Tous les avis pour : Catan : Extension 5/6 joueurs (2006)
C'est pas la Catanstrophe
Aujourd'hui en 2020 (et confinés) est-ce qu'on peut encore jouer à Catane ? Les experts du jeu de société vous le diront, Catane a quand même tous les défauts du monde : - Il est très hasardeux, malgré les probabilités des différentes valeurs, quand certaines productions tombent ensembles c'est le Jackpot. - Il peut snowball, autrement dit si un joueur a un peu de chance au départ il risque de progresser de plus en plus vite sans laisser de chance de se faire rattraper. - Dans les configurations avec le maximum de joueurs, on peut se faire bloquer de manière assez moche. Du coup passé le milieu de partie on est condamné à regarder les autres finir alors qu'on ne peut plus atteindre le score nécessaire pour gagner. - L'effet "Bash the leader" y est très présent. On a tendance à utiliser le voleur uniquement pour agresser le joueur en têtes car il y a trop peu d’opportunités tactiques en le jouant. Néanmoins, Catane n'a quand même pas volé sa réputation car il est très bien conçu pour des joueurs plus occasionnels : - Le thème parle à tout le monde. Ça a l'air bête mais le jour où vous devrez expliquer à votre Grand-mère qu'elle va jouer un cultiste de l'espace en 4X pour bannir les Zombgicthulhus du continum espace-temps vous sentirez la différence. - La mécanique est très concrète et colle bien au thème. Les champs produisent des ressources qu'on utilise pour payer des bâtiments, tout le monde peut comprendre. Une mécanique top innovante à base de draft-building de meeples en awélé... hum... c'est moins sûr ! - C'est pas très long. L'état d'avancement du jeu ne peut jamais régresser et donc ça ne peut pas s'enliser. - Il est interactif, on peut échanger des ressources, se voler, ça fait de la discussion et malgré le chaos que ça apporte beaucoup de joueurs aiment ça. Certains joueurs experts aiment bien les technico-crapettes en 5 dimensions où l'on ne peut pas mettre de grain de sable dans leur plan de développement sur 9 tours, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde. - Il y a du hasard, donc ce n'est pas toujours le même qui gagne. Tout le monde ne cherche pas à entraîner ses stratégies pour le championnat du monde. Donc Catane n'est pas parfait, mais pour son créneau il fonctionne bien. Entre joueurs qui ne se prennent pas trop au sérieux, ou pour une partie à la cool, on peu s'amuser avec les Colons de Catane.

Zypher

09/02/2022

Porte d'entré
Comme pour beaucoup d'autres joueurs, ce jeu a été une porte d'entrée dans ce mode merveilleux. Un jeu très accessible avec un univers sympathique, que demander de plus. Un peu de stratégie et le plaisir de jouer en famille... Un must !

Nicoel

17/06/2021

Une extension qui dénature une partie du jeu
Nombre de partie avec l'extension 5-6 joueurs : 2 ou 3 Nombre de partie du jeu de base : plus d'une centaine Précisons tout d'abord que je suis un grand fan de Catan (ou Catane, ou les colons, ou bref, j'ai jamais su le vrai nom de ce jeu en fait...), et notamment grâce à l'aspect "libre échange" entre les joueurs. Donc sur le principe, faire monter le nombre de joueur, ça pouvait vouloir dire plus de possibilité d'échange, c'est pas mal non ? Mais en réalité, l'augmentation du nombre de joueur à un effet pervers qui pour moi tue une grande partie du jeu. En effet, avec des tables de 5 ou 6 joueurs, fatalement son tour revient plus rarement, et donc les cartes s'accumulent en main. Pour pallier ce problème, le règle propose un aménagement simple : désormais vous pouvez construire même si ce n'est pas votre tour, après que le joueur actif ait terminé ses propres actions. Un petit changement qui implique de gros bouleversement. Personnellement, j'estimais que cette aspect gestion de main était une composante essentiel du jeu. Est ce que je prends le risque de conserver plein de cartes quitte à les perdre pour tenter une ville au prochain tour ? Ou je joue petit bras en investissant dans le développement ? Si je ne construis pas une route inutile maintenant, est ce que machin ne va pas pouvoir récupérer ma route la plus longue à son tour et gagner ? Avec cette possibilité de construire n'importe quand, la pression sur la main du joueur et le timing retombe. Certes, il était obligatoire de procéder à un aménagement, il n'était pas possible de conserver les règles en l'état du jeu de base avec 5 ou 6 joueurs dans la partie. Et je n'ai pas mieux à proposer, les quelques embryons de piste (pouvoir construire aussi uniquement pendant le tour du joueur 'à l'opposé de nous dans l'ordre du tour', payer plus cher pour construire en dehors de son tour) n'étant pas plus prometteurs... Mais cette version 5 ou 6 joueurs ne me satisfait pas. Alors oui, objectivement, j'exagère surement un peu. La boîte vous permet effectivement de jouer à Catan à 5 ou 6 joueurs, et le plaisir du jeu est conservé. Jouer à Catan dans ces conditions reste un plaisir ! Mais j'ai l'impression que ce passage à un nombre de joueur plus important se fait au prix d'une dégradation des sensations du jeu de base ce qui me laisse une sensation désagréable. Pour moi, le jeu n'en vaut pas la chandelle, et je préfère me contenter d'une partie classique à 3 ou 4 joueurs. D'où l'attribution de cette note plutôt négative. Maintenant, si vous êtes dans un groupe de 5 ou 6 et que vous adorez Catan, ça vaut le coup d'essayer et de vous faire votre propre avis (qui pourrait être radicalement différent du mien). Mais soyez prévenu que même si en apparence le jeu ne change pas, le ressenti peut être différent. Un peu comme si vous commandiez une tarte au citron meringuée au restaurant, et que le dessert arrive sans meringue alors que c'est la partie que vous préférez. La tarte a beau rester très bonne, vous serez probablement quand même un peu déçu...

