Tous les avis pour : Catan : Villes et Chevaliers (2003)
Un Catane plus mieux
Certes ça rallonge pas mal la durée de jeu mais ça vaut vraiment le coup au vu de la profondeur de jeu que rajoute cette extension (petit côté collaboratif, un développement des villes plus riche...).

MonsieurBritsh

02/04/2022

Enfin un peu d'action !
Comment passer d'un jeu très agréable, léger et rapide à un jeu "presque" gros jeu ? Avec cette extension ! Cette dernière amplifie fortement la dimension stratégique, et permet (enfin) quelques interactions entre les joueurs, grâce aux chevaliers. Quel plaisir de construire une "vraie" ville, avec ses batiments et tout et tout. La partie devient un peu plus longue, et moins accessible aux débutants, mais le jeu reste malgré tout dans l'esprit de l'original.

endrick_prod

27/08/2020

Une extension indispensable
Cette extension complexifie et allonge les parties, pour le plus grand bonheur des amateurs des Colons de Catane.

tt-d64ebbdd823d023...

02/06/2018

Une goutte de Civilisation
Cette boîte fait migrer le jeu de base vers une sorte d'Advanced Catane qui offre plus d'options et de choix tactiques et limite l'importance - parfois plombante - d'un mauvais placement initial ou de tirages malchanceux à répétition. Les parties vont donc être plus longues mais plus variées, plus disputées et plus ouvertes.Plus intéressante que Barbares & Marchands car plus polyvalente et adaptable, on peut également associer cette extension à Marins, ce qui pour moi correspond au meilleur de ce que l'on peut tirer de la gamme > Catane + Villes & Chevaliers + Marins = Un jeu complet et évolutif doublé d'une bonne boîte à outils pour élaborer variantes et scénarios divers.Pour moi c'est bouclé, je n'irais pas au-delà.

Gauche-à-Droite

21/05/2018

Une extension pour les nostalgiques...
C'est une bonne extension si l'on est fan du jeu... Elle renouvelle un peu les possibilités et demande d'être plus flexible sur les stratégies

tt-0da2ed00ec9da54...

19/05/2017

Indispensable !
A mon sens, c'est l'extension indispensable à Catane. Elle apporte une dimension supplémentaire qui rend les parties beaucoup plus riches. Avec ce qu'il faut de baston sans dénaturer le jeu qui reste un jeu de placement et de gestion de ressources.

tt-c04ec1ba67a7281...

05/01/2017

enrichi le jeu de base
cette extension est un must pour le jeu de base. Le système de cartes de développement en 3 orientations, la course aux chevaliers pour repousser les attaques barbares, et les articles de commerce sont autant de nouveautés qui apportent une dimension nouvelle et donnent des buts alternatifs à la simple expansion des colonies et villes.

tt-91d89f29c14f94e...

01/09/2016

Plus de choix que dans le jeu de base
Embêté par la place trop grande d'un hasard non maîtrisé et non contrable dans le jeu de base, cette extension ne me déplaît pas en ce qu'elle ouvre les options de chaque joueur à leur tour de jeu. La venue des pirates, non prévisible à 100% mais qu'on voit, arriver quand même petit à petit, le bonus/malus connu à l'avance selon qu'ils soient contrés ou pas et qu'on soit le plus/moins engagé militairement lors de l'attaque, combiné avec des cartes développements remplacées par des bâtiments à effet passif (on achète le droit de gagner une carte à chaque tour en fonction du résultat du dé, mais plus de bâtiments d'une catégorie sont achetés plus on a de chance d'avoir la carte en début de tour), permet de confronter les joueurs à ce qui fait souvent l'essence même du jeu de société : devoir faire un choix, en essayant d'évaluer les conséquences de chacune des options possibles, en s'adaptant à ce qui a été fait par les autres, et en acceptant une part de risque plus ou moins grande.

Xavierécolo

06/08/2015

Les Colons de Catane en plus velu...
Plus de possibilités, plus de choix, plus de cartes progrès plus variées, et toujours autant de négoce. Bref tout ce que j'aime dans les Colons de Catane est encore là, mais dans un jeu plus riche. Des parties plus longues aussi, mais c'est plutôt une bonne chose, quand on aime, on ne compte pas...

tt-d66949c7c1f6341...

24/09/2013

Que serait Catane sans V&C?
Si il existe une extension d'un jeu qu'il faut avoir (bon ok je connais pas tous les jeux mais quand meme), c'est celui la! On peut penser que payer une extension plus cher que le jeu de base c'est un peu abusé, mais c'est ville et chevalier qui transcande Catane et lui donne toute sa saveur!!! Si vous avez Catane, et meme (je dirais surtout) si vous trouvez ce jeu sympa mais sans plus, foncez, c'est comme du beurre dans les épinards ou du sel sur... enfin.... un truc a manger quoi!! De plus matos très sympa (j'étais habitué aux chevaliers tout moches de la version enbois, j'ai pris la nouvelle en plastique par depit mais je ne suis pas déçu!!), juste le systeme des améliorations de ville qui était mieux dans l'ancienne version... Bref, un must-have!!

tt-8cae24b6a9ed005...

