Tous les avis pour : Les Châteaux de Bourgogne (2010)
Un joyau ludique dans un écrin low cost
"les chateaux de Bourgogne" fait partie des jeux que je sors le plus souvent. Au niveau des mécaniques de jeux, il s'agit d'un de mes favoris de Stefan Feld, un de mes auteurs préférés. Devant une règle du jeu facilement accessible pour des débutants, la mécanique se révèle particulièrement subtile et demande un peu de pratique pour espérer gagner. Là, nous avons vraiment affaire à un jeu de placement mais, surtout, d'optimisation. La qualité principale réside dans l'impossibilité de déterminer une stratégie gagnante. Il s'agit plutôt d'un jeu tactique où le remplissage du plateau individuel évoluera au gré des disponibilités de tuiles et des choix des adversaires. Le côté hasard des lancers de dés se trouve quand même bien modulé par les ouvriers modificateurs. Ceci étant, on couine souvent dans les tous derniers tours puisque c'est souvent dans la cinquième et dernière période que l'on se dit : "il me reste tant d'actions, il faut que je termine telle et telle zones..." Et puis, à l'avant dernier tour, patatras ! "je n'ai pas tiré les bons chiffres et je n'ai plus assez d'ouvriers"... Et là, on peste après le hasard des lancers de dés surtout que le voisin, lui, a obtenu ce qu'il voulait ! De plus, c'est un jeu où l'on n'a jamais perdu, même si l'on compte un retard important sur la piste de PV. Je me suis déjà vu gagner une partie à 4 joueurs, alors qu'à mis parcours, j'étais dernier avec une cinquantaine de points de retard sur le premier. Alors, pourquoi ne pas avoir mis la note maximale à cette merveille ? A cause de la qualité du matériel ! Je me suis toujours demandé pourquoi ALEA, qui produit de nombreuses merveilles ludiques, propose toujours un matériel d'aussi mauvaise qualité : les tuiles sont trop fines et avec des couleurs fades engendrant des confusions de couleurs (exemple : les tuiles jaunes et tuiles vertes). De plus, le plateau central et les plateaux individuels sont particulièrement hideux ; il est clair que des couleurs un peu plus vives auraient sans aucun doute permis une plus grande lisibilité... Et que je mette la note maximale !

Dominique77

17/08/2013

Addictif
Dès la première partie, j'ai trouvé ça génial. Depuis, j'en ai fait pas loin de 300 :) Je ne peux pas vraiment l'expliquer. Le jeu est abstrait (comme souvent chez S. Feld, le thème n'a aucun intérêt et n'est pas du tout immersif), il y a des jets de dés, à peu près aucune interaction entre les joueurs ... et pourtant, je trouve ça très addictif. C'est le terme qui convient peut-être le mieux à ce jeu. Le hasard des dés est contrôlable grâce à plein de tuiles spéciales, même si on peut être frustré parfois par des lancers de dés malchanceux. C'est ce que j'ai joué de S. Feld de mieux jusqu'à présent, et c'est vraiment très bon.

tt-94294ffbaea8ec4...

08/08/2013

Agréable comme du rosé
Un jeu typiquement "à mécanique", faisant abstraction du thème. Agréable à jouer, mais ayant le défaut commun à cette sorte de jeux de ne pas proposer d'interaction entre les joueurs, à part "je prend cette tuile parce que je ne veux pas que tu la prennes". Pourquoi pas pour une petite soirée pépère ; ça se boit comme un verre de rosé, c'est frais et agréable, mais ça n'a pas la force d'un bon bourgogne.

tt-a9a3c25a6e3cc98...

01/06/2013

Un très bon cru !
Très bon jeu de combotage et de gestion de dés (LA mécanique à la mode en 2011) où l'on devra se battre pour s'octroyer les tuiles qui nous intéressent et développer son domaine. Les différentes stratégies possibles en fonction des plateaux (et plus encore avec l'extension), des choix des joueurs permettent un très bon renouvellement des parties. Le jeu est plus opportuniste à 2-3 joueurs, plus stratégique à 4 joueurs puisque l'on ne sait pas à l'avance les tuiles qui sortiront ou pas, alors que l'on sait qu'elles seront toutes sur le plateau à 4 joueurs. Cela ne gâche en rien le jeu. Dommage que le matériel soit si peu esthétique (voire moche...).

tt-3be43b084fadbdc...

