Tous les avis pour : Les Colons de Catane : Science & Progrès (2007)
Ah bon ! On a jouer avec une extension ? ...
Cette extension apporte des cartes interessantes et utiles mais ne modifie en rien le jeu de base. Certaines cartes sont identiques au jeu de base et d'autres très peu différentes. Au final on ne s'aperçoit pas beaucoup de la différence. J'adore ce jeu mais cette extension est à mon sens pas du tout indispensable comparé à d'autres.

tt-7fe527cd688fba9...

21/10/2022

Bien!
Donne de nouvelles stratégie aux jeu de base.

tt-07fb13600fae426...

25/09/2012

Encore d'autres possibilités
Une extension utile à mon humble avis. Renouvelle le jeu encore une fois

tt-badb448b7cc8db0...

03/07/2012

Très bien
Peut-être ma préférée des extensions pour l'instant. J'aime particulièrement les bâtiments qui réhaussent le rythme du jeu tout en apportant un soupçon de difficulté supplémentaire.

tt-2c5ad2e59b3e431...

30/12/2011

Ah! Rien de mieux que des études à l'université pour développer sa colonie!
Mon extension préférée! Elle apporte de très bonnes cartes. Lorsqu'elle est utilisée, il faut essayer de construire le plus rapidement possible l'université. Cela offre 3 avantages, tout d'abord celui de pouvoir posséder une carte supplémentaire dans sa main, ensuite, de pouvoir bénéficier d'une matière première supplémentaire quand survient l'évènement "progrès" et enfin de pouvoir utiliser les cartes propres à l'extension. Que du bonheur!

Clem_Achille

19/02/2011

Développement exponentiel..
Extension très riche, puissante une fois l'université installée. Avec les cartes action elle peut devenir un véritable rouleau compresseur. Les canons sont puissants et peu couteux, mais c'est ça le progrès, la mort de la chevalerie.

phil78

25/11/2010

Un vrai progrès !
Cette extension enrichit le jeu de base et apporte encore plus de plaisir à la pratique du jeu avec des cartes puissantes. Par contre, un joueur qui construit rapidement son université bénéficiera d'avantages considérables et gagnera sans trop de problèmes. De toute façon, science & progrès est une extension indispensable pour les fans du jeu de cartes.

18/08/2010

Université et canon, un mix détonnant
Une autre bonne extension pour Colon de catane, mais c'est vrai que les écarts peuvent vite se creuser si on attrape pas rapidement une université. De même le canon fait vite mal... A posséder pour profiter de catane!

Nico Explo

14/05/2010

Sans Université, naze tu resteras!
Bonne extension

Playmobile

27/01/2010

"Science n’est pas Progrès et inversement»
Parties jouées : cinq Matériel : des cartes toujours de très bonne qualité. Si c’est votre première extension, elle tiendra sans problème dans la boîte de base. Si c’est votre deuxième extension, ça passera aussi. Au-delà, il faudra trouver une autre solution. Thème : ah ! pour une fois qu’on ne dira pas que le Moyen Age est une période sombre, sorte d’impasse de l’Histoire où il ne s’est rien passé ou presque et où la civilisation a failli sombrer dans la barbarie, ça changera ! De la Science, du Progrès… Tiens, mais dites-moi, est-ce que ces deux mots vont vraiment si bien ensemble ? Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Sur deux extensions (avec les Barbares et Négociants), celle-ci est ma préférée. Vous me direz : « A vaincre sans péril… » mais c’est déjà bien, d’être le premier de deux. C’est d’ailleurs bien ce qui se passe quand on gagne aux Colons, alors ? L’université, le Canon… tout cela bien que pas très révolutionnaire par rapport au jeu, est bien sympathique. Dans l’ensemble, j’ai mieux accroché sur les cartes de cette extension. D’un autre côté, je connais un Ttcien qui dit : « une extension n’est bonne que si elle renouvelle vraiment le jeu ». Là, il n’a pas du trop apprécier parce que je trouve qu’on est plus dans le prolongement que dans le renouvellement. Pour les fans du jeu de base, je crois que ça peut être une bonne idée. Par contre, pour ceux qui n’ont pas trop accroché, je crois que ces quelques cartes ne suffiront pas à faire changer le jeu de physionomie. Bref, une extension vraiment dans la lignée du jeu de base. Essayez donc celui-ci avant d’investir celle-là.

florica.fluture

14/01/2010

Il y a du progrès dans la science !
Cette extension est ma première pour ce jeu. Je la trouve pertinente dans le sens où elle apporte des nouveautés qui sont les bienvenues. Les nouvelles cartes jaunes sont un vrai renouvellement tandis que les cartes de ville sont vraiment puissantes...mais il faut réussir à les poser. Et faire une partie en 13 points au lieu de 12 n'est alors pas du luxe ! Les cartes vertes me paraissent moins intéressantes car il faut pour les poser avoir au préalable construit la carte ville qui va bien sauf que celle-ci se pose alors que la partie est bien avancée. Bref, j'ai vraiment apprécié l'ajout de cette extension dans mon jeu.

tt-3fe448e83ee02ba...

