search
S'inscrire
Tous les avis pour : Les Colons de Catane : La conquête de Rome (2007)
La catanisation de l'empire romain d'Occident : Mythe ou réalité ?
Partout ! Les colons ont été partout, ils ont voyagé sur terre, sur mer, dans l'espace, ils ont aussi traversé le temps pour revivre des moments historiques et même préhistoriques. Ah vraiment, il est fort Klaus Teuber. Tout d'abord, il a inventé un système de jeu pas si facile que cela à imiter sans se faire repérer : Essayez donc de faire un jeu avec un plateau multiforme, de la récolte de ressources, un peu de négociations, d'échanges, du hasard, de la constructions de bâtiments et un victoire en 10 points, sans que quelqu'un viennent vous dire "Ah oui, c'est comme aux Colons quoi ?"... vous serez tout de suite démasqué. Ensuite, le concept catanien est tellement souple que l'on peut l'adapter à beaucoup de thème, de Game of throne à Star trek, ou bien comme ici à celui de la remise en cause progressive, longue mais inexorable de la domination romaine. La conquête de Rome est un jeu arrivé sur nos tables en 2006, édité par Kosmos mais bénéficiant d'une version francophone réalisée par Filosofia. Pas de tuiles hexagonales cette fois, mais un beau plateau épais sur lequel les fameux hexagones colorés qui représentent des terrains à ressources sont dessinés et donc fixent, tout comme les jetons de valeurs de dés qui les accompagnent. Ils forment à grands traits l'Europe occidentale qui est divisée en 5 grandes provinces. Les joueurs incarnent des peuples divers qui viennent de l'Est pour s'installer au sein de l'empire. Nous le savons, ces invasions étaient souvent pacifiques, pour bénéficier de la Pax Romana et fuir d'autres peuples oppresseurs, mais il y avait aussi des visiteurs beaucoup plus agités, à la recherche de butins et de conquêtes. L'auteur a opté pour représenter surtout ces derniers et c'est ainsi que les joueurs vont se retrouver à la tête d'un peuple de cavaliers et d'un peuple de guerriers, les deux n'étant pas là pour faire dans la dentelle. Plus dynamique que Catane, La conquête de Rome incite les joueurs à faire progresser leurs peuples le long des routes terrestres et maritimes afin d'occuper des villes, de force variable et aux butins cachés. Les règles elles-mêmes le disent : "Au début, les villes de l'empire romain ne pourront qu'être pillées". Comme ça au moins, c'est clair. Les points de victoire s'obtiennent par la conquête des villes et l'obtention de certaines cartes. Dés qu'un joueur atteint ou dépasse 10 points, il l'annonce et on termine le tour... le joueur possédant ensuite le plus de noyaux de cerises dans son assiette à gagné. Il y a quelque chose qui m'a toujours exaspéré dans les Colons de Catane : les cartes qui donnent directement des points de victoire, piochées aléatoirement dans le paquet des cartes développement. Pour moi, le coté hasardeux énervant du jeu n'a jamais été les ressources récoltés aux dés ou le voleur qui se promène suite à un 7, mais plutôt ces fameuses cartes à point, traîtresses en plus car évidemment, celui qui en pioche une se garde bien de le chanter, sauf à la fin quand il la révèle avec un petit sourire que je trouve toujours suffisant. Vous galérez pour marquer le moindre point alors qu'un zouave, sans se fatiguer, prend un point offert par l'aléa d'une pioche à l'aveugle, parfois même un deuxième... tranquille quoi. Et bien ce que je vois comme un défaut originel n'est hélas pas corrigé par La conquête de Rome. Tant pis. Mais à part ça, je trouve que tout le reste apporte quelque chose de nouveau et différent au système des colons en plus d'un peu de profondeur thématique. Bon, évidemment, et les divers avis le reflètent bien, ceux qui n'aimaient pas les colons de Catane de base n'ont pas aimé pas non plus cette version. Ce n'est donc pas vers eux qu'ils faut se tourner pour avoir une idée de le réception du jeu chez les cataneux pratiquants réguliers où simplement parmi les joueurs occasionnels de Catane... et il se trouve que j'appartiens à cette seconde catégorie. J'ai apprécié chacune des parties disputées. Les mécanismes que je retiens surtout sont ceux liés aux règles d'expansion des tribus, de recrutement et même de la production, moins frustrante que dans Catane. Ici, pas de voleur, mais une figurine de légionnaire romain qui symbolise les réactions désespérées de Rome face à un mouvement qu'on ne pouvait plus arrêter... comme le voleur, il peut être très casse-pied. La marque des points est bien vue, thématique même, sauf en ce qui concerne ces très opportunistes cartes à points que j'évoque plus haut (il y en a "que" trois, mais bon...). Il y a des ressources un peu particulières à savoir les bœufs et les chevaux en plus du blé et de la pierre, ainsi que des cartes développements (Diplomate, Leader, Traître) qui ajoutent un petit goût pimenté bienvenu. Les petites figurines sont un peu grossières mais c'est toujours sympathique et puis les pièces d'or, bien qu'en plastique, ressemble vraiment à des pièces d'or. Le fait que le plateau soit fixe n’empêche absolument les parties d'être différentes et l'interaction, essentiellement indirecte, est quand même assez présente. Notons que le jeu prévoit quelques aménagements pour les parties à 3 joueur, si bien que cela reste tendu. Alors... cette catanisation, mythe ou réalité ? Aïe ! Je sens que vous allez être déçus, parce qu'en fait, j'ai pas la réponse, MAIS je considère La conquête de Rome comme l'une des meilleures adaptations à un autre univers du système Catane.

