Tous les avis pour : Les Châteaux de Bourgogne (2010)
Sublime
Facile à expliquer, fluide, excellent à deux, tendu, opportuniste ... voici quelques adjectifs qui conduisent naturellement au 5/5. Un jeu que je conseile à tous !

Paypay

26/08/2015

Apprendre à maîtriser les dés, sans hasard
Une plateau devant soi avec différentes couleurs (jaunes pour les découvertes scientifiques, marrons pour les bâtiments civils, vert pour les animaux, gris pour les mines, etc.) et des tuiles à placer. Les tuiles sont tirées au sort parmi différents tas, et chacun est potentiellement en concurrence sur certaines tuiles (un grand classique : le 3ème château).... ou pas, selon les parties et les choix des autres. Terminer un ensemble de tuiles donne un bonus d'autant plus grand que l'ensemble est grand et que le jeu est loin de la fin, incitant à finir ce que l'on a commencé, et donc à bien réfléchir avant de prendre une tuile juste parce que elle elle est bien (chaque tuile a effectivement un petit effet, que l'on va chercher à optimiser en faisant les bonnes combos). Les dés pourraient faire croire à un jeu de hasard : il n'intervient pas tant que ça, puisque, d'une part, le fait que les dés soient lancés souvent va finalement affaiblir la part de hasard pure, et, d'autre part, que les tuiles achetables au centre et la possibilité de payer des ouvriers pour changer le résultat du dé vont permettre d'ouvrir certaines options à condition de savoir saisir la bonne opportunité au bon moment, dans l'idéal en ne payant que si la tuile risque de partir (pour une tuile qui n'intéresse pas les autres joueurs autant attendre le tour suivant que le dé veuille bien donner le résultat souhaité). Une fois le plateau de base maîtrisé, on pourra s'aventurer sur d'autres plateaux, plus originaux et particuliers (ex : un grand champ de 5 voire six tuiles : mieux si terminé, piégeux si commencé sans pouvoir finir).

Xavierécolo

15/07/2015

Les Châteaux d’où tu veux
Un autre jeu culte, avec des dés, et pas de hasard. Bon après si vous lancez que des 1 pendant tout le jeu c’est sur, ça se complique, encore que…Les deux dés permettent de faire différentes actions. Vendre des ressources, construire des tuiles, et il y a de la combo possible, surtout lorsque l’on construit des bâtiments, qui permettent généralement de faire des actions supplémentaires. Il y a une course aux bonus de construction, construire des mines tôt est important aussi pour obtenir une rente pécuniaire qui permet notamment d’acheter des tuiles noires une fois par tour….On trouve toujours une action à faire avec ses dés, donc, et on peut aussi faire varier leur valeur grâce à des paysans ou des tuiles jaunes spéciales de développement scientifique. LE jeu est plus récent que certains autres, mais c’est un jeu culte, un des meilleurs, ou un de mes préférés en tous cas, de l’ami Feld.

tt-8ce357c2e91d27a...

15/07/2015

Un bon jeu à ressortir de temps en temps
« Les Châteaux de Bourgogne » est un jeu d’optimisation du hasard (si l’on peut dire) car il se joue en effet avec des dés. Normal, c’est un jeu de Stefan Feld. Néanmoins, le hasard, vous fût il défavorable, peut être dompté grâce aux tuiles ouvriers !! Au 1er abord, la règle est peu digeste surtout lors de la présentation du matériel (Il n’y a en fait QUE des tuiles…hexagonales, de marchandise, d’ouvriers…Et autant d’endroits différents pour les placer). En réalité, le jeu est très simple dans son fonctionnement (5 manches appelées phases, 5 tours par phase, 2 actions par tour); je vous conseille de vous référer à une vidéorègle et de revenir à la règle fournie dans le jeu qui devient ensuite tout à fait compréhensible. L’équilibrage du jeu est bon et les possibilités de scorer sont nombreuses. En fonction du nombre de joueurs, l’action vente de tuiles rapporte plus ou moins. L'interaction n'est qu'indirecte (on peut chiper des tuiles convoitées au nez du voisin) Par contre la thématique est assez faible voire confuse (Le jeu s’appelle Les Châteaux de Bourgogne alors qu’on on vous parle de votre domaine dans le Val de Loire dans les premières lignes de la règle…). En dépit d’une boite et d’instructions de jeu au design peaufiné, l’édition est d’après moi un peu cheap (Les cartonettes de plateau individuel sont fines par rapport à d’autres jeux, la différentiation des couleurs de tuile est peu lisible). Pour ces raisons, je ne peux donner plus de 80% à ce jeu dont j’apprécie la mécanique et la stratégie, mais pas trop l’interface / l’expérience de jeu, qui d’après moi aurait mérité un peu plus de soin dans la finition, sans parler du thème complètement plaqué qui fait finalement plus « Château en Espagne » (tant qu’on y est…). Cette absence de thème rend le jeu théorique. Il ravira sans doute des joueurs conceptualistes aguerris connaissant bien les arcanes des jeux de société modernes et appréciant les mécaniques combinatoires, mais certainement pas le Grand Public. Enfin (mais c'est subjectif), j'ai toujours préféré les jeux "place onto the board" que les jeux "pick from the board" car l'interaction y est en général moins forte, et les CdB n'y font hélas pas exception.

