Tous les avis pour : Les Châteaux de Bourgogne (2010)
Ma principaute
Un 4/5 à cause du graphisme et du matos un peu léger, mais sinon cela mérite sans problème un 5/5 pour la « mécanique » originale.

tt-edd20247bf8071b...

18/07/2012

Irréprochable
Enfin un jeu qui allie correctement stratégie et dés. Le hasard qui entre en jeu se contrôle assez facilement et au final la stratégie fait la différence. Seul bémol la durée de partie un peu longue à 4.

Charlie2000

05/07/2012

En pleine bourre la gogne !
Soyons clair c'est du tout bon. je ne m'étendrais pas sur les mécanismes qui sont rodés comme une belle mécanique. Du grand art ! GROS regret tout de même ce graphisme de m... oui, oui y'a pas d'autre mot pour qualifier le travail d'illustration de ce jeu qui méritait un traitement un peu plus luxueux tout de même. Et bien malgré cela, je lui donne 5, c'est pour dire la qualité titanesque du machin.

kogaratsu

19/06/2012

La carte de France pour les nuls
Bienvenue dans le merveilleux monde des jeux allemands, un monde fabuleux où la mecanique est le Roi célibataire et le thème est juste là pour être plaqué. Voici un jeu malin, intelligent, rapidement expliqué et d'une profondeur enorme. D'aucuns critiqueront le coté refermé du jeu avec un manque d'interactivité entre les joueurs. D'autres, les gars intelligents, adopteront avec grande joie cette mecanique et essaieront de comboter chacun de leur coté. (en essayant de chourrer la tuile convoité par les potes sur le plateau central; qui a dit qu'il n'y avait aucune interactivité) Pour faire court, les chateaux de bourgogna, buvez-en, c'est bon comme un grand cru...

Abienesst

09/06/2012

Mon TricTrac d'Or 2011 à moi !
Voici un jeu très équilibré ouvert à tous. Les joueurs occasionnels comme les joueurs avertis y trouverons leur compte. De nombreuses combinaisons et actions donnent de multiples possibilités pour envisager la victoire. Soit il y a des dés, mais ici le hasard fait pâle figure car vous avez la possibilité de les transformer pour suivre au mieux votre trastégie. Le seul petit reproche que je lui trouve vient des plateaux de jeu individuels, parceque moi j'aime bien le gros carton.

le Polack

01/06/2012

Oh mon Château-oh-oh-oh...
Ce jeu est tout simplement excellent! Les premières parties se déroulent tranquillement, chacun dans son coin en essayant de gérer au mieux son petit domaine. On ne fait pas attention aux plateaux des autres joueurs et on espère faire le 6 qu'il nous faut absolument au tour suivant. Après quelques parties, on commence à jeter régulièrement un œil aux autres histoire de voir s'il n'y aurait pas moyen de leur voler la tuile qu'ils convoitent. Encore plus tard, en plus de sérieusement étudier les plateaux adverses avant de jouer, on cherche les combinaisons qui nous feront scorer un maximum de points, on s'adapte au tirage des tuiles, on modifie les résultats des dés pour ne pas les subir, bref on essaye de penser à tout en même. Et comme les autres joueurs font de même, c'est la guerre! Le jeu comporte quand même quelques défauts : Les couleurs ne sont pas particulièrement faciles à distinguer, ce n'est pas très grave mais cela peut gêner au début. Le matériel n'est pas d'une qualité extraordinaire bien qu'il reste très agréable à utiliser. Le thème est inexistant, même pas un tout petit peu présent non. Rien! Malgré ces petits bémols, nous sommes face à un grand jeu. Il se passe du temps entre la découverte et la "maîtrise" du jeu, la courbe d'apprentissage est énorme et le jeu est donc passionnant. En conclusion, si vous aimez adapter votre stratégie aux évènements et aux adversaires, si le thème n'est pas un élément fondamental pour vous et que vous aimez réfléchir ce jeu est fait pour vous.

messahira

13/05/2012

gLoire aux Chateaux!
Du très bon jeu de construction moyen-lourd J'adore!