29/05/2013

Moche et bon à la fois
Brel voulait être, rien qu'une heure durant, beau et con à la fois... Burgund assure l'inverse : moche et bon à la fois. Je ne serai pas le premier à le dire : ce jeu est relativement moche, l'érgonomie du plateau est nulle, le graphiste n'a pas été embauché à la fin de son stage... Ok. Stop. Mais le jeu? Le jeu il déchire son slip en fait. Un mélange détonnant de hasard pur et de parfaite gestion de se hasard. Un jeu d'opportuniste en fait, mais de gestionnaire aguérri aussi. On lu reprochera peu d'interraction directe et des tours de jeu potentiellement longs. On aura pas tort, mais personellement pour un jeu de cette qualité là je ferme les yeux.

Ingalls

23/05/2013

plaisant mais PLUSIEURS POINTS MAL CONCUS! dommage
**Premier gros problème: L'avantage pour le premier joueur:** Les tuiles sont tout de même peu nombreuses et le premier joueur peut choisir alors que les autres prenne ce qu'il reste et ceci est d'autant plus vrai et important à partir du deuxième tour d'une phase. Donc les tuiles interressantes peuvent facilement nous passer sous le nez ! Certains reprocherons le manque d'interaction du jeu (moi ça ne me dérange pas, au contraire) mais là c'est la seule et elle est trop dominante. Alors le jeu doit-il se transformer en course aux tuiles bleus ? **Deuxième probleme: manque de contrôle et de visibilités des points:** Des points de victoire dans tous le sens, distribués à la louche, on ne sait pas où on en est, et on à l'impression de gagner ou de perdre au coup de bol (surtout que souvent la victoire se joue à moins de dix points sur environ 150). A la fin on a l'impression de gagner ou de perdre au coup de bol tant c'est incontrolable. J'ai vu certains qui le comparait à TROYES, sans doute à cause des dés que l'on utilise pour fare des actions, mais pourtant les deux jeux n'ont strictement rien à voir. Et s'il fallait donner une préférence, ce serait troyes qui n'a pas tous ses bugs. Malgré cela, je trouve le jeu très plaisant, la mécanique me plait, ça tourne, on est dedans. D'où ma note de 4.

magicjl

27/04/2013

Du bon et du simple
Vraiment pas mal fichu, avec suffisamment de chance mais aussi une part importante de gestion qui permet de minimiser le hasard, les Châteaux de Bourgogne est un jeu que je n'hésite pas à sortir. Le seul point gris: les parties durent grosso modo 1h15 à deux et il faut compter du temps pour installer / ranger. Mais bon, il y a 5 x 5 tours de jeu alors finalement, ça n'est pas si long tout bien considéré. Vivement conseillé.

tt-dc958fed90b57f6...

25/04/2013

le jeu n'est pas très beau mais il est bon
bon on passe sur le titre, le thème... !! on passe sur le graphisme, qui n'est pas horrible mais terne, et les dessins minuscules donc c'est pas très lisible... et on va à ce qui est important: un jeu avec des règles finalement assez simples pour un gros jeu ! on se base sur un peu de hasard avec le jet de dé du départ pour ensuite essayer de créer la meilleure combinaison possible sur son plateau, récupérer les meilleures plaques, récolter des marchandises, créer de gros troupeaux... bref il y a tellement de combinaisons possibles !! c'est génial. A conseiller à de gros joueurs quand même...

Madame Patricia

22/04/2013

C'est sur il moche mais tellement beau
Ce jeu est laid mais d'une laideur qui égale le plaisir ludique qu'il procure. Ses règles sont simples, faciles à expliquer. Très vite la mécanique du jeu est assimilée. Et quelle mécanique! Mr FELD nous épate une nouvelle fois, c'est un jeu de dés où l'on ne ressent pas la contrainte du hasard. Les parties sont longues mais on ne s'ennuie pas. On a toujours quelque chose à faire et pour couronner le tout, il y a moyen de faire suer ses petits camarades de jeu. Château Mr Feld!

tt-1d6b85af133f33f...