MasterMindM

08/01/2021

Vis ma vie de colon
Catan (ou quel que soit le nom qu'on lui donne) a révolutionné le monde du jeu de société, et quiconque y a déjà joué comprend pourquoi. Un quart de siècle plus tard, ce jeu n'a pas pris une ride : des règles simplissimes, une forte interaction entre les joueurs et surtout cette mécanique sublime qui fait que l'on joue même pendant le tour des autres, via la récolte des ressources qui concerne l'ensemble de la table. Je n'ai jamais retrouvé un procédé analogue dans d'autres jeux, et c'est bien dommage. Ajoutons à cela le thème de la colonisation, toujours agréable et le matériel à l'image du jeu : joli, tout simplement. Enfin, la possibilité de partager Catan avec des non-joueurs, nous évitant ainsi de devoir se farcir une partie de Monopoly (ce jeu tellement immonde que même MacDo le propose dans ses menus) est un gros plus. Et c'est toujours agréable de faire une BA !

SanglanteNora

28/10/2020

Je n'ai pas été déçu, très bon jeu !
J'ai fait ma 1ère partie de ce grand classique en 2019... J'avais peur d'être déçu, le jeu aurait mal vieilli, le hasard tiendrait une trop grande place, etc. Ben non ! Les parties sont toujours bien tendues, durent en général une bonne heure. J'ai bien aimé, et mes enfants également. Alors oui, il y a le hasard lié aux dés et au placement initial des tuiles. Mais bon, avec les variantes proposées sur ce site, les allergiques au hasard peuvent trouver leur bonheur. Et moi ça ne me dérange pas plus que ça, il est rare que ce soit toujours le même joueur qui soit victime du mauvais tirage de dés. De plus on a finis par utiliser un générateur de dés en ligne <https://www.dados-online.pt> bien plus pratique que de jouer avec des dés normaux.

tt-2aa6053385b6ab3...

