Tous les avis pour : Les Châteaux de Bourgogne (2010)
Très plaisant
Un mécanisme original mais facile d'accès. Des parties agréables avec des surprises et de la tactique dedans. Un plaisir

tt-84d232ad9b28338...

19/11/2011

excelent !
excelent Jeu une belle mécanique un petit bemol pour les graphismes, les tons, jaune ocre, et les differents verts...arf c'est dur dur des plaisirs toujours renouvelés de parts les differents plateau perso j'adore

phil31

construction de son domaine
Avec deux des, réussir à construire un domaine cohérent. Seul défaut, des tuiles un peu fines.

tt-7877b9fd5a1d6a6...

Un bon petit Bourgogne !
Un très bon jeu. Du grand Stephan Feld ! J'adore le système d'action influencer par le jet de 2 dés. Le hasard est modulable, ceux qui évite de plomber une partie. J'y retourne !

Vouzoum

15/11/2011

La Bourgogne c'est beau, le Bourgogne c'est bon, et ce jeu aussi.
Même si le thème est vraiment amusant (dans le sens où on se pose la question du pourquoi). Tiens d'ailleurs, l'auteur a avoué, il a pris ce titre parce que la prononciation est belle en allemand. Donc si vous travaillez au syndicat d'initiative d'une ville de Bourgogne ne commandez pas trois cageots de jeux ! Pour le reste nous sommes entre du familial et du joueur averti qui fait que les premiers peuvent y mettre le nez avec un peu d'aide et que les seconds peuvent y jouer sans ennui et sans se liquéfier le cerveau ou a fortiori jouer même avec un cerveau un peu liquéfié. La preuve ! C'est vraiment un chouette Bingo ^^

Docteur Mops

15/11/2011

Qu'il est beau mon domaine !
Commentaire du haut de mes deux parties (je parle du jeu). Un bon jeu. Un jeu de mais un jeu de gestion quand même où l'on va chercher ses points avec collectionite, placement et opportunisme. Chacun construisant son domaine, en jetant un œil sur ses concurrents pour voir s'il vaut mieux prendre à leur place telle ou telle tuile. Mais il faut aussi des bateaux pour faire plus d'actions... Ah et il faut aussi vendre à un moment. Un bon moment où on ne risque pas de 'perdre' son action pour un meilleure. Et puis à la fin tout le monde est content de son beau domaine à lui qu'il a. Bon le gagnant est encore plus content :) Pas mon jeu de l'année, mais un jeu dont je prendrai du plaisir à rejouer (et je n'oublierai pas de prendre des mines !).

Syro

C'est Feldement bien .
Du très bon Feld , comme à son habitude. Ce jeu se joue aussi bien avec des joueurs novices qu'avertis et c'est un un gros point positif. Les règles sont limpides et facilement appréhendées. Les parties s'enchainent et sont toutes différentes grâce au tirage au sort des tuiles et des plateaux de départ.

tt-94687cbc97872ac...

Un coup de maître
Stefan Feld signe sa cinquième "grosse boîte" d'affilée chez Alea (après Um Ru(h)m und Ehre, Notre Dame, L'Année du Dragon et Macao), et c'est une fois de plus un succès. On retrouve tout le plaisir d'un jeu d'opportunisme intelligent, où il faut savoir adapter sa stratégie aux évènements tout en gardant une ligne directrice cohérente, où profondeur de jeu ne rime pas avec complexité des règles, où l'on a tout de suite envie d'enchaîner avec une autre partie pour tenter de nouvelles choses. Malgré l'impression de se développer chacun dans son coin, le joueur expérimenté sait qu'il faut surveiller de très près ce qui se passe chez ses petits camarades s'il veut avoir une chance de remporter la victoire. Bref pour moi l'archétype du jeu agréable, tendu et malin sans jamais devenir prise de tête. Stefan Feld serait-il en train de devenir mon auteur de jeu préféré ?

tt-82d3bca94525c96...

pour moi, Le jeu de l'année 2011
Les + : \* Unique en son genre \* vite installé, vite expliqué \* parties renouvelées (les différents plateaux et sortie aléatoire des tuiles) \* des dés mais sans le hasard \* nombreuses stratégies \* addictif \* rapide et en même temps profond \* thermoformage bien pratique (même s'il aurait pu faire encore plus de sous parties) \* le prix Les - : \* comme tout le monde, le vert, le vert clair et le jaune sont trop proches \* le plateau aurait pu avoir une face deux joueurs et une face 3 ou 4, idéalement \* plateau perso un peu fin (mais en même temps, vu le nombre fourni, c'est normal… ) personnellement, je les ai plastifiés, pile la taille A4, après ça rentre tout juste mais on arrive quand même à fermer la boite et les plateaux perso sont bôôôô !!! conclusion: quand on a fait une, on veut en refaire une tout de suite et ça c'est bon signe! remarque : je comprends qu'on trouve le thème plaqué mais je ne le trouve pas abstrait pour autant, on a vraiment l'impression de construire son plateau et on en est assez fier à la fin!

tt-a5d27f1c5cc33f8...