p-chan

06/05/2012

Bon jeu, peu importe la configuration !
Dans Die burgen von Burgond (quel titre enchanteur !) Il vous faudra construire et agrandir votre domaine, en y construisant des bâtiments, en y faisant de l'élevage, en y exploitant des mines... Le jeu se déroule sur 25 tours (5 phases de 5 tours) A son tour, chaque joueur va devoir lancer deux dés, chaque dé représentant une action possible. Le résultat de chaque dé va permettre au joueur de choisir une tuile sur le plateau central dans une zone donnée, ou de placer une tuile en sa possession sur son plateau individuel dans une zone correspondant au résultat du dé. Chaque tuile posée permettra au joueur, en fonction du type de tuile, de faire des actions supplémentaires. En clair, il va falloir gérer le hasard des dés pour optimiser un maximum ses actions. Le jeu est fluide globalement. A son tour, il y a peu d'actions différentes à faire et la répétitivité des tours et des phases facilite la prise en main. Au bout d'une phase (5 tours), tous les mécanismes sont assimilés et tout le monde peut prendre plaisir autour de la table, d'autant que toutes les actions possibles et les effets des bâtiments sont résumés sur les plateaux individuels de chaque joueur. Les moyens de marquer des points sont multiples, et des points, on en marque un max !! Les joueurs dépassent les 200 points, même à 4 autour de la table. Par contre, le matériel laisse un peu à désirer : les plateaux individuels sont des feuilles en papier glacé, les tuiles sont petites avec des couleurs pastels/fadasses qui se ressemblent. Mais la magie opère et je dois dire que le plateau en fin de partie est plutôt agréable à regarder ! Enfin bref, Die Burgen, malgré un nom qui ne reflète pas vraiment le jeu et qui ne va pas attirer les joueurs, et malgré la longueur des parties (entre 2 et 3 heures en moyenne) et la qualité toute relative du matériel est un très bon jeu que tous les amateurs de jeux dit "à l'allemande" où il faut gérer le hasard apprécieront.

ZaTaWee

05/05/2012

C'est super moche! Oui mais c'est trop bon.
Je suis surpris de constater que ce jeu est très addictif. Facile à comprendre lors de l'explication, il se révèle très prenant une fois démarré. Les stratégies vont être différentes en fonction des résultats des dés ainsi que des autres joueurs mais comme elles restent plus ou moins guidées par les dés, le jeu se révèle finalement assez fluide. Quand je dis fluide, c'est pas non 30 min la partie à 4, faut pas déconner, on est quand même face à du bon jeu à l'allemande qui pourra être long si on joue avec des acharnés de l'optimisation. C'est aussi un jeu qui plaira aux daltoniens car l'illustrateur a fait particulièrement attention aux nuances de couleurs des tuiles. En effet même les non daltoniens se trompent donc ça met tout le monde sur un même pied d'égalité. Bref, en dehors de son visuel effrayant au possible, Burgund se révèle être un très bon jeu, ce qui est le principal. Ah oui, je n'ai pas parlé du thème. C'est normal, il devrait gagner le prix du thème le plus plaqué d'europe... EDIT: après un nombre conséquent de parties à 2 joueurs, ce jeu est une merveille dans cette configuration Les + - Règles simples - Addictif Les - - C'est moche au possible - Un peu long à 4 joueurs (mais pas toujours) *PS: Je ne note jamais un jeu après une seule partie*

tt-6af3b110c5be68c...

04/05/2012

grand crû à consommer sans modération
un jeu aux possibilités tactiques très diverses, des règles et un game play simples et fluides, un pur moment de bonheur

grissom

29/04/2012

Le Ravensburger de Bourgogne
Quel étrange découverte que ce jeu. Ma curiosité a été caressée quand j'ai vu l'éloge de critique sur trictrac. Quand on ouvre la boîte, le matériel donne envie de vite refermer la boîte: petites tuiles de qualité moyennes aux couleurs ternes avec pleins de tous petits icônes....et pourtant...et pourtant, une fois le cap de l’initiation passée, on prend plaisir à rentrer dans ce jeu où la mécanique a été conçue avec le souci du détail. Le plaisir est là quand on commence à développer sa petite ville en saisissant toutes les opportunités qui se profilent à l'horizon, tout en prévoyant des coups fumants à moyen terme. Le jeu extrêmement fluide aide beaucoup à compenser le fait d'avoir de multiples solutions, c'est un véritable plaisir de réussir des combos de placement ou de terminer en premier une région. Les bonus (tuiles jaunes) et les bâtiments permettent d'augmenter les combinaisons possibles. Très bon jeu avec une durée de vie très importante (plateaux de joueurs interchangeables, etc..)