26/07/2013

Indispensable!
Contexte: Je suis un très gros joueur de Catane depuis plus de 10 ans, je dois être entre 250 et 300 parties IRL. Je donne mon avis pour chaque boîte avec lequel j'ai joué (regardez mes autres avis) Voilà l'extension à acheter de suite avec son jeu de base (Catane revient très cher, je sais). J'y ai joué dès ma deuxième partie et je joue quasiment jamais à Catane sans cette extension. De grosses améliorations qui permettent de revenir dans la partie même si on a pas très bien débuté; un aspect tactique entre en jeu. Juste parfait! Enfin, en tant que gamer, le système Catan commence un peu à me lasser avec près de 300 parties. C'est le système aléatoire des dés qui commence à me lasser, préférant maintenant les gros jeux de gestions. Mais c'est justement ce côté un peu chance à certains moments qui permet de jouer avec un cercle de joueur plus grand. Et même un joueur moins averti peut gagner... Donc pour la diplomatie familiale ou amicale c'est à prendre en compte! 5/5 sans soucis, je me suis tellement régalé pendant des heures, des soirées ou après-midi entières...

tt-3b0ff496804f343...

01/01/2013

Pour joueurs de colons confirmés
Renouvelle vraiment le jeu de base, le coup des chevaliers qui doivent protéger les villes est assez cruel (c'est souvent le moins développé qui se fait poutrer par les barbares) mais vraiment chouette. Les nouvelles ressources sont un vrai plus ! Le seul défaut c'est que les parties peuvent parfois s'éterniser, surtout quand ça fait longtemps qu'on y a pas touché.

tt-f381356ab3e4a30...

14/11/2012

Catane pour joueurs ?
Il complexifie les jeu, ça c'est sur. Mais quand je joue avec des joueurs ayant le calibre de jouer avec cette extension, c'est pas les colons de catane que l'on sort (avec ou sans extension) donc ce qui explique la note pas génial. Mais l'extension en soit ramène un réel plus, pas mal de choix en plus de réflexions supplémentaires. A essayer avant d'acheter !

Buskapé

04/09/2012

Long, long .... long
Les + (par rapport au jeu de base) : Semi-coopératif (combat des barbares avec des chevaliers) Cartes 'Ressource de commerce' et cartes développement Les - (par rapport au jeu de base) : Parties gagnées en 13 au lieu de 10, les parties sont donc plus longues La ville donne une carte 'Ressource' et une carte 'Ressource commerce', C'est plus long pour obtenir 3 minerais … Donc : Bonne extension mais les parties sont trop longues et cela en devient lassant

11/07/2012

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + les villes produisent plus de ressources que les villages + 3 ressources de commerce apparaissent dans le jeu, et proviennent exclusivement des villes + améliorations possibles dans 3 axes de développements différents à l'aide d'un petit livret, avec obtention de cartes développement, et à terme la construction de métropoles + les chevaliers peuvent êtres utilisés pour chasser le brigand, les chevaliers des adversaires, ou les hordes de barbares qui tentent réguliérement d'attaquer l'île + les remparts permettent de conserver plus de cartes de ressources en main, sans risquer de les perdre à cause du brigand + le marchand permet d'échanger contre la banque à 2 contre 1, et il offre un point de victoire + une très bonne extension qui enrichit énormément l'univers des Colons de Catane, et apporte une profondeur tant tactique que stratégique Les points négatifs : - avec les villes, si importantes, un bon placement de départ (selon l'ordre des joueurs)devient d'autant plus important, et conditionne beaucoup l'issue de la partie, même si rien n'est jamais définitif - les barbares arrivent un peu trop tôt, la première fois, sur l'île (les joueurs n'ayant pas eu le temps de se défendre se voient immédiatement retirer leur ville, ce qui les pénalise exagérément) Verdict sans (r)appel C'est à mon avis la meilleure extension pour les Colons de Katane. Elle enrichit énormément le jeu de base, mais le rend plus complexe (donc bien moins abordable pour les plus jeunes). On offre quelques options d'affrontement direct grâce aux chevaliers, mais ceci reste modéré. Les extensions de villes sont très bien intégrées, ce qui en fait une vraie réussite sur toute la ligne.

Docky

21/04/2012

Les points positifs et négatifs

Docky

06/02/2012

Catane encore Catane
Alors là attention. Le poutrage est de mise, pas de quartier. Mais nom de nom je dois vraiment être très nul car après une partie j'ai le cerveau en ébullition et les nerfs en pelote (car je perd tout le temps). Mais Catane reste Catane et je rejouerai encore et encore.

tt-b8d2dad9e7be605...

10/01/2012

Pourquoi pas
Oui c'est sur que par rapport à l'extension marin, celle-ci renouvel bien l'original. Mais je trouve le plateau de jeu assez brouillon avec les chevaliers. Par contre si vous voulez une extension de Catane, c'est bien celle-ci qu'il faut choisir.

tt-154aa8ccd9a1b3d...

31/12/2011

Abouti
Voilà de quoi donner une autre dimension aux Colons de Catane. Les actions proposées supplémentaires permettent d'avoir toujours quelque chose à faire, notamment dans les parties à 4 où un joueur se retrouve vite bloqué à ne plus pouvoir progresser dans le jeu de base. Un complément à posséder absolument.

tt-34fa322d78db664...

30/12/2011

le must have pour catane !
Essayer cette extension c'est l'adopter ! Enfin deux grandes stratégies viables pour gagner : l'extensif ou l'intensif ! Avoir un aspect semi coopératif contre les vikings est également un gros plus ! Plus de scénarios, plus de points de victoire, plus de grosses villes! C'est simple je ne peux plus jouer à la version de base depuis que je connais cité et chevaliers !

Khoriakei

18/10/2011