Tous les avis pour : Catane : Marins (2003)
Vers de nouveaux horizons !
L'extension à posséder. Fini les blocages insupportables qui plombent la partie en quelques tours... Depuis que j'y joue, je trouve la version de base très fade. Il ne faut pas s'arrêter aux scénarios fournis mais en créer de nouveaux et faire varier la carte (hexagones cachés ou pas). Le fait de pouvoir construire des routes ou des bateaux pour s'étendre modifie considérablement le jeu. Le jeu est beaucoup plus ouvert, moins étouffant. La route la plus longue devient de plus en plus dure à conserver. Les bateaux pouvant être déplacés, on peut modifier sa stratégie en cours... de route. Indispensable pour les amateurs de Catane.

Guillaume

08/09/2022

Bon
Apporte une bonne diversité de scénario, équilibre bien le jeu en donnant plus d'importance aux moutons. Prends cependant beaucoup de place sur la table et donc pas mal de temps d'installation. Un bon plus pour les joueurs de Catane tout de même ! Le prix reste élevé pour une extension, mais c'est le cas pour toutes celles de catane.

The_Federateur

11/05/2021

a l'eau ?
Pas fan de Catan(e), j’espérais pourtant de cette version avec bateaux ? Plateau envahi d’eau avec en son centre des terres à conquérir, voilà un peu plus qui pouvait renouveler le jeu. Que nenni, les terres inconnues peuvent s’avérer vides et quand bien même, si le numéro qu’on lui attribue est mauvais (2/3) vous n’aurez pas l’occasion d’en user. C’est encore plus rageant si c’est la tuile joker. Un catane comme les autres toujours avec son effet « prime au gagnant », son lot de chance si vous avez les bons numéros. Je comprends pourquoi Catane est un classique, je comprends mal pourquoi il continue à se vendre, il n’est pas meilleur qu’un Risk, il est long, on passe des tours a ne rien faire… Pourquoi ai-je rejouer à ça ?

01/09/2018

Moyen
Cette extension permet d'agrandir l'espace de jeu (il faut avoir une grande table !) et de renouveler encore davantage le plateau. En dehors, assez peu de nouveautés substantielles.

tt-d64ebbdd823d023...

02/06/2018

pas indispensable
Je n'ai pas vraiment accroché à cette extension. Elle apporte un peu de nouveauté et plus de possibilité d'expansion, mais rien de révolutionnaire. A essayer pour les fans du jeu de base, mais ça reste vraiment facultatif.

tt-91d89f29c14f94e...

01/09/2016

5,9
L'extension qui "répare" le jeu de base.
Une extension indispensable pour profiter pleinement de Catane. Redonner de l’intérêt aux moutons par leur utilité dans la construction des bateaux, pouvoir toujours se débloquer d'une mauvaise passe en prenant le large, augmenter la re-jouabilité par de nombreuses configurations différentes de plateau, laisser la possibilité au joueur d'explorer de nouvelles stratégies... Un must-have pour ceux qui apprécient toujours Catane, il doit bien y en avoir deux trois... :-)

Raskarkappak

22/03/2016

Une belle extension
Les marins de Catane est une extension qui apporte un bon renouvellement du jeu. Il y'a les bateau et les mines d'or ce qui rajoute une dimension intéressante au jeu. Les parties sont peut-être un peu plus longue mais l'intérêt du jeu de base est renouvelé par cette extension.

Pifec

16/07/2015

vive le mouton !
Dans le jeu de base la ressource mouton/laine a peu d'utilité. Dans marins il la retrouve car il est indispensable pour les voyages en mer. Rajoute une dimension supplémentaire au jeu, avec différents scénarios et différentes manières de jouer. Une bonne extension au jeu de base qui le renouvelle bien, sans ajouter de complexité.

jeantend

25/02/2014

Catane prend son envol, ah non; le large...
Contexte: Je suis un très gros joueur de Catane depuis plus de 10 ans, je dois être entre 250 et 300 parties IRL. Je donne mon avis pour chaque boîte avec lequel j'ai joué (regardez mes autres avis) Suite de mon avis sur le jeu de base; je l'ai finalement peu joué sans l'extension villes et chevaliers que j'ai eu avant. On a d'ailleurs fait très peu de scénarii différents. 99% des parties étaient avec découverte de la moitié du plateau. C'est d'ailleurs la meilleure option, pour ceux qui sont au début pas très bien placé du au manque de place et leur position dans l'ordre d'établissement des colonies, de partir au large et tenter de découvrir de nouvelles îles. Certaines fois, c'est très périlleux et on se fait ratatiner, parfois ça permet de prendre un gros avantage. Mais j'ai aussi gagné des parties en restant sur l'île de base... Donc pour moi, ce scenario vaut à lui seul l'achat de cette boîte (car ça a un coût quand même) mais à faire après l'acquisition de Villes et Chevaliers, bien entendu. 4/5 car si on a que le jeu de base, ça reste plus ou moins la même chose...

tt-3b0ff496804f343...

24/05/2013

Catane prend une dimension aventure avec cette extension
Cette extension permet de varier les plaisirs par rapport au jeu de base qui prend une autre dimension ici. Dimension qui enchantera les uns et laissera les autres de marbre. Voici les changements : - plus de place (on se bloque moins la route dans les développements sur le plateau), ce qui peut être un plus ou un moins. - des scénarios bien faits, qui ajoutent à l'immersion. Catane de base, c'est aussi une ambiance, une patte graphique, un petit univers agréable. Les scénarios permettent d'aller dans ce sens en racontant une histoire et permettent de s'immerger dans de petites quêtes et objectifs intermédiaires, permettant de nous aider à courir vers la victoire. - les parties durent plus longtemps.

tt-88475fe08fff25d...