27/12/2009

Toutes les extensions sont intéressantes
Nous avons acheté toutes les extensions de ce jeu de cartes, et je vous dirais qu'il m'est difficile d'en préférer une plus que l'autre. Chacune donne un ecoloration amusante. C'est une jeu simple, petit, ce qui est un avantage en voyage, et qui est divertissant. À avoir dans votre ludothèque.

tt-eae80dbf62dbc8b...

15/12/2009

On se demandait à quoi pouvait bien servir une université...
C'est pas moi qui l'a dit, c'est Faidutti dans "Citadelles"! Maintenant on sait... Ca sert à sortir des top méga cartes bien brutales qui accélèrent graaaave une partie (longue il est vrai mais vous connaissez le dicton...) de ce très tordu jeu de carte. Du coup c'est un peu la course à la fac (la "fuck" comme dit la superbe Kate dans le non moins célèbre "L'auberge espagnole". L'auberge hein, pas la branlette, je vous vois venir...). Mais je trouve que l'équilibre antérieur du jeu est respecté. Chacun optimise de manière à développer au max sa téci (routes + colonies + villes + cartes rouges + chevaliers + moulins... ouf !) en ne perdant pas de vue l'obligation de créer au plus vite l'université pour prendre de vitesse son pôvre adversaire (en l'occurence moi dans les deux partie que j'ai faite avec l'extension). Il se trouve que j'ai fait les frais d'un défaut de cette extension, à savoir la nécessité d'avoir un monastère ou une bibliothèque pour pouvoir construire ce fameux puits de savoir. Mon adversaire avait toutes ces cartes en main et les a construites. Du coup, impossible de gagner car il avait des cartes trop puissantes... Le jeu reste-t-il équilibré dans une telle configuration? On est en droit de se poser la question et il me semble que non. Malgré ça, je trouve cette extension très sympa, même si j'entends bien les critiques formulées dans les autres avis.

tt-3fd93edb2d79985...

12/10/2009

renouvellement
Il est toujours bon de renouveller un jeu qui en a besoin.

tt-35a84812f49d3af...

06/10/2009

sympa, on s'y croit toujours
On ne sort pas toujours l'extension pour varier les plaisirs. Les bâtiments et les actions sont assez différents du deck de base et donnent un autre rythme à la partie : course à l'université, (condition *sine qua non* du progrès) pioche fébrile dans les tas réservés aux cartes de l'extension et mise en jeu de ces cartes qui permettent d'aller franchement plus vite : ressources à gogo, valeur de combat du canon qui pluvérise les rangs de chevaliers... Néanmoins, je n'ai pas l'intention de collectionner les extensions : le plaisir est suffisant.

tt-407ec36bfca2d72...

21/06/2009

Sortez les canons
Une bonne petit extension qui est basé sur l'université, les cartes qui donnent des avantages sont tellement intéressant que l'université ne donne aucun bonus et un plus difficile à construire à part un point de victoire bien entendu. Dans le jeu construit, il vous permet de vous développer rapidement grâce aux cartes actions dépendant de l'université, le canon vous permet de monter à 6 points de force et donc de récupérer le pion chevalerie. Par contre, l'extension est assez faible au niveau des points de commerce.

Lilian

09/06/2009

Sortez les canons

Lilian

07/06/2009

La fac, y'a que ça de vrai !
Une bien bonne extension, avec des cartes qui font envie, en particulier la grue, pas chère et bien efficace. Vous allez avoir envie d'aller à l'université (pour une fois...). Un bon renouvellement et enrichissement du jeu !

lynkowsky

15/04/2009

Bon... très bon
De très bonnes cartes qui relancent l'intérêt du jeu. Une très bonne extension dans la lignée du jeu de base, de très bonnes combinaisons de cartes. J'adore. Gros défaut : la boîte. Elle ressemble à rien... et encore. Si en fait, elle ressemble aux boîtes des autres extensions. Pas solide, pas pratique, trop grande. Du coup, j'ai pris du bois, des pointes et une scie et je me suis fabriqué une grande boîte pour y mettre le jeu de base et les extensions, le tout dans une seule boîte solide. Juste la charnière qui merde un peu... mais c'est ma boîte !

tt-b9b8a78e1941ac4...

09/01/2009

Bonne extension
Bonne extension, qui peut accélérer le jeu et apporter beaucoup de points en fin de partie. En revanche, elle se fond totalement dans le jeu de base. Il ne faut pas attendre d'elle de concept particulièrement innovant. Malgré tout, une extension plaisante...

FredFan

13/12/2008