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Tous les avis pour : Les Colons de Catane : Magiciens & Dragons (2002)
Sympathique mais pas magique
Une extension correcte pour Catane 2 joueurs, mais assurément pas la meilleure. L'idée d'apporter magiciens et dragons est intéressantes, mais le fait de créer une ressource supplémentaire (la magie) qui doit être tirée des ressources de base nous détourne de l'essentiel : construire des batiments pour faire des points de victoire. Ceux qui se lanceront dans le jeu de l'extension rallongeront la partie, pour pas grand chose au final tant cette magie n'est pas en grand rapport avec l'objectif final des points de victoire.

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27/03/2013

6,4
La magie ne prend pas
Voilà une extension qui me faisait de l'oeil. Apporter un peu de magie à l'univers de Catane me semblait être une bonne idée, malheureusement mal exploitée ici. Pour rendre le développement des citadelles et l'utilisation des magiciens plus intéressant et surtout si l'on souhaite gagner (ce qui est quand même le but in fine), il faut obliger les joueurs à s'investir dans la magie. Au final, une extension intéressante mais très mal exploitée. *PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*

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20/04/2012

6
Les colons de Catane explorent l'univers Heroic Fantasy
Personnellement j'aime bien cette extension, mais elle se démarque des autres. Pour bien en profiter, il ne faut pas l'utiliser avec d'autres. Ce que j'apprécie, c'est qu'on a l'impression d'avoir à faire à un autre jeu, avec des sorts, des duels de magicien,...les colons dans un univers HF! En revanche, je ne comprends pas pourquoi elle s'intitule Magiciens et Dragons, car elle contient seulement 2 cartes dragons, dont 1 n'est vraiment pas terrible!

Clem_Achille

19/02/2011

8
Chouette la magie..
Cette extension transforme beaucoup le jeu. Elle est intéressante à jouer car assez lente à être efficace, c'est un choix risqué, difficile, mais quelle satisfaction de gagner avec.

phil78

25/11/2010

8
Magiciens pas assez puissants !
Cette extension manque de puissance, car il est possible de gagner sans utiliser les cartes de cette extension en jouant normalement, ce qui est quand même dommage. Cette extension nécessite plus de parties au compteur pour l'utiliser efficacement mais elle manque un grain de magie. Des dragons amorphes !

momov

18/08/2010

6
Toutes les extensions sont intéressantes
Nous avons acheté toutes les extensions de ce jeu de cartes, et je vous dirais qu'il m'est difficile d'en préférer une plus que l'autre. Chacune donne un ecoloration amusante. C'est une jeu simple, petit, ce qui est un avantage en voyage, et qui est divertissant. À avoir dans votre ludothèque.

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15/12/2009

8
Mouerf, ça manque un peu d'Mana, tout ça...
Les quelques fois où j'ai testé M&D, c'était pas la joie : les règles sont vraiment lourdes, et en plus pour pas grand chose car on n'utilise finalement que peu les "pas si terribles que ça" capacités des magiciens (les dragons, par exemples, sont pas si monstrueux...). Par contre, on m'a dit qu'en mode "deck construit", c'est du très bon, donc j'espère revenir sur ma note une fois cette config' testée !

Ornifan

01/05/2009

4
Magique !
Apres des dizaines de parties j'ai eu envie de renouveller mon plaisir ludique avec ce jeu Il y a enormément d'extensions pour ce jeu et après moultes recherches mon choix s'est porté sur cette extension. Je m'attendais à tout ... Et il a été au dela de mes espérances. Quelle merveille ! Et Quelle surprise de voir des pouics si tristounes ici. Certes c'est une extension et on peut jouer avec ou sans. Mais qu'apporte t'elle ? L'or qui est une ressource un peu annexe dans le jeu de base prends une dimension tout aussi importante que la brique c'est dire. Et surtout elel apporte une nouvelle ressource qui est la magie qui permet d'utiliser des sorts (dont un, un peu trop puissant à mon gout) et de recruter des dragons (puissance militaire : pion noire) Bref, que du bon :) edit : au vu des excellents jeux auxquels j'ai joués depuis, je suis obligé de baisser un chtouille ma note. re édit : meme si je l'ai revendu cette extension reussi qd meme un tour de force, faire un nouveau jeu avec une "petite" extension