cedha2000

22/04/2012

Règles simples, jeu complexe, plaisir immédiat
Le jeu n'est pas si complexe que cela. Déja, les règles sont facile à lire: pas besoin de tttv ou autres vidéos pour appréhender un peu mieux le jeu, une bonne demi heure devant top chef suffit à comprendre et à préparer votre première partie. Ensuite, on ne ressort jamais les règles sauf des précisions sur le pouvoir de certaines tuiles. Autre chose, il n'y a pas d'exceptions dans les mécanismes: pas de petite règle raccordée pour donner du sens au thème ou à la mécanique qu'il va falloir retenir. Je trouve que cela fait du bien. C'est ce qui fait qu'un jeu avec ces durées de parties, original mais pas trop quand même restera dans ma ludothèque. Ensuite, beaucoup de choix et de stratégies pas forcémment évidentes à calculer pour les premières parties. C'est un jeu d'optimisation mais également d'opportunisme. Il va falloir surveiller son voisin et essailler de l'empêcher de marquer trop grassement: en lui piquant une tuile de temps en temps, en réalisant l'objectif avant lui si cela a du sens. Difficile sur les premières parties d'avoir une vision claire sur tout cela. Enfin, le plaisir est immédiat: on construit des chateaux, on développe ses connaissances, on combotte comme des malades avec les batiments, on se gave sur des ventes pour acheter un autre batiment etc On voit sa création devant soi évoluer et on est maitre de celle ci. Sentiment qui en général plaît à tout le monde. A 2 c'est excellent. A 4 cela peu être long. Il faut mettre une bonne discipline en place. Au bout d'1 partie en général, on joue déja plus vite. après 5-6 parties : jeu toujours simple pour un kubenboa et efficace. Un reproche sur le tirage des animaux qui fait vraiment la différence entre joueurs de niveau équivalent et très bien parti. Le différentiel est parfois en peu fort je trouve.

nicefbdog

08/04/2012

l'amitié franco-allemande
que du bon cette aléa. certes la règle est bien fourni et les parties assez longues a 4 ; mais un vrai plaisir de former son domaine plus vite que les autres. l'ajustement des dés graces aux petits ouvriers ( car tout est petits dans ce jeu , niveau tuiles , surtout) les choix de tuiles sont multiples pour réaliser les meilleurs combinaisons pour optimiser les 2 actions par tour . et le faite de lancer ces dés en même temps permet d'activer ces neurones pendant que l'autre joue ,donc pas de temps mort,jeu très immersif avec en prime 9 plateaux différents .

tt-99b19e7c8463cdb...

05/04/2012

Une bien belle surprise...
C’était une partie découverte. A la vue des visages, tantôt endormis, tantôt dubitatifs lors de la mise en place et de l’explication des règles, j’ai bien cru que la séance allait tourner court et que tout ce matériel allait retourner rapidement dans sa boiboite pour ne plus en sortir de sitôt. Mais comme nous avions passé pas mal de temps à tout mettre en place, nous nous sommes dit que ce serait dommage de ne pas persister au moins un minimum. Bien nous en a pris… La première phase a été assez laborieuse à essayer dans un même temps, d’appréhender la mécanique, de comprendre les capacités des différentes tuiles, les différentes emplacements des plateaux, de trouver l’aide aux bons endroits. Et puis 5 phases de 5 tours ça peut faire peur… Mais ensuite, tout s’est enchaine et le jeu s’est avéré d’une fluidité assez exceptionnelle et d’une grande profondeur. Bon, on n’ pas vraiment l’impression de construire un domaine, mais le jeu est très prenant et on ne voit pas le temps passer. Mes partenaires, adeptes des jeux familiaux genre les Aventuriers du Rail), me le redemande, c’est quand même significatif.

ThierryW

02/04/2012

Moche et efficace
Simple à expliquer, complexe à maîtriser, que du vrai bonheur ludique. Dommage qu'un graphiste digne de ce nom ne soit pas repassé dessus, mais c'est sans doute un parti pris.