03/06/2020

Variante "Le trésor des Voleurs"
Pour jouer avec nos jeunes enfants et éviter les disputes, nous avons modifié le jeu en changeant les règles liées aux voleurs 😁. On en a profité pour compenser certaines inégalités le plus possible, agrandir l'île, et lui donner la forme qu'on veut. Le jeu est vraiment amusant avec l'arrivée des numéros 7 en production ! En voici les règles : Colons de Catane avec repaire de voleurs - Les voleurs se créent un repaire où ils vont cacher leur trésor, symbolisé par la pièce noire - Fabriquer deux jetons numéros 7, qui sont posés sur les terrains - Les terrains avec un numéro 7 produisent lorsque le 7 tombe aux dés - On ajoute, si on les a, les terrains de la rivière et le désert produit de la pierre pour agrandir la carte (qu'on utilise sans les bordures de mer), on ajoute aussi un jeton numéro 4 et un jeton numéro 10, en fonction de la taille de son île et du nombre de tuiles à disposition - On place d'abord, à l'envers et au hasard, les tuiles terre, en placement libre. On les retourne, puis on y place les jetons numérotés à l'envers. On retourne ceux-ci puis on place finalement les tuiles mer et ports à l'envers et au hasard puis on les retourne de manière à placer les ports en contact avec le plus de tuiles terre possible (dans les anses, ou creux) - La forme de l'île est libre !!! - On tire aux dés le terrain où poser initialement les voleurs (on tire une première fois pour choisir le numéro puis une seconde pour départager, par exemple, entre deux terrains 8, chaque dé est tiré une fois par terrain ayant le numéro 8 et le plus fort gagne) - Les voleurs chipent discrètement et cachent dans leur trésor une et une seule ressource lorsque leur terrain est tiré aux dés. On empile ces ressources sous le pion des voleurs ... - ... mais comme les catanais sont travailleurs, ils travaillent deux fois plus dur pour quand même produire le nombre prévu de ressources dans les villes et villages alentour !!! - Lorsqu'une personne tire un deux ou un douze aux dés, ou bien lorsqu'elle joue une carte qui permet de déplacer le voleur (par exemple une carte Chevalier), jackpot, elle trouve le repaire de brigands et les déloge !! - À ce moment, elle peut : prendre le magot de cartes sous la pièce des voleurs, et mettre les voleurs sur une nouvelle dalle de son choix !!! Avec l'extension Villes et Chevaliers : - Les voleurs cachent dans leur trésor, dès qu'une ville est présente sur le tour du terrain tiré aux dé, un et un seul article de commerce (monnaie, livre, tissu) ! - Les villes alentour redoublent de productivité pour compenser la perte et produisent quand même les ressources prévues !!! - Les colonies et les villes qui craignent les brigands et les voleurs peuvent s'équiper de remparts pour deux argile. - Ces remparts permettent une victoire encore plus éclatante en cas de défaite de l'attaque des barbares ou de découverte du repaire des Voleurs !!! - Si l'île réussit à repousser les barbares, ceux-ci abandonnent précipitamment le siège des villes équipées de remparts : pour chaque rempart, on peut choisir deux ressources (mais pas de biens de commerce, étoffe, monnaie, papier). - Les remparts rendent la fuite des Voleurs bien plus difficile ! Si les voleurs arrivent dans une colonie ou une ville qui possède un rempart, ils doivent abandonner toutes leurs réserves pour y passer ! La personne qui déplace le pion noir voleur sur un terrain qui a une ville ou une colonie lui appartenant qui possède un rempart gagne deux ressources de son choix. - Par contre, les remparts sont détruits et devront être reconstruits pour deux argile dans les deux cas (attaque des barbares ou attaque des voleurs) - Pour gagner, il faut totaliser 14 points de victoire.

tt-4ce9a9d0eebd9a4...

02/05/2020

Celui par lequel tout commença...
Difficile de noter ce "Monument ludique", ce Milestone tout à fait perso dans ma découverte de l'univers du jeu... Avant le "Siedler", cet univers était assez unidimensionnel (un monopoly est au lit... souvent avant la fin de la partie). Il a commencé à prendre d'autres dimensions après lui, découvert dans son fief, outre Rhin en 1997 (déjà !). Alors si je dois noter tous les bons souvenirs qu'il me reste de ces parties et de cette époque, la note maximale s'impose à moi. Mais refermons le miroir déformant de la nostalgie. A présent que je le fais découvrir à la génération montante et à la lumière aveuglante de tous les jeux excellents sortis depuis, je le trouve encore loin d'être mauvais pour mettre le pied à l'étrier, mais il semble qu'il ait vieilli, comme moi, sans réellement se bonifier (comme moi?)... Hasard des jets et longueurs des parties font que mes ouailles arpentent déjà d'autres plateaux sans avoir ressenti les frissons qui m'ont parcouru à l'époque.

Mi-Bantou

10/09/2019

Oui mais
Si vous aimez les colons, vous allez pouvoir en profiter à plus. De bonnes idées pour fluidifier le jeu et ne pas avoir le sentiment qu'on passe son temps à attendre mais au final c'est ce qui se passe et la partie peut tirer en longueur si chacun n'y met pas du sien. Donc on gagne en convivialité mais on s'endort un peu.

Firemael

14/05/2014

Pour les fans
Déjà que Catane à 4 est moyen, mais à 6 c'est pire : une partie prend facilement 2 heures, voire plus ! Trop long pour un jeu aussi simple ! A réserver aux fans.

redeagle

05/06/2013

Les possibilités d'une île...
un peu surestimé "le Houellebec" comme écrivain mais merci pour l'accroche! "Les colons" reste ,je crois, mon jeu préféré , celui qui quand je suis las de jouer , je vais courageusement extirper de mon fatras ludique ,histoire d'y reprendre goût. J'aime aussi cette configuration à 6 , où l'on construit à tour de bras. C'est pratiquement la seule configuration où nous n'utilisons pas la variante "pauvreté n'est pas vice" indispensable ailleurs. Ici ,à moins d'un manque de bol inquiétant ou de mauvais choix de placements (Lionel!Gros nul!),les cartes tombent en pluie et c'est vraiment jouissif . Je recommande de temps en temps aussi, dans une configuration à 6 (bien sûr),la variante par équipes de 2 ,là ça donne...

léo(nard)

16/02/2013

ca marche.
Ca marche bien. cependant je préfère jouer a l'extension des marins même si ca n'a rien à voir hein ? 5 ou 6 c'est trop hein ? mais quand on est 5 ou 6 on est bien contet d'avoir l'extension hein ? Bon allez je vais me pioncer moi... ce tourn'en fini pas. Par contre c'est top de pouvoir construire a chaque tour !

tt-3dd5148a5b96185...