19/03/2013

Oui mais !(3.5/5)
Le jeu est bon, oui, il tourne parfaitement, on prend plaisir a construire son petit domaine(enfin quand je dis construire.... le thème est complétement absent), la mécanique est bonne elle aussi et très simple, mais passé la petite dizaine de partie, j'éprouve une certaine lassitude lorsque je joue a ce jeu, malgré les différents plateaux. Il plait cependant beaucoup a mon entourage qui le trouve plaisant, la simplicité de la chose fait qu'il est très accessible en dépit de la laideur du matériel(il faut le dire). Il tourne aussi bien a deux qu'a quatre(peut être un peu long dans cette dernière configuration), à savoir que c'est seulement à quatre que toute les tuiles "connaissance" tomberont (les tuiles jaunes qui scorent en fin de partie, mais pas que), ce qui peut amener une frustration dans les autre configuration lorsque l'on prépare quelque chose pour une tuile qui n'arrivera jamais, on aime ou pas! Reste que le jeu est bon, le matériel est un peu cheap, mais je ne refuserai pas une partie de temps à autre !

CptnRadiator

18/03/2013

Dans mon hexagone, des hexagones
Ce jeu de placement combinatoire de tuiles est très accessible par la simplicité de ses tours et des actions disponibles. L'utilisation des dés est originale puisque aucune valeur n'a plus d'importance qu'une autre à priori. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de hasard, mais simplement que l'on peut s'en affranchir un peu. Les parties sont assez dynamiques puisque notre tour revient souvent et la chasse à la position de premier joueur (qui est une position avantageuse) est contre-balancée par un retard dans les développement annexes. Les tuiles bonus et les zones à remplir induisent un phénomène de course qui implique que l'on ne peut pas se focaliser uniquement sur la fin de partie mais qu'il faut faire attention aux autres joueurs. Bref, ce jeu m'est très agréable quoi qu'un peu répétitif. Ce sont finalement le hasard des tirages et les différentes stratégies possibles à essayer qui font qu'il se renouvelle assez bien. Son principal défaut à mes yeux est que les manipulations entre chaque round me sont assez longues et fastidieuses avec le tirages de toutes ces tuiles et que cela "casse" un peu tout le reste qui est très fluide.

jbt

Il est où le vin??
Les château de bourgogne est bon jeu qui demande quelques parties avant d'être apprécié. Multi-scoring, il faut tester plusieurs stratégies avant de trouver ce qui marche et ce qui marche moins bien. Le choix du plateau de base permet d'allonger la durée de vie du jeu et ça c'est bien! Bref, un bon jeu qui tourne parfaitement, pour moi pas le meilleur de sa catégorie, mais bon quand même.

tt-6664c9a546e3ef9...

12/03/2013

Mon 1er Feld : une révélation !
Je n'avais jamais joué à un jeu de Stefan Feld, et bien c'est une révélation : c'est fluide et totalement addictif ! Je m'y suis tout d'abord essayé en ligne sur Boîte à Jeux, puis je l'ai commandé en dur de vrai de vrai. Pas prise de tête, pas trop calculatoire, c'est le jeu de gestion cool par excellence.

tt-f50245f9fda1d53...

12/03/2013

qui m'aurait dit que j'adorerais un jeu ravensburger?
mon meilleur jeu de gestion à 2, car un peu trop long à 4 om la stratégie marchande est souvent déterminante

bilbokristof

11/03/2013

Mérite sa renommée !
Un jeu de Stefan Feld très bien foutu avec une vrai addiction à y jouer ! Il est quand même un peu alambiqué mais les choix sont souvent cornéliens. Un très bon jeu à avoir dans sa ludothèque.

