Ce jeu est sorti le 12 juin 2006, et a été ajouté en base le 12 juin 2006 par Guyomar

édition 2006
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos et Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 6 extensions
46,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
20.100

Coup double pour Dominion

Coup double pour Dominion

"Dominion" est bien le meilleur jeu 2008-2009. Ce n'est pas nous qui le disons mais les deux prix allemands les plus marquants, le Spiel des Jahres et le Deutschen Spiele Preis, le prix grand public et le prix des spécialistes.

Dominion est le sixième jeu à faire le doublé après "Adel Verpflichtet", "Les Colons de Catane", "El Grande", "Tikal" et "Carcassonne". Ce qui fait que depuis 2001, et le virage grand public, les deux prix n'avaient pas réussi à déterminer le même vainqueur. Une démonstration encore plus forte du nouveau virage pris par le Spiel qui se rapproche des joueurs.

Au palmarès du DSP, Dominion est suivi par "Le Havre", ce qui est tout de même une jolie performance pour Uwe Rosenberg, un an après la victoire de "Agricola" en 2008. La troisième place est occupée par "Pandémie" qui n'en finit pas de rafler les accessits. On notera la cinquième place de "Small World""Small World"[/b][/url] du blege Philippe Keyaerts qui vient compléter de loin un podium très américain.

Dans la catégorie enfants, c'est "Victor et le Château aux 1000 miroirs" qui l'emporte. Une agréable nouvelle pour Iello qui le traduit en français.

Enfin, "Diamonds Club" succède à "Jamaica" pour la règle la mieux écrite.


Résultats :

1- "Dominion"


2- "Le Havre"


3- "Pandémie"


4- "Finca"


5- "Small World"


6- "Valdora"


7- "Diamonds Club"


8- "Through the Ages"


9- "Sherwood Forest"


10- "Fauna"


> Les résultats sur le site du DSP

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
ocelau
ocelau

Merci de l'info. Bon 2001 il y avait aussi carcassonne. Quant à Sankt Petersbourg, je le trouve équivalent à Dominion, idem pour moi les piliers de la terre (ce n'est que mon avis). Les autres sont effectivement une classe au dessus de ce que j'en connais.

mais comme tu dis, ce n'est pas bien grave, ce ne sont pas les prix qui manquent et puis il ne manquent pas de très bon jeu n'ayant eu aucun prix (Race For The Galaxy par exemple n'a pas gagné grand chose je crois)

Le Zeptien
Le Zeptien

Pour prendre simplement les années 2000, le DSP, c'est Puerto Rico, Caylus, Amun Re, Sankt Petersbourg, les Piliers de la Terre (j'aurais préféré Imperial cette année là, mais bon...) Louis XIV...pour te donner une idée. Le DSP est en général orienté vers ce qu'on appelle communément les "gamers". Il y a des exceptions, c'est vrai...et celle là me déçoit mais bon, c'est pas grave non plus... ;-)

ocelau
ocelau

@Alcibiade

Je ne connais pas réellement le DSP à part cette news et quelques articles lus depuis, notamment sur les palmarès passés. C'est sur ce point que je voulais tempérer un peu le côté "le DSP c'est plus ce que c'était" puisque déjà par le passé des jeux moins lourd avaient été nominés.

Maintenant le DSP devrait-il privilégier les jeux plus lourds, ce serait peut-être intéressant afin d'avoir des prix différents mais ciblées.

Le Zeptien
Le Zeptien

"il arrive à fédérer simplicité, originalité et stratégie avec cette forte envie de rejouer".

Ben oui, mais c'est peut-être là le problème, car les critères que tu énonces sont à la limite ceux du SDJ, et pas ceux du DSP. Certes, les DSP sont "fluctuants" (ça va de Carcassonne à Caylus...de quoi déjà se poser des questions), mais dans le cas présent, franchement, je comprends pas.

ocelau
ocelau

Le DSP a compté des jeux comme les colons de catanes, carcassonne, Sankt Petersurg, je ne pense pas que Dominion dénature tant que ça.

Il est vrai qu'on le voit dans un peu tous les prix mais peut-être parce que, comme d'autres avant lui (Carcassone,les colon de catane ), il arrive à fédérer simplicité, originalité et stratégie avec cette forte envie de rejouer.

Pyjam
Pyjam

Je ne comprends pas la phrase : "Une démonstration encore plus forte du nouveau virage pris par le Spiel qui se rapproche des joueurs."

J'ai plutôt l'impression qu'il s'en éloigne à grand pas. Tout dépend de la catégorie de joueurs, semble-t-il.

Ce résultat n'encourage pas les auteurs à faire de "bons jeux". Je veux dire : une certaine catégorie de "bons jeux" pour une certaines catégories de "joueurs", probablement ceux en minorité.

Le monde du jeu suit la tendance du cinéma. Ce n'est pas demain que Knizia va nous refaire Tigre et Euphrate. Wallace, Rosenberg, et quelques autres, ont bien du mérite…

Le Zeptien
Le Zeptien

"Une démonstration encore plus forte du nouveau virage pris par le Spiel qui se rapproche des joueurs".

Là, ce ne serait pas l'inverse ? Le DSP qui se rapproche d'un jeu "plus grand public" (toute proportion gardée)... et du Spiel par la même occasion ? En tout cas, je suis très déçu par le DSP de cette année, surtout si on le compare aux DSP précédents...j'espère que ce n'est qu'une péripétie.

Budnic
Budnic

Ah oui, tiens, c'est vrai... oups !

Je retire donc la deuxième partie de mon intervention...

(Pourtant l'intrigue est plus intéressante, AMHA...)

jetseb
jetseb

Ce n'est pas l'intrigue ! C'est la version de base qui est primée.

Budnic
Budnic

Un super bon et (parfois, ça dépend des cartes) beau jeu. Prix mérité mais n'aura-t-il pas des ventes peut-être un tantinet faiblarde parce que c'est un n°2?