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17/04/2009

8
Des magots geeks?
Voici la plus mauvaise extension des colons de Catane le jeu de cartes. Autant l'extension "Chevaliers & Marchands" accentuait la part négative de hasard du jeu et pouvait pourrir la partie si les dés n'étaient pas levés du bon pied (notamment avec le pion moulin) mais restait tout de même jouable autant "Magiciens & Dragons" n'a strictement aucun intérêt. C'est long, c'est fastidieux, ça change tout et ça dénature en effet l'idée du jeu de base. Pétard mouillé en manque d'inspiration surfant sur le succès de Tauber. A fuir au plus vite.

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12/04/2009

2
Magie, Magie... vos idées m'on pas conquis !
Non... désolé, j'ai cherché l'interêt de cette extension mais après 7 ou 8 parties, elle s'en est allé rejoindre les archives des jeux en perditions qui ne servent plus et que j'aurais honte de revendre ! Ben, pour être objectif (c'est dur), je vois pas l'intérêt puisque avant de prétendre pouvoir faire ces premier tours de magie, on a presque déjà le total de points de victoire requis pour remporter la partie... donc 2 options : - soit tu accepte de perdre en faisant quelques sorts (qui plus est souvent inutiles pour l'avancement du jeu... je trouve) et ton adversaire prend une fâcheuse avance si il a l'intelligence de ne pas te plagier dans tes actes irraisonnés ! - soit t'as une sévère avance (déjà 12 points contre 5) et tu nargue ton adversaires (qui se jure alors de te rayer de sa Ludo-liste à jamais ^^) en lui faisant 2 ou 3 sorts non sans omettre de l'affliger d'avantage de son triste sort "justement" ! Bref... ce jeu est comme mon commentaire... il sert à rien ! alors perdez pas votre temps avec !(mon commentaire aussi tiens d'ailleurs... héhé)

radagast25

20/01/2009

2
Excellente idée mais résultat décevant
J'étais impatient d'essayer cette variante incluant des magiciens et des dragons (qui se marient bien avec les chevaliers déjà présents dans le jeu de base). Ce fut chose faite chez un ami qui possède le jeu et après de nombreuses parties, voici mon avis. Le résultat est plus que décevant décevant. Si on joue avec plusieurs extension, les cartes de celles-ci passent inaperçue. S'il faut à chaque fois payer pour trouver un des deux dragons ou le magicien qu'on cherche... on n'est pas sorti de l'auberge! Dans ce cas de figure, l'extension n'est pas ou peu utilisée. Si on joue avec seulement cette extension, l'intérêt est déjà un peu plus grand. Mais, comme l'ont déjà souligné plusieurs joueurs, cette extension ne comporte qu'un seul bâtiment rapportant des points de victoires, d'où il est plus rentable de se consacrer aux "structures traditionnelles" moins amusantes mais plus rentables. Seules deux types de cartes de l'extension sont utilisées: - les citadelles de magiciens (avec un magicien) qui valent autant qu'une ville mais coutent moins de ressources remplacées de l'or. Utile si on a 2 mines d'or dans la principeauté. - les dragons qui sont puissants. Excepté cela, le reste est très très peu voire pas du tout utilisé. Bonne idée, mais dans les faits, ça ne fonctionne pas. Aux joueurs de tenter d'amener des variantes rendant plus attractif l'emploi de la magie.

tt-15a8f4415a3f6df...