Robbenblues

27/02/2013

Au début, plus que motivé, mais maintenant ...
j'ai été très enthousiaste quand je les essayé sur Boite a jeux, il m'avait semblé tellement cool, j'en étais à me poser des questions sur un futur achat, mais avec la vingtaines de parties fait, je me pose beaucoup de question quand à sa part de hasard, surtout celle du plateau, vu que dans la variant expert on en a chacun un. Après en regardant les classements des meilleurs joueurs, le premier joueur a quand même 90% de victoire, donc pas que du hasard à mon avis, mais pour ma part je bloque un peu, peut être que c'est moi qui n'arrive pas à trouver une ligne directrice aux jeux pour évoluer dans la partie sans hasard, mais je suis pas plus convaincu que ça. Je regarderais peut etre un jour si je trouve pas sur Internet une analyse de la part de hasard ça peut être intéressant. Mais j'avoue que je suis un peu déçu, lors de ma première partie en vrai et les autres qui ont suivit sur internet, j'ai étais plus qu'enthousiaste.

Buskapé

25/02/2013

un mélange de mécanismes connus mais bon, j'aime bien
Après avoir fait plusieurs parties, ce jeu me fait penser à un mélange de troie (pour les dés), trajan, myrmes... (pour la gestion de son plateau et du marché central). En fait cette nouvelle mouvance qui est d'avoir à gérer son plateau de jeu et de faire les actions dans sur un plateau central. On rajoute un peu de dés comme à troies avec un contrôle possible sur le résultat afin de limiter l'effet hasard. Le tout donne un jeu qui peut se jouer très rapidement, dans lequel on a une multitude de choses à faire et il faut choisir celles qui rapportent le plus. A voir si sur une longue durée, il peut rester constant dans l’intérêt. Mais avec les plateaux différents qu'il y a, cela ajoute déjà des parties supplémentaires. On peut même imaginer déjà des extensions à venir... Que du bon pour moi.

tt-f2f89f6ae7e1585...

06/02/2013

Château bas à Stefan Feld
"Les châteaux de Bourgogne", c'est un jeu curieux. Curieux car à la lecture des règles, il semble compliqué alors qu'après deux tours de jeu, on a déjà tout compris. Curieux parce que ça n'est pas un jeu hyper stratégique, il n'y a pas de choix vraiment cornéliens à faire, c'est plutôt un jeu de pure tactique et opportunisme. Et enfin, curieux car il est très addictif. Oui, c'est surtout ça : addictif. Les tours sont rapides et dynamiques, le lancé de dés crée hasard et adaptabilité, et il y a un je ne sais quoi d'excitant de voir son domaine et ses districts se remplir. Le thème est un peu plaqué certes, pourtant les différentes zones sont bien pensée et logiques : les bateaux pour les marchandises, les zones d'élevages ou il faut privilégier un type d'animal, les mines avec leurs pépites d'or, tout ça se tient. Le reste un peu moins, c'est sûr. L'interaction n'est pas complètement absente non plus, contrairement à ce que d'autres disent. Bref pour moi un excellent jeu : je ne lui met pas la note maximale car j'ai peur qu'il s'essouffle au bout d'une dizaine de parties. Du même auteur, je lui préfère tout de même Trajan. Edit : Note remontée à 5... pas besoin d'en dire plus ^^

brokoli

26/01/2013

Un jeu formidable
tout d'abord, "Les chateaux de Bourgogne" est un jeu simple et terriblement plaisant. Les différents plateaux permettent des parties fortement renouvelées. L'esthétique d'ensemble est un peu terne mais cela n'arrive pas à gacher le plaisir autour de ce jeu.

tt-6f73a09750b3cb8...

24/01/2013

Les combos de Bourgogne
Dans le genre moche, y’en a de partout et je cherche le thème, "Les Châteaux de bourgogne" rejoint facilement "Trajan". Pour se croire en Bourgogne avec ce plateau, faut déjà avoir bu un bon litre avant! Le jeu pourrait se résumer en un mot : optimisation. D’une action s’enchaine plusieurs autres à condition de bien anticiper. Les règles sont vite assimilées et la progression est rapide. Un jeu addictif, captivant et jouissif.

Bodycker

20/01/2013