Le Zeptien

12/01/2021

7,6
Pas accroché, déçu et un peu trop long...
On retrouve le thème et qlqs mécanismes de catane, de l utilité de bien placer son guerrier et cavalier par rapport aux ressources/chiffres, car un mauvais placement et vous gagnez pas de ressources donc peu d action pour le tour suivant... Et il y est bien difficile de remonter son retard! Au bout de 2 parties, je me suis déjà lassé et surtout trouve ce jeu trop long pour le plaisir qu il me procure...

tt-d120b371834a565...

28/02/2013

6
Veni, vidi... mais pas convaincu
La conquête de Rome est un catane revu et corrigé qui n'apporte à mes yeux pas beaucoup d'intérêt. De plus le jeu souffre d'une rejouabilité faible. Passé quelques parties l'on s'ennuie sacrément ! A tester pour les fans de Catane

Guillaume

29/01/2013

4
Dommage !
L'idée de départ est bonne, mais après quelques parties je m'y ai pas trouvé mon bonheur. Je préfère de loin jouer au colons de catane avec l'extension villes et chevalier.

X-off

04/12/2010

4
c'est bien mais long
c'est la première fois que joue j'ai trouver cela bien mais long très long

tt-47c101aa01b1145...

14/11/2010

8
Génial
un bon colon avec plus de gniak; variante sympa quand on en a un peu marre de l'original!

tt-275fa19a0eece8b...

29/12/2009

8
Pas la chute de la série Catane en tout cas
Un très beau jeu de la série Catane. Les scores sont toujours très serrés. Un petit défaut: on a l'impression que rien ne bouge pendant des tours, et puis d'un seul coup tout s'accélère et le jeu se termine très vite.

tt-634437adf672b83...

24/12/2009

8
Nous avons préféré l'original
Nous n'avons essayé ce jeu qu'à 2 reprises, et malheureusement, cela s'arrêtera là. Nous avons trouvé ce jeu ennuyant et de peu d'intérêt. Si vous voulez notre avis, si vous avez aimé le jeu original et que vous voulez avoir une nouvelle énergie, essayer la version carte. Vous y retrouverez plus de plaisirs.

tt-eae80dbf62dbc8b...

15/12/2009

2
mieux vaut rester sur les colons de catane
Exploitation mercantile de la licence des colons de catane, peut interessant.

yoda37

24/03/2009

4
trop long...
le thème me séduisait : historique et Catan ! mais apèrs avoir apprécié le matériel (figurines un peu kitsch.. mais bon... pourquoi pas !)le plateau est de toute beauté ! on s'y retrouve bien sans difficulté. Pour le timing, les parties sont de + de 3 heures = Long ! beaucoup trop long ! Je n'ai pas fini ma dernière partie sur ce jeu. Catane avec un look de wargame : oui ! mais on aurait voulu les parties + courtes. personnellement, si j'ai 3 heures devant moi, je ne sortirais pas ma boite de Rome-Catane.

tt-7cbdd20be49eb13...

