux de sociétés moderne découvert en école d'ingénieur dans la première moitié des années 2010, et c'est le jeu qui a rythmé nos soirées (wahou départ original tient...). Les règles sont très simples, mais permettent l'instauration d'un jeu de gestion de ressource et de développement qui monte en puissance dans la partie (on récupère de plus en plus de ressource). Maintenant, malgré mon enthousiasme débordant pour ce jeu, que je vous recommande chaudement, je tiens à préciser qu'il peut comporter certains écueils selon votre sensibilité. Le premier, qui revient de façon récurrente et justifié, le hasard des dés. Oui, dans Catan, le hasard PEUT avoir une place très importante dans le jeu. Il arrive même sur certaines parties que ce facteur soit déterminant car quasiment insurmontable. Mais ces cas extrêmes restent relativement rare (5 à 10% des parties ? ). De façon plus fréquente, un joueur peut bénéficier d'un bon coup de boost suite à une sortie de dés improbable, et le placer en bonne position de favori (ou à l'inverse mettre un sacré frein sur le développement). Mais pas nécessairement plus que d'autres jeux de ce calibre. Certains variantes non officielles mais simples à mettre en place proposent d'atténuer un peu ce hasard, mais ne comptez pas sur ça pour le faire disparaître. Maintenant, si vous chercher un jeu 'contrôlable', stratégique, il y a effectivement erreur de casting... Car ce qui fait la force de Catan, c'est l'interaction. Au niveau du plateau déjà, certaines places sont attrayantes et c'est vite la course, mais surtout au niveau des échanges. C'est un des rares jeu à ma connaissance (plutôt limitée c'est vrai, ma connaissance je veux dire) qui permet une aussi grande liberté dans les échanges de ressources. Et cette liberté est un levier qui permet souvent de compenser (au moins en partie) le hasard des dés. Vous êtes clairement dans une situation défavorable suite à des lancers de dés catastrophique ? Vous DEVEZ mettre en avant votre situation pour inciter les gens à être plus généreux avec vous dans les échanges. Si le deuxième au classement temporaire à besoin d'un argile, et que le premier lui propose un échange contre un bois, n'hésitez pas à faire des contres propositions PLUS CHERE d'un argile contre deux bois par exemple ! Cela peut paraitre étrange, mais l'autre joueur aura potentiellement intérêt à accepter votre proposition au ratio moins avantageux pour lui, mais qui lui évite d'avantager le joueur en tête. Ce genre d'attitude constitue un levier de rattrapage pour les joueurs délaissés par la chance. Pas forcément suffisant pour rattraper l'ensemble du retard, mais au moins utile pour récupérer quelques ressources. Le voleur est aussi un formidable outil pour ralentir un joueur qui s'envolerait en tête, si l'ensemble de ses adversaire s'acharne sur lui. Ce qui nous conduit au deuxième écueil. Catan est donc un jeu basé sur l'échange, aussi bien de cartes que verbaux pour inciter un joueur à placer le voleur chez quelqu'un d'autre à grand renforts d'arguments plus ou moins valables, de négociation pour la place sur le plateau. C'est un jeu vivant qui ne prend tout son intérêt que dans cette ambiance. Si vous voulez jouer sans discuter, sans argumenter, sans négocier, juste pour l'aspect gestion et développement, je vous déconseille objectivement de partir sur Catan (même si a priori certains joueurs arrivent tout de même à l'apprécier comme ça :D ). C'est un jeu ou ça doit haranguer, ça doit contre proposer... Vous n'appréciez pas qu'un joueur dise à un autre pendant la partie "attends, mais ça se voit qu'il va faire sa route là, faut que tu le bloques ! Allez, je te donne même un bois gratuit pour t'aider à le faire (car ça m'arrange) " ? Alors soyez prudent vis à vis de Catan... Vous ne voulez pas négocier les échanges avec les autres joueurs car vous êtes plutôt introverti dans le jeu et cherchez juste à développer vos constructions ? Alors fuyez Catan ! Car je me répète, cet aspect est pour moi indispensable dans le jeu. Mais si le hasard ayant une place importante, parfois prépondérante, ne vous rebute pas, et que l'association de cette ambiance de libre échange, de bagou façon foire à la saucisse et de gestion de main de ressource et de développement léger vous motive, alors vous pouvez foncer ! Car malgré les reproches de certains sur le jeu, la vérité c'est qu'en plus de 20 ans ils ne sont pas nombreux les jeux sortis à disposer de ce subtile mélange, et que Catan reste probablement un des (le ?) meilleur dans cette catégorie !