11/11/2011

Pas de thème, du plaisir
Je fais parti de ces joueurs à l'imagination peu fertile qui ont besoin de jeux qui racontent une histoire, avec si possible de jolis dessins, l'une ou l'autre figurine, quelques belles tuiles en imprimé tissé avec un arbre dessus qu'on dirai un vrai. Pourtant ici rien de tout ça, on construit son domaine, on lance deux trois dés, on fait ses choix et c'est tout. Et pourtant ça fonctionne du feu de dieu, on optimise son plateau, on essaie de gêner les autres, le jeu n'est pas trop long (enfin ça dépend du partenaire de jeu).

tt-42ae3fc8d4cc017...

11/11/2011

Pas de la piquette, un grand cru.
On passera sur le thème, on passera sur le matériel un poil trop léger qualitativement parlant, on passera sur les couleurs un peu trop pastel... On passera sur tous ces détails pour se concentrer sur l'essentiel : le jeu est bon, agréable, intéressant, et il donne une furieuse envie de rejouer après chaque partie pour tenter de nouvelles stratégies. Un très bon Aléa !

jibentus

10/11/2011

Un château sans thème
Je me disais que le thème avait la possibilité d'être très présent mais malheureusement, il n'en ai rien et c'est une grande déception de ce coté là. Le jeu est de plus assez long et même si j'ai pu apprécié d'y jouer, j'y reviendrai difficilement. Rien que le temps de préparation est déjà long. Du coté des points positifs, ça reste un jeu très intéressant à jouer avec plusieurs moyen de gagner des points ce qui permet d'avoir une bonne surprise dans les derniers "mètres".

agony

10/11/2011

Encore du bon Stefan Feld
Vraiment sympatique. J'ai bien aimé la façon dont on utilise les dés et la petite carte qu'on essaie de remplir. Donc si vous arrivez à faire abstraction du thème plaqué, c'est du tout bon.

tt-a8233c5cd909d06...

09/11/2011

Le jeu qui vous rendra addict au Bourgogne
Pour moi un des meilleurs de 2011. Le principe est simple : construire un royaume, représenté par un plateau individuel placé devant vous, avec des tuiles de 6 types (port, champs, savoir/inventions, ville, château, mine) disponibles sur un plateau central. Pour ce faire, cela nécessite une action en deux temps : prendre la tuile du plateau central, puis la poser dans son royaume pour en appliquer l'effet (une petite zone tampon de trois emplacements sert à faire la transition). Ces actions sont conditionnées par le résultat de nos deux **dés**, eux-mêmes **modifiables** à coup d'ouvriers et de pouvoirs que l'on acquiert en jouant bien :) Le principe de base ouvre déjà la perspective de **combo jouissifs** : chaque tuile a des **effets en cascade** qui permet, si l'on joue bien, d'enchaîner bien plus d'actions que les deux pauvres actions (trois si on compte l'achat) théoriquement disponibles. Ajoutons à cela des **bonus chronologiquement décroissants** lorsque l'on finit des zones spécifiques internes à notre royaume et d'autres **réservés aux deux seuls premiers** à les accomplir, voilà qui pose définitivement le **paradigme "opportunisto-gestio-optimisateur"** du jeu. **Beaucoup d'axes de développement possibles**, régulièrement ballotés par les actions des autres qui nous devancent et nous coupent l'herbe sous le pied qui vont dans le bon sens en termes de **tension de jeu, et de durée de vie**, renforcée (qui dit mieux !) par de **nombreux plateaux individuels aux configurations différentes** (en terme de zonage). Enfin, point très valorisant pour le joueur : **la courbe de progression très perceptible**. On commence ses premières parties à un pénible 200, et on finit avec un peu de bouteille à 250 et des brouettes. Le score, parlons-en. Certains avis critiques trouvent risibles les jeux où l'on finit à plus de 250 points, arguant que tout pourrait être allègrement divisé par deux, ce qui simplifierait les calculs de scores. **Oui mais non !** La force du jeu réside dans cette **lutte de longue haleine où l'on ne débande pas une seconde durant les 25 tours du jeu** (très rapides, à la Yspahan) où l'on cumule des gains pourtant minces et très équilibrés, dont seule l'accumulation intelligente à coup de combos vous permettra d'avoir un score décent à la fin ! Seul bémol tout de même : les couleurs qui prêtent un peu à confusion (notamment le vert et le jaune). Mais c'est tellement dérisoire devant le très haut intérêt du jeu qu'on lui pardonnera volontiers cela ! **Archi-addictif**

tt-e4ae23c8f2455ce...