18/01/2009

2
Goths west
L'adaptation du mécanisme des colons (2d6 par tour, les cartes ressources, etc.) est bien pensée pour cette variante où, sacrilège, l'on guide les hordes barbares venues de l'est et l'on pille, viole et tue dans les villes d'un empire qui s'effondre - même si cela est présenté bien plus chastement sur le plateau. Il y a donc véritablement une partie déploiement, ou rester statique ne paye pas, puis une partie stabilisation où il faut rallier à soi les villes précédemment "visitées", en s'appuyant sur les ressources et le train de bagages que l'on aura su acquérir en première phase. Le tout fonctionne assez bien, de manière simple, on peut s'étendre mais l'on est en compétition les uns avec les autres, et il faut se surveiller sans pouvoir se nuire car les moyens d'arriver à la victoire sont multiples. Mais - car il y a un mais - le jeu est non pas long (ce que je ne redoute pas) mais il traîne en longueur. On n'en finit plus de ravager l'empire que déjà il faut revenir sur ses pas pour essaimer les chariots que l'on aura eu du mal à accumuler, peu à peu. Souvent, là, on aimerait que la partie se terminât. Les armées sont fixées pour toujours : grosses ou petites, on ne peut les scinder ni les regrouper. Quant aux villes, elles sont malheureusement uniformes : piller Rome ou le fonds de l'Hispanie rapportera autant - voire moins - en dépit de la capacité militaire supérieure nécessaire. Le jeu n'est pas mauvais, et l'on s'y amuse vraiment en prenant plaisir à découvrir ce clone de Catane dont l'adaptation est réussie. Reste que des joueurs un peu exigeants - ou difficiles à satisfaire, comme l'on voudra - s'en lasseront assez vite.

tt-fbee734ce9b256f...

22/12/2008

4
Visualiser la conquête!!
La conquête dure longtemps, très longtemps. Ce n'est donc pas tellement evident de sortir ce jeu à chaque fois. Ceux qui on trois heures devant eux.... Un jeu historiquement correct, alors il fait évidemment rêver, comme on y était. Le thème est fort présent. Mieux à 4 qu'à 3, parce que plus serrer et plus de possibilité de blocage quand on se sédentarise et on construit un empire. Je préfère largement la conquête de Rome que les Colons de Catan ou je trouve que le thème est trop plaqué.

tt-11a46a44ae4dda5...

21/12/2008

8
C'est catane mais en pas pareil
Et oui on ne réinvente pas la roue quand celle-ci tourne bien. Le mécanisme de Catane est ici reconduit (hexagone avec nombre et tirage de dés). On y ajoute un thème plus présent (l'empire romain) quelques nuances, des nouveaux enjeux et on obtient un jeu qui ravira tous les accros de atane. Partie un peu longue...

PioT

10/11/2008

8
Une variante un peu moins bonne que l'original
Comme cela a déjà été indiqué, les grands principes des Colons de Catane sur plateau ont été ici repris (hexagones de ressources, jets de dés pour les récoltes, cartes de développement...). La grande différence étant qu'au lieu de devoir construire, on doit piller puis bâtir son empire sur les décombres de la puissance romaine. Le jeu a donc son originalité par rapport aux colons dont il se démarque intelligement. Il a également un thème historique intéressant, peu abordé et bien traité ici. Il a enfin un matériel de qualité. Donc, je le recommande aux amateurs des Colons de Catane qui trouveront ici un jeu intéressant à la fois proche et différent de l'original. Je ne lui mets "que" 4/5 parce que je trouve que le jeu perd un peu de son côté interactif, une des forces du jeu original.

tt-15a8f4415a3f6df...

28/07/2008

8
La conquête ne s'est pas faite en une heure !
Cet opus de Klaus Teuber est d'excellente qualité, graphiquement, mécaniquement, mais la durée excessive peut rebuter. Le thème est bien rendu, la fluidité au rendez vous. Les amateurs des Colons de Catane seront comblés par la Conquête de Rome, comme je le fus. Les variantes proposées permettent de réduire de 45 minutes la partie de jeu et rendent encore plus dynamique la Conquête de Rome. A mon humble avis, un excellent jeu avec un bémol pour la durée d'une partie !

momov

30/04/2008

8
Roma Nostrum !
Boîte intéressante car permettant un véritable jeu déductif et intéressant car ne se livrant plus complètement au hasard tel le jeu original ... Catane-Rome est de ces jeux qui font passer un bon moment à deux ! D'autant pus que l'attrait visuel est fort !

tt-b683acc2accb452...