MasterMindM

08/01/2021

Une extension qui dénature une partie du jeu
Nombre de partie avec l'extension 5-6 joueurs : 2 ou 3 Nombre de partie du jeu de base : plus d'une centaine Précisons tout d'abord que je suis un grand fan de Catan (ou Catane, ou les colons, ou bref, j'ai jamais su le vrai nom de ce jeu en fait...), et notamment grâce à l'aspect "libre échange" entre les joueurs. Donc sur le principe, faire monter le nombre de joueur, ça pouvait vouloir dire plus de possibilité d'échange, c'est pas mal non ? Mais en réalité, l'augmentation du nombre de joueur à un effet pervers qui pour moi tue une grande partie du jeu. En effet, avec des tables de 5 ou 6 joueurs, fatalement son tour revient plus rarement, et donc les cartes s'accumulent en main. Pour pallier ce problème, le règle propose un aménagement simple : désormais vous pouvez construire même si ce n'est pas votre tour, après que le joueur actif ait terminé ses propres actions. Un petit changement qui implique de gros bouleversement. Personnellement, j'estimais que cette aspect gestion de main était une composante essentiel du jeu. Est ce que je prends le risque de conserver plein de cartes quitte à les perdre pour tenter une ville au prochain tour ? Ou je joue petit bras en investissant dans le développement ? Si je ne construis pas une route inutile maintenant, est ce que machin ne va pas pouvoir récupérer ma route la plus longue à son tour et gagner ? Avec cette possibilité de construire n'importe quand, la pression sur la main du joueur et le timing retombe. Certes, il était obligatoire de procéder à un aménagement, il n'était pas possible de conserver les règles en l'état du jeu de base avec 5 ou 6 joueurs dans la partie. Et je n'ai pas mieux à proposer, les quelques embryons de piste (pouvoir construire aussi uniquement pendant le tour du joueur 'à l'opposé de nous dans l'ordre du tour', payer plus cher pour construire en dehors de son tour) n'étant pas plus prometteurs... Mais cette version 5 ou 6 joueurs ne me satisfait pas. Alors oui, objectivement, j'exagère surement un peu. La boîte vous permet effectivement de jouer à Catan à 5 ou 6 joueurs, et le plaisir du jeu est conservé. Jouer à Catan dans ces conditions reste un plaisir ! Mais j'ai l'impression que ce passage à un nombre de joueur plus important se fait au prix d'une dégradation des sensations du jeu de base ce qui me laisse une sensation désagréable. Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle, et je préfère me contenter d'une partie classique à 3 ou 4 joueurs. D'où l'attribution de cette note plutôt négative. Maintenant, si vous êtes dans un groupe de 5 ou 6 et que vous adorez Catan, ça vaut le coup d'essayer et de vous faire votre propre avis (qui pourrait être radicalement différent du mien). Mais soyez prévenu que même si en apparence le jeu ne change pas, le ressenti peut être différent. Un peu comme si vous commandiez une tarte au citron meringuée au restaurant, et que le dessert arrive sans meringue alors que c'est la partie que vous préférez. La tarte a beau rester très bonne, vous serez probablement quand même un peu déçu...

MasterMindM

08/01/2021