Velvetlad77

18/04/2015

un grand cru !
Un des meilleurs Feld ! Pas de réel thème, un choix de couleur pas au top car certaines se ressemblent (et mon ami joueur daltonien ne peut pas y jouer avec moi) mais un jeu passionnant. On lance deux dés et on choisit ce qu'on va faire avec. Même si quelqu'un nous souffle ce qu'on voulait faire sous le nez, on peut rebondir grâce à beaucoup d'actions possibles et du coup on doit s'adapter. But réussir à prendre les bonnes tuiles pour gagner des actions supplémentaires.

lego

17/04/2015

Depuis le temps que je voulais le tester !
Les + : Stratégique Hasard contrôlé Règles accessibles Mécanique intéressante Rejouabilité Très équilibré Les - : Visuels dépassés parfois peu clair. Une réédition ne serait pas du luxe. Plateau individuels un peu cheap Thématique erronée et un peu plaquée Bilan : Malgré ces petits défauts c'est un des jeux qui m'a la plus emballé à ce jour. J'ai toujours du plaisir à y jouer et il n'est pas prêt de quitter ma ludothèque !

Eyridïl

02/03/2015

Il est beau mon domaine !
J'ai mis du temps à me décider à acheter et essayer ce jeu, et bien le résultat, c'est bien ce qu'on m'avait dit, une perle ludique ! Un jeu addictif, très bien pensé, avec du renouvellement grâce aux nombreuses cartes disponibles. Un jeu accessible et fluide, riche en possibilités avec des dés ajustables :) Que lui reprocher hormis un design peu moderne ? Je ne cracherai pas sur une version deluxe avec des plateaux réillustrés, plus épais etc.

LordSavoy

05/02/2015

Jeu pour joueurs
Alea + Feld = bombe ludique ? Me concernant n'ayant jamais été déçu de l'un ou de l'autre il n'y a pas d'équivoque possible et là en l'occurrence mon goût de kubiste est totalement comblé ! Le jeu offre une multitude de façon de scorer comme souvent chez Feld mais avec une élégance qui ne rend pas le tout lourd. Cette multitude de choix ouvre le jeu et offre du renouvellement là ou il aurait pu simplement le rendre indigeste au joueur occasionnel. Cela reste un jeu pour furieux de stratégie qui offre un matériel pléthorique (bien que carton pas terrible) et le nombre de plateau promet des parties très variées dans le temps (après une dizaine de parties je ne ressent aucune lassitude). Sans doute le jeu de Feld à posséder si l'on ne doit en avoir qu'un et que l'on aime le kubenbois. **Compatible deutéranomalie mais très difficile (confusions couleurs)**

Belboudin

21/09/2014

Un chef d'oeuvre !
Dans les centaines de jeux que je possède où que j'ai testé, les chateaux de bourgogne reste pour moi le meilleur. Après des dizaines de parties, il reste toujours attrayant. Enfin, pour un Feld, il reste accessible et la prise en main est rapide. Pour ma part, j'espère un jour que ce jeux sera reconnu à sa juste valeur, et qu'il prendra la place des Monopoly et autre classique dans les foyers, car il a tout pour devenir un grand classique du jeux de société.

Vivass

06/05/2014

PLAISANT, AUSTERE ET CALCULATOIRE
Il parait simple au premier abord de lancer les dès pour pendre une tuile puis utiliser un autre dès pour la poser et voir son domaine personnel s'étendre. Certes. Mais son cette couche superficielle se cache un vrai jeu calculatoire où l'aléa du lancer de dès est parfaitement maîtrisé. En effet pour scorer dans l'espoir de vaincre il va falloir très bien calculer l'enchaînement de ces actions et de ses poses de tuiles, tout en surveillant l'adversaire qui vous chipera le bâtiment objet de vos convoitises. Autant dire que le cerveau chauffe. le bug cérébral n'est jamais loin. Et ça pourrait me ravir si ... Si je ne lui trouvait pas un côté austère, peine à jouir que je ne saurais expliquer et qui ne vient pas de la laideur du matériel.

tt-614e2c5e5c4a050...

