Tous les avis pour : Les Colons de Catane : Commerce & Evolution (2001)
Évolution du commerce
Extension intéressante mais je trouve qu'il faudrait donner plus d'importance à la puissance marchande pour la condition de victoire, ça donnerait une plus-value à son développement. Bonne extension malgré tout qui apportera son lot de nouvelles cartes et de nouvelles stratégies. *PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*

tt-6af3b110c5be68c...

20/04/2012

Calme plat..
Rien de bien excitant et de nouveau pour cette extension conditionnée par la possession de la Chambre de Commerce. Des cartes rouges de stockage qui servent assez peu, la forteresse des brigands qui annule la puissance marchande de l'adversaire, c'est assez peu.

phil78

25/11/2010

Tu n'auras jamais le moulin!
Bonne extension

Playmobile

27/01/2010

Toutes les extensions sont intéressantes
Nous avons acheté toutes les extensions de ce jeu de cartes, et je vous dirais qu'il m'est difficile d'en préférer une plus que l'autre. Chacune donne un ecoloration amusante. C'est une jeu simple, petit, ce qui est un avantage en voyage, et qui est divertissant. À avoir dans votre ludothèque.

tt-eae80dbf62dbc8b...

15/12/2009

Tavernier, à boire !
Quelques cartes excellentes - telle en particulier ce cher Lothar l'assoiffé, mais aussi d'autres bien moins intéressante, comme l'auberge, que je ne pose quasi jamais. Une extension cependant intéressante, mais pas ma préférée.

lynkowsky

15/04/2009

Une bonne évolution
Voilà un extension qui ne dénature pas le jeu tout en lui apportant de la profondeur. Au final le tout me parait plutôt moins aléatoire et mieux équilibré. Dirais-je qu'elle devrait faire partie du jeu de base?

Rob Goodwood

31/03/2009

bon complément tout de même
Ce n'est pas, je pense, la meilleure extension mais elle se marie fort bien avec d'autres (P&I, ou B&N par exemple). Peut-être un peu fade, mais stratégiquement intéressante tout de même, je la conseille à ceux qui la "sentent" bien...

tt-5a006e27012a1a4...

13/07/2008

Encore + de possibilités
Plein de possibilités en plus, vraiment top !

tt-6c4f2a8a2f914b3...

05/07/2008

Du moulin, du moulin, et encore du moulin
Ma première extension testée, et vraiment une bonne surprise. De nouvelles cartes font toujours du bien et renouvellent bien le jeu. De plus il y a des petites subtilités bien sympathiques, notamment avec les teinturie, le relais de poste, le charron... l'orientation commerciale avec la pose de la chambre de commerce est cohérente. Une bonne acquisition je pense

tt-0c6bd492aadbc46...

18/03/2008

Une bonne extension
Des ajouts originaux et intéressants tels que les coffres mais surtout la possibilités de créer des points moulins, la possibilité d'utiliser les ports de l'adversaire. Et puis le tant attendu orfèvre.

Firemael

16/03/2008

Orfève, enfin...
Cette extension ne révolutionne pas le jeux mais apporte un peu plus de plaisir au jeu de base en apportant plus de possibilité au niveau des bâtiments.

MG

28/01/2008

Une vraie évolution pour Catane JdC
S'il ne devait y en avoir que 2 ou 3, celle là en ferait partie. Commerce et Evolution est l'extension qui permet une vraie évolution du commerce dans Catane. On se prend un peut plus pour un capitaliste, maintenant que l'or rapporte vraiment. Puis les flottes sont vraiment plus intéressantes. Bref, une très bonne extension, aussi bonne que B&N ou S&P.

TS Léodagan

26/12/2007

A mixer avec "chevaliers & marchands"
Une extension sympa mais sans plus : le commerce devient l'arme principale mais voilà, à part mettre des ressources de côté, on ne peut pas faire grand grand chose... Donc pas de tension supplémentaire, ce qui est un peu dommage. Par contre, si la mixe avec d'autres extension (notamment "chevaliers et marchands"), ça complexifie le jeu et accroît la stratégie. Donc une extension à utiliser en complément d'une (ou plusieurs) autres. Le hic : la boite de base est trop petite pour contenir toutes les extensions et les boîtes finissent pas s'empiler et encombrer...

meeyu

28/11/2007

Sans doute pas la meilleure!
Un peu déçu par les cartes...

tt-1e839d6dd4e05f0...

28/11/2007

Extension pauvre
Les extensions des colons de Catane brillent par leur inégalité. Ca fait le charme aussi : on se demande avant de l'ouvrir si on a pris la bonne. Pour Commerce et évolution, c'est clairement une mauvaise. Elle apporte peu de points, les bâtiments qu'elle propose n'ont que peu d'intérêt, le jeu ne s'en trouve pas modifié.

tt-3b467c872004f81...

05/10/2007

avec la chambre de commerce...chui tranquille pour les moulins (pas sûr)
Moins original que d'autres extensions du jeu à deux. Mais sympa tout de même.

ioiocaro

22/02/2007

Il est beau mon moulin!!!
Aprés la puissance militaire, place à la puissance économique. Cette extension renforce tous les éléments du jeu en relation avec le moulin permettant ainsi un renouvellement des parties. Fidèle au reste de la gamme, cette extension n'est pas indispensable mais fortement recommandée.

tt-2630ad670b56613...

04/02/2007

Je serais le roi du commerce !
Encore une belle extension qui pousse à se battre pour le pion du commerce, qui donne toujours 1 avantage intéressant à celui qui le possède. Deux super bâtiments : l'entrepôt et la chambre forte qui permettent chacun de stocker 2 matières premières.

smarties

04/02/2007

Des Moulins! A l'Attaque!!
Tel Don Quichotte, on se bat pour des moulins dans cette extension!

tt-35a84812f49d3af...

18/10/2006

A la foire et au Moulins
Pour ma part c'est une bonne petite extension qui privilégie l'aspect commercial du jeu...

tt-452ceb02fe2c19d...

11/09/2006