AntoineG

31/03/2012

A consommer sans modération...
Bon alors faut le dire le jeu aurait pu s'appeler les fagots de Dordogne c'était pareil hein!!! Maintenant la mécanique est géniale, c'est fluide, simple et presque intuitif, même pas besoin de réfléchir 1000 ans, il suffit d'être opportuniste. Vous gagnerez à ce jeu en ne dévoilant pas trop tôt vos intentions d'achat mais surtout en supprimant les possibilités aux autres de "comboter"^^. Bref un jeu dans la catégorie "mi-poilu opportuniste"un must have...Par contre mais alors par contre ...... QUE C'EST MOOOOOCHE, mais bon^^

Emmanuel.G

26/03/2012

L'avis de château
Mon must du moment. Et pourtant il y a des dés.... Mais c'est comme dans Troyes, les dés sont d'abord jetés (alea jacta est)et on doit faire au mieux avec ce que l'on a obtenu. EH ben moi, ce principe, j'adore. En plus,ces châteaux donnent des parties super tendues. Rien n'est acquis jusqu'à la fin. Les retournements de situation sont fréquents, car il y a des actions qui donnent des points rapidement, et d'autres qui se développent sur le long terme. Le plus grand plaisir du jeu est de trouver les combinaisons entre les différents bâtiments qui vont nous faire progresser de plusieurs tuiles d'un coup tout en ramenant des points. C'est jubilatoire ! Bien sûr, le thème est complètement absent, et c'est rien de le dire, mais en fait, une fois plongé dedans, on s'en fout complètement. Le néophyte aura l'impression qu'il ne faut s'occuper que de son chez soi, mais il faut bien surveiller ce que font ses voisins. Bref: gestion, optimisation, développement, combinaisons, suspense. Il y a toutes les émotions dans ce jeu-là !

tt-634437adf672b83...

20/03/2012

Dire que j'ai failli pas l'acheter à cause du graphisme...
Dans ce jeu, il vous faudra gérer et développer un petit domaine de Bourgogne. Matériel 2/5 : Un prix tout à fait correct et une quantité remarquable de matériel. Dommage que les graphismes soient si austères et les couleurs si ternes. Plaisir de jeu 5/5 : une véritable claque ludique. Des choix variés, une très grande rejouabilité (plateaux de départs différents, de nombreuses stratégies possibles), de l’opportunisme. Une maîtrise du hasard grâce aux ouvriers et une tension palpable pour un plaisir non dissimulé. Accessibilité / Prise en main 4/5 : "les châteaux de bourgogne" fait partie de ces jeux qui sont crées pour des joueurs expérimentés, mais qui peuvent être expliqué assez facilement à un public un peu moins averti, pour peu qu'ils fassent un petit effort de concentration. Les règles, quand à elles, sont propres, lisibles et très bien commentées. Donc : si vous êtes amateur de jeu de développement/gestion avec de l'intelligence dedans : foncez. Dire que j'ai failli passé à côté de ce merveilleux jeu à cause de son graphisme pas très accueillant. Merci à Cédric pour m'y avoir initié !

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

19/03/2012

Du tout bon !
Stéfan, t'es le meilleur! Des régles facilement assimilable, jeu assez rapide (à 2), intelligent, de la rigueur toute germanique, et la spécialité maison, les dés; mais du hasard ! Car avec beaucoup de réflexion, d'astuce, et ...d'ouvriers, on met ses chances de son coté. Bref, du tout bon ! J'attends TRAJAN avec impatience.

veco

19/03/2012

et si on faisait un di burgund von b... bref fais moi confiance !
avis apres 3 parties à 2 joueurs et 1 partie à 3 joueurs Je commence par le point faible du jeu : le theme. Il est ou ? Personnellement je ne sais pas, en tout cas il est pas dans la boite. On construit par contre son plateau individuel et c'est franchement sympa :). Ne cherchez pas à vous immerger dans une histoire, il n'y a rien de ca. Par contre, l réussite de ce jeu est liée à sa mecanique parfaite et à la possibilité de faire des combos (pose de 2 à 3 tuiles en un seul coup). Les parties sont à mon avis tres différentes du fait des 9 plateaux différents, de l'apparition des tuiles et bien evidemment du tirage des dés. Ah oui deuxieme point negatif : les couleurs. Mon dieu ! Tout est jaune-vert ou vert de jaune ou vert clair ou gris vert. Franchement c'est tres fade. L'interaction entre les joueurs est indirecte.Il faut etre le premier pour prendre les tuiles convoitées. Une bonne surprise !

tt-ad88f47d0c80677...

13/03/2012