01/04/2008

10
Rien d'exceptionnel, mais pourquoi pas...
Mais pourquoi je m'acharne? Je n'aime pas les jeux de Teuber. Ce n'est pas que je les trouve mauvais, c'est juste que je ne les trouve pas palpitant. A l'exception de Lowenherz qui est excellent et peut etre des colons version carte qui a le mérite de faire partie des tous bons jeux pour deux non abstrait, ses jeux ne me plaisent pas plus que ça. Mais voila, en meme temps, il propose des jeux qui sont fluides, qui tournent vraiment bien, familiaux, avec un matériel soigné, ma fibre de joueur ne résiste jamais à la tentation de donner une chance à ses jeux. Alors qu'en est il ici? On retrouve très clairement les grands principes de catane avec ses tuiles de paysages produisant des matières premieres, le jet de dé, la construction. Mais le jeu différe quand meme pas mal de son ainé pour avoir son identité propre. Le thème est finalement bien présent, et très différent des colons. Les parties sont plus dynamiques, chaque joueur ayant la possibilité de se déplacer dans la première partie à volonté sur le plateau avec 2 peuples (guerriers/cavaliers). Mais la ou il gagne en dynamisme, il perd en interaction, les joueurs ont moins besoin de recourir aux échanges de matiere premiere (c'était véritablement le moteur des colons), il y a moyen sans trop de difficultés de jouer chacun dans son coin. Rien de fondamentalement neuf dans ce jeu qui est finalement assez réussi, familial mais quand meme assez consistant, qui se démarquera assez de la série pour ne pas faire doublon (au meme titre que catane de la préhistoire par exemple), mais qui n'innove pas assez que pour faire date dans le monde du jeu... merlin

merlin2812

08/11/2007

6
A conseiller
dans toute bonne ludothèque

tt-ad5b485889df477...

30/10/2007

8
Catane ++
Il est tout en finesse, ce jeu. Au départ, on se dit que c'est du Catane avec un peu de variété en plus, mais on se rend compte assez rapidement que le nombre d'options offertes par cette variante est très élevé: va-t-on tout miser sur le développement de colonies, en essayant d'acquérir la carte de l'héritier de rome pour remporter la victoire, ou va-t-on "perdre du temps" à se déplacer et à piller dans les cinq provinces de l'empire pour récupérer la carte de fléau de rome? Ou alors essayer de trouver un compromis entre les deux techniques? Au final, on a un jeu beaucoup plus riche et un peu moins hasardeux que les Colons de Catane...

Sherinford

27/08/2007

10
Bonne idée, mais ...
Je suis un peu déçu par ce colon. Autant la carte est bien pensée, les placements de départ bien pensés (c'est vraiment une horde de barbares qui se rue sur l'empire romain), l'alternance des joueurs dans le tour est bien pensé, le choix cornélien entre continuer à piller (BURN! BURN!) ou commencer à établir son empire est aussi bien pensé, les figurines sont sympas ... heuuu ... bien pensées (mouais, ca marche moins bien la), ... Mais, il n'y a quasiment aucune interaction entre les joueurs (il y a suffisamment de possibilités pour se débrouiller tout seul sans échanger de ressources avec les autres. Et les possibilités de bloquer les adversaires sont assez limitées). Effectivement, les parties sont longues, mais looooongues. Et le manque d'interaction entre joueurs ne fait qu'accentuer ce sentiment. Déjà qu'au Colon de Catane de base, quand vous êtes à la traine, vous vous faites ch... vous vous languissez, dans cette version, vous n'avez qu'à faire votre petit empire dans votre coin, sachant pertinemment que les chances de remonter sont très faibles. Non, vraiment, je suis déçu. Et pourtant, j'ai envie d'y rejouer parce que déjà, il est pas donné, mais en plus, ce jeu fourmille de trucs bien pensés (je l'ai pas déjà dis ça ???). C'est, malgré mon avis bien pensé, pardon, bien négatif, un bon jeu, mais qui aurait gagné à accélérer l'acquisition des points de victoire et augmenter l'interaction entre joueurs.

tt-7a6df14f30bac7e...

31/07/2007

6