09/11/2011

Une bien belle visite
Il est tellement beau notre pays qu'il en inspire des auteurs allemands (enfin, je ne polémiquerai pas sur l'erreur historique ou géographique du titre...). Et là, pas un des moindres, puisqu'il s'agit de S. Feld. Stefen Feld qui a su encore une fois nous montrer tout son talent d'auteur. C'est vrai que les jeux avec "Dédés" sont à la mode, mais là ça marche du tonnerre (déjà avec Macao). Les choix sont vraiment cornéliens tellement il y a de façons de marquer des points de victoire. Et comme il y a beaucoup de tuiles, en particulier celles qui permettent d'engranger des points de victoire à la fin, chaque partie est différente et on retrouve toujours le même plaisir à y jouer. Château, euh chapeau Mr Feld.

tt-39dc7d4ff2792d7...

02/11/2011

Bien mais moche, mais bien ! mais moche ...
Les chateaux de Bourgogne est un très bon jeu de gestion, avec tout plein de façon de gagner. Bon côté interaction, ce n'est pas ça, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. On y a rapidement des choix difficile à faire, car encore une fois, il y a plusieurs stratégies possibles, ce qui fait que les parties se suivent et ne ressemble pas, et surtout que l'on a rapidement envie de rejouer pour faire mieux. Le hasard faisant, heureusement, on ne rejoue pas les mêmes conditions. On peu modifier le plateau de pose de son domaine à souhait, ce qui modifie considérablement le jeu et les stratégie à adopter. pour faire un jeu différent. Et il y en a 9, de plateaux ! La durée de vie de les châteaux de Bourgogne est très bonne. Il se joue de plus très bien à deux. Mais il est très très très moche. L'éditeur avait visiblement de gros problèmes avec les couleurs et a tout mis dans un pastel dégueu avec en plus beaucoup de verdâtre qui se ressemblent. Le matériel est de plus moyen avec une profusion de petites tuiles hexagonale, du coup trop fines. Il est tellement pas beau que ça gâche franchement le plaisir du jeu, du coup il a 3. Parce que la production ludique est suffisamment dense pour avoir de bons jeu agréables à regarder. En gros, un bon jeu (si on aime le style évidemment), investissement sur en terme de rejouabilité, mais il ne faut pas être trop allergique au manque d'esthétisme, et ne pas miser sur l'interactivité.

Konkav

01/11/2011

Très bon jeu - ergonomie indigne
Ce très bon jeu de gestion du hasard des dés est très plaisant (à 2 ou 3 joueurs). Les choix sont très nombreux, et on prend un malin plaisir à développer son plateau. Par contre, même si j'adore le jeu, je ne lui mettrai pas la note maximale car: - on attend un peu trop longtemps son tour sans pouvoir réellement anticiper ses coups, trop dépendants des choix des autres joueurs. - l'ergonomie du jeu et en particulier le choix des couleurs est abominable. A croire que l'éditeur n'a pas eu l'ocasion de valider un prétirage. Cela a un réel impact, et pas que pourles daltonien. On confond trop souvent les nuances d ejaune/vert et cela nuit au plaisir.

MonsieurDe

30/09/2011

jeu de gestion a la comme j'aime!
ce jeu est une petite meirveille pour ceux qui aiment se creuser un peu les méninges tres fluide il ne se perd pas dans une règle compliquée

papoudark88

24/09/2011

Un Alea de choix
Sans doute mon meilleur Alea après Puerto Rico. Stephen Feld se surpasse avec ce jeu facile d'accès, pas très beau je l'accorde, au mécanisme original de choix de tuiles via un jet de dés (modulable heureusement) et de durée raisonnable. La rejouabilité est là par la présence de 9 plateaux individuels différents et un placement de tuiles toujours différents. Petit bémol, la gestion de l'ordre du tour, déterminée par les bateaux, n'est pas très équitable ; être dernier lorqu'on joue à 3 ou 4 est relativement pénalisant et un joueur peut très bien ne jamais jouer de bateau pour rester premier l'ensemble de la partie ce qui l'avantage à coup sûr. A deux, l'ordre a moins d'importance ce qui me fait penser que le jeu est plus équilibré dans cette configuration de face à face. Un must chez nous depuis que Madame est dzevenu addict.

tt-46787320d257dd5...

22/09/2011

des dès sans hasard
Alors je dis bravo Ce jeu est juste un petit bijou. Une mécanique bien rodée 4 action possible à choisir avec nos deux dès. Des règles simples, le jeu est expliqué en 15 minutes. Mais une infinité de stratégies possible grace au placement aléatoire des tuiles sur les marchés et à la variété des plateaux de jeu. Un jeu qu'il faut absolument testé en espérant qu'il vous plaise autant qu'à moi. Ludiquement

golgaut

19/09/2011