31/07/2008

4
Un trés bonne extension
j'aurai pue mettre un 5 si les dragon avait vraiment servie pour ce jeu mais non, mais par contre quel plaisir d'avoir les magiciens avec de superbe combo possible et surtout une interaction accru avec l'adversaire...

trinkon

25/05/2008

8
Abracada.. comment ça? t'as déjà gagné?
Je n'ai joué qu'une fois avec cette extension. La dernière. L'idée de base, qui est de rajouter une forte interaction entre les joueurs, n'est pas mauvaise du tout. Mais le résultat n'est pas là. Premier défaut, qui ne vient pas du jeu en lui même, mais de l'édition: le dos des cartes est différentiable du dos des cartes du jeu de base. Résultat: il est facile de savoir si on joue avec les cartes de l'extension ou pas. Et là, c'est problématique: les cartes de l'extension n'apporte pas assez de point de victoire pour des bâtiments chers. L'adversaire qui a eu la bonne idée de piocher des cartes "normales" avance plus rapidement sans que l'on puisse réellement ralentir sa course. Ajoutez à cela la carte événement "disparition de ta stratégie" (dont je ne me souviens plus le vrai nom)dont l'effet est "défausse tes cartes est pioches en des nouvelles". Pratique quand les bâtiments construit précédemment servait à construire un autre de sa main. En bref, cette extension apporte plus de chaos à la partie, et ça, c'est pas génial.

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10/05/2008

2
la magie continue
une extension pour se dépayser, intéressante, originale, sans plus.

Firemael

22/03/2008

8
Merlin au pays de Catane
Une nouvelle dimension mais qui manque un peu de richesse à mon goût, surtout en point de victoire. L'or prend une part importante, voire trop importante étant donnée le peu de mines dans le jeux de base...

MG

28/01/2008

6
La plus mauvaise extension
A force de sortir des extensions, il fallait bien qu'il en sorte des mauvaises. Vous rêviez de Dragons et de Magiciens?! Catane se peuple de ces fabuleuses créatures, mais elles n'apportent rien. Les nouvelles cartes sont mal équilibrées, rendant les terres magiques moins intéressantes que les cartes classiques. A chaque fois qu'on a joué avec, celui qui a joué les bâtiments traditionnels a gagné. Bref une mauvaise extension qui malgré son attractivité s'avère un fiasco total pour nous.

TS Léodagan

26/12/2007

2
Un peu de fantasy mais pas top
Je pensais qu'ajouter un peu de magie aux colon serait vraiment sympa mais en réalité ça alourdi le jeu. Pour qu'elle soit plus interessante il faudrait qu'une règle stipule que pour gagner il faille avoir au moins un magicien et une citadelle. Ou quelque chose dans ce gout là.

tt-ba2530bd45e65b3...

10/12/2007

6
De toutes les extensions, la moins bonne
Ben, voilà quoi. Achetez S&P ou C&E plutôt. S&P en particulier, c'est clairement celle qui dynamise le plus le jeu. Jouer des magiciens, c'est fun, mais ça perd. Dommage, non ?

tt-5e4b8b8ee2660c0...

19/11/2007

4
Un très bon cru !
Une extension très riche. L'arrivée des citadelles est des magiciens change le jeu physiquement et aussi mentalement. Les sorcières et les grimoires ont des forts pouvoirs mais ceux-ci sont équilibrés. Certaines cartes sont amusantes comme la pierre d'anti-magie qui empêche l'extension :o). D'autres compensent des manques sur le jeu à 2 et c'est bien le but d'une extension. Attention néanmoins de ne pas construire trop vite sa citadelle car si l'adversaire ne fait pas de même, vous serez désavantagé en raison des ressources en moins dépensées pour la construire.

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05/10/2007

8
Pas la meilleure
Non certes non, pas la meilleure des extensions, la magie déséquilibrant beaucoup le jeu et n'apportant au final qu'un petit côté amusant, sans grand intérêt pour le jeu lui même. C'est un jeu fait pour rester réaliste et du coup, la magie fait bizarre dans ce monde... Mais bon, c'est quand même pas à jeter par le fenêtre.

Shok Nar

15/09/2007

6