18/12/2012

Ca devrait être fourni dans la boite de base !
Les colons prennent vraiment du sens avec cette extension. Les échanges sont beaucoup plus présents, on laisse plus rarement passer un tour avant de faire quelque chose et les brigands deviennent à la fois plus actif et moins nuisible. Vraiment bien.

tt-f381356ab3e4a30...

14/11/2012

Poufff là, ça bloque !
Alors autant Catane à 4 ça envoie, autant à 5 ou à 6 ça bloque. J'ai trouvé le placement initiale trop important à chaque partie un ou deux joueurs étaient bloqués du aux mauvais placement (et surtout le fait qu'ils n'aient pas bcp de choix de placement) et résultats ils ont subit la partie...

Buskapé

12/11/2012

C'est bien de bien de jouer a +, mais moins maitrisable!
L'extension a 5 et 6joueurs est agréable forcément mais les parties en deviennent encore plus longues si vous jouez avec des débutants, vous maitrisez moins le jeu... Moi qui ne suis pas mauvais a Colons (en toute modestie^^) pour y avoir beaucoup jouer, j'avoue que je me suis senti beaucoup moins dans la maitrise du jeu, plus a la foire ou a la bourse... Le fait de pouvoir construire a chaque tour est intéressante par contre. Je dirais 3,5...

tt-b989d381def11ab...

10/11/2012

Comme son nom l'indique ...
... l'extension est tout bêtement indispensable pour faire des parties à 5-6. On retrouve les mêmes difficultés quand on est à 6 et la même place bien confortable quand on joue à 5. Comme pour le jeu de base, dommage que les pions soient passés à la version plastique.

tt-dc958fed90b57f6...

21/10/2012

L'extension m'est utile car il se trouve que nous sommes souvent 5 et donc les jeux limités à 4 me posent souvent des problèmes. C'est un peu cher pour ce que c'est en revanche.

tt-81dfbd221baa195...

04/10/2012

Non, non et non !
C'est vrai que ça mérite 1/5. On fabrique directement le jeu pour 6 joueurs et on en parle plus ! Rebelotte pour les extensions ! On nous prends pour des c\*\* ou bien ?

tt-badb448b7cc8db0...

03/07/2012

Les possibilités d'une île ...
un peu surestimé "le Houellebec" comme écrivain mais merci pour l'accroche! "Les colons" reste ,je crois, mon jeu préféré , celui qui quand je suis las de jouer , je vais courageusement extirper de mon fatras ludique ,histoire d'y reprendre goût. J'aime aussi cette configuration à 6 , où l'on construit à tour de bras. C'est pratiquement la seule configuration où nous n'utilisons pas la variante "pauvreté n'est pas vice" indispensable ailleurs. Ici les cartes (à moins d'un manque de bol inquiétant) tombent en pluie et c'est vraiment jouissif . Je recommande donc!

léo(nard)

10/05/2012

Plus de voleur a 6 joueurs ? Non par ce que...
Une seule différence avec le voleur : A la fin du tour de chaque joueur, aprés que ce dernier a utilisé ses cartes et construit en priorité, il doit demander si quelqu'un souhaite également construire (Interdiction de changer ses cartes a tant contre 1,...). Bref du coup il y a moyen de s'en debarasser tout de même quelque fois. Par contre a 6 je trouve que les parties sont trop longues, c'est pas le même attrait et aprés quelques parties, je préfére la version 4. Bonne collecte !

tt-f8ada7594d0fc68...

08/05/2012

Les points positifs et négatifs
Les points positifs : + matériel similaire et de qualité équivalente à la version de base + plus on est de fous plus on rit, surtout dans un jeu avec échange de ressources + les tuiles supplémentaires permettent aussi des parties plus équitables à 4 Les points négatifs : - à 5 ou 6 joueurs, on attend relativement longtemps son tour - on peste quand le brigand passe juste avant son tour alors qu’on a plus de 7 cartes Verdict sans (r)appel : L’extension permet de monter le nombre de joueurs à 6, ce qui constitue à mon avis le nombre maximum de participants. Les tours sont un peu plus longs que sur une partie classique, et il n’est pas rare qu’on se fasse avoir par le brigand juste avant de jouer, ce qui renforce l’impression de longueur. Toutefois, ne demandons à une extension pas plus que ce qu’elle doit offrir. Celle-ci remplit son office avec brio, et donne plus de surface aux cartes qui en ont bien besoin, même à 4 joueurs.

Docky

23/03/2012