20/04/2014

5,7
Thème bidon, jeu moche mais que c'est bon !
Si on passe sur le fait que le jeu est vraiment moche et cheap avec un thème pourri (oui, ca demande un réel effort), cela se révèle un excellent jeu à 2 (testé qu'à 2 pour le moment). Passé quelques parties d'apprentissage, c'est un véritable plaisir d'essayer différentes stratégies, de varier avec les plateaux ! Au fil des parties, cela devient tendu, les scores finaux sont proches ! Une très belle découverte

quirk

15/04/2014

Bon jeu, graphismes à revoir
Les châteaux de Bourgogne est un jeu de Mr Feld, on y retrouve donc : De la stratégie Des dés utilisés de manière astucieuse Une bonne rejouabilité Le jeu est assez simple finalement : je lance mes dés, j'effectue 1 action par dé (à choisir parmi 4). Il s'agit en fait d'un jeu de combinaisons de tuiles. Pour gagner, il faut jongler entre les actions de ses dés et les actions gratuites octroyées par la pose d'un bâtiment. L'ensemble est fluide, plaisant (ce n'est pas mon Feld préféré cependant), mais n'est toutefois pas parfait : Les couleurs du plateau de jeu, assez ternes; l'ensemble étant relativement laid Les daltoniens vont avoir un problème pour différencier les 2 verts , ainsi que le beige et le jaune Interaction limitée (on peut juste prendre 1 tuile avant un autre joueur) Le titre : Mr Feld, révisez un peu votre géographie ! Les châteaux de la Loire, ce n'est pas en Bourgogne ! Cette remarque en amène une autre : le thème est peu exploité , pour ne pas dire plaqué (pourquoi ne pas développer son village en Afrique?)

redeagle

22/03/2014

6,7
Le Sexe des Saxons
Die Burgen von Burgund tirent leur nom d'un jeu de mot désopilant en allemand, du même genre que l'accroche du présent avis. Du coup, il ne faut pas s'attendre à un thème très présent. Et bien, pas d'erreur, le thème est outrageusement plaqué : il n'y a dans le jeu ni Bourgogne, ni Val-de-Loire, ni réels châteaux. On a affaire à un jeu abstrait, qui est en fait plus un jeu de placement que de gestion, avec plusieurs mécanismes de combos associés. Le jeu est principalement une course au remplissage des différentes zones de couleur de son plateau individuel, avec des tuiles hexagonales assorties, représentant des bâtiments, pâturages, mines, bateaux, et connaissances. On marque en effet d'autant plus de points de victoire qu'on arrive à compléter rapidement chacune des zones. Les tuiles connaissances apportent des capacités spéciales valables toute la partie, ou des points de combo sur certains bâtiments. Les bâtiments apportent une action bonus ponctuelle qui s'ajoute aux deux actions de son tour de jeu. Les pâturages permettent de marquer des points de combo en cumulant le même type d'animaux dans la même zone. Les tuiles sont prélevées dans un marché central puis placées sur son domaine en respectant le résultat de deux dés lancés à chaque tour. On peut modifier le résultat des dés en utilisant des jokers qu'on possède en quantité limitée. Ceci est une façon élégante d'introduire une dose de hasard dans le jeu, tout en permettant un fort contrôle sur ce hasard. Le jeu demande une bonne dose de réflexion pour estimer les deux actions les plus rentables à son tour, compte tenu du grand nombre de possibilités, de la complexité des calculs sur les points de victoire, et de l'urgence qu'il y a à prendre certaines tuiles avant qu'elles nous soient soufflées par l'adversaire, seule part d'interaction du jeu. Il y a un bon équilibre entre stratégie, liée à la disposition des cases de couleur sur son plateau personnel (les différents plateaux proposés assurent une bonne rejouabilité), et opportunisme en fonction du résultat des dés et des tuiles disponibles à son tour au marché central. Comme toujours chez Stefan Feld, les sources de points sont nombreuses et offrent donc de multiples voies vers la victoire, qui sont toutes parfaitement équilibrées. Les Châteaux de Bourgogne s'imposent au total comme un excellent jeu de placement, de difficulté intermédiaire, avec un hasard en réalité assez faible, mais dont le côté abstrait pourra rebuter certains joueurs. Le jeu est donc à conseiller plutôt aux joueurs férus de jeux "à l'allemande", qui se passent volontiers d'un thème immersif.

tt-4e666a9d78710fe...

09/03/2014

ça paye pas de mine
on ne donnera pas le prix du graphisme à ce jeu; mais il pourrais bien remporter un prix pour le meilleur jeu l'Allemande. un jeu très bien équilibré pour des parties à renouveler.

tt-022eebe7921a96f...