13/05/2013

Catane prend son envol, ah non; le large...

tt-3b0ff496804f343...

01/01/2013

Terre ! Terre ! Ah ben non c'est encore de la flotte..
Le coup des bateaux qui découvre de nouvelles terres vierges et inconnus apporte un coté prospecteur plutôt plaisant. On ne sait jamais sur quoi on va tomber, c'est un paris. Petit bémol quand même car pour profiter d'une porte sur la mer et les bienfait de la navigation on doit négliger en partie le potentiel de l'île de dpart ce qui rend le jeu parfois un peu long à démarrer.

tt-f381356ab3e4a30...

14/11/2012

Enfin on bouge de l'ile!
Sympa,donne de nouvelles possibilité. Prévoyez bouée de sauvetage en cas d'une attaque de pirates.

tt-07fb13600fae426...

25/09/2012

La voie maritime, pour élargir son horizon
Les marins de Catane c'est avant tout une nouvelle combinaison de ressources pour faire des routes (des voies maritimes donc). Ca a l'air de rien mais cela étend significativement les options de jeu en début de partie. Sinon le jeu reste fondamentalement le même. Les scénarios de mise en place renouvellent un peu mieux les parties que le système de génération aléatoire ou expert de la boite de base. Paradoxalement, c'est l'ambition mesurée de cette extension qui en fait sa qualité : les équilibre et la fluidité du jeu sont préservés. Les marins de Catane apporte juste ce qu'il faut de renouvellement au jeu de base pour en maintenir l'intérêt quand on commence à avoir l'impression d'en avoir fait le tour. Vous vous sentez à l'étroit avec Catane ? Il est temps de prendre l'air avec les marins !

tt-07c74ba992e8565...

09/09/2012

Voleur ou pirates ? Peut être les deux..
Superbe extension ! Avec de nombreux scenarios bien entrainant. Bien aimé celui avec les merveilles !

tt-f8ada7594d0fc68...

08/05/2012

Terne à l'horizon
Cette extension au jeu n'apporte pas grand chose de neuf : une nouvelle construction, qui s'apparente aux routes, et de la mer pour pouvoir la rendre utile. Alors certes, la mise en place initiale va encore plus varier (et gagner en durée), certes le plateau est encore plus joli, mais une impression de "tout ça pour ça" laisse à penser que si l'extension n'est pas mauvaise, elle est bien dispensable. Ah, les scenarii me direz-vous ? Bah on peut s'en faire ou en trouver bien assez sans cette extension : même s'ils sont bons, on peut tout autant faire sans, évitant avec ces "marins" de rallonger inutilement la durée des parties... Et si ma note est bonne, c'est bien parce que le jeu le reste avec cet ajout-là.

26/02/2012

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + les hexagones de mer apportent une nouvelle dimension, et une bouffée d'air au jeu + on se prend pour un aventurier, partant en mer et découvrant de nouvelles îles, ainsi que leurs ressources supplémentaires (procédé ingénieux pour le hasard des nouveaux hexagones, et bonus quand on trouve une île) + les bâteaux requièrement des ressources différentes par rapport aux routes + des hexagones "or" permettent de récupérer la ressource de son choix (ceci incite à se lancer à la conquète des îles) + le pirate correspond au brigand dans la version de base, mais sévit sur les mers (avec la possibiltié de bloquer aussi le prolongement des bâteaux) + il existe de nombreux scénarios, variés et intéressants (la configuration du plateau change alors selon les parties) Les points négatifs : - peu de matériel nouveau, mis à part les pions et hexagones précités (ceci ne justifie donc ni la taille de la boite, sauf pour uniformiser la gamme, ni le prix relativement élevé) - on reste, malgré les quelques apports de cette extension, dans un jeu assez simple et sans grand enrichissement dans la profondeur tant tactique que stratégique (ce qu'apporte l'autre extension "chevaliers") Verdict sans (r)appel Voici une belle extension pour les Colons de Katane. On obtient toutefois de nouveaux éléments apportant de la largeur au jeu (nouveaux hexagones, bateaux, aggrandissement du plateau de jeu), tout en délaissant un peu la profondeur (ce qu'on retrouvera grâce à l'autre extension des Chevaliers). L'aspect "aventure" avec les expéditions en mer renouvelle bien le plaisir, et permet de fournir quelques bons scénarios.

Docky

06/02/2012

Du mouton !
Le mouton prend un peu plus de place dans le jeu. Les différents scenario proposés sont très agréables et simples, vous pouvez aussi le combiner avec l'extension barbares et marchands. Bien que ce jeu vieillisse, et que je sois toujours aussi mauvais, je reste un inconditionnel de la saga Catane.

tt-b8d2dad9e7be605...

10/01/2012

Bien, mais....
Pour ceux qui ont fait le tour 100 fois de l'original, il renouvel le jeu sans le bonifier plus que ça.

tt-154aa8ccd9a1b3d...

31/12/2011

un peu de nouveauté sur Catane
avec cette extension on prend un peu le large... c'est pas mal pour un jeu auquel on a déjà tellement joué !

tt-4a4066878a196c3...

28/12/2011