15/01/2014

Un bon jeu complexe et stratégique, mais je m'attendais à encore mieux
Stefan Feld est celui qui a pondu Trajan, un de mes jeux préférés. J'ai enfin eu l'occasion d'essayer ces Châteaux de Bourgogne après deux ans d'attente et... j'ai été un peu déçue. Le jeu est long à mettre en place avec toute sa panoplie de tuiles et d'aides visuelles diveres. Marque de l'auteur, j'ai envie de dire. Il lui manque cependant un design digne de ce nom, le matériel est assez sobre, peut-être un peu trop. Mais au moins, il est bien lisible. Quant aux mécaniques de jeu, elles ne sont pas compliquées mais la stratégie est complexe. On lance les dés et on fait une des actions possibles correspondant au chiffre obtenu, avec possibilité de moduler. Il y a donc une part d'aléatoire à gérer, et c'est tout à fait gérable. Bref, tout à fait le genre que j'aime. Ce qu'il manque à ce jeu ? L'ambiance et la diversité. Nous sommes tous concentrés pour réfléchir à nos actions, l'un ou l'autre joueur ne remarque pas que c'est à son tour de jouer, on réfléchit encore un peu, ça traine en longueur. Le jeu est décomposé, il me semble, en un trop grand nombre de manches. Il tire en longueur et, pour finir, on hésite à l'interrompre avant la dernière. Les actions semblent assez répétitives une fois qu'on a compris les tenants et les aboutissants du jeu. Contente d'y avoir enfin joué, j'ai apprécié les premiers tours mais je ne pense pas y revenir. En tout cas, pas sans le tronquer.

tt-62daf1c07fd276e...

29/11/2013

Super jeu !!!
Excellent jeu qui peut aussi bien se jouer à 2, 3 ou 4 joueurs; et ce n'est alors pas les mêmes parties (les points diffèrent et donc les priorités aussi). Attention, après les premières parties un peu difficiles (il faut accepter de perdre), on est vite pris dans l'engrenage et une addiction certaine se met en place ! (j'ai fait environ 200 parties avec ma compagne. A 2 comptez 35 minutes la partie) Vous passerez de très bon moments !

tt-d70b14e5b814c6e...

31/10/2013

les châteaux du val de bourgogne...
Bon au moins on est rassuré : les allemands comme nous (enfin!) sont nuls en géographie. Pour ma part j'ai toujours cru que les châteaux de Louis II de Bavière étaient en saxe...Il y a du Stephan Feld en moi... (youpi! un jour je serais millionnaire!) Sinon ,j'adore ce jeu .On a pas beaucoup fait mieux dans le genre... Règles limpides, dynamique , un peu d'interactivité (faut quand même regarder ce que les autres trament!) pas trop long pourvu qu'on ne joue pas avec des winners malades.Bref, un must dans sa catégorie(placement de tuiles à combos) allez hop ,un petit tour en Bourgogne de Loire.

léo(nard)

26/10/2013

Aussi moche que bon
Très calculatoire, mais assez jouissif.

Thorden_Lyon

29/08/2013

Très bon jeu qui manque un peu d'interaction.
Une vraiment très belle mécanique, originale, avec un hasard (des dés) que l'on peut maitriser, et ça, c'est beau. Mais je trouve que, malheureusement, le jeu manque d'interactions entre joueurs, et, comme souvent, chacun fait tous son petit truc dans son coin sans trop s'occuper de ses voisins et amis, et c'est bien dommage. Après c'est vraiment fluide, avec de nombreuses stratégies possibles, une grande rejouabilité grâce à différents plateaux et aux tuiles jaunes qui introduisent plein de bonus différents, et on a quand même bien envie d'en refaire une, histoire de battre ses amis et son propre score.

tt-d66949c7c1f6341...

21/08/2013

maîtriser le sort. dompter les dés
C'est une chose curieuse que de voir plusieurs jeux sorti dans un laps de temps assez court et affichant cette volonté de maîtrisé l'aléa des lancers de dés. Bourgogne y parvient fort bien. On oublie très vite les points négatifs du jeu : * thème plaqué * matériel cheap et choix chromatiques étranges * le peu d'interaction apparant En effet, les qualités du jeu sont nombreuses. * réduction très forte de l'aléas * un plateau individuel (à la Agricola ou Puerto Rico) qui donne l'illusion de se développer dans son coin * belle courbe d'apprentissage * un jeu combinatoire et poussant au calcul sans pour autant que les parties durent trop longtemps * fluide et simple malgré des règles denses et une très forte variété de bâtiments * un renouvellement des parties garanti par les différents plateaux et le renouvellement des tuiles disponibles Ce superbe jeu, accessible à tous, plaira aux opportunistes et aux amateurs de jeux de développement. Le maître mot consiste à optimiser ses coups et à augmenter le nombre de coups joués à chaque tour. C'est l'une des clés du succès. Alors c'est sure l'ambiance n'est pas folichonne. Mais ce n'est pas ce que l'on recherche avec ce Burgund. Pour le vins de fêtes, voyez plutôt du côté du beaujolais....

tt-1239cf00386d